Breaking


36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 20 Oct 2020 12:49

Du plus classique chez Luna Rossa
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar leloublan » 20 Oct 2020 13:04

Le truc gagnant sera peut être le dessin du foil arrière qui empêcheras les décrochages provoquant une saut de ....carpe
puis un arrêt complet
ca doit bosser de se côté......
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 20 Oct 2020 22:00

Marrant, le voile de "quille" c est epaissi aussi. Je comprends pas trop
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Popov » 20 Oct 2020 23:16

A basse vitesse, la surface latérale d’un seul foil doit être insuffisante pour générer une contre dérive qui te permette de gagner en vitesse tout en allant droit.
Du coup, rajout d’une ailette avec gros « retour de galbord », afin d'éviter de marcher en crabe pendant 30s ou 60s avant que le foil sous le vent n’accroche.
C’est histoire de gagner je pense quelques secondes au niveau du départ. Par contre ça veut bien dire que, plus cette dérive sera importante plus il faudra abandonner l’idée de tout circling au départ.

Pour les anglais, se rajoute à cela un effet « spatule » pour les phases de touchers.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Hel » 21 Oct 2020 03:22

Je lis tout mais je ne dis rien.... j’observe... et je m’interroge notamment sur cette notion de « beauté » qui a l’air d’en tracasser plus d’un ! Un bateau doit-il être absolument beau ? C’est quoi être beau pour un bateau ? Quels sont les critères de beauté pour un objet flottant ? L’efficacité au risque de l’esthétique... mais qui décide de l’esthétique ? Ah ! Et puis, c’est quoi un bateau ? (A mon humble avis tout ce qui va sur l’eau, même en volant dessus, aussi torturé et pseudo laid que ce soit, mais bon....)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar doublemexpress » 21 Oct 2020 10:36

Marcel Dassault disait «Si l'avion est beau, il volera bien» .... et en contrepartie les anglais sont connus pour avoir "pondu" certains des avions les plus moches !



est-ce un hasard ? la question elle est vite répondue !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 21 Oct 2020 11:11

Moi je dirais que c'est de l'humour anglais.. :mrgreen:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 21 Oct 2020 13:08

Je suis pas forcément fan du style Gaudi pour les bâtiments par exemple. Beaucoup de monde le réduise à son style mais quand on regarde bien, là ou c'est encore plus génial, c'est que tout a un sens structurel, pratique...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 22 Oct 2020 00:23

Popov a écrit: A basse vitesse, la surface latérale d’un seul foil doit être insuffisante pour générer une contre dérive qui te permette de gagner en vitesse tout en allant droit.
Du coup, rajout d’une ailette avec gros « retour de galbord », afin d'éviter de marcher en crabe pendant 30s ou 60s avant que le foil sous le vent n’accroche.
C’est histoire de gagner je pense quelques secondes au niveau du départ. Par contre ça veut bien dire que, plus cette dérive sera importante plus il faudra abandonner l’idée de tout circling au départ.

Pour les anglais, se rajoute à cela un effet « spatule » pour les phases de touchers.


Dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait un plan vertical? Et puis bon, le foil descendus, ca fait quand meme une bonne surface anti-derive, non?

Desole pour ceux que les questions techniques saoulent :)
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Popov » 22 Oct 2020 08:39

Rajouter une dérive verticale viendrait freiner considérablement les phases de vol. Cette fausse longue quille n’a plus d’impact une fois sur les patins, ou juste de spatule pour les ricochets si son fond est plat.

Pour la surface latérale du foil, ce doit vraiment être limite en terme de m2, mais c’est surtout qu’ils sont très avancés ce qui, compte tenu de la position très reculée du gréement, doit le rendre super ardent en phase archimédienne. Hier je parlais de 30s à 60s de marche en crabe/savonnette au départ du vol sans cette ailette, mais ce doit être bien moins long, peut être 5s à 15s de gagné sur un redecolage.
Soit de quoi faire déjà une belle différence sur un départ arrêté après une phase statique avant le coup de canon.

