Breaking


Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 09 Aoû 2019 11:50

HB7. Je pense pas, la mode reste à des foils courbés mais certainement différents des derniers sortis.

Je sais pas si ça sera le plus rapide, mais je suis d'accord avec vous, je trouve que c'est le plus beau.

Un beau bateau va vite ou un bateau rapide est beau...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 09 Aoû 2019 13:28

On devrait bientôt avoir la réponse sachant que VLP avait dit que les foils de Boss ne ressembleraient pas aux autres, on est pas à l’abri d’une surprise.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 13 Aoû 2019 21:32

Image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 20 Aoû 2019 12:14

Foil_HB7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar doublemexpress » 20 Aoû 2019 12:58

Un air de famille

Image
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Popov » 20 Aoû 2019 13:54

C'est à la fois déroutant (je m'attendais à quelque chose de plus élaboré) et assez logique en même temps.
Les anciens foils de HB6 étaient relativement plats sur l'eau avec pas mal de redressement trans type DSS.
Ici on doit pas en être très loin dans le fonctionnement.

On peut se poser la question: est-ce qu'ils assument le fait qu'ils ne vont pas voler complétement et on donc miser à fond sur des foils assez polyvalent?
C'est radicalement raisonnable non?
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 20 Aoû 2019 14:00

D’après Lauriot Prevost dans sur V&V ils ont fait des foils typés VG donc reaching et portant sans chercher la polyvalence au près.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 20 Aoû 2019 15:26

Oui on l'air détre bien courbe comme foil, mais a voir en entier dans quelque jour..
moi je me demande ce qui voit vraiment a l'interieur et meme s'il utilise les penon electronique de Desj, doit faire sacrement sombre dans sa grotte.
Deplus je me demande quand il va wincher dans , aura t'il assez d'air ? Par contre c'est sur ca va etre etrange comme facon de naviguer..
Apres, j'ai toujours trouver le principe du toit coulissant plus pratique sur un imoca que leur roof dur et le fait d'etre plie en 2 pour wincher...
Darlin y avait penser l'avait dessiné mais a renonce.. Mais c'est vrai que Alex est un juste au boutisme..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Popov » 20 Aoû 2019 21:41

Cette interview est très étrange :
On n’a pas cherché la puissance donc il devra aller vite pour aller vite.


Pas de trainée pour pouvoir vite accélérer mais un déficit de portance qui demande des vitesses plus importantes pour bien fonctionner??
Comme les pneus d'une F1 finalement non?

* Le service presse nous a indiqué qu’il faudra attendre le 19 septembre, jour du baptême du bateau, pour voir les photos des foils en place.


Cramés le service presse ou les foils en place ne sont pas les foils définitifs???
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 21 Aoû 2019 10:15

Vu le prix d'une paire de foil, j'imagine mal faire des foil v1 qui ne serviront pas... Apres on peut imaginer qu'il y est 2 paires de foil, un pour des transat et autre course et une paire typer VG pour vraiment le parcours grand sud.. Car sino le JV avec des foil VG ca le ferra peut etre pas.. Car aller vite sur une transat mais se retrouver a au bermudes plutot que les azore car c'est la que le bateau allait le plus vite c'est pas tres productif...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 21 Aoû 2019 13:53

Est ce qu’au portant on ne peut pas imaginer les deux foils dans l’eau pour stabiliser un peu le truc et maximiser le vol étant donné l’absence de plans porteurs derrière ?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 21 Aoû 2019 15:18

Tiketitan a écrit: Est ce qu’au portant on ne peut pas imaginer les deux foils dans l’eau pour stabiliser un peu le truc et maximiser le vol étant donné l’absence de plans porteurs derrière ?

2 foils = 2 * la trainée
Pour l'équilibre, il y a la quille pendulaire... Il suffit d'y mettre un réglage piloté par ordinateur. :D
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 21 Aoû 2019 15:27

Tiketitan a écrit: Est ce qu’au portant on ne peut pas imaginer les deux foils dans l’eau pour stabiliser un peu le truc et maximiser le vol étant donné l’absence de plans porteurs derrière ?

