les G-Class
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Re: les G-Class
Quand groupama avait casse au large de la NZ, le chnatier de BP avait ete mis en sand by pour savoir pourquoi ce probleme et ils avait fait des correctifs sur les bras et les flotteur...
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Re: les G-Class
Seulement sur les flotteurs en faitgloups wrote: Quand groupama avait casse au large de la NZ, le chnatier de BP avait ete mis en sand by pour savoir pourquoi ce probleme et ils avait fait des correctifs sur les bras et les flotteur...
Source Course au Large« En accord avec tous les acteurs du projet, que ce soient les architectes, les calculateurs, le Groupe BANQUE POPULAIRE ou les chantiers, nous avons pris la décision de renforcer une zone située sur le bordé extérieur de chaque flotteur, entre les deux bras, en remplaçant le nid d’abeille par de la mousse, explique Ronan Lucas, Directeur Technique du Team Banque Populaire. Nous allons retirer un rectangle de 18 mètres de long par 1 mètre de large puis greffer les nouvelles pièces d’un seul tenant. La mousse présente l’avantage d’avoir une meilleure résistance à l’impact que le nid d’abeille et évite qu’une possible dégradation locale due à un impact ne se propage. L’objectif de cette modification est de préserver l’intégrité du bateau. » Ce renforcement des flotteurs devrait ajouter environ 150 kg au trimaran qui dispose déjà de zones renforcées par de la mousse, notamment sous les carénages des bras de liaison.
Cette modification répond au principe de précaution auquel s’attache toute l’équipe de Banque Populaire depuis le début du projet. Ainsi, deux cabinets de calculs de structure, l’un français, l’autre anglais, travaillent depuis l’origine du trimaran. Et systématiquement, l’équipe a pris en compte les résultats les plus conservateurs. Sur un tel prototype high-tech, la prudence est de rigueur, même si la voile reste un sport mécanique… « Cette modification est une sage décision indispensable à la réussite du projet, même si, sur le papier, il n’y avait aucune raison de le faire puisque nous ne sommes pas structurés de la même façon que Groupama 3, mais on ne veut prendre le moindre risque », résume Pascal Bidégorry, le skipper des trimarans Banque Populaire.
Sur Groupama 3 ils avaient carrément reconstruit les deux flotteurs en monolithique carbone.
Pas d'infos quant à la construction sur les flotteurs de BP IX.
Sur Gitana je laisse parler les spécialistes, sur la photo de l'étrave retrouvée on dirait qu'il y a deux couches : mousse+nid d'abeille ?
- gattaca
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Re: les G-Class
Il n'y a pas l'air d'avoir de nida sur les parties basses et latérales extérieurs, les plus soumises aux impactes.
C'est un peu étonnant parceque le mode rupture ne fait pas penser a un chargement de type vertical.
C'est un peu étonnant parceque le mode rupture ne fait pas penser a un chargement de type vertical.
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Re: les G-Class
La mousse s'est pas censé être plus solide que le nid d'abeille ?gattaca wrote: Il n'y a pas l'air d'avoir de nida sur les parties basses et latérales extérieurs, les plus soumises aux impactes.
C'est un peu étonnant parceque le mode rupture ne fait pas penser a un chargement de type vertical.
Une autre photo de l'étrave
- gattaca
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Re: les G-Class
Je pense surtout que tu as une surface de contact entre la mousse et le carbone plus grande, donc moins de risque de délaminage.
Par contre, c’est moins raide.
Par contre, c’est moins raide.
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Re: les G-Class
Mdrrr, vous vous croyez ingénieurs dans vos canapés, ça me fait doucement rigoler
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Re: les G-Class
Pas vraiment, mais c’est intéressant de voir et d’essayer de comprendre.Multihull wrote: Mdrrr, vous vous croyez ingénieurs dans vos canapés, ça me fait doucement rigoler
- gattaca
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Re: les G-Class
Ben moi je suis ingénieur structure ^^
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Re: les G-Class
gattaca wrote:Ben moi je suis ingénieur structure ^^
Je suis aussi ingénieur dans le domaine naval (bon, pour des bateaux un poil plus vieux certes...).
Mais si jamais ils se décident à construire un Ultim à la mode antique, je suis leur homme!!
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- Soutier
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Re: les G-Class
Sérieusement ? bon je vous fait confiance alors
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Re: les G-Class
J’ai une question concernant gitana.
