Dam wrote: A mon avis si on compare le nombre de miles qu'ils ont parcouru en moins par rapport à BP, ça doit correspondre à peu près à l'avance qu'ils ont à l'arrivée.
Ils ont fait des lignes droites invraisemblables. Rien que la trajectoire de retour dans l'Atlantique Nord par rapport à celle de BP ressemble à une blague.
A priori ils sont quand même allés un poil plus vite sur le fond mais sinon ils ont effectivement parcouru 2500 milles de moins.
Je n'ai pas l'impression que l'atlantique ait été particulièrement clément avec eux. Ils ont pu couper à la fin mais le sud n'était pas si simple que ça. Par contre leur enchainement Indien, sud Australie, début de pacifique a été monstrueux. Ils ont le record de distance sur 10 jours consécutifs avec 8091milles. Banque pop n'avait eu qu'une seule journée au dessus de 800 milles.
8091 miles, et surtout sur la route directe en permanence! 2500 miles de moins, c'est colossal.
J'écrivais ici il y'a quelques jours que ça risquait d'être compliqué d'expliquer au grand public pourquoi il y'a
3 vainqueurs différents du tour du monde à la voile en 5 semaines. Hé bien ce matin lequipe.fr a mis un article sur l'arrivée de Joyon en 10ème ou 15ème position de son site.
Coville avait eu tous les gros titres et la une du quotidien le lendemain de son arrivée. Joyon aura sans doute juste un encart alors que sa performance est aussi belle que celle de Thomas et d'Armel.
Dam wrote:
Donc je pense que ce record en 40 jours ne sera battu que par un futur bateau fondamentalement plus rapide.
oui un tri a foil aservie en equipage de 34m...
En gros Idec va fini en pot de fleur tout comme spindrift... ( a mon avis partiront pas l'annee prochaine..)
Bref tantque le Futur Gitana passe pas en configue equipage le records ne sera pas battu...
Dam wrote: 8091 miles, et surtout sur la route directe en permanence! 2500 miles de moins, c'est colossal.
J'écrivais ici il y'a quelques jours que ça risquait d'être compliqué d'expliquer au grand public pourquoi il y'a
3 vainqueurs différents du tour du monde à la voile en 5 semaines. Hé bien ce matin lequipe.fr a mis un article sur l'arrivée de Joyon en 10ème ou 15ème position de son site.
Coville avait eu tous les gros titres et la une du quotidien le lendemain de son arrivée. Joyon aura sans doute juste un encart alors que sa performance est aussi belle que celle de Thomas et d'Armel.
Sur Europe il a fait le titre de chaque flash info...
gloups wrote:
Bref tantque le Futur Gitana passe pas en configue equipage le records ne sera pas battu...
On verra mais MACIF avec un seul foil s'est montré assez significativement plus rapide que Sodebo et je ne serais pas choqué qu'il soit également plus rapide qu'Idec une fois mis au point et mené en équipage.
Dam wrote: Sans rien enlever au mérite de l'équipage qui a fait du super boulot, ils ont eu une météo complètement dingue. A mon avis si on compare le nombre de miles qu'ils ont parcouru en moins par rapport à BP, ça doit correspondre à peu près à l'avance qu'ils ont à l'arrivée.
Ils ont fait des lignes droites invraisemblables. Rien que la trajectoire de retour dans l'Atlantique Nord par rapport à celle de BP ressemble à une blague.
29002 milles avec une vitesse moyenne de 26,51 noeuds pour BPV contre 26412 et 26,86 pour idec sport, et 2500 milles d'avance, tu as donc parfaitement raison.
Pour l'année prochaine, il y aura quand même quelques améliorations sur spindrift2 avec de nouveaux foils avec tips et safrans à ailettes qui devraient soulager le bateau.
2 réflexions...
. Est ce un handicap de partir avec une femme parmi 13 hommes ? En gros le statut de Dina à t il pose souci lors de la précédente tentative
. Est ce un handicap, si on diminue le nombre d'homme d'encore embarquer une femme ( le média man lui est gicler .... info sans equivoque) ...
prochaine tentative. ...
Question sous tendue.... est ce Dona qui ne "veut" pas partir ? Est ce les moyens physiques du groupe qui exclue Dona ? Est ce le statut ( femme de .... et pas que "femme") de Dina qui l'handicap
As-t-on une vue sur une éventuelle fenêtre "de tir" ? ...
Y a-t-il un "suivi" météo accessible quelque part sur le net ? .... un commentaire de la "cellule de routage" , un système de "feu tricolore" mis en place pour avertir du départ "probable" ou "imminent" ....
Spindrift, ils sont verts, ils se mordent la main, le bras, l'épaule et le reste car ils auraient très bien pu partir dans le créneau de Gabart. Ce n'était pas la Chine le problème, mais... il préféraient embarquer Erwan Leroux qui étaient sur la Jacques Vabre. Caca d'oie, le vert !