Il a bien dit ça Sandetie non ?Sandetie a écrit : Sait-on si l'affaire est conclue pour Actual - Le Blevec et l'ex Macif ?
+ Il n'y avait pas Thiercelin qui voulait racheter l'ex Sodebo (= Actual) un moment ?...
C'est un peu des histoires d'ex tout ça !!..
les G-Class
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: les G-Class
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2737
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: les G-Class
Sodexho... sodebo ... pareil au même.
Un tri-catel ....
Un tri-catel ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: les G-Classmmende
OK.. Pfff... Amende honorable.
PS. Tout ça pour un X mal placé, alors qu’ailleurs y en a qui parlent sans vergogne de porno !
PS. Tout ça pour un X mal placé, alors qu’ailleurs y en a qui parlent sans vergogne de porno !
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4726
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Intéressant le gain aéro en 3 ans, et celui sur la vitesse du bateau. Arekma s'y est mis sur leur nouveau 50' aussi.
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: les G-Class
C'est aussi excitant qu'un prono.
-
- Soutier
- Messages : 197
- Inscription : 03 janv. 2007 12:22
Re: les G-Class
spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4726
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Pas cette année mais gros chantier en cours sur le maxi.satanas a écrit : spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: les G-Class
Et puis bon, y en a pas tant que ça qui le réussissent du premier coupsatanas a écrit : spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2737
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: les G-Class
satanas a écrit : spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
on leur souhaite tout le bien du monde ..... croisons les doigts pour les 2 protagonistes de cette annéegattaca a écrit : Et puis bon, y en a pas tant que ça qui le réussissent du premier coup
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4726
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Chez le concurrent, j'espère que la zone de repos est bien séparée de celle de manoeuvres sous la casquette sinon ça risque d'être humide. Le barreur est bien exposé à la mer aussi.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: les G-Class
Autant sur un Imoca mené en solo ou le pilote barre 99% du temps je comprends qu’on protège le poste de barre.
Mais sur un multi mené en équipage où il y’a toujours un humain aux commandes, le poste de barre est forcément exposé parce que bien voir et bien sentir est indispensable pour bien barrer. Sous un roof où même une coupole en plexi on voit très mal et on ne sent presque rien.
Audigane m’a dit cependant un jour que les trimarans mouillaient moins que les VOR 70 parce que le poste de barre est très décalé au vent. Mais il semble que sur les multi récents ils l’ont recentré.
Mais sur un multi mené en équipage où il y’a toujours un humain aux commandes, le poste de barre est forcément exposé parce que bien voir et bien sentir est indispensable pour bien barrer. Sous un roof où même une coupole en plexi on voit très mal et on ne sent presque rien.
Audigane m’a dit cependant un jour que les trimarans mouillaient moins que les VOR 70 parce que le poste de barre est très décalé au vent. Mais il semble que sur les multi récents ils l’ont recentré.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6711
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: les G-Class
Pas oublier, les G class sont des futurs bateaux solos. Et si on regarde bien ils ont tous un post de barre qui resort mais proteger par un parprise si besoin car ca mouille...Dam a écrit : Autant sur un Imoca mené en solo ou le pilote barre 99% du temps je comprends qu’on protège le poste de barre.
Mais sur un multi mené en équipage où il y’a toujours un humain aux commandes, le poste de barre est forcément exposé parce que bien voir et bien sentir est indispensable pour bien barrer. Sous un roof où même une coupole en plexi on voit très mal et on ne sent presque rien.
Audigane m’a dit cependant un jour que les trimarans mouillaient moins que les VOR 70 parce que le poste de barre est très décalé au vent. Mais il semble que sur les multi récents ils l’ont recentré.
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4726
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Mais sur les autres le poste de barre est à l'arrière soit probablement 10 bons mètres derrière celui de Sodebo, je n'ai jamais vu les autres barrer avec un casque... Après est ce que tu es plus efficace derrière une bulle protégé ou exposé aux embruns mais en contact direct avec les éléments, il faudrait demander à un mec qui a navigué sur les deux bateaux...Dam a écrit : Autant sur un Imoca mené en solo ou le pilote barre 99% du temps je comprends qu’on protège le poste de barre.