Ca doit etre chaud 'equilibre un bateau sans plan porteur arriere. Et sur une itv du skipper du pogo a foil il dissait que sans asservissement des plan porteur des safran le vol etait impossible. Pour l'instant en course il vise le semi-vol. Car sinon c'est pas gérable...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 21 Aoû 2019 21:29

En tout cas ils ont de l'audace chez Boss, les frenchies pourront se mordre les doigts si son bateau s'avère être un avion :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 22 Aoû 2019 00:32

Generalement ses bateaux marchent bien. Il a juste tendance a les casser.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 22 Aoû 2019 09:30

gattaca a écrit: Generalement ses bateaux marchent bien. Il a juste tendance a les casser.

Pas plus que d’autres sur les dernières années
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 22 Aoû 2019 10:25

Tiketitan a écrit: En tout cas ils ont de l'audace chez Boss, les frenchies pourront se mordre les doigts si son bateau s'avère être un avion :lol:

les autres coque son assez novateur, meme si je trouve celle de JK plus soft. On va voir celle du derneir architecte, mais si ca resemble a son dernier class 40.....
Apres en effet Alex est aller loin pour son plan de pont..
sur le telegram sur un itv de Darlin :
Alex Thomson a, lui, choisi de couvrir entièrement le cockpit de son nouveau Hugo Boss. Qu’en pensez-vous ?
J’avais dessiné le même concept, c’est-à-dire « tout intérieur ». On a sérieusement étudié la question mais on a finalement décidé de partir sur un compromis.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/voile/charl ... irLq0dM.99

Comme quoi tous on la meme idee apres faut saute le pas et aussi savoir si etre si couper des elements exterieur et etre dans le noir c'est productif..
Si un tri de 30m c'est pas exactement pareil tu es sur le pont et tu a la place sur les cote.. la dans le truc d'alex tu est forcement sous le pont ...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 22 Aoû 2019 14:08

Sur Sodebo, ils sont totalement au dessus du pont?

Pour le CG c'est plutôt bien.

En aéronautique, ça fait longtemps qu'ils ont fermé le cockpit.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 22 Aoû 2019 14:21

gattaca a écrit: Sur Sodebo, ils sont totalement au dessus du pont?

Pour le CG c'est plutôt bien.

En aéronautique, ça fait longtemps qu'ils ont fermé le cockpit.

En aeoronique tu a une verriere pour voir devant, la tu a 3 hublot..
En aeonotique, tu a un moteur et des helise.. La tu a des voile du vent et des vague.. SI etre un skipper c'est passer ca vie a font de cale, on reviens a la bonne discussion du dernier Vg a quoi sert le skipper, pourquoi pas automatiser le voilier..
En effet avoir un mec juste pour wincher, je pense que l'on peut s'en passer... et faire un VG dans le noir coupe de tout contact avec l'exterieur c'est c'est etrange.. Ok quand il y a tempete, mais pas temp normal le skipper determine aussi ca route grace au visuel, a ca lecture du plan d'eau.. la comment il fait pour voir le grin arriver dans le pot au noir....
Si on regarde sur macif ou sodebo, le poste de barre est exterieur, quand on barre on voie et on resent l'exterieur..
la tu bare ben tu n'a meme pas acces au ecoute, donc tu barre jamais.
Et en plus dans son histoire je me demande comment tu fait pour sortir en cata de ton trou pour deploque l'enrouleur de ton genois.. Vu le trou, ca doit pas etre rapide..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 22 Aoû 2019 18:09

Des caméras?

C'est des bateaux très humides. Je préfère ça à un pont de volvo que je trouve complémentent scandaleux.

En automobile aussi, quand on vise la performance, on fait des cockpits fermés. Ceux des F1 qui restent ouverts pour des raisons philosophiques, ont un champ de vision très restreint.

Le mec doit régler ses voiles, faire la météo, la stratégie, les réparations... Ça fait bien longtemps que les skippers ne barrent quasiment plus sur les grandes courses au large et records. Moi c'est plus ça qui m’inquiète. Je trouve que les marins sont devenus trop assistés au large.

Il y a plusieurs sorties sur le roof et apparemment tu peux barrer de l'extérieur mais effectivement sans écoutes. Après, je suis d'accord avec toi, il y a les 1% des cas ou c'est un peu chaud et ou c'est bien de tout pouvoir faire rapidement.

Je dis pas que c'est la bonne config mais je pense qu'on va voir de plus en plus de cockpits fermés.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron