Si ils restent dans la "jauge" de taille, ils peuvent toujours mettre au point le système de réglage pour les records et le bloquer pour les courses du ollectif.Après, avec des foils encore plus sustentateurs comme l’imagine le Gitana Team en pouvant régler le « rack » (incidence du foil), le vrai vol est potentiellement possible, donc plus performant. Mais à l’heure actuelle, le Collectif Ultim n’autorise pas le réglage de l’incidence du foil en navigation…
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Re: les G-Class
Quelques infos sur Voiles et Voiliers concernant le futur trimaran de Gitana.
- jean33
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Re: les G-Class
le "collectif" peut aussi évoluer
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: les G-Class
Oui, normalement réévaluation annuelle du cadre technologique.jean33 a écrit : le "collectif" peut aussi évoluer
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Re: les G-Class
Alors, le programme de Macif Ultim est sorti .....
https://www.adonnante.com/37334-record- ... ran-macif/
Tentative autour du monde à l'hiver 2017-2018 !
https://www.adonnante.com/37334-record- ... ran-macif/
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Re: les G-Class
En fait le tour du monde en 2017 c'est le Trophée Solo du collectif Ultim qui sera en fait une course en flotte au départ de Brest, avec une possibilité de battre le record autour du monde en solo du fait de la ville de départ.doublemexpress a écrit : Alors, le programme de Macif Ultim est sorti .....
https://www.adonnante.com/37334-record- ... ran-macif/
Tentative autour du monde à l'hiver 2017-2018 !
- jean33
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Re: les G-Class
L'hiver 2017 ca laisse un peu de temps pour d'autres courses et évaluer les forces en présence
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: les G-Class
Article de http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/multicoques-ultime-le-point-ultime/
Ca n'a pas l'air de prendre leur collectif :
- Gitana Team serait hors cadre avec 33m (limité à 32m pour le collectif) et du fait de l'asservissement des appendices (ce qui n'est actuellement pas autorisé par le collectif)
- une nouvelle course entre Monaco et Pondichery (avec escale à Maurice) pourrait avoir lieu en 2018, donc une partie de la flotte pourrait aller sur celle-ci (prize money) plutôt que sur la Route du Rhum qui est au programme du collectif
sinon chez Prince de Bretagne , ils semblent vouloir continuer la voile, en vendant le 80' et en achetant un bateau d'occasion (mais pour l'instant il n'y en a pas...)
Ca n'a pas l'air de prendre leur collectif :
- Gitana Team serait hors cadre avec 33m (limité à 32m pour le collectif) et du fait de l'asservissement des appendices (ce qui n'est actuellement pas autorisé par le collectif)
- une nouvelle course entre Monaco et Pondichery (avec escale à Maurice) pourrait avoir lieu en 2018, donc une partie de la flotte pourrait aller sur celle-ci (prize money) plutôt que sur la Route du Rhum qui est au programme du collectif
sinon chez Prince de Bretagne , ils semblent vouloir continuer la voile, en vendant le 80' et en achetant un bateau d'occasion (mais pour l'instant il n'y en a pas...)
- jean33
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Re: les G-Class
ce qui renvoie a la question :
qu'est ce qui empeche un organisateur de créer une classe "géants" ou "Sper-maxi" (ou tout autre nom)
qui engloberait la classe "ultime" et les "big hors classe" ?
qu'est ce qui empeche un organisateur de créer une classe "géants" ou "Sper-maxi" (ou tout autre nom)
qui engloberait la classe "ultime" et les "big hors classe" ?
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Re: les G-Class
L'organisateur peut l'appeler comme il veut Ultime, No limit, géants etc. Et pour répondre à la question absolument rien, ils l'ont fait sur la Route du Rhum, c'est le cas sur la Québec-Saint Malo et ça sera le cas pour The Bridge, sur laquelle Spindrift s'est inscrit.jean33 a écrit : ce qui renvoie a la question :
qu'est ce qui empeche un organisateur de créer une classe "géants" ou "Sper-maxi" (ou tout autre nom)
qui engloberait la classe "ultime" et les "big hors classe" ?
Le collectif ne pourra exister qu'avec de nouveaux bateaux, pour l'instant ils sont 4, bientôt 5 (Banque Pop) dans le cadre architectural qu'ils imposent (si on considère que l'info V&V sur le hors cadre de Gitana est vraie), mais Idec est sorti du collectif et cette année ils se retrouvent à 3 sur leur course (The Transat).
On voit déjà que ca se "fissure", puisque le Blévec qui est dans le collectif dit déjà qu'en 2017 il aura à choisir entre le tour du monde en record en flotte et la JV (alors que le programme du collectif c'est le tour du monde) et qu'en 2018 il y aura Monaco Pondichery (qui n'est pas au programme) et la route du rhum (qui l'était) mais qu'il ne pourra pas faire les deux....
- jean33
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Re: les G-Class
Ou alors, on pourrait dire aussi que ça essaye ça tâtonne, ça tiraille, ça se confronte....
C'est à dire tout simplement que ce serait en construction ?
C'est à dire tout simplement que ce serait en construction ?
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Re: les G-Class
Je pense que tant que les records auront du poids, ils sera difficile d'imposer une jauge (meme tres limitee).
