gloups a écrit : C'est bien pour la course au large et ca fait plaisir au sponsor...
Pas sûr que tous les sponsors de bateaux de dernière génération de disent ça.
Je vois pas pourquoi.... un sponsor vit de son exposition médiatique.
Et pour moi l'exposition médiatique globale est supérieure cette année avec ce peloton groupé .
Alors oui .... peut-être que apivia(ou un autre) aurait préféré être seul en-tête durant les 10 (20 ?) Derniers jours pour en profiter seul !
Mais le sponsoring dans la voile.... c'est un seul vainqueur a la fin ... je pense qu'ils doivent (veulent) exister durant la course (même pour certain AVANT, la course étant parfois "accessoire" et imprevisible) plutôt que miser la victoire .... a l'exception de 2/3 gros
Le truc avec Destremeau c'est qu'on se demande dans quelle mesure la course lui importe plus ou moins que l'aspect médiatique qui y est attaché.
Le Vendée a toujours été une régate pour certains et une aventure pour d'autres. Aucun problème avec cela, et nombreux sont ceux des aventuriers que je regarde avec beaucoup de respect et un peu d'envie. En l'occurence sur cette édition cela inclue Huusela, Barrier, Hare, etc... Bref à peu près tous ceux qui précédent Destremeau.
Car selon mon humble avis, aventure ne signifie pas non plus navigation improvisée en mode ultra-cool. Je vais faire mon rabat-joie, mais vu la quantité de rouille qui s’échappait de son bout dehors, on peut se poser la question du sérieux de la préparation. Étant donné son passé de compétiteur on serait en droit de s'attendre à le voir un peu plus avancé. Du coup, jouer le rôle de la sympathique lanterne rouge est peut-être très porteur auprès du grand public mais plus lassant pour le public averti. J'ai le sentiment qu'il a trouvé là son fond de commerce de communiquant. Tant mieux pour lui.
Oui, tu as un peu raison. Mais Ddestremeau me plaît. Il plaît. Revenons à la course pour la gagne : virtuellement, ce serait plutôt Boris Herrmann en tête avec sa compensation de 6H00, car il est à environ 1H ou 2H maximum derrière APIVIA et BUREAU VALLEE. Même MAITRE-COCQ avec ses 10H15 est encore dans le coup finalement. Et YES WE CAM est certes, nettement plus loin, mais pourrait y croire encore avec ses 16H15 de "bonus". C'est fou ce final qui s'annonce !
Battista a écrit : YES WE CAM est certes, nettement plus loin, mais pourrait y croire encore avec ses 16H15 de "bonus". C'est fou ce final qui s'annonce !
16h ça fait + - entre 200 et 300 miles.
Le Cam actuellement il a 220 miles de retard !!...
Je suis d'accord avec Popov.
Il y a l'aventure et la croisière, Entre sa casquette en carton, ses batteries trop justes et son discours j'ai pas de gasoil donc je suis propre, il m'énerve un peu...
Je suis pour la recherche du durable, mais il faut faire les choses correctement sous peine de passer pour des Guignols
Bien d’accord aussi avec Popov et Gyls à propos de Destremeau.
Sans compter l’incompréhension de voir cet ex compétiteur de haut niveau venir jouer les galériens, à la limite du ridicule sportivement. Alexia Barrier, par exemple, est loin de la tête de la course mais son profil et sa navigation sont cohérents, sérieux, limpides.
Destremeau, ça donne une impression de n’importe quoi qui va au-delà du sujet du budget.
Il y a toujours eu des frocare du VG, je me souvient en 2004 ou 2008 de Dimeli qui etait partit aussisnas gasoil, qu avait du s'arrete 2 fois eet demander du ravitaillement au malouine... Bref c'est aussi ca le vg... Des mec qui parte pour partir mais qui sont pas pres.. et Merci rien que le non prouve que le bateau n'etait pas pres.. pas preparer ( peu etre a cause du covis mais quand meme)
C'est vraiquand on voit unbrateau bien preparer avec un bizuth ca fonctionne bien car BP est toujours la a la place ou il doit etre... Car c'est pas Cremer qui une championne du bricolage...
