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36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 07 Déc 2017 14:29

En effet pas simple et sacre triturage de cervele en perspective....
:))
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Holé » 07 Déc 2017 22:27

Kiki est plutôt fan du bateau => https://youtu.be/3KKJagOB2Vw
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 16 Déc 2017 22:34

Explications techniques de Jean Sans : ICI
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 19 Déc 2017 09:28

L'avis de Bertrand Pacé via Voiles et Voiliers

Voilesetvoiliers.com : Quel est ton sentiment sur l’AC75 que les Néo-Zélandais ont dévoilé ?
B. P. : Ahahaa ! Ce qu’ils en ont montré, c’est d’abord pour faire un peu du buzz, je pense ! Pour l’instant, c’est un principe général. Ce futur AC75 me paraît impossible à réaliser sur ce concept ! D’une part, le bateau serait hyper large avec ses foils énormes et lourds pour apporter du RM (moment de redressement, ndlr) et difficiles à bouger. Au niveau de la structure, ça me paraît un challenge incroyable, avec des efforts considérables et des foils que tu dois manœuvrer finalement quasiment jusqu’à 110 degrés pour les rétracter, les ressortir. Déjà, c’est très laid, et je ne vois pas comment ça peut avancer dans le petit temps. Dans du vent faible, tu n’as pas besoin de RM, et ça veut dire que tu auras plus ou moins tes deux foils dans l’eau et une surface mouillée importante.

Voilesetvoiliers.com : Tu n’as pas l’air convaincu ?
B. P. : Non, je ne suis pas vraiment convaincu par ce concept ! Je ne vais pas tirer sur l’ambulance, mais ce qu’ils ont présenté n’a pour moi que peu de sens. C’est un peu du n’importe quoi ! Quand les deux foils sont dans l’eau, le bateau fait onze mètres, et c’est une largeur que tu ne vois pas, surtout en match racing lors des phases de départ, et donc réglementairement cela pose déjà un problème ! Et puis ce n’est pas beau… et quand ce n’est pas beau, ça ne marche que rarement… Je ne sais pas comment on va pouvoir prendre un départ dans 5 à 6 nœuds de vent avec les deux charrues dans l’eau…

Voilesetvoiliers.com : Tu as eu des réactions d’autres spécialistes de la Coupe ?
B. P. : Non, pas directement, mais j’ai lu que Ben Ainslie n’adhère pas vraiment. Dennis Conner (quadruple vainqueur de la Coupe de l’America, ndlr), lui, s’est moqué du truc avec des arguments tout à fait valables. Sur un tel monocoque, avec tout le système, les foils lourds pour faire du RM, tu peux imaginer le poids de l’ensemble. Sur ce que j’ai vu, ça ne me paraît pas très crédible pour le moment.


C'est vrai que depuis l'annonce et le visuel ça ne se bouscule pas au portillon. S'il tablait sur les proprios de supermaxis c'est c.., en voyant ça les mecs ont du reposer leur chéquier...
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar doublemexpress » 19 Déc 2017 10:52

Quand les NZ ont sorti un AC72 à foil .... tout le monde à aussi rigolé en signalant qu'il ne volerait jamais, qu'ils aurait des souci au virement, ....

On a vu ce que ca a donner au final, ..... les autres se sont alignés ! .... et Oracle n'a conservé le pichet qu'à cause de la peur de gagner des NZ !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 19 Déc 2017 11:30

doublemexpress a écrit: Quand les NZ ont sorti un AC72 à foil .... tout le monde à aussi rigolé en signalant qu'il ne volerait jamais, qu'ils aurait des souci au virement, ....

C'était différent, au départ les américains n'avaient pas imaginé la possibilité de faire voler les bateaux. Quand les premières images des kiwis sont sorties le. bateau volait, personne n'a mis en doute le fait qu'il volait je crois.

Il y a peu de doutes que les archis arrivent à faire quelque chose avec cette jauge, mais il ne dit pas que des conneries, les efforts vont être énormes avec des foils lestés, il va falloir blinder certaines zones, le bateau va faire 11m de large avec un foil en l'air et 18 avec les 2 dans l'eau... Un AC72 en faisait 14... Il y avait eu pas mal de critique sur le fait qu'on ne pouvait pas faire de vrai MR avec un cata, trop large donc pas assez de contact etc, là on aura jamais eu aussi large.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 19 Déc 2017 13:26

Moi j'ai l'impression que les NZ ont une idée précise de ce qu'ils veulent faire et que ça ressemblera très peu à ce qui est montré ou avec des astuces qu'ils ont déjà en tête.

Parce que c'est vrai que le truc présenté comme ça, n'a pas vraiment de sens.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 15 Jan 2018 10:09

La suite de l'analyse de Jean Sans sur l'UNCL.
Très intéressant, et assez technique, ça s'annonce compliqué à mettre en oeuvre à priori, en plus il va enfourner :lol:

Par ailleurs il estime comme les kiwis l'ont dit qu'on aura plus de cyclistes, mais est ce que ça sera mieux, vu ce qui en ressort :
Sources d’énergie

Deux sources d’énergie seront utilisées :

L’électricité stockée sous forme de batteries probablement au Lithium.
L’hydraulique produite par une pompe entrainée par un moteur électrique. Je ne pense pas que l’on utilise une pompe mécanique (moulin à café), pour des raisons de vitesse de déplacement des foils et surtout d’effort à produire pour soulever le foils (10 T).
Le système hydraulique impose 4 systèmes en série :

Batterie + Moteur électrique + Pompe hydraulique + vérin hydraulique.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Holé » 15 Jan 2018 23:53

Et comment est produite l’electricité?
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 16 Jan 2018 09:29

Holé a écrit: Et comment est produite l’electricité?

