les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
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doublemexpress
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Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Hel wrote:

L’ex Sodexo, je ne sais pas,
et un lapsus .... c'est la période ! .... où alors tu digère mal la cantine de ce midi ! :lol: :lol: :lol: :lol:
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Hel
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Re: les G-Class

Post by Hel »

Sandetie wrote: Sait-on si l'affaire est conclue pour Actual - Le Blevec et l'ex Macif ?

+ Il n'y avait pas Thiercelin qui voulait racheter l'ex Sodebo (= Actual) un moment ?...

C'est un peu des histoires d'ex tout ça !!..
Il a bien dit ça Sandetie non ?
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doublemexpress
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Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Sodexho... sodebo ... pareil au même.

Un tri-catel ....
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Hel
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Re: les G-Classmmende

Post by Hel »

OK.. Pfff... :roll: Amende honorable.

PS. Tout ça pour un X mal placé, alors qu’ailleurs y en a qui parlent sans vergogne de porno ! :roll:
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Tiketitan
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Re: les G-Class

Post by Tiketitan »


Intéressant le gain aéro en 3 ans, et celui sur la vitesse du bateau. Arekma s'y est mis sur leur nouveau 50' aussi.
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gattaca
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Re: les G-Class

Post by gattaca »

C'est aussi excitant qu'un prono.
satanas
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Re: les G-Class

Post by satanas »

spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
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Tiketitan
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Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

satanas wrote: spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
Pas cette année mais gros chantier en cours sur le maxi.
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gattaca
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Re: les G-Class

Post by gattaca »

satanas wrote: spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
Et puis bon, y en a pas tant que ça qui le réussissent du premier coup
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doublemexpress
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Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

satanas wrote: spindrift ne tenterait pas quelque chose cette année. c'est "la dernière chance"?
gattaca wrote: Et puis bon, y en a pas tant que ça qui le réussissent du premier coup
on leur souhaite tout le bien du monde ..... croisons les doigts pour les 2 protagonistes de cette année
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Tiketitan
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Re: les G-Class

Post by Tiketitan »


Chez le concurrent, j'espère que la zone de repos est bien séparée de celle de manoeuvres sous la casquette sinon ça risque d'être humide. Le barreur est bien exposé à la mer aussi.
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Dam
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Re: les G-Class

Post by Dam »

Autant sur un Imoca mené en solo ou le pilote barre 99% du temps je comprends qu’on protège le poste de barre.
Mais sur un multi mené en équipage où il y’a toujours un humain aux commandes, le poste de barre est forcément exposé parce que bien voir et bien sentir est indispensable pour bien barrer. Sous un roof où même une coupole en plexi on voit très mal et on ne sent presque rien.
Audigane m’a dit cependant un jour que les trimarans mouillaient moins que les VOR 70 parce que le poste de barre est très décalé au vent. Mais il semble que sur les multi récents ils l’ont recentré.
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gloups
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Re: les G-Class

Post by gloups »

Dam wrote: Autant sur un Imoca mené en solo ou le pilote barre 99% du temps je comprends qu’on protège le poste de barre.
Mais sur un multi mené en équipage où il y’a toujours un humain aux commandes, le poste de barre est forcément exposé parce que bien voir et bien sentir est indispensable pour bien barrer. Sous un roof où même une coupole en plexi on voit très mal et on ne sent presque rien.
Audigane m’a dit cependant un jour que les trimarans mouillaient moins que les VOR 70 parce que le poste de barre est très décalé au vent. Mais il semble que sur les multi récents ils l’ont recentré.
Pas oublier, les G class sont des futurs bateaux solos. Et si on regarde bien ils ont tous un post de barre qui resort mais proteger par un parprise si besoin car ca mouille...
:))
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Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Autant sur un Imoca mené en solo ou le pilote barre 99% du temps je comprends qu’on protège le poste de barre.
Mais sur un multi mené en équipage où il y’a toujours un humain aux commandes, le poste de barre est forcément exposé parce que bien voir et bien sentir est indispensable pour bien barrer. Sous un roof où même une coupole en plexi on voit très mal et on ne sent presque rien.
Audigane m’a dit cependant un jour que les trimarans mouillaient moins que les VOR 70 parce que le poste de barre est très décalé au vent. Mais il semble que sur les multi récents ils l’ont recentré.
Mais sur les autres le poste de barre est à l'arrière soit probablement 10 bons mètres derrière celui de Sodebo, je n'ai jamais vu les autres barrer avec un casque... Après est ce que tu es plus efficace derrière une bulle protégé ou exposé aux embruns mais en contact direct avec les éléments, il faudrait demander à un mec qui a navigué sur les deux bateaux...
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Re: les G-Class

Post by gattaca »

A 30-40 kt, je ne sais pas si le ressenti du vent est aussi important. Idem quand tu as les yeux pleins de sel. A priori, sur l'imoca VOR, les 2 barres a roue seront a l'interieur... ca va etre sympa a 5 dans le sous marin!

le roof de sodebo a l'air humide. Marrant de voir la difference de style (de communication?), d un cote l'ambiance tranchee, de l'autre un silence, une stabilite, un cote zen
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Re: les G-Class

Post by Hel »

gattaca wrote:Marrant de voir la difference de style (de communication?), d un cote l'ambiance tranchee, de l'autre un silence, une stabilite, un cote zen
Oui. Moi je parlais d’un côté « papier glacé » et d’un autre plus, comment dire... tiens « dîner copain ».... Les différents lieux de vie, tels que montrés, se prêtent d’ailleurs à la différence, les diffèrent lieux de barre, je ne sais pas.

Mais.... est-ce que la com reflète la réalité ?...
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Re: les G-Class

Post by Gros »

Des lieux de bar…
La réputation des marins leur colle à la peau. :roll:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Sandetie
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Re: les G-Class

Post by Sandetie »

Gros wrote: Des lieux de bar…
La réputation des marins leur colle à la peau. :roll:
On est pas plutôt dans la poissonnerie là !?... :lol:
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Sandetie
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Re: les G-Class

Post by Sandetie »

Sodebo retourne en révision après choc avec un OFNI !..

Avec les vitesses atteintes, les OFNI deviennent le risque principal.
C'est la grande loterie sur chaque course et cela nuit vraiment à l’intérêt sportif !!.. :?

Pour éloigner les mammifères marins il commence à y avoir des solutions en test;
mais, à part mettre un dragueur de mine devant chaque bateau pour lui ouvrir la route, je ne vois pas trop comment on peut supprimer le risque de prendre une bille de bois ...
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leloublan
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Re: les G-Class

Post by leloublan »

Sandetie wrote:
Pour éloigner les mammifères marins il commence à y avoir des solutions en test;
mais, à part mettre un dragueur de mine devant chaque bateau pour lui ouvrir la route, je ne vois pas trop comment on peut supprimer le risque de prendre une bille de bois ...
Un dragueur de mines a 50 noeuds ??? t'est sûr de ta solution???
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