Certes. C’est du déjà moult fois vu.... la tendance de la Cup et l’hyper tendance de ce vigilant forum qui a l"œil extrêmement aiguisé sur ce point ! Ils ont coupé quand ça commençait à plonger sérieusement du nez. Du coup on n’a pas vu comment ils se sont récupérés (le boulot que ça doit être à bord !) mais clairement, l’enfournement doit être un problème, comme d’habitude ! C’est,récurrente cette affaire !
PS. Juste une question, peut-on dire d’un bateau qui vole qu’il enfourne ?
Hel a écrit: Du coup on n’a pas vu comment ils se sont récupérés (le boulot que ça doit être à bord !) mais clairement, l’enfournement doit être un problème, comme d’habitude ! C’est,récurrente cette affaire !
Plaf !!!... oh très plaf, et... rataplaf et que je m’en retourne la queue entre les jambes.... bien à plat dans l’eau.Voler, moi ? kesse tu racontes, j’ai jamais prétendu ça !
Je propose que dès que la cadène d'étai est dans l'eau on puisse décréter que c'est de l'enfournage (?)
J 'ai renoncé au "touch and go" des aviateurs car c'est surtout du touch et très peu de go
bon quand il enfourne au pire ils se couche ,au mieux il perd une minute pour remettre la barque sur " ON " donc le copain a 35 noeuds lui mets 1 km dans la vue
et le mouillé n 'a plus qu 'a prier pour que le copain fasse un "planté de bâton avant " , sinon c est mort
pas mal le planté de bâton comme descriptif finalement......
Hel a écrit: Ça m’a fait penser à un truc... c’était subliminal, mais impérieux, incontournable ! J’aicherché...
Ben moi ca me fait penser au gas super content de te voir,qui lève la patte pour enjamber la filière,mais pas assez ,et qui s'écrase sur ton pont ......tu vois bien l'image je pense...
Hel a écrit: Ça m’a fait penser à un truc... c’était subliminal, mais impérieux, incontournable ! J’aicherché...
Ben moi ca me fait penser au gas super content de te voir,qui lève la patte pour enjamber la filière,mais pas assez ,et qui s'écrase sur ton pont ......tu vois bien l'image je pense...
Je vois ! mais on a connue encore pire ! Le même gars rester debout mais s’écraser l’entrejambe sur la filière ! Aïe aïe aïe !
Pour en revenir au "planté du bâton d'étrave", le pb ce n'est pas tellement que ça enfourne ou que cela freine, c'est le risque de dessalage lié à l’arrêt buffet et à l'absence de portance du foil pendant cette phase critique.
La vidéo est récente et spectaculaire, dommage qu’on ne se sache pas de quand cet essai voile date. Bravo au traqueur d’images LLB ! Et merci. Ici on archive et la postérité nous le rendra !
PS. Théorie du complot... et s’ils avaient trafiqué les images ?! Non je rigole....