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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 15 oct. 2015 17:42
par Tiketitan
Oui mais pour la Jacques Vabre, ils risquent de ne pas être trop en confiance.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 15 oct. 2015 18:30
par jean33
Je crains fort pour la Jacques Vabre qu'elle ne soit pas un but mais plutôt une procédure de test
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 15 oct. 2015 23:19
par gattaca
C etait une neuve ou une reparee?
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 16 oct. 2015 12:35
par Hel
Réparée. Mais... Ils ont un drôle de système d'écoute/hale bas, je me demande... Outre la légèreté affichée de l'espar, si yaurait pas un truc par là...
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 16 oct. 2015 13:44
par Holé
c'est de l'accastillage qui a cassé ou la structure en carbone?
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 16 oct. 2015 13:49
par Hel
Non pas l'aquastillage, la bôme.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 16 oct. 2015 17:43
par jean33
donc c'est sur l'echantillonnage qu'ils ont voulu chercher la limite
Re: Transat Jacques Vabre 201
Publié : 16 oct. 2015 20:02
par Hel
Oui, et on dirait qu'ils l'ont trouvé ! Tout de même, par deux fois.... Mais.. Je reste perplexe de leur système d'écoute. Si j'arrive à trouver des photos je vous les poste. Enfin bon, ya peut-être que moi qui imagine des choses.... Sûrement même !!!
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 16 oct. 2015 20:10
par Hel
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 16 oct. 2015 20:42
par Hel
Cela dit, c'est joli à voir. Et une bôme ça se retape, Mais quid des mâts non conçus pour des engins à foils ?
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 17 oct. 2015 16:18
par jean33
On peut penser qu'ils (architecte et équipages) ont déjà comparé les efforts sur le gréement dormant et le pied de mat entre les anciens et les nouveaux bateaux
Donc les trams et leurs architectes ont déjà la réponse à la question
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 17 oct. 2015 16:58
par Tiketitan
Jérémie Beyou disait ça sur les bateaux à foils :
A partir d’une certaine vitesse, les bateaux à foils semblent pouvoir naviguer moins toilés que nous. Cela pourrait permettre de préserver un peu le matériel. C’est intéressant dans la perspective d’un tour du monde en solitaire.
Les contraintes pourraient donc être moins importantes que ce que l'on imagine.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 17 oct. 2015 23:13
par gattaca
Les foils cree un couple de redressement, on peut donc penser que qu'on va pouvoir tenir plus de toile, donc plus d'efforts. Ca peut aussi vouoir dire moins de ballast par exemple, donc moins de masse, donc moins d efforts. Ce que peut sous entendre beyou, c'est qu une fois que les foils sont efficaces, il n'y a plus grand chose a gagner.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 18 oct. 2015 10:00
par jean33
nous, on cause, on imagine, on suppute....
eux (les équipages) ils ont déjà les chiffres...
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 18 oct. 2015 12:15
par Gros
Le système d'écoute de grand voile sur Gitana est effectivement "spécial".
Pour ce que je comprends sur les photos, il y a un palan pris sur une pantoire arrière et un second palan pris sur la barre d'écoute.
Un système hybride imaginé par un polytechnicien ?
Juste une manière de limiter les efforts sur la barre d'écoute ? De répartir les efforts de flexion en bout de bôme ? D'avoir une sécurité en cas de bris du chariot d'écoute ou de la pantoire ?
Dans la mesure où le chariot ne peut pas être débordé suffisamment pour supprimer le halebas la bôme devra continuer à encaisser de grosses compressions...
Hel, raconte nous !
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 18 oct. 2015 13:51
par jean33
ou etait ce le bricoloage du jour suite à un incident quelconque ?
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 18 oct. 2015 23:48
par Hel
Alors.... il y a d'autres bateaux qui ont ce système d'écoute. Ça marche bien si.... la bôme est dimensionnée en conséquence. Et celle de Gitana a VISIBLEMENT été mal calculée. Et bien que ce fusse évident pour à peu près n'importe quel observateur lambda, ils l'ont juste fait réparer à l'identique la première fois. Quand Lorima leur a rendue, ils ont en même temps chuchoté : elle va recasser. Il eut d'évidence fallu la renforcer. Et me demandez pas si cette fois-ci ils vont le faire.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 19 oct. 2015 06:45
par jean33
surprenant, a te lire on se pose des questions sur le niveau intellectuel des décideurs du team
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 19 oct. 2015 12:31
par gattaca
C'est pas le premier cas. Il y a avait eu l'exemple de groupama 3 qui était devenu un prao (dixit Hervé Devaux) au large de la NZ. On est en Bretagne, il y a des gens têtus ^^
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 19 oct. 2015 12:42
par jean33
Après qu'il ait été transformé en prao les échantillonnages avaient été revus
PS Cammas n'est pas breton (je crois qu'il est né à Aix en Provence)