Les appendices

Tout sur "le" bateau de la 34e
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Hel
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Les appendices

Post by Hel »

Aviez-vous vu les commentaires de Michel Kermarec (design team Oracle) au sujet des essais des "fameux" foils en L sur l'AC45 ?

A lire chez Catamag
Michel Kermarec: En fait, c’est en « L » : il manque une branche du T , par opposition a foil courbe ( en « C » ) comme sur les Nacra 20 ou les A class, il y a au moins deux raisons :
- avec un foil en « C », le problème est que plus tu montes, plus tu as tendance a monter.
Ca vient du fait que : la force totale produite par le foil est en gros perpendiculaire a la ligne qui joint les deux extremites du foil ; la force latérale ( anti-dérive : projection de la force totale sur l’horizontale ) à produire est toujours la même ( sa valeur dépend seulement du moment de redressement et de la géométrie du bateau ) ; plus on monte, plus la force totale s’oriente vers le haut ( de part la géométrie du « C » ), donc à force latérale égale, plus la composante vers le haut augmente : on monte encore plus.
Sur un petit bateau, ça se compense en avançant l’équipage pour diminuer l’incidence du foil … mais sur un gros, c’est plus problématique.
- la partie horizontale du « L » est plus sensible aux variations d’assiette que le « C » : ça se gère plus facilement.
...
Oui, c’est un test pour le 72.
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Hel
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Post by Hel »

Usine à gaz = appendices d'Oracle dupliqués ici. Mais attention, ici, on parle science des appendices en général, alors que là-bas (chez Oracle) on parle exclusivement des appendices d'Oracle ! :D

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Holé
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Post by Holé »

Comment contrôlent-t-ils l'assiette et la hauteur du bateau s'il n'y a aucun volets mobile?

Avec des foils en courbes, plus le bateau se soulève et plus le plan porteur se réduit (la portance diminue) et le bateau redescend. La hauteur s'équilibre donc à une certaine vitesse (portance=poids).
Avec des foils en T ou L, comment se fait ce contrôle de la portance? Sur les Moths, il y a un asservissement et des volets mobiles.
:?:
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doublemexpress
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Post by doublemexpress »

As-t-on une photo (gros plan dans le style de la photo ci-dessus) du foil ETNZ ? ....

Je vous lis bien et je vois toujours "foil en L" .... mais perso, j'ai un doute ! ! ! !

As-t-on seulement une photo des foils SL33 ? ....

Moi aussi je maintiens mon commentaire ....
serait-il surpris par le Vol d'ETNZ .... au point de "profiter" de la casse [OTeam] pour réétudier leurs dérives pour en faire de "vrais" foils ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Yoyo
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Post by Yoyo »

Les foils d'ETNZ sont courbes, on le voit très bien sur la video et les dernières photos dans le sujet dédié aux kiwis
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doublemexpress
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Post by doublemexpress »

Oui, je sais .... avec la partie finale en L franc .... comme Oracle mais avec un foil DROIT !

2 captures d'écran de la vidéo

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Copie "conforme" de ce qu'ils ont testé sur SL33 .... vu ici

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PS : à 2:10 de la vidéo ... il enfourne :twisted:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

Je crois que la photo du SL33 est une de celle des entrainements de Luna Rossa, mais avec leur accord de coopération sur la plate forme on peut imaginer qu'ils ont les mêmes idées en terme d'appendices.
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Post by Gros »

Je sais que l'inertie d'un AC72 n'est pas la même que celle d'un moth, mais la rapidité de réglage demandée me parait incompatible avec un déplacement humain ou un ballastage.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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doublemexpress
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Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote:Je crois que la photo du SL33 est une de celle des entrainements de Luna Rossa, ....
en effet, et comme toi je suppose qu'ils ont fait usage des mêmes appendices ..... Foils en "S"
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Dam
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Post by Dam »

Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
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gloups
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Post by gloups »

Dam wrote:Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Et meme les autres sur le lac car finalement les ac45 en 2 ans font aussi bien que hydro.ch eet n moins complique en plus...
:)
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leloublan
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Post by leloublan »

Moi je sais tres bien qui as dit il y as longtemps sur ce forum
-si on avait consacré autant d argent pour développer un multi a foils que l on en as dépensé pendant des années pour passer de 9,58 a 9,61 noeuds ,il y as longtemps que le 100 km/h a la voile serait dépassé

C est moi!!!!!!!!!! :D :D

prophétie en cours de réalisation
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

gloups wrote:
Dam wrote:Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Et meme les autres sur le lac car finalement les ac45 en 2 ans font aussi bien que hydro.ch eet n moins complique en plus...
:)
C'est pour ca que les ailes commencent à faire leur apparition sur le lac.
Poseidius
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Post by Poseidius »

Pour information la communauté spécialisée dans les foils et autres bateaux volants http://foils.wordpress.com/ commence à s'intéresser aux AC72 :)

Cela va être intéréssant de voir ce qu'ils pensent comme mentionné plus haut des résultats obtenus par les équipes de la Cup en si peu de temps :)

Nicolas
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Hel
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Post by Hel »

Poseidius wrote:Pour information la communauté spécialisée dans les foils et autres bateaux volants http://foils.wordpress.com/ commence à s'intéresser aux AC72 :)

Cela va être intéréssant de voir ce qu'ils pensent comme mentionné plus haut des résultats obtenus par les équipes de la Cup en si peu de temps :)

Nicolas
Heureusement que tu es là pour relier tout ce petit monde ! Et... le mettre au courant ! Chapeau pour ton explication de l'AC34 en quelques lignes ! C'est encore plus fort que faire voler un AC72 !!! :sml0)

PS. Tout de même... la prochaine fois, ne pas oublier de mentionner tout de suite que les AC45 sont des monotypes ! :?
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Hel
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Post by Hel »

Dam wrote:Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Mim... rhooo... :roll:... Helmina ! Dans le fil Hydroptère !
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Post by Poseidius »

+1 pour Dam, Thebault continuera-t-il de sourire niaisement longtemps??
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Hel
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Post by Hel »

Gros wrote:Je sais que l'inertie d'un AC72 n'est pas la même que celle d'un moth, mais la rapidité de réglage demandée me parait incompatible avec un déplacement humain ou un ballastage.
Tout ce qu'on a pour le moment, c'est un déplacement de viande bien visible selon les hauts et les bas.

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gloups
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Post by gloups »

j'avais pas encore vraiment regarder de pres les images...
C'est fou c'est que d'hab quand un bateau multi coque vole c'est sur ses 2 foils idem pour le .ch.. Ces multi volent a plat dur 2 coque. La on a un vol a plat sur une seul coque. En bref un seul foil est descendu pour pourtant le bateau ne gite pas.. Impressionnant... Dommage que les francais ne soit pas de la partie...
En tout cas Verdier a fait du bon boulot...
:)
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Hel
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Post by Hel »

Plutôt que sur "une seule coque", je crois qu'on peut dire qu'il vole sur 3 foils. (Bon, plus précisément : dérives à foil et safrans à foil ! Sinon je vais encore avoir des remarques !)
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