Tour du monde en solo 2007-2008 : le duel Joyon/Coville
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Désolé, j'ai pas eu le temps de finir ma réponse ce matin, alors, je reprends le train là où il passe.
En fait, comme d'habitude, Helmina a raison ( non pas taper, pas sur la tête) suivant les conditions météos il y a des passages à niveau.
Si avec une vitesse V tu rates le train de la dépression de peu et que tu te retrouves a attendre la suivante, peu être qu'un gain de 2% en vitesse pure sera largement sufisant pour en fin de compte engranger 10 à 15% de mieux.
Par contre, si la vitesse V est suffisante pour accrocher la dépression, s'y placer et s'y maintenir alors tes 5% de mieux n'auront fait que te faciliter la tâche et en fin de compte le gain sera faible parce que tu ne pourras pas dépasser la dépression et tu seras bloqué avec l'autre sur la même dépression.
Si sur une régate le gain est énorme parce qu'il te permet d'être toujours devant, sur un tour du monde, le gain peut rester minime et la malchance te fera perdre toute ton avance en deux trois mouvements.
En fait, comme d'habitude, Helmina a raison ( non pas taper, pas sur la tête) suivant les conditions météos il y a des passages à niveau.
Si avec une vitesse V tu rates le train de la dépression de peu et que tu te retrouves a attendre la suivante, peu être qu'un gain de 2% en vitesse pure sera largement sufisant pour en fin de compte engranger 10 à 15% de mieux.
Par contre, si la vitesse V est suffisante pour accrocher la dépression, s'y placer et s'y maintenir alors tes 5% de mieux n'auront fait que te faciliter la tâche et en fin de compte le gain sera faible parce que tu ne pourras pas dépasser la dépression et tu seras bloqué avec l'autre sur la même dépression.
Si sur une régate le gain est énorme parce qu'il te permet d'être toujours devant, sur un tour du monde, le gain peut rester minime et la malchance te fera perdre toute ton avance en deux trois mouvements.
- Hel
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- Dam
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Mais b....l, ça fait 3 fois que je vous dis que vous avez tort de raisonner comme ça, et ce pour 2 raisons:Gros a écrit :Par contre, si la vitesse V est suffisante pour accrocher la dépression, s'y placer et s'y maintenir alors tes 5% de mieux n'auront fait que te faciliter la tâche et en fin de compte le gain sera faible parce que tu ne pourras pas dépasser la dépression et tu seras bloqué avec l'autre sur la même dépression.
- Un TDM ne se résume pas qu'à entrer ou sortir de systèmes météo;
- Un système météo n'est pas toujours (loin de là, même) un "tampon" qui fige la vitesse de tous les bateaux qui s'y trouvent.
Bon, essayons d'être clairs, disons qu'il y'a 3 types de phase:
1- Les phases où il faut "gérer" des systèmes météo et où il est important d'aller le plus vite possible pour les exploiter au mieux (Cf: Joyon plusieurs fois depuis son départ)
2- Les phases "stables" dans lesquelles il faut simplement aller le plus vite possible (Cf: alizés)
3- Les phases où il faut "gérer" des systèmes météo dans lesquels on vient "tamponner" en les rattrapant ou alors qu'il ne faut pas doubler trop tôt, et dans lesquelles la vitesse en plus n'apporte pas grand chose (Cf: Interviews de Peyron citées par Helmina)
Dans les phases 1, 5% de vitesse en plus donnent un avantage supérieur à 5% grâce au gain tactique.
Dans les phases 2, 5% de vitesse en plus donnent un avantage de 5% puisque c'est juste la vitesse naturelle qui parle.
Dans les phases 3, 5% de vitesse en plus donnent un avantage inférieur à 5% à cause du "tampon" météo.
Mais les phases 1 étant bien évidemment plus fréquentes que les phases 3, on peut en déduire que sur l'ensemble d'un TDM, un avantage en vitesse de 5% va donner plus que 5% de gain au chrono à l'arrivée.
De plus, si 2 bateaux différents rentrent au même endroit et au même moment dans un système 3, le bateau le plus rapide ira bien évidemment plus vite que l'autre. Un système météo, ce n'est quand même pas un passage à niveau. ( sauf cas très particulier du bateau qui double une dépression, qui ralentit, et qui se fait rattraper par le bateau derrière qui lui y est encore).
Ce débat a commencé lorsque j'ai dit que le record de Joyon sera probablement battu dans quelques années par un nouveau bateau plus rapide et que Gros a répondu que non parceque les bateaux plus rapide dans l'avenir viendront "tamponner" dans les systèmes météo et que donc ils n'iront pas plus vite.
J'espère que vous êtes désormais d'accord pour dire qu'un bateau plus rapide fera le parcours plus vite (à conditions météo identiques, bien entendu).
- Tampico
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En tous cas pour le moment Coville a retrouvé du vent alors que Joyon se traine : 11 nds sur les dernières 24 h et 2.3 nds (!) sur les 4 dernières heures... et ca risque de durer encore deux jours
Il doit falloir avoir un mental d'acier pour ne pas s'énerver dans la pétole...Il a un aviron de godille à bord?
Il doit falloir avoir un mental d'acier pour ne pas s'énerver dans la pétole...Il a un aviron de godille à bord?
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Oui, mais non.
Oui, parce que plus on va vite, plus vite on est rendu là où on veut aller.
Oui parce qu'il faudra certainement un bateau plus rapide pour battre Joyon à météo égale (mais qu'est-ce qu'une météo égale?).
Oui parce que souvent, dans le cas 1, 5% se transforment en bien plus.
mais non parce que ce n'est pas le cas à 100%. Dans les conditions que Joyon a en ce moment, il faut obligatoirement attendre, il n'y a aucun moyen de faire le tour et là, 5% n'auront que bien peu de chance de rapporter plus.
Et non encore parce que Joyon a tout de même bénéficié d'une météo favorable dans l'Atlantique Sud (même s'il existe des configurations qui peuvent être encore meilleures). Et que avec des conditions moyennes pas sûr que 5% soit suffisant.
Et non toujours parce que ce n'est pas parce que tu peux marcher 5% mieux que tu en auras la possibilité.
Donc je dis et je maintiens que 5% de vitesse pure en plus n'est pas une garantie de réussite.
Les deux dernières avancées 1) aller suffisament vite pour ne plus subir les systèmes météos et 2) les prévisions relativement fiables à 7 jours pour la descente de l'Atlantique Nord ont chacune été un grand pas bien plus importants que les gains théoriques.
Maintenant pour dépasser les aléas météos quels qu'ils soient, 5% de mieux ne seront pas toujours un grand plus: tu l'as dit toi même Joyon a plusieurs fois fait le forcing pour attraper un système et il y a réussi. Quels sont les endroits où 5% de vitesse en plus lui auraient été indispensables?
Est-ce que Coville aurait été en avance sur Joyon avec 5% de vitesse en plus? Non!
Oui, parce que plus on va vite, plus vite on est rendu là où on veut aller.
Oui parce qu'il faudra certainement un bateau plus rapide pour battre Joyon à météo égale (mais qu'est-ce qu'une météo égale?).
Oui parce que souvent, dans le cas 1, 5% se transforment en bien plus.
mais non parce que ce n'est pas le cas à 100%. Dans les conditions que Joyon a en ce moment, il faut obligatoirement attendre, il n'y a aucun moyen de faire le tour et là, 5% n'auront que bien peu de chance de rapporter plus.
Et non encore parce que Joyon a tout de même bénéficié d'une météo favorable dans l'Atlantique Sud (même s'il existe des configurations qui peuvent être encore meilleures). Et que avec des conditions moyennes pas sûr que 5% soit suffisant.
Et non toujours parce que ce n'est pas parce que tu peux marcher 5% mieux que tu en auras la possibilité.
Donc je dis et je maintiens que 5% de vitesse pure en plus n'est pas une garantie de réussite.
