Popov,
Perso je trouve ce tableau de "cotes" plutot abouti. Et puis ca reste des cotes .... donc subjectif et mouvant !
Les nouveaux bateaux (probablement plus vite) sont présumés être devant
Parmi ceux ci, Charal , dont Beyou a profité 1 an de plus que les autres, est présumé vainqueur ....
et par contre DMG Mori .... bien derrière vu l'inexpérience (il a quand même 3 TdM a son actif au moins) et surtout ses dires explicites
Pour les autres, les cotes se répartissent plutot bien entre les bateaux/les skippers "réputés fiables" et leur niveau de progression respectifs, et les aventuriers affirmés/assumés.
Et tout ca mis en lumière avec les qlqs ITWs (que je suis à la marge uniquement, pas beaucoup de temps pour arpenter le net en ce moment) où l'un s'affiche clairement aventurier quand un autre annonce qu'il aimerait (qu'il s'est préparé pour !) se frotter aux bateaux de nouvelle génération.
Après, a la vue également (et en général) des paris sportifs .... il y a toujours des cotes et des décotes ..... et aussi toujours moyen de bien figurer en misant sur le bon cheval. (non je ne mise pas sur Charal ! ) ....
C'est aussi ca les paris, on mise 'gros' sur un match couru d'avance, et on y perd tout .... alors qu'on a mis 3 sous sur le match que personne ne regarde, et c'est lui qui nous sauve la mise
En conclusion, je trouve le système attirant et qui fait parler ....
Par contre, je serais pour des cotes "fixes" au jour du départ .... et une décote (ca tu l'as je pense prévu) pour les mises tardives (bonne espérance max ?)
PS : il y a aussi la possibilité de bonus ...... tel que
- le premier abandon !
- le leader à Bon Espérance
- ou a mi-parcours (souvent c'est quasi joué hors avarie)
- le tenant du record sur 24 h ?