bonjour bonjour,
il nous a fallu qques jour pour peaufiner tout ça... les stats sont enfin prêtes !
http://www.cupinfo.com/cupstats/
Ces tables sont basées sur les 110 matchs des RR1 et RR2, en excluant 5 matchs (DNS ou DNF).
Cette page devrait évoluer dans le futur donc faites-nous part de vos suggestions !
Greg
CupStats
- Yves
- Comité de Course
- Messages : 1217
- Inscription : 15 déc. 2005 09:54
- Localisation : Lyon
Une mine d'info interessantes (comme d'hab')
Pour les départs, il pourrait être interessant de comparer le nbr de depart gagné ou perdu en fonction de l'entrée (en tribord ou en babord)
Tant qu'on y est, mais c'est plus compliqué, il serait interessant de savoir le coté du plan d'eau choisi au depart et s'il y a un lien avec par ex la place a la premiere marque et/ou la victoire finale
On a l'impression que, vu les faibles écarts de vitesse, la droite était avantagée (même en cas de premiere bascule à gauche)
Pour les départs, il pourrait être interessant de comparer le nbr de depart gagné ou perdu en fonction de l'entrée (en tribord ou en babord)
Tant qu'on y est, mais c'est plus compliqué, il serait interessant de savoir le coté du plan d'eau choisi au depart et s'il y a un lien avec par ex la place a la premiere marque et/ou la victoire finale
On a l'impression que, vu les faibles écarts de vitesse, la droite était avantagée (même en cas de premiere bascule à gauche)
- Greg
- Piano
- Messages : 563
- Inscription : 15 déc. 2005 21:02
- Contact :
merci Yves
pour les départs c'est un peu compliqué : tout ce qu'on connait à posteriori c'est le timing de franchissement de la ligne, qui ne veut rien dire sur la qualité du départ ('meilleur' ou 'moins bon').
Comme tu l'indiques, un départ à droite peut être préférable même en cas de bascule à gauche, puisqu'avec suffisemment de séparation le bateau au vent peut rester dans sa position jusqu'à la layline babord s'il le souhaite. (evidemment, sur un parcours de 2.6-3.2 miles, c'est jamais arrivé)
Un départ à droite avec 24m de retard reste une situation de contrôle, puisque le bateau à gauche ne pourra pas croiser devant quand il reviendra en babord.
En discutant avec Marc Bouet le meilleur indicateur serait de suivre qui est devant au 1er croisement. Mais à moins de revisionner sur LS les 122 régates depuis le début de la LVC...
Greg
pour les départs c'est un peu compliqué : tout ce qu'on connait à posteriori c'est le timing de franchissement de la ligne, qui ne veut rien dire sur la qualité du départ ('meilleur' ou 'moins bon').
Comme tu l'indiques, un départ à droite peut être préférable même en cas de bascule à gauche, puisqu'avec suffisemment de séparation le bateau au vent peut rester dans sa position jusqu'à la layline babord s'il le souhaite. (evidemment, sur un parcours de 2.6-3.2 miles, c'est jamais arrivé)
Un départ à droite avec 24m de retard reste une situation de contrôle, puisque le bateau à gauche ne pourra pas croiser devant quand il reviendra en babord.
En discutant avec Marc Bouet le meilleur indicateur serait de suivre qui est devant au 1er croisement. Mais à moins de revisionner sur LS les 122 régates depuis le début de la LVC...
Greg