Mais sur un multi mené en équipage où il y’a toujours un humain aux commandes, le poste de barre est forcément exposé parce que bien voir et bien sentir est indispensable pour bien barrer. Sous un roof où même une coupole en plexi on voit très mal et on ne sent presque rien.
Audigane m’a dit cependant un jour que les trimarans mouillaient moins que les VOR 70 parce que le poste de barre est très décalé au vent. Mais il semble que sur les multi récents ils l’ont recentré.
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: les G-Class
A 30-40 kt, je ne sais pas si le ressenti du vent est aussi important. Idem quand tu as les yeux pleins de sel. A priori, sur l'imoca VOR, les 2 barres a roue seront a l'interieur... ca va etre sympa a 5 dans le sous marin!
le roof de sodebo a l'air humide. Marrant de voir la difference de style (de communication?), d un cote l'ambiance tranchee, de l'autre un silence, une stabilite, un cote zen
le roof de sodebo a l'air humide. Marrant de voir la difference de style (de communication?), d un cote l'ambiance tranchee, de l'autre un silence, une stabilite, un cote zen
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: les G-Class
Oui. Moi je parlais d’un côté « papier glacé » et d’un autre plus, comment dire... tiens « dîner copain ».... Les différents lieux de vie, tels que montrés, se prêtent d’ailleurs à la différence, les diffèrent lieux de barre, je ne sais pas.gattaca a écrit :Marrant de voir la difference de style (de communication?), d un cote l'ambiance tranchee, de l'autre un silence, une stabilite, un cote zen
Mais.... est-ce que la com reflète la réalité ?...
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Re: les G-Class
Des lieux de bar…
La réputation des marins leur colle à la peau.
La réputation des marins leur colle à la peau.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Sandetie
- Performer
- Messages : 977
- Inscription : 15 déc. 2005 17:53
Re: les G-Class
On est pas plutôt dans la poissonnerie là !?...Gros a écrit : Des lieux de bar…
La réputation des marins leur colle à la peau.
- Sandetie
- Performer
- Messages : 977
- Inscription : 15 déc. 2005 17:53
Re: les G-Class
Sodebo retourne en révision après choc avec un OFNI !..
Avec les vitesses atteintes, les OFNI deviennent le risque principal.
C'est la grande loterie sur chaque course et cela nuit vraiment à l’intérêt sportif !!..
Pour éloigner les mammifères marins il commence à y avoir des solutions en test;
mais, à part mettre un dragueur de mine devant chaque bateau pour lui ouvrir la route, je ne vois pas trop comment on peut supprimer le risque de prendre une bille de bois ...
Avec les vitesses atteintes, les OFNI deviennent le risque principal.
C'est la grande loterie sur chaque course et cela nuit vraiment à l’intérêt sportif !!..
Pour éloigner les mammifères marins il commence à y avoir des solutions en test;
mais, à part mettre un dragueur de mine devant chaque bateau pour lui ouvrir la route, je ne vois pas trop comment on peut supprimer le risque de prendre une bille de bois ...
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3427
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Re: les G-Class
Un dragueur de mines a 50 noeuds ??? t'est sûr de ta solution???Sandetie a écrit :
Pour éloigner les mammifères marins il commence à y avoir des solutions en test;
mais, à part mettre un dragueur de mine devant chaque bateau pour lui ouvrir la route, je ne vois pas trop comment on peut supprimer le risque de prendre une bille de bois ...
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2737
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: les G-Class
Il y a un an environ, ici même on m'a dit .... (j'exaère à peine) .... pas de bille de bois ou de conteneur, juste des mammiferes mais n dit OFNI pour pas déplaire aux "écolos" avec nos engins uniquement propulsé à la force du vent !Sandetie a écrit : Sodebo retourne en révision après choc avec un OFNI !..
Avec les vitesses atteintes, les OFNI deviennent le risque principal.
C'est la grande loterie sur chaque course et cela nuit vraiment à l’intérêt sportif !!..
Pour éloigner les mammifères marins il commence à y avoir des solutions en test;
mais, à part mettre un dragueur de mine devant chaque bateau pour lui ouvrir la route, je ne vois pas trop comment on peut supprimer le risque de prendre une bille de bois ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....