Vous avez remarqué comme il a rallié la NZ étonnamment vite alors qu’il bouchonnait depuis des semaines au milieu de nulle part du Pacifique ?! Mystérieusement surprenant !...
Il repartira, je l'espère, depuis la Nouvelle-Zélande, pour boucler son parcours ! Rien à voir, mais je pense déjà à ces arrivées serrées la semaine prochaine aux Sables d'Olonne, sans public pour la remontée du chenal. Quelle tristesse cela va être ! Tous ces navigateurs / navigatrices mériteraient amplement le bain de foule habituel avec cette haie d'honneur, et là, ils ne verront que des gendarmes, la famille proche, les sponsors, les officiels, les journalistes. Et de nouveau des masques et des masques.
Je ne sais pas si Dalin va gagner le VG, mais dans tous les cas il ne risque pas de gagner l'oscar de la meilleur vidéo !!
Ses vidéos sont d'une nullité rarement égalée !
Même Beyou arrive à mieux faire !!
On est mal à l'aise tellement on sent que cela le fait chier de communiquer (d'essayer !...)
M'enfin, il ne peut pas être bon partout ...
Battista a écrit : ....
Rien à voir, mais je pense déjà à ces arrivées serrées la semaine prochaine aux Sables d'Olonne, sans public pour la remontée du chenal. Quelle tristesse cela va être ! Tous ces navigateurs / navigatrices mériteraient amplement le bain de foule habituel avec cette haie d'honneur, et là, ils ne verront que des gendarmes, la famille proche, les sponsors, les officiels, les journalistes. Et de nouveau des masques et des masques.
Ouh là là, voilà ce que je viens de lire sur le site "20minutes" : "Le skippeur LinkedOut a ouvert le débat mardi soir lors d’un entretien téléphonique accordé à 20 Minutes. Celui-ci s’interroge sur la pertinence de maintenir les bonifications des trois marins ayant porté secours à Kévin Escoffier en début d’aventure. En cause, une météo particulière qui a maintes fois permis des gros regroupements de bateaux. « Je sais que la direction de course en discute, nous a expliqué le skippeur. Ça me paraîtrait assez logique qu’il y ait un ex aequo. Que le marin récupère le même classement qu’un autre si besoin, mais qu’il ne prenne pas la place d’un autre à l’arrivée. Au vu de la course qu’on a eue, avec pas mal de regroupements météo, ça serait logique. ».
Donc la polémique risque de sortir : le jury international a accordé des compensations en temps qui semblaient irréversibles, figées, définitives. Décision sans appel du jury après deux bonnes semaines de réflexion, vue la complexité. Et maintenant que la fin de course approche, envisagerait-on de remettre en cause celles-ci ?? Il ne faudrait pas que cette course fabuleuse soit "ternie" par des polémiques sur le classement réel, et le classement "redressé" tenant compte des compensations. Rappelons-les : Jean Le CAM 16H15, Yannick BESTAVEN 10H15, Boris HERRMANN 06H00. Jacques CARRAES veillera, c'est ce qu'il disait, à ce que l'équité sportive soit maintenue. Il ne faudrait pas maintenant remettre en cause une décision du jury prise il y a presque 2 mois !
Disons que ces compensations sont forcément approximatives et ça serait dommage que ça se joue la dessus. Mais je vois mal comment on pourrait revenir dessus.
Oui c'est pas sportif de ca part alors car c'est la course.. J'ai jamais endendu Sam dire en 2008 que la vrai 3 s'etait elle, car Safran etait devant a cause de sa bonification pour son temps passer a cote de genrali...
Par contre pour la remonte du chenal, oui c'est pas simple a vivre apres mais le jour j c'est une congregation c'est la fin d'un voyage..