Je n'ai pas trop compris leurs différences techniques avec les bateaux du collectif ultilm.
entre les lignes, je comprends qu'ils ont plus d'informatique et plus d'asservissement pour contrôler les foils en navigation genre interface informatique qui pilote les incidences et autres?
Si c'est cela tu m'étonnes que le bateau déboite beaucoup plus que les autres.
Si non qu'elle est la différence?
Je n'ai pas trop compris leurs différences techniques avec les bateaux du collectif ultilm.
entre les lignes, je comprends qu'ils ont plus d'informatique et plus d'asservissement pour contrôler les foils en navigation genre interface informatique qui pilote les incidences et autres?
Si c'est cela tu m'étonnes que le bateau déboite beaucoup plus que les autres.
Si non qu'elle est la différence?
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Re: les G-Class
Tu as bien compris, le bateau est dans la jauge mais ils ont développé un système d'asservissement des appendices qui n'est pas autorisé par le collectif.satanas wrote: J’ai une question concernant gitana.
Je n'ai pas trop compris leurs différences techniques avec les bateaux du collectif ultilm.
entre les lignes, je comprends qu'ils ont plus d'informatique et plus d'asservissement pour contrôler les foils en navigation genre interface informatique qui pilote les incidences et autres?
Si c'est cela tu m'étonnes que le bateau déboite beaucoup plus que les autres.
Si non qu'elle est la différence?
Mais pour l'instant ce système est interdit sur les courses, donc ils développent en ayant pas la possibilité de s'en servir pour le moment.
- gattaca
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Re: les G-Class
Ou sur un record non?
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Re: les G-Class
ils n'ont pas le droit de se servir de l'asservissement ok donc pas d'utilisation "dynamique" mais a la rigueur l’informatique leur donne le réglage a réalisé et peut leur confirmer que le réglage est le bon dans ce cas il sont dans les clous?
- leloublan
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Re: les G-Class
On devrait pouvoir évaluer toute l'efficacité du pilotage informatisés des foils sur le nouveau Décision T 35 .Le proto devrait naviguer en 2019
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Re: les G-Class
Je crois que ça toutes les équipes le possède plus ou moins, idem pour les voiles avec le système de penons électroniques mais ça demande quelques coups de winchs pour régler et donc un peu de temps, le but de système de Gitana était de stabiliser le vol avec un système en temps réel qui adapte la hauteur de vol du bateau, je crois.satanas wrote: ils n'ont pas le droit de se servir de l'asservissement ok donc pas d'utilisation "dynamique" mais a la rigueur l’informatique leur donne le réglage a réalisé et peut leur confirmer que le réglage est le bon dans ce cas il sont dans les clous?
- Dam
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Re: les G-Class
Hé ben au moins t’es pas venu pour rien Multihull, te voilà rhabillé pour l’hiver.Multihull wrote: Sérieusement ? bon je vous fait confiance alors
Outre le fait que les procès en légitimité sont généralement inappropriés, ils sont aussi souvent risqués...
PS: Moi je travaille dans la logistique, ça compte...?
- gloups
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Re: les G-Class
Et accessoirement, tu es notre spécialiste/ juge de match racing face to pc..Dam wrote:Hé ben au moins t’es pas venu pour rien Multihull, te voilà rhabillé pour l’hiver.Multihull wrote: Sérieusement ? bon je vous fait confiance alors
Outre le fait que les procès en légitimité sont généralement inappropriés, ils sont aussi souvent risqués...
PS: Moi je travaille dans la logistique, ça compte...?
- Tiketitan
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Re: les G-Class
Renseigne nous sur les mouvements dans les chantiers navalsDam wrote:Hé ben au moins t’es pas venu pour rien Multihull, te voilà rhabillé pour l’hiver.Multihull wrote: Sérieusement ? bon je vous fait confiance alors
Outre le fait que les procès en légitimité sont généralement inappropriés, ils sont aussi souvent risqués...
PS: Moi je travaille dans la logistique, ça compte...?
- Dam
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Re: les G-Class
On a déjà déplacé la Calypso plusieurs fois et c’est nous qui faisons le montage/démontage du salon nautique depuis 20 ans. Ça doit bien faire de moi un expert reconnu en nid d’abeille et autres mousses, non?