Les deux dernières avancées 1) aller suffisament vite pour ne plus subir les systèmes météos et 2) les prévisions relativement fiables à 7 jours pour la descente de l'Atlantique Nord ont chacune été un grand pas bien plus importants que les gains théoriques.
Maintenant pour dépasser les aléas météos quels qu'ils soient, 5% de mieux ne seront pas toujours un grand plus: tu l'as dit toi même Joyon a plusieurs fois fait le forcing pour attraper un système et il y a réussi. Quels sont les endroits où 5% de vitesse en plus lui auraient été indispensables?
Est-ce que Coville aurait été en avance sur Joyon avec 5% de vitesse en plus? Non!
- jean33
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faut pas tout confondre
un bateau plus rapide ne te dispense pas d'une bonne fenetre météo
mais à conditions égales le bateau plus rapide mets moins de temps pour faire le parcours, c'est tout. si joyon avait un bateau plus rapide dans le spetits airs il irait plus vite en ce moment point.
si tu vas plus vite que les dépressions , ben tu les ratrapes et tu les double (coté allures portantes )
à une époque on disait que la vitesse des bateaux allait arreter d'augmenter car on ne peut pas aller plus vite que les vagues.... on voit ce qu'il en est aujourd'hui
un bateau plus rapide ne te dispense pas d'une bonne fenetre météo
mais à conditions égales le bateau plus rapide mets moins de temps pour faire le parcours, c'est tout. si joyon avait un bateau plus rapide dans le spetits airs il irait plus vite en ce moment point.
si tu vas plus vite que les dépressions , ben tu les ratrapes et tu les double (coté allures portantes )
à une époque on disait que la vitesse des bateaux allait arreter d'augmenter car on ne peut pas aller plus vite que les vagues.... on voit ce qu'il en est aujourd'hui
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Surtout pas malheureux! Si tu les double, tu entre dans une zone de vent plus faible et tu perds toute possibilité de te replacer rapidement pour attaquer la... précédente. et c'est là qu'il faudra gagner bien plus de 5% en vitesse pure.jean33 a écrit :si tu vas plus vite que les dépressions , ben tu les ratrapes et tu les double (coté allures portantes )
Sinon, je suis entièrement d'accord avec vous, dans peu d'année(s) des bateaux plus rapides battrons ce record.
Mais ergoter sur les 5% qui ne deviennent pas forcément 15% égaie bien mes journées. Merci.
- Dam
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Avec 4 jours de retard au chrono, et la perspective d'établir un nouveau record a priori envolée, la communication de Coville a pris une tournure manifestement aventure plutôt que compétition:
04/01/2008 - 04h54 - Une nuit sans sommeil, comme le raconte ce mail de Thomas reçu cette nuit
« RAS depuis plus de 4 heures. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. La houle a vraiment changé, passant du Sud à l'Ouest. Il fait nuit noire. Le bateau fonce dans cet espace où le ciel et mer se sont rejoints. Seuls les deux traits de sillage laissés par les safrans marquent l'obscurité. Les yeux me piquent tellement je scrute le radar. Lorsque je vais dehors, j'ai l'impression de voir sortir une masse claire toutes les minutes. La température de l'eau qui avait chuté de presque 2°C est remontée de 0.8°C en une heure, elle est de 5.8°C maintenant. J'ai la gorge serrée. Je me suis fait un thé brûlant. Une partie de moi reste concentrée sur le bateau et l'autre est en mode survie. J'imagine tous les scénarios mais aucun n'est le bon. La combinaison et le matériel de sécurité sont à mes pieds (l’Iridium de secours et le kit de base). Pourquoi faire? Je n'en sais rien. Je regarde même la carte une nouvelle fois. Loin, bien loin de tout! Je suis juste sous le Cap de Bonne Espérance. Depuis ce matin, j'ai cette boule au ventre qui ne me quitte plus. Par 48° 45 Sud et 10° 19 Est, je suis le témoin oculaire de ce fameux réchauffement climatique. De mémoire de naviguant, on n'avait jamais vu de glace aussi Nord en cette saison. Ces cathédrales de glace, ces gardiens du Temple de l'eau qui nous reste de cette planète bleu, ou le plateau des Minquiers à la dérive, je sais pas bien comment décrire ces grandes formes sculptées par le vent et la mer. Victor Hugo les a imaginées : je les ai vues, ces tempêtes pétrifiées. Je pensais être sorti d'affaire mais la température de l'eau rechute brutalement à 5°C puis 4.9°C, signe de leur présence proche. Je sors sur le pont, l'atmosphère est glaciale et le vent apparent créé par la vitesse du bateau renforce la sensation de froid. L'aube blanchit. Je retrouve les contours du bateau. L'écume blanche du moutonnement des rafales sur l'eau ressemble à s'y méprendre à une plaque de glace. A chacune d'entre elle, je me contracte un peu plus. Au loin une masse plus limpide ressort, juste dans mon Est. Je retiens mon souffle… encore un ? Ce n'est que les premiers rayons du jour qui sortent , juste sous les nuages de l'horizon. J'arrive à trouver la force de sourire. Je vais retrouver mes yeux pour quelques heures. Cette nuit a été l'une des plus longues de mon existence. Il faut que j'arrive à dormir un peu avant la prochaine nuit....