Ils brancheront leur bateaux le soir au port :? en gros même principe qu’une voiture électrique si j’ai bien saisi.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Holé » 16 Jan 2018 14:42

Oh! J’attends de voir une régate une là skipper dira: « on a plus qu’une barre de batterie, on rentre faire le plein »
Autant mettre un moteur thermique et une nourrice de gazole, le rendement est meilleur.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 16 Jan 2018 15:20

Holé a écrit: Oh! J’attends de voir une régate une là skipper dira: « on a plus qu’une barre de batterie, on rentre faire le plein »
Autant mettre un moteur thermique et une nourrice de gazole, le rendement est meilleur.

oui ca ma rappel catzila des suisse avec leur moteur pour l'hydro.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 22 Mar 2018 13:01

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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 29 Mar 2018 13:42

La jauge est publiée, il semble que les foils et le gréement soient monotypes et fournis par l'organisation.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 29 Mar 2018 15:44

Tiketitan a écrit: La jauge est publiée, il semble que les foils et le gréement soient monotypes et fournis par l'organisation.

c'est que ca doit etre des usine a gaz leur truc....
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar rafat » 30 Mar 2018 12:06

Tiketitan a écrit: La jauge est publiée, il semble que les foils et le gréement soient monotypes et fournis par l'organisation.

En regardant vite fait, c'est pas le foil en entier qui est monotype mais juste le système de rotation et le "bras" du foil (la longue partie en léger S de 3.5m qui fait office de dérive). La partie en T au bout du foil n'est pas monotype. Fournies par l'organisation.
J'ai pas trouvé d'histoire de foil ballasté et en plus l'usage de ballast a l'air d’être totalement interdit. (R9.11)
Sinon l’énergie électrique a bien l'air d'être fournie pas des batteries monotypes et fournies par l'organisation.
Mat monotype mais construit par chaque équipe et système de haubanage monotype et fournie par l'organisation.
R :twisted:
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 30 Mar 2018 16:31

rafat a écrit:
Tiketitan a écrit: La jauge est publiée, il semble que les foils et le gréement soient monotypes et fournis par l'organisation.

En regardant vite fait, c'est pas le foil en entier qui est monotype mais juste le système de rotation et le "bras" du foil (la longue partie en léger S de 3.5m qui fait office de dérive). La partie en T au bout du foil n'est pas monotype. Fournies par l'organisation.
J'ai pas trouvé d'histoire de foil ballasté et en plus l'usage de ballast a l'air d’être totalement interdit. (R9.11)
Sinon l’énergie électrique a bien l'air d'être fournie pas des batteries monotypes et fournies par l'organisation.
Mat monotype mais construit par chaque équipe et système de haubanage monotype et fournie par l'organisation.
R :twisted:


Le tableau récapitulatif
Image
Effectivement dans leur résumé initial ça n'était pas très clair concernant ce qui était fourni. Ca laisse du développement, les budgets risquent d'être assez énormes. Le nombre de voiles est assez énorme.

Et sans ballasts, ils risquent d'avoir besoin d'un budget réparation....
Pour les engagés, il semblerait qu'Ainslie soit encore à la recherche d'un complément de budget, il y aurait une seule équipe américaine et pas grand monde avec un 1er bateau à mettre à l'eau dans 1 an.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar cuplegend » 31 Mar 2018 01:31

Hello les amis, : )
Quelles sont vos questions sur la jauge ?
On y répondra dans un article sur Cuplegend et ici avec les réponses de Martin Fisher.
Je vais publier demain la suite.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gyls29 » 04 Avr 2018 22:56

je suis un peu tard, mais j'ai quelques questions sur la jauge :
- Comment seront réglés les flaps des foils, à priori par énergie électrique, mais sur commande de l'équipage ou on peut avoir un système automatique ?
- Dans l'article 5/5 tu indiques que tout ce qui est sous l'eau y compris le safran est réglé à l'aide de l'électricité, est ce que cela veut dire du drive by wire sans liaison mécanique entre le safran et la barre ?
- Je ne comprends pas le schéma de l'article 3/5. En fait l'article indique que le foils doit se promener dans un rayon de 3.5m alors que le schéma indique ce que centre de masse doit être à l'extérieur du cercle et d'ailleurs tout une partie du foil (wing) est à l'extérieur.
- Peut on mettre un lien direct vers la jauge ?
- faire un schéma expliquant à quoi se rapporte chaque terme
Merci
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Dam » 05 Avr 2018 12:32

J'adhère complètement aux remarques de Pacé publiées par Tik le 19/12.
Ca parait même tellement évident tout ce qu'il dit. L'avenir fera peut-être changer d'avis, mais ça n'a ni queue ni tête ce truc là.

Je n'ai déjà pas suivi la dernière AC, je sens que je vais aussi passer à côté de la prochaine.

Ils font ch... tous ces c..., c'était pourtant beau et simple jusque là. Les ACC ça marchait bien, l'édition en AC72 était magnifique.
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