Ah ben certes ! (Ah la grand guignolade du pseudo faire par cher !
N'ont pas réussi à le faire gober aux australiens tout de même !
)
CAL a traduit l'essentiel des com.
Coup de tonnerre sur l'America's Cup : les Australiens se retirent !
Team Australia était pourtant Challenger of Record, c'est à dire le challenger référent pour l'organisation de la 35e édition, en collaboration avec le Defender Américain. Les Australiens avancent des raisons budgétaires.
La nouvelle est tombée dans la nuit de samedi et elle est (très) mauvaise pour les organisateurs de la 35e America's Cup : le Hamilton Island Yacht Club (HIYC) a officiellement annoncé au Defender Américain Oracle qu'ils se retiraient purement et simplement de l'America's Cup. Or Team Australia était le Challenger of Record, c'est à dire celui avec lequel les Américains devaient organiser la prochaine édition !
Budget supérieur aux prévisions
La raison de ce retrait est limpide, selon les Australiens : «Notre défi avait été monté avec l’idée de parvenir à un format accessible financièrement et qui mette en avant essentiellement les qualités sportives en navigation" ont expliqué les représentants du HIYC, "mais nous avons constaté qu'au bout du compte notre estimation du budget nécessaire pour participer est bien supérieur à nos prévisions".
Dont acte. Voici la Cup pour l'instant sans Challenger of Record, qu'il faudra désormais choisir, probablement entre les Suédois d'Artemis Racing, les Kiwis de Emirates Team New Zealand, les Britanniques de BAR emmenés par Ben Ainslie ou encore les Italiens de Luna Rossa.
Show must gon on
« Cette nouvelle nous déçoit beaucoup" a déclaré depuis San Francisco Russell Coutts, directeur de l'America's Cup Event Authority (ACEA), chargé de l'organisation de la 35e édition par le Defender Americain Oracle. "Nous étions pourtant très heureux de compter l'Australie parmi nos challengers et de pouvoir organiser des régates des America's Cup World Series en Australie… mais notre objectif est de continuer avec les équipes qui ont déjà présenté des défis et avec celles qui nous ont indiqué leur intention de le faire avant la date limite pour les inscriptions du 8 août. » ACEA affirme qu'elle va continuer à étudier le choix du meilleur site pour faire courir les nouveaux AC62 (des multicoques ailés et "volants" de 62 pieds, plus petits donc que les AC72 de la 34e édition) et que le choix entre San Diego et les Bermudes - sites pré-sélectionnés - sera annoncé en octobre.
Réactions de Grant Dalton et Ben Ainslie
Reste que ce retrait australien est un coup très dur pour l'America's Cup. Grant Dalton, le boss des Néo-zélandais, ne l'a pas caché : "c'est vraiment dommage de voir les Australiens jeter l'éponge comme cela", explique Dalton, "en gagnant la Coupe en 1983, ils avaient ouvert la voie au premier défi néo-zélandais de 1987.» Grant Dalton s'est toutefois montré rassurant sur son propre team, assurant que les Kiwis étaient "sur les rails" pour participer et tenter de gagner ce trophée qui leur a échappé de si peu l'automne dernier en baie de San Francisco, au terme de l'improbable scénario que l'on sait.
Mêmes sentiments mêlés pour le Britannique Ben Ainslie qui "regrette" le retrait australien mais affirme aussi : "ce sont des choses qui peuvent arriver, de notre côté nous continuons à travailler sur notre Défi. En outre, nous travaillons pour pouvoir accueillir deux événements des AC World Series en 2015 et 2016 sur notre nouvelle base de Portsmouth. Le retrait des Australiens est regrettable, mais nous continuons à aller de l'avant, vers ce futur si excitant pour notre sport."