[EDIT]: d'ailleurs je dirai que c'est exactement ce que l'on perçoit dans la séquence suivante, avec un décolage dépourvu de trop d'embardées comme c'était le cas précédemment.

https://youtu.be/FfdbGCIMipg?t=271
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 22 Oct 2020 14:37

J'avoue que que l'explication m'a séduite dans un premier temps.

La dérive peut-être relevable (je ne connais pas la jauge) et puis si t'a décollé elle plus forcément dans l'eau. Et si on regarde le bateau US et UK le voile est plus important sur l'avant du bateau.

En surface projeté les foils ont une bonne surface, par contre c'est vrai que passer d'une position basse à position vol en navigation, doit être compliqué.

Je pensais à des aspects structure mais je n'y crois pas trop.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar leloublan » 22 Oct 2020 17:06

Je lis des mots oubliés comme circling ou départ arrêté

Et je me sens aspiré dans les couloirs du temps

De mon point de vue les départs seront les même que en catamarans,les AC 72 m'ont l'air plus lents au virements et moins évolutifs
que les AC 50 ..
donc départ arrêté si tu t'est totalement loupé et cap direct sur le bar quand tu vois ton adversaire s'éloigner a 25 -28 noeuds

Avec un peu de chance la totalité des départs devrait être plein pot ,bateaux en vol non????
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Popov » 22 Oct 2020 18:04

Oui c'est même ultra probable que la majorité du temps se passe en vol (aussi bien en départ que dans le reste de la régate).
Mais les AC50 faisait du 95% en vol et on a bien eu des départs un peu arrêtés. Je pense qu'il y aura (au moins de temps en temps) donc bien 5% d'archimédien à ne pas négliger.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Gros » 23 Oct 2020 09:58

Est-il interdit de modifier les angulations des ailettes au bout des bras ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 23 Oct 2020 12:38

Encore plus beau sous cet angle
Image

Quelques manoeuvres en gros plan des kiwis
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Popov » 23 Oct 2020 12:45

Gros a écrit: Est-il interdit de modifier les angulations des ailettes au bout des bras ?


La règle c'est que la partie inférieure du foil vue de face doit s'inscrire dans un trapèze isocèle. Du coup tu peux avoir des angles +ou- ouverts et des "ailes de mouette". Tant que ça rentre dans le trapèze.
Par ailleurs: chaque équipe à droit à 6 paires d'ailes de foils. Toutefois, on considère que c'est le même foil tant que l'on ne le modifie pas plus de 20% de son propre poids.
Donc si 80% du poids du foil (sans compter le bras qui est monotype) est situé dans le bulbe central, tu peux faire ce que tu veux, et autant de fois que tu veux, avec le reste.


[Edit]: toute façon, ils peuvent bien changer ce qu'ils veulent, quand on voit ETNZ naviguer comme ça on se dit que l'on est bien parti pour une défense fructueuse.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 23 Oct 2020 13:35

Je sais pas, ça ventile beaucoup le foil non? On comprend mieux la forme en aile de mouette des autres, je trouve. Par contre, au niveau manœuvre, c'est sur que ça enchaine bien.

Est-ce que quelqu’un a déjà vu une voile sur un bout dehors? On a l'impression qu'il y a une bonne partie du bateau à l'avant qui n'est jamais vraiment sollicitée à part dans les enfournements.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar leloublan » 23 Oct 2020 14:12

Si si j'ai vu un gennaker sur le bout dehors avec 3 noeuds de vent.....
sait plus ou ...
pas très convainquant

EDIIT me demande si c'était pas du virtuel...???
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 23 Oct 2020 23:33

:D
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Hel » 27 Oct 2020 11:48

Patriot sur YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

PrécédenteSuivante

Retourner vers 36e - Infos et Rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron