Sondage VG - Monotype ?

Post Reply

IMOCA - Jauge Ouverte ou Monotype ? Laisser un commentaire (ou pas) avec la raison de votre choix

Jauge totalement OPEN
4
24%
Jauge "Box Rule"
10
59%
Jauge incluant des éléments monotypes
2
12%
Monotype de série
1
6%
Monotype Stricte (style Figaro)
0
No votes
 
Total votes: 17

User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Sondage VG - Monotype ?

Post by doublemexpress »

Allez, j'essaie avec un premier sondage ....

Le Vendée Globe ..... et la monotypie ....


A vos claviers !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Sondage VG - Monot

Post by Hel »

doublemexpress wrote: Allez, j'essaie avec un premier sondage ....

Le Vendée Globe ..... et la monotypie ....


A vos claviers !
Ouah deux réponses ! On va bientôt pouvoir peut-être faire des statistiques :D

Question subsidiaire que pensez vous des plans Kouyou super moches ?

PS. Y a pas deux i a raison.
PPS. On la met où la raison ? Ici ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by doublemexpress »

Et quoi ... 7 réponses ..... le hic ....

aucun commentaire histoire de savoir pourquoi on est d'accord, ou pas !


:lol: :lol: :lol: :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by gattaca »

Moi j'ai mis open car on parle d'Imoca.

Je suis assez nostalgique de l'époque ou il y avait des bateaux très différents au départ ( genre club med - pend duick) et étant donné que je suis convaincu que la taille ne fait pas tout (non, non, pas de sous entendu).
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by gyls29 »

j'ai mis box rule pour éviter d'avoir de trop grosses différences.
mais je trouve que les éléments monotypes referment un peu trop le jeu.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Dam »

Le VG c’est par essence extrême, alors même les bateaux doivent être extrêmes et au top, sans pour autant prendre le risque qu’un bateau beaucoup plus rapide tue la course au bout d’une semaine.
Donc la Box rule est le bon compromis je trouve.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by gattaca »

J'ai mis open mais le côté box rules me va aussi. Mais chacun a sa manière de naviguer. Faut pas oublier que les ultims sont nés parce que c'était plus safe de faire le tour du monde sur un bateau de 30m que de 18.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Sandetie »

Ne pas oublier que les IMOCA sont maintenant également un support possible pour la Volvo.
Je me demande si ce facteur ne va pas tirer progressivement les choses vers plus de monotypie, ou du moins vers une jauge incluant des éléments monotypes ?....
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by satanas »

la monotypie en Volvo ce n'est pas très vieux non plus. A t elle remplie sont objectif sur cette course?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Tiketitan »

Sandetie wrote: Ne pas oublier que les IMOCA sont maintenant également un support possible pour la Volvo.
Je me demande si ce facteur ne va pas tirer progressivement les choses vers plus de monotypie, ou du moins vers une jauge incluant des éléments monotypes ?....
C'est déjà le cas sur tous les nouveaux bateaux : mât, quille et encore plus sur la prochaine génération avec en plus la bôme, les systèmes de foils et de safrans.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Dam »

Un coureur français bien connu que je ne citerai pas parce qu'il n'a peut-être pas envie que je parle pour lui, qui a connu les VOR 70 et les VOR 65 m'a dit que les 65 étaient chiants à mourir et qu'il n'avait aucun plaisir à naviguer dessus.
La monotypie, c'est généralement fait pour maitriser les budgets, et ça correspond bien à la philosophie des petits bateaux, mais c'est contre-productif dès qu'on parle de disciplines plus extrêmes.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Hel »

Moi j’ai mis tout de suite totalement open, parce que si on n’est pas un peu fou ici, où le sera t on ?

Et j’ai réfléchis longuement... avant de poster. Il y en a qui pourraient tuer la course, soit ! Et alors ? Il y aura toujours des vidéos de père Noël pour assurer la subsistance des suivants.

Mais ceux qui auront innové grave quitte à se planter.... c’est pas top ça sur un forum de la Cup de l’America ?

Quels sont nos besoins, nos objectifs ? Suivre des trucs à la queue le leu... où flamboyer pour des visionnaires ? (In petto je pense que les visionnaires, on en profitera tous, alors que les nouilles Sodebo, c’est pas sûr, mais j’accepte volontiers la contradiction.)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Gros »

Box rule, j'aime bien les jauges à restriction style Moth "presque" sans limites.
D'ailleurs quand ces jauges essaient de restreindre vraiment les règles, elles se plantent (cf Class A) .
Cela laisse de la place à l'innovation sans finir en eau de boudin avec des courses de choux, navets, carottes et … un lièvre. Comme une liberté totale finit pas les engendrer.

J'ajouterai qu'une classe "riche" peut proposer des éléments standard (mât, voile de quille…) sans les rendre obligatoires, ce qui peut la rendre plus accessible.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by doublemexpress »

Je me replonge également dans ce sondage ..... et je trouve une pépite :wink:
Hel wrote: Moi j’ai mis tout de suite totalement open, parce que si on n’est pas un peu fou ici, où le sera t on ?

Et j’ai réfléchis longuement... avant de poster. Il y en a qui pourraient tuer la course, soit ! Et alors ? Il y aura toujours des vidéos de père Noël pour assurer la subsistance des suivants.

Mais ceux qui auront innové grave quitte à se planter.... c’est pas top ça sur un forum de la Cup de l’America ?

Quels sont nos besoins, nos objectifs ? Suivre des trucs à la queue le leu... où flamboyer pour des visionnaires ? (In petto je pense que les visionnaires, on en profitera tous, alors que les nouilles Sodebo, c’est pas sûr, mais j’accepte volontiers la contradiction.)

Se suivre à la queu leu leu ...... on l'a eu le long de la ZEA

Les nouilles Sodebo ..... non, mais on a eu le "Poulet"

Ceux qui ont innové grave quitte a se planter.

Par contre pas trop de père Noel, mais Jean et Clarisse qui m'ont bien amusé !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by bermudes »

Sandetie wrote: Ne pas oublier que les IMOCA sont maintenant également un support possible pour la Volvo.
Ouais enfin on en a pas encore vu la couleur pour le moment.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by doublemexpress »

bermudes wrote:
Sandetie wrote: Ne pas oublier que les IMOCA sont maintenant également un support possible pour la Volvo.
Ouais enfin on en a pas encore vu la couleur pour le moment.
Pas la couleur, mais le nombre annoncé ..... 14 équipes en IMOCA !

Dont une a déjà un bateau (probablement un bateau d'entrainement) ... l'ancien HugoBoss 2016
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Dam »

Non mais quand on y pense, 2 séries et donc 2 classements pour une course comme la VOR, n’importe quoi!!

Pourquoi pas aussi une série étudiants lors de la prochaine America’s Cup?
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Sandetie »

Il y a fort à parier que la prochaine Ocean race soit une édition de transition, et que les suivantes se déroulent que sur le seul support IMOCA.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Gros »

Dam wrote: Non mais quand on y pense, 2 séries et donc 2 classements pour une course comme la VOR, n’importe quoi!!

Pourquoi pas aussi une série étudiants lors de la prochaine America’s Cup?
Je veux bien, mais il faudra aussi une série vétérans, sinon, ça vaut pas.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Sondage VG - Monotype ?

Post by Tiketitan »

Pour la coupe il y a déjà la Youth AC, qui a été annulée cette année.
Post Reply

Return to “Sondages”