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par gloups » 07 Déc 2017 14:29
par Holé » 07 Déc 2017 22:27
par Tiketitan » 16 Déc 2017 22:34
par Tiketitan » 19 Déc 2017 09:28
Voilesetvoiliers.com : Quel est ton sentiment sur l’AC75 que les Néo-Zélandais ont dévoilé ?
B. P. : Ahahaa ! Ce qu’ils en ont montré, c’est d’abord pour faire un peu du buzz, je pense ! Pour l’instant, c’est un principe général. Ce futur AC75 me paraît impossible à réaliser sur ce concept ! D’une part, le bateau serait hyper large avec ses foils énormes et lourds pour apporter du RM (moment de redressement, ndlr) et difficiles à bouger. Au niveau de la structure, ça me paraît un challenge incroyable, avec des efforts considérables et des foils que tu dois manœuvrer finalement quasiment jusqu’à 110 degrés pour les rétracter, les ressortir. Déjà , c’est très laid, et je ne vois pas comment ça peut avancer dans le petit temps. Dans du vent faible, tu n’as pas besoin de RM, et ça veut dire que tu auras plus ou moins tes deux foils dans l’eau et une surface mouillée importante.
Voilesetvoiliers.com : Tu n’as pas l’air convaincu ?
B. P. : Non, je ne suis pas vraiment convaincu par ce concept ! Je ne vais pas tirer sur l’ambulance, mais ce qu’ils ont présenté n’a pour moi que peu de sens. C’est un peu du n’importe quoi ! Quand les deux foils sont dans l’eau, le bateau fait onze mètres, et c’est une largeur que tu ne vois pas, surtout en match racing lors des phases de départ, et donc réglementairement cela pose déjà un problème ! Et puis ce n’est pas beau… et quand ce n’est pas beau, ça ne marche que rarement… Je ne sais pas comment on va pouvoir prendre un départ dans 5 à 6 nœuds de vent avec les deux charrues dans l’eau…
Voilesetvoiliers.com : Tu as eu des réactions d’autres spécialistes de la Coupe ?
B. P. : Non, pas directement, mais j’ai lu que Ben Ainslie n’adhère pas vraiment. Dennis Conner (quadruple vainqueur de la Coupe de l’America, ndlr), lui, s’est moqué du truc avec des arguments tout à fait valables. Sur un tel monocoque, avec tout le système, les foils lourds pour faire du RM, tu peux imaginer le poids de l’ensemble. Sur ce que j’ai vu, ça ne me paraît pas très crédible pour le moment.
par doublemexpress » 19 Déc 2017 10:52
par Tiketitan » 19 Déc 2017 11:30
doublemexpress a écrit: Quand les NZ ont sorti un AC72 à foil .... tout le monde à aussi rigolé en signalant qu'il ne volerait jamais, qu'ils aurait des souci au virement, ....
par gattaca » 19 Déc 2017 13:26
par Tiketitan » 15 Jan 2018 10:09
Sources d’énergie
Deux sources d’énergie seront utilisées :
L’électricité stockée sous forme de batteries probablement au Lithium.
L’hydraulique produite par une pompe entrainée par un moteur électrique. Je ne pense pas que l’on utilise une pompe mécanique (moulin à café), pour des raisons de vitesse de déplacement des foils et surtout d’effort à produire pour soulever le foils (10 T).
Le système hydraulique impose 4 systèmes en série :
Batterie + Moteur électrique + Pompe hydraulique + vérin hydraulique.
par Holé » 15 Jan 2018 23:53
par Tiketitan » 16 Jan 2018 09:29
Holé a écrit: Et comment est produite l’electricité?
par Holé » 16 Jan 2018 14:42
par gloups » 16 Jan 2018 15:20
Holé a écrit: Oh! J’attends de voir une régate une là skipper dira: « on a plus qu’une barre de batterie, on rentre faire le plein »
Autant mettre un moteur thermique et une nourrice de gazole, le rendement est meilleur.
par gattaca » 22 Mar 2018 13:01
par Tiketitan » 29 Mar 2018 13:42
par gloups » 29 Mar 2018 15:44
Tiketitan a écrit: La jauge est publiée, il semble que les foils et le gréement soient monotypes et fournis par l'organisation.
par rafat » 30 Mar 2018 12:06
Tiketitan a écrit: La jauge est publiée, il semble que les foils et le gréement soient monotypes et fournis par l'organisation.
par Tiketitan » 30 Mar 2018 16:31
rafat a écrit:Tiketitan a écrit: La jauge est publiée, il semble que les foils et le gréement soient monotypes et fournis par l'organisation.
En regardant vite fait, c'est pas le foil en entier qui est monotype mais juste le système de rotation et le "bras" du foil (la longue partie en léger S de 3.5m qui fait office de dérive). La partie en T au bout du foil n'est pas monotype. Fournies par l'organisation.
J'ai pas trouvé d'histoire de foil ballasté et en plus l'usage de ballast a l'air d’être totalement interdit. (R9.11)
Sinon l’énergie électrique a bien l'air d'être fournie pas des batteries monotypes et fournies par l'organisation.
Mat monotype mais construit par chaque équipe et système de haubanage monotype et fournie par l'organisation.
R
par cuplegend » 31 Mar 2018 01:31
par gyls29 » 04 Avr 2018 22:56
par Dam » 05 Avr 2018 12:32