Breaking


La class mini ou 6.50

Embruns, albatros et grands horizons

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gattaca » 07 Juin 2019 14:35

Non, je voulais bien dire passer. L'idée est de rester sur la vague et non de la traverser.

Les plans porteur à l'arrière c'est pour la stabilité. C'est pour ça que les imocas ont des foils en moustache de dali ou "V" alors que ce mini les a plutôt en T.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar Gros » 12 Juin 2019 09:48

Ouaip, ça doit vraiment dépendre de la hauteur/longueur des vagues.

J'ai hâte de voir sur l'eau. Maintenant, le multicoque me semble tout de même plus adapté, Pourquoi s'obstiner en mono ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 12 Juin 2019 11:18

Gros a écrit: Ouaip, ça doit vraiment dépendre de la hauteur/longueur des vagues.

J'ai hâte de voir sur l'eau. Maintenant, le multicoque me semble tout de même plus adapté, Pourquoi s'obstiner en mono ?

Je pense pour 2 raison,
Plus pratique quand ca vole pas..
Plus solide dans la tempete,
et ca reste pas sur le dos quand ca desale.
Bref le tout est de savoir si ca penalise pas trop quand ca vole pas..
On va voir il est sur la mini Fasnet.
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gattaca » 13 Juin 2019 00:33

Paradoxalement, pour l’instant les foils ont pas trop pris en mini alors que ça toujours été une classe innovante.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 18 Juin 2019 12:53

Marrant sur le mini fasnet: devant c'est un bateau sans nez rond et un ancetre, les nouveaux sont pas tout proche.. et un serie pour l'instant c'est encore un pogo 3. Et Akena est derriere la serie...
Que le pgo foil soit derriere ca se comprend il vient de sortir mais l'akena... Ca prouve que foils et nez rond c'est pas forcement encore bien aboutis
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar Popov » 19 Juin 2019 09:28

Le 900 Arkema à toujours été décrié pour son poids trop important.
Pour le 969, fallait pas trop espérer pour une première course.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 19 Juin 2019 14:37

Ben finalement je suis mauvaise lange. Et c'est meme etrange dans le petit temps nos 2 foiler sont 3 et 4 des proto, bon d'accord au meme niveau que le pogo3 de serie mais il sont dans les premier proto du groupe des poursuivant.. Ils ont mis une belle distance entre les eux et les suivants..
Mais etrange que nos proto a foil soit remonter pendant le petit temps..
Par contre ils sont ou les maxi6.5?
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar Popov » 20 Juin 2019 09:46

Pour les série, la diff se fait souvent beaucoup plus sur le skipper que sur le bateau (cf; Le blevec dans le telegramme).
Je note en revanche la citation de Remi Aubrun sur le 969: « C’est le début d’un bateau de légende »
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 20 Juin 2019 15:17

Oui quand on lis leur resume, il ont perdu un safran dans la montée et limitais la vitesse a 17nds pour pas tout casse et que'a la descente dans la petole il volait, on se dit que structure a bien bossé car pour un bateau ausii novateur de ne pas avoir de probléme et finir 3 des proto .. Chapeau...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar Gros » 20 Juin 2019 15:27

Popov a écrit: Pour les série, la diff se fait souvent beaucoup plus sur le skipper que sur le bateau (cf; Le blevec dans le telegramme).

Oui bravo T. Coville !
Cela reste vrai dans beaucoup de séries, peaufiner son bateau c'est bien, améliorer le bonhomme, c'est mieux !

Popov a écrit:Je note en revanche la citation de Remi Aubrun sur le 969: « C’est le début d’un bateau de légende »

La navigation en double a dû faciliter les choses, mais vivement que ce bateau soit fiable.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar Tiketitan » 08 Aoû 2019 22:11

Image
Il n'a pas l'air de trop mal marcher son plan Verdier, 2ème de la transcasgogne, par contre il n'est pas qualifié pour la mini.
A voir sur Voiles et Voiliers
Dernière édition par Tiketitan le 11 Sep 2019 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 13 Aoû 2019 13:43

pas encore qualifier lui manque des course..
mais je trouve que pour un gros nez a foil, ben il fonctionne bien et son skipper a ete rapide a le prendre en main... le gars est pas mauvais et son papap a su faire un beau bateau fiable et bien fini.. Ca prouve le degres de performance du chantier structure... A voir si il devient un bateau de serie.. Pas sur car en série risque d'etre trop lourd et donc plus aussi efficace... Mais je pense que l'on en sera plus apres quelque course.
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 11 Sep 2019 11:55

Tiens je pensait qu'il y aura pas pour la transat de plan porteur sur les safrans .... Si il y va avec alors chapeau bas. Va pas dormir beaucoup...

Image
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar Gros » 20 Sep 2019 18:23

Plus personne sur le sujet, vous êtes tous à La Rochelle?

La tactique habituelle qui fait mettre la toile de 20 noeuds quand il y en a 25, de brancher le pilote et de vite descendre se calfeutrer sous le pont en attendant que ça se passe ne serait plus valable dans ce cas ???

Ça va tout changer !
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 08 Oct 2019 15:19

Bon la mini est ernfin parti et de temp en temps je regarde la carto pour fois ce que fon les foil et les nez rond de serie..
le pogo foil est roisieme . Pas mal pour un bateau sortie il y a que quelque mois..
Et en plus sa trajectoire interessante,
Ce matin il etait loin derrire les 2 premier, ce si dns la matiner vont tirer 2 bord pour ce recaler vers le cap finistere et contourne la Zone d'eclusion.
Et la notre bigouden lui continu tranquille sur le meme bord en ouvrant un peu plus l'angle et ce retouve 4h plus tard jsute derriere les leader..
Il a repris 16milles et il avance 2nds plus vite que les leaders..


La question est effet foil ou pas... Et va t'il tenir jusqu'au bout ?


Par contre les maxi de série, ne sont pas encore détroner les pogo 3...

:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gattaca » 08 Oct 2019 23:23

Decidement, en ce moment... Ja'ai envie de côtredire gloups :(

Le pogo foil se debrouille mieux qu'arkema mais on est tres loin des tendances en imoca entre foiler et non foiler. Apres, il y en a que 2 et le vrai portant va arriver.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 09 Oct 2019 11:45

gattaca a écrit: Decidement, en ce moment... Ja'ai envie de côtredire gloups :(

Le pogo foil se debrouille mieux qu'arkema mais on est tres loin des tendances en imoca entre foiler et non foiler. Apres, il y en a que 2 et le vrai portant va arriver.

Akena est mal né trop lourd ( ok il est recyclable ) mais je trouve que Bouroullec a trouver assez rapidement le mode d'emploi de son bateau pour etre sur le devant de la scéne.. Apres par sur que le foil sur une mini va variment le diferenciet des gros née comme lui..
Par contre ca trajectoire est plus fluide...
Et en effet on va voir comment il se comporte dans la glissade...
Mais je suis quand meme assez admiratif du boulot du chantier structure.. Un proto impecable des ca sortie et toujours des pogo 3 en tete des série...
Mais a mon avis le pogo 4 va surement résembler aux proto ( sans les foil)...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gattaca » 09 Oct 2019 12:00

Ça à l'air de bien se passer au portant.

Je sais pas si c'est temporaire mais la Trehin a beaucoup perdu et va 2kt moins vite que les autres.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 09 Oct 2019 13:00

oui il est moi rapide mais peu etre que ca route un peu plus ouest en est responsable..
Par contre Bouroullec en rapide sur 4h et a fait le plus de distance que 24h.. A suivre mais pour l'instant il fait honneur au boulot du papa.. ( apres etre bon quand on vie et que l'on respire dans un chantier qui fait ca depuis toujours est ce compliqué ?)
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 09 Oct 2019 13:09

PAr contre j'avais oublie que Trehin n'est pas un gros nez c'est un proto récent mais encore ne point, ceux ci explique cela peut etre que les 2kds c'est bien du au portant au gros nez... En plus le 865 connait bien la route a avec les honneur..
Mais comme quoi un gros nez c'est pas tout sur un mini...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
cron