A+ Tom. »
- Hel
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D'abord :
"En ce début d'année je prends la ferme résolution de ne pas m'énerver tout seul derrière mon écran car ce n'est pas bon pour moi et de surcroît de ne pas balancer des vilains gros mots à mes petits camarades car ce n'est pas bon pour eux."
Pour "Ensuite", je reviendrai plus tard, si j'en ai le temps, le courage ou encore l'envie !
Résolution n°2 - 2008 du petit forumeur ciesqueMais b....l, ça fait 3 fois que je vous dis que vous avez tort de raisonner comme ça
"En ce début d'année je prends la ferme résolution de ne pas m'énerver tout seul derrière mon écran car ce n'est pas bon pour moi et de surcroît de ne pas balancer des vilains gros mots à mes petits camarades car ce n'est pas bon pour eux."
Pour "Ensuite", je reviendrai plus tard, si j'en ai le temps, le courage ou encore l'envie !
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Ce genre de communiqué va l'aider à passer ses longues soirées dans les 50°.Dam a écrit :Avec 4 jours de retard au chrono, et la perspective d'établir un nouveau record a priori envolée, la communication de Coville a pris une tournure manifestement aventure plutôt que compétition:
04/01/2008 - 04h54 - Une nuit sans sommeil, comme le raconte ce mail de Thomas reçu cette nuit
.../...
A+ Tom. »
Il va déprimer ferme.
- Hel
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Encore une fois, un intéressant post d'Elaine Bunting avec une photo comparative avant/après. La crash-box avait un certain volume !
http://www.yachting-world.com/yw/blog/2 ... nting.html
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Son "léger" retard a obligé Coville à prendre beaucoup de risques.
Mais là, c'était limite suicidaire tout de même, s'il avait continué à raser l'antarctique il aurait pu trouver beaucoup plus gros et y laisser un peu plus qu'une boite sacrificielle.
L'honneur est sauf, il a eu un record.
J'espère qu'on le reverra bientôt sur une traversée de l'Atlantique.
Mais là, c'était limite suicidaire tout de même, s'il avait continué à raser l'antarctique il aurait pu trouver beaucoup plus gros et y laisser un peu plus qu'une boite sacrificielle.
L'honneur est sauf, il a eu un record.
J'espère qu'on le reverra bientôt sur une traversée de l'Atlantique.
- Dam
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J'ai eu la même réaction quand j'ai entendu ça à la radio et ma première réaction a été que cette crash box ne s'est peut-être pas détruite par hasard.Helmina a écrit :Somptueux ! Foncer (alors qu'il y a des growlers dans le coin !) jusqu'au crash mais... réussir en même temps le record des 24h00. Et abandonner 5 minutes après avoir réussi son record. On ne pouvait pas faire mieux !!!Helmina a écrit :PS Sinon... Seule solution pour s'en tirer : casser !
C'est quand même le scenario parfait pour lui, juste avant de rentrer vraiment dans le grand sud.