VESTAS Sailrocket 2

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Ruff
Pied de mât
Messages : 293
Inscription : 31 janv. 2013 14:00
Localisation : Shanghai

Message par Ruff »

On lit partout que Vestas fonctionne avec des foils à profil supercavitant, quelqu'un sait ce que ça veut dire exactement? Pour les torpilles, la supercavitation consiste à injecter de l'air chaud en amont pour déclencher la vaporisation de l'écoulement, mais qu'en est-il pour les foils?
Ruff
Pied de mât
Messages : 293
Inscription : 31 janv. 2013 14:00
Localisation : Shanghai

Message par Ruff »

J'ai trouvé le truc: il y a une conduite à l'intérieur du foil, et un orifice sur le bord de fuite. La dépression sous l'eau suffit à créer la bulle d'air nécessaire à la supercavitation
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

est ce qu'il compte faire évoluer le concept , ou le le vendre à
un certain Larry E ?
gyls29
Pied de mât
Messages : 363
Inscription : 15 nov. 2012 16:08

Message par gyls29 »

Il travaille aujourd'hui sur 3 axes au moins
- Optimiser VSR 2 pour essayer de passer les 70 nd
- conception d'une version symétrique pour les records au large
- participation à la cup avec l'équipe australienne

Pour les 2 premiers points, il est à la recherche de financement
pour le 3e ce ne sont que des premiers contacts
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

dans les trois cas, ça a du sens...

-si il passe les 70 kn (130 km/h) ça va faire un sacré challenge pour les kite (déjà que la barre est haute).

-dans les deux autres cas, il va de.voir travailler la polyvalence, mais ça peut être intéressant
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

gyls29 a écrit :- Optimiser VSR 2 pour essayer de passer les 70 nd
On parlait dans un autre topic de la nécesité de mettre des hommes à bord des bateaux, mais à ces vitesses là (et se souvenant du looping qu'il a fait il n'y a pas si longtemps), je comprendrais que personne ne veuille monter à bord.
gyls29
Pied de mât
Messages : 363
Inscription : 15 nov. 2012 16:08

Message par gyls29 »

L'amélioration de la sécurité fait parti des optimisations.
En tant que pilote, il y a toujours Paul...
Sinon il y avait aussi à une époque une opportunité qu'Helena prenne la barre pour un record féminin.

A priori les 70 noeuds étaient atteignables sans modification profonde du bateau juste quelques réglages.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Message par gattaca »

Dam a écrit :On parlait dans un autre topic de la nécesité de mettre des hommes à bord des bateaux, mais à ces vitesses là (et se souvenant du looping qu'il a fait il n'y a pas si longtemps), je comprendrais que personne ne veuille monter à bord.
Sans assistance
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

est ce que le sans assistance exclut la télécommande ?
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Message par gattaca »

Un bateau telecommande:

1) ca me fait pas bander

2) je pense que c'est pas demain que ca sera plus performant qu'avec un equipage (en regate, car en solo et au large, on atteint de tres bon rendement avec des pilotes bien regles depuis longtemps)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

certes, mais ça résout le pb de sécurité
victor
Soutier
Messages : 166
Inscription : 16 janv. 2012 20:21

Message par victor »

gyls29 a écrit :Il travaille aujourd'hui sur 3 axes au moins
- Optimiser VSR 2 pour essayer de passer les 70 nd
- conception d'une version symétrique pour les records au large
- participation à la cup avec l'équipe australienne

Pour les 2 premiers points, il est à la recherche de financement
pour le 3e ce ne sont que des premiers contacts
Accessoirement il vient aussi de faire un truc complètement hallucinant (encore un...). Il vient de refaire, avec un groupe de fadas, l'aventure de shackelton en antarctique en conditions réelles (même bateau, même équipement du début du siècle, etc.). Je n'ai pas beaucoup creusé le sujet mais apparemment il y a une vidéo qui vaut le détour de leur périple
gyls29
Pied de mât
Messages : 363
Inscription : 15 nov. 2012 16:08

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par gyls29 »

SR2 (on enlève le V qui est parti s'échouer ailleurs) est dans un container en route pour le Royaume Uni.
Direction Weymouth pour éventuellement tenter de battre le record féminin avec Helena à la barre.
Les recherches avancent bien sur le SR3 (je ne peux en dire plus)
Le plus dur reste encore et toujours la recherche de financement.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par jean33 »

gyls29 a écrit :SR2 (on enlève le V qui est parti s'échouer ailleurs) est dans un container en route pour le Royaume Uni.
Direction Weymouth pour éventuellement tenter de battre le record féminin avec Helena à la barre.
Les recherches avancent bien sur le SR3 (je ne peux en dire plus)
Le plus dur reste encore et toujours la recherche de financement.
c'est probablement un thème récurrent
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
victor
Soutier
Messages : 166
Inscription : 16 janv. 2012 20:21

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par victor »

Les mecs chez Vespa auraient mieux fait de mettre un peu de pognon pour marketer ce record hallucinant (qui n'a à mon sens pas eu l'impact média digne du niveau de la perf) et partir sur le SR3 océanique. Plutôt que de mettre des dizaines de millions pour coller un bateaux sur les rochers... d'accord c'est toujours plus facile après coup mais je suis persuadé qu'il y a une super histoire à raconter avec Larsen et ses 10 années de bagarre pour sortir un truc complètement hallucinant. Et c'est peut être pas fini !
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par jean33 »

Je ne pense pas qu'ils avaient prévu que le bateau finirait sur les cailloux
ceci étant comme tu le dis toi meme les retombées médiatiques (et donc publicitaires) de sail rocket sont quasi nulles
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par Hel »

Vestas, hein, pas Vespa ! Éolienne vs scooter : y en a un qui marche au vent et l'autre au pétrole, par pareil tout de même ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par jean33 »

Hel a écrit :Vestas, hein, pas Vespa ! Y en a un qui marche au vent et l'autre au pétrole, par pareil tout de même ! :wink:
j'avais failli tenter un jeu de mot sur les scooter et la vista, mais j'ai pas trouvé de formultation qui me plaise.

PS certains, qui sont passé du capitole à la roche tarpeienne, pourront prendre des vacances romaines
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6671
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par gloups »

dites j'ai rater un truc, j'avais laissé le "scooter" dans une boite en direction de l'angleterre.. Et la on parle de rocher et de bateau a colé..
j'en deduis donc que l'episode que j'ai arreté est celui au le skipper femme a plante sur les rochers le bateau.. ( et apres on va encore dire que Dam est mysogine mais la c'actu n'est pas pour les femme a la barre :mrgreen: :silent: )..
:))
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: VESTAS Sailrocket 2

Message par jean33 »

gloups a écrit :dites j'ai rater un truc, j'avais laissé le "scooter" dans une boite en direction de l'angleterre.. Et la on parle de rocher et de bateau a colé..
j'en deduis donc que l'episode que j'ai arreté est celui au le skipper femme a plante sur les rochers le bateau.. ( et apres on va encore dire que Dam est mysogine mais la c'actu n'est pas pour les femme a la barre :mrgreen: :silent: )..
:))
Npn, rien à voir.

vestas a sponsorisé Sail rocket, mais aussi le bateau qui est allé récemment sur les cailloux.
notre ami Victor l'a rebaptisé Vespa.
Vespa est une marque qui fabriquait des scooters. et dans le film "vacances romaines" Cary Grant balade Audrey Hepburn (sublime) en vespa
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Répondre

Revenir à « Régate, voile légère, match race »