Les appendices

Tout sur "le" bateau de la 34e
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Dam wrote:Vous avez vu le planté d'Oracle en approche de bouée sous le vent à la manche 4? Clairement il y'a eu une erreur de réglage d'angle au moment où ils ont redescendu la dérive babord et le résultat est immédiat et spectaculaire.
Dans ce cas, je crois qu'ils ont remonté la derive sous le vent à l'empannage un peu trop tôt, non?
Pour le contrôle des foils, je pensais à un joli cabrage incontrolé d'ETNZ dans la manche 4 ainsi que ledernier bord de travers pour lequel ils semblaitt avoir plus de mal à se stabiliser qu'Oracle.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

gloups wrote:J'ai du rate une episode, je pensais que les foils etaient sans réglage ?
:)
Le volet (éventuel) des foils est fixe (par la jauge ... mais je pense pas que les team on fait cette démarche .... en course ... par contre, lors de test, ont-ils réalisé des réglages ? ? ? ? )... mais la dérive est "mobile" dans son puit ... et (la position du) le puit (si j'ai bien compris) est réglable au sein de la coque !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

doublemexpress wrote:
gloups wrote:J'ai du rate une episode, je pensais que les foils etaient sans réglage ?
:)
Le volet (éventuel) des foils est fixe (par la jauge ... mais je pense pas que les team on fait cette démarche .... en course ... par contre, lors de test, ont-ils réalisé des réglages ? ? ? ? )... mais la dérive est "mobile" dans son puit ... et (la position du) le puit (si j'ai bien compris) est réglable au sein de la coque !
Regarde cette vidéo à partir de la 56eme minute..
http://www.youtube.com/watch?v=mNM7DSd4P2o
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Holé wrote:
Dam wrote:Vous avez vu le planté d'Oracle en approche de bouée sous le vent à la manche 4? Clairement il y'a eu une erreur de réglage d'angle au moment où ils ont redescendu la dérive babord et le résultat est immédiat et spectaculaire.
Dans ce cas, je crois qu'ils ont remonté la derive sous le vent à l'empannage un peu trop tôt, non?
Pour le contrôle des foils, je pensais à un joli cabrage incontrolé d'ETNZ dans la manche 4 ainsi que ledernier bord de travers pour lequel ils semblaitt avoir plus de mal à se stabiliser qu'Oracle.
Juste avant le planté ils naviguent babord amures, donc en appui sur la dérive tribord.
Ils préparent leur empannage, descendent la dérive babord et c'est au moment où elle rentre dans l'eau que ça plante violemment, donc elle était mal préréglée au moment où ils l'ont descendue je crois.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Dam wrote:Ils préparent leur empannage, descendent la dérive babord et c'est au moment où elle rentre dans l'eau que ça plante violemment, donc elle était mal préréglée au moment où ils l'ont descendue je crois.
Ah oui, c'est aussi envisageable . J'avais interpreté qu'ils avaient commencé à relever la dérive tribord avant que celle ne babord ne porte. Je sais pas si le ralenti de la camera embarquée pourra nous donner une explication sur l'erreur commise.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

J'ai aussi eu l'impression qu'ils avaient débloqué accidentellement la dérive tribord.
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Dam wrote:Juste avant le planté ils naviguent babord amures, donc en appui sur la dérive tribord.
Ils préparent leur empannage, descendent la dérive babord et c'est au moment où elle rentre dans l'eau que ça plante violemment, donc elle était mal préréglée au moment où ils l'ont descendue je crois.
A la fin de la régate on pouvait entendre Spithill et Slingsby débrieffer sur ce planté et l'un des deux dire qu'il avait appuyé sur le mauvais bouton.
Sur les ralentis on pouvait également voir que c'est la remonté accidentelle de la dérive tribord qui provoque le planté. (edit : ICI et si ça ne marche pas, le ralenti est à 1h21m50s du replay)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Les appendices

Post by gattaca »

Les virus viennent toujours des appendices...

J'en profite qu'il n'y ait plus trace de presence feminine sur ce forum.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Les appendices

Post by Hel »

gattaca wrote: Les virus viennent toujours des appendices...

J'en profite qu'il n'y ait plus trace de presence feminine sur ce forum.
Je surveille ! :evil: (et Gloups et Ludovic s'activent pour éradiquer le bazar.... qui nous a blakouté le forum).
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Les appendices

Post by jean33 »

Big Sister is watching you
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”