36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

Du plus classique chez Luna Rossa
Image
Image
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Le truc gagnant sera peut être le dessin du foil arrière qui empêcheras les décrochages provoquant une saut de ....carpe
puis un arrêt complet
ca doit bosser de se côté......
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

Marrant, le voile de "quille" c est epaissi aussi. Je comprends pas trop
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

A basse vitesse, la surface latérale d’un seul foil doit être insuffisante pour générer une contre dérive qui te permette de gagner en vitesse tout en allant droit.
Du coup, rajout d’une ailette avec gros « retour de galbord », afin d'éviter de marcher en crabe pendant 30s ou 60s avant que le foil sous le vent n’accroche.
C’est histoire de gagner je pense quelques secondes au niveau du départ. Par contre ça veut bien dire que, plus cette dérive sera importante plus il faudra abandonner l’idée de tout circling au départ.

Pour les anglais, se rajoute à cela un effet « spatule » pour les phases de touchers.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Hel »

Je lis tout mais je ne dis rien.... j’observe... et je m’interroge notamment sur cette notion de « beauté » qui a l’air d’en tracasser plus d’un ! Un bateau doit-il être absolument beau ? C’est quoi être beau pour un bateau ? Quels sont les critères de beauté pour un objet flottant ? L’efficacité au risque de l’esthétique... mais qui décide de l’esthétique ? Ah ! Et puis, c’est quoi un bateau ? (A mon humble avis tout ce qui va sur l’eau, même en volant dessus, aussi torturé et pseudo laid que ce soit, mais bon....)
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by doublemexpress »

Marcel Dassault disait «Si l'avion est beau, il volera bien» .... et en contrepartie les anglais sont connus pour avoir "pondu" certains des avions les plus moches !



est-ce un hasard ? la question elle est vite répondue !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gloups »

Moi je dirais que c'est de l'humour anglais.. :mrgreen:
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

Je suis pas forcément fan du style Gaudi pour les bâtiments par exemple. Beaucoup de monde le réduise à son style mais quand on regarde bien, là ou c'est encore plus génial, c'est que tout a un sens structurel, pratique...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

Popov wrote: A basse vitesse, la surface latérale d’un seul foil doit être insuffisante pour générer une contre dérive qui te permette de gagner en vitesse tout en allant droit.
Du coup, rajout d’une ailette avec gros « retour de galbord », afin d'éviter de marcher en crabe pendant 30s ou 60s avant que le foil sous le vent n’accroche.
C’est histoire de gagner je pense quelques secondes au niveau du départ. Par contre ça veut bien dire que, plus cette dérive sera importante plus il faudra abandonner l’idée de tout circling au départ.

Pour les anglais, se rajoute à cela un effet « spatule » pour les phases de touchers.
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait un plan vertical? Et puis bon, le foil descendus, ca fait quand meme une bonne surface anti-derive, non?

Desole pour ceux que les questions techniques saoulent :)
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

Rajouter une dérive verticale viendrait freiner considérablement les phases de vol. Cette fausse longue quille n’a plus d’impact une fois sur les patins, ou juste de spatule pour les ricochets si son fond est plat.

Pour la surface latérale du foil, ce doit vraiment être limite en terme de m2, mais c’est surtout qu’ils sont très avancés ce qui, compte tenu de la position très reculée du gréement, doit le rendre super ardent en phase archimédienne. Hier je parlais de 30s à 60s de marche en crabe/savonnette au départ du vol sans cette ailette, mais ce doit être bien moins long, peut être 5s à 15s de gagné sur un redecolage.
Soit de quoi faire déjà une belle différence sur un départ arrêté après une phase statique avant le coup de canon.

[EDIT]: d'ailleurs je dirai que c'est exactement ce que l'on perçoit dans la séquence suivante, avec un décolage dépourvu de trop d'embardées comme c'était le cas précédemment.

https://youtu.be/FfdbGCIMipg?t=271
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

J'avoue que que l'explication m'a séduite dans un premier temps.

La dérive peut-être relevable (je ne connais pas la jauge) et puis si t'a décollé elle plus forcément dans l'eau. Et si on regarde le bateau US et UK le voile est plus important sur l'avant du bateau.

En surface projeté les foils ont une bonne surface, par contre c'est vrai que passer d'une position basse à position vol en navigation, doit être compliqué.

Je pensais à des aspects structure mais je n'y crois pas trop.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Je lis des mots oubliés comme circling ou départ arrêté

Et je me sens aspiré dans les couloirs du temps

De mon point de vue les départs seront les même que en catamarans,les AC 72 m'ont l'air plus lents au virements et moins évolutifs
que les AC 50 ..
donc départ arrêté si tu t'est totalement loupé et cap direct sur le bar quand tu vois ton adversaire s'éloigner a 25 -28 noeuds

Avec un peu de chance la totalité des départs devrait être plein pot ,bateaux en vol non????
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

Oui c'est même ultra probable que la majorité du temps se passe en vol (aussi bien en départ que dans le reste de la régate).
Mais les AC50 faisait du 95% en vol et on a bien eu des départs un peu arrêtés. Je pense qu'il y aura (au moins de temps en temps) donc bien 5% d'archimédien à ne pas négliger.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Gros »

Est-il interdit de modifier les angulations des ailettes au bout des bras ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

Encore plus beau sous cet angle
Image

Quelques manoeuvres en gros plan des kiwis
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

Gros wrote: Est-il interdit de modifier les angulations des ailettes au bout des bras ?
La règle c'est que la partie inférieure du foil vue de face doit s'inscrire dans un trapèze isocèle. Du coup tu peux avoir des angles +ou- ouverts et des "ailes de mouette". Tant que ça rentre dans le trapèze.
Par ailleurs: chaque équipe à droit à 6 paires d'ailes de foils. Toutefois, on considère que c'est le même foil tant que l'on ne le modifie pas plus de 20% de son propre poids.
Donc si 80% du poids du foil (sans compter le bras qui est monotype) est situé dans le bulbe central, tu peux faire ce que tu veux, et autant de fois que tu veux, avec le reste.


[Edit]: toute façon, ils peuvent bien changer ce qu'ils veulent, quand on voit ETNZ naviguer comme ça on se dit que l'on est bien parti pour une défense fructueuse.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

Je sais pas, ça ventile beaucoup le foil non? On comprend mieux la forme en aile de mouette des autres, je trouve. Par contre, au niveau manœuvre, c'est sur que ça enchaine bien.

Est-ce que quelqu’un a déjà vu une voile sur un bout dehors? On a l'impression qu'il y a une bonne partie du bateau à l'avant qui n'est jamais vraiment sollicitée à part dans les enfournements.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Si si j'ai vu un gennaker sur le bout dehors avec 3 noeuds de vent.....
sait plus ou ...
pas très convainquant

EDIIT me demande si c'était pas du virtuel...???
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

:D
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Hel »

Patriot sur YouTube.
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”