- jean33
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Re: les G-Class
ou alors que de vouloir mettre des limites dans cette catégorie "maxi" peut sembler etrange
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Re: les G-Class
Oui et non ca evite qu'un mec arrive avec un bateau de 50m et tue la concurrence...jean33 a écrit : ou alors que de vouloir mettre des limites dans cette catégorie "maxi" peut sembler etrange

- jean33
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Re: les G-Class
mouais, pour le moment cette catégorie ressemble surtout a un petit club privé qui a du mal a intéresser au dela de son petit nombril
de telle à telle taille
pas de ceci , pas de cela, et tel port de reference
je me répète mais pour moi, ultime c'est qu'il n'y a plus rien après, donc pas de limite.
leu classe fallait l'appeler "au bon club"
PS si tu veux pas prendre le risque qu'un mec arrive avec un bateau plus rapide que les autres (que ce soit pour la taille ou pour tout autre raison, t'as la monotypie
de telle à telle taille
pas de ceci , pas de cela, et tel port de reference
je me répète mais pour moi, ultime c'est qu'il n'y a plus rien après, donc pas de limite.
leu classe fallait l'appeler "au bon club"
PS si tu veux pas prendre le risque qu'un mec arrive avec un bateau plus rapide que les autres (que ce soit pour la taille ou pour tout autre raison, t'as la monotypie
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Re: les G-Class
50m en solo je doute que ça soit très utile, surtout depuis qu'ils foilent, le but c'est de faire léger pour sustenter au maximum.gloups a écrit :Oui et non ca evite qu'un mec arrive avec un bateau de 50m et tue la concurrence...jean33 a écrit : ou alors que de vouloir mettre des limites dans cette catégorie "maxi" peut sembler etrange
![]()
J'ai aussi du mal à comprendre le but du collectif, le multi en solo reste la chasse gardée des français, je doute qu'un anglo saxon se mêle au jeu.
Donc ils ont créé ça entre armateurs soit, ça permet de prévoir un planning et un plan de développement, mais pourquoi exclure une des équipes d'emblée (Spindrift), alors que leur tri de 40m ne représente pas une menace énorme en solo (cf l'avance de Peyron sur la RDR 2014), et alors qu'ils prévoyaient un programme de records sur le début du "pré-programme" du collectif.
Exclure Spindrift, qui est un acteur de la course au large en multi en France me parait un peu aberrant, quel était le risque ? Qu'il aille sur la Jacques Vabre alors qu'il y avait le JV j'en doute, qu'il aille sur The Transat pour planter des pieux, alors que les plus petits passeront mieux ? Même constat... Que Guichard fasse un tour du monde en solo sur Spindrift 2, idem ça parait peu réaliste.
Leur collectif solo ans cadre architectural n'aurait pas représenté un énorme risque pour ceux qui l'ont lancé je pense (qui aurait aujourd'hui les moyens et l'envie de faire quelque chose d'exceptionnel alors que les archis disent qu'ils feraient un bateau de 35m et 16t max pour un Jules Verne ?).
Et le risque qu'un mec arrive avec un bateau plus rapide, ils l'auront forcément au fil des mises à l'eau, étant donné que tout le monde fait appel à VPLP/Verdier, chaque nouveau bateau devrait bénéficier des études faites sur le précédent tant au niveau des foils que de la structure et devrait donc être plus rapide sur le papier.
Dernière modification par Tiketitan le 16 févr. 2016 17:34, modifié 1 fois.
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Re: les G-Class
peux pas dire mieux...Tiketitan a écrit :50m en solo je doute que ça soit très utile, surtout depuis qu'ils foilent, le but c'est de faire léger pour sustenter au maximum.gloups a écrit :Oui et non ca evite qu'un mec arrive avec un bateau de 50m et tue la concurrence...jean33 a écrit : ou alors que de vouloir mettre des limites dans cette catégorie "maxi" peut sembler etrange
![]()
J'ai aussi du mal à comprendre le but du collectif, le multi en solo reste la chasse gardée des français, je doute qu'un anglo saxon se mêle au jeu.
Donc ils ont créé ça entre armateurs soit, ça permet de prévoir un planning et un plan de développement, mais pourquoi exclure une des équipes d'emblée (Spindrift), alors que leur tri de 40m ne représente pas une menace énorme en solo (cf l'avance de Peyron sur la RDR 2014), et alors qu'ils prévoyaient un programme de records sur le début du "pré-programme" du collectif.
Exclure Spindrift, qui est un acteur de la course au large en multi en France me parait un peu aberrant, quel était le risque ? Qu'il aille sur la Jacques Vabre alors qu'il y avait le JV j'en doute, qu'il aille sur The Transat pour planter des pieux, alors que les plus petits passeront mieux ? Même constat... Que Guichard fasse un tour du monde en solo sur Spindrift 2, idem ça parait peut réaliste.
Leur collectif solo ans cadre architectural n'aurait pas représenté un énorme risque pour ceux qui l'ont lancé je pense (qui aurait aujourd'hui les moyens et l'envie de faire quelque chose d'exceptionnel alors que les archis disent qu'ils feraient un bateau de 35m et 16t max pour un Jules Verne ?).
Et le risque qu'un mec arrive avec un bateau plus rapide, ils l'auront forcément au fil des mises à l'eau, étant donné que tout le monde fait appel à VPLP/Verdier, chaque nouveau bateau devrait bénéficier des études faites sur le précédent tant au niveau des foils que de la structure et devrait donc être plus rapide sur le papier.
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Re: les G-Class
Ca y est le MOD de Gitana vole réellement après les modifs de Verdier.
Pour le maxi ça sera 33x22m donc en dehors du collectif ultime et avec asservissement du contrôle des appendices donc là aussi à contre courant du collectif.
Pour le maxi ça sera 33x22m donc en dehors du collectif ultime et avec asservissement du contrôle des appendices donc là aussi à contre courant du collectif.
- jean33
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Re: les G-Class
a force d'avoir des bateaux réellement ultimes qui ne rentrent pas dans la dénomination "collectif ultime" les organisateurs de courses risquent être tenter de faire une catégorie ultime qui ne tienne pas compte des règles du collectif
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