36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post Reply
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Ben non pas tout le monde....bis

on est des vieux

mais imagine que tu montres un duel de 12 M JI a un mec de 20 ans qui a connu le planche a voile
le kite ,le kite a foil et qui rêve de se payer un cata a foils.......... il va s'endormir au bout de 3 min

et tout commence par le rêve......

ado ,j'habitai avec mon frère dans la même chambre Dans l'appart mon père avait affiché des photos de Snipe ,Lacustre et 5M JI
sur lequel il avait navigué

j'ai commencé a parler de construire un dériveur avec mon frère
et en 1967 j'ai complétement flashé sur le Tornado
et mon frère a flashé sur les "classiques "
il y avait son mur avec les posters de Columbia ,Enterprise,Constellation...
et mon mur avec les photos de Tornado et autres muticoques
et j 'ai contruit mon premier Moth , le Tornado est venu plus tard puis mon trimaran Kelsall
Mais la petite graine était la en 67

Alors moins de contenir la jeunesse dans une capsule temporelle ,les duels a 8,43 noeuds ca ne fait rêver que les vieux
Y a t il une voie entre Columbia et les AC 75 pour des monocoques rapides archimédiens?? bien sûr mais ce n 'est pas celle qui
a été choisie..
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gloups »

D'accord moi aussi j'ai preferer le hoby cat au vaurien.. Mais pour moi l'america cup c'est le JO du match racing des virement de bord, au corps a corps.
Or avec des bateau quivont vite qui ne font que du largue, ben la notion de duelben elle est a l'eau..
meme avec un cata, va faire des duel de virement de bord au pres..
Avec ton raisonnement ou un sport doit etre rapide et epoustouflant. Ben il y en a beaucoup qui devrais disparaitre..
Mais c'est peut etre ca, finalement le basket on devrais faire juste un concours de tir franc, le foot que des penot.. Et pour le tennis on devrais le faire a 30 point gagant. on supprime les set..
Pour moi un duel de cata ou de monocoques c'est pas pareil et je pense que l'on peut avoir des bateau qui avance portant mais qui permet de beau duel au pres...
Apres en effet c'est vrai de nos jour tout doit aller vite vite encore plus vite, car on a plus le temps.
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

gloups wrote: Mais pour moi l'america cup c'est le JO du match racing des virement de bord, au corps a corps.
Tout est dit .....pour toi ....pour ta jeunesse!!!!!!

mais au début L'America était une course de vitesse

il n y pas de véritables Coupe de L'America et d' autres Coupes moins glorieuses

Il y a LA COUPE DE L'AMERICA avec ses folies ,ses démesures,ses héros ,ses tribunaux
Et son évolution !!!!!

Et on est bel et bien en 2019 a ma montre....:-)
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gloups »

Pour moi la vitesse c est pour un tour du monde ou pour faire du spectacle.. pour l america il faut de ka démesure du combat et du sang... la on A la demesure du sang peut etre mais pas de duel...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

Quand meme, les 2 derniers duels entres NZ et US ont ete passionnant non? Meme pour des vieux.

Un ecart de 0.5 kt sur un bateau a 8 kt est beauxoup plus penalisant que 1 a 40. Mais c'est moins net. C'est ce qu'a montre la solitaire du figaro cette annee par exemple et qui a ete tres tactique...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Les partisans des circling genre chat qui se mord la queue ont prédit que les courses en multis seraient ennuyeuses et fades
Bruno Troublé s 'est ridiculisé en prédisant que dans le duel Elisson -Bertarelli a Valence les bateaux se perdrait de vue ( si ,il l'a dit )

Finalement les dernières coupes ont étés beaucoup plus sportives et passionnantes que ces prédictions passéistes
Mais ils ne le reconnaîtrons jamais vu que dans le fond ce qu ils déploraient ce n est pas l'éventuel disparition d'une certaine forme
de compétition mais la disparition des monocoques lourds et archimédiens
D 'ou l 'inutilité de débattre de la valeur d'un régate avec des bateaux rapides , ca ne le feras jamais .......
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gloups »

pour moi St Francisco à ete la dernirer belle coupe avec tout... de la demesure du combat et du sang ... trop surement..
La on va voir, mais avec leur nouveau bateau hybrid, que va t'il se passer quand il n'y aura pas assez de vent pour vole ou trop.. Et surtout qu'elle comportement quand il est a plat...
Mais bon finalement lorsque l'on voit l'évolution de la lvoile au large Imoca ou mini, on se dit que pour une fois on se demande qui a ete le premier novateur...
Apres je me demande si il n'aurait pas du alléger les foils et remettre une quille... L'usine a gaz pour relever le foil aurait ete moins gourmant en énergie et le foil moins complique a fabriqué...
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

A ton âge tu devrais avoir la sagesse de prendre le monde tel qu il est et pas imaginé tout le temps ce qui'il aurait pu être si ??????

Et je pense qu il n y aura pas de régates si les bateaux ne peuvent pas voler ce qui réponds a une de tes questions

Quand au premier novateur ......c 'est un questionnement bien franco francais !!!!!
tout dépends ou on mets le curseur ...
le premier foil???
le premier bateau a voler ???
le premier bateau océanique a voler ???
si on se contente de la presse francaise ,Tabarly a tout inventer ,c 'est rassurant hein ??
quand on ouvre un livre anglais sur le sujet c'est pas tout a fait la même chose :-)))

au temps des AC 90 j'avais l'habitude de dire que si tout l'argent dépensé pour passer de 9,65 noeuds a 9,80 noeuds était consacré
a un foiler dans l America Cup ,le 100 km/h serait vite enfoncé.....j étais pas loin de la vérité

et je crois que l'on peut laisser aux NZ le fait d'avoir fait entrer le foil dans la voile de grand public
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

leloublan wrote:
Bruno Troublé s 'est ridiculisé en prédisant que dans le duel Elisson -Bertarelli a Valence les bateaux se perdrait de vue ( si ,il l'a dit )
Il avait pas tord cependant vu les écarts... (15 min, puis 5 min sur deux heures de régates)
leloublan wrote:
Finalement les dernières coupes ont étés beaucoup plus sportives et passionnantes que ces prédictions passéistes
Plus sportives oui, mais plus passionantes? De mon point de vue c'est tout aussi passionnant (voir plus) au vu du dynamisme du forum c'est pas certain...

leloublan wrote:
Mais ils ne le reconnaîtrons jamais vu que dans le fond ce qu ils déploraient ce n est pas l'éventuel disparition d'une certaine forme
de compétition mais la disparition des monocoques lourds et archimédiens.
Pour beaucoup (plutôt parmi les anglophones et dans la haute société "bourgeoise" de la voile) ce qui a plus d'une coque n'est plus vraiment un bateau. Ou trop déconnecté de "leur" réalité.


Bref je suis d'accord avec ta vision des choses. Je plussoie d'autant plus que je régate essentiellement sur des trucs en bois qui vont à maximum 6 nds et qui ont du mal à remonter au vent... mais sans pour autant que je me sente étranger à tout autre chose qui flotte ou qui vole à 45 nds et qui doit arriver en premier.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Popov wrote:
leloublan wrote:
Bruno Troublé s 'est ridiculisé en prédisant que dans le duel Elisson -Bertarelli a Valence les bateaux se perdrait de vue ( si ,il l'a dit )
Il avait pas tord cependant vu les écarts... (15 min, puis 5 min sur deux heures de régates)

L'art du verre a moitié vide ou plein
bon je me lance pas dans un calcul de hauteur de mât ,de rotondité de la terre de milles parcouru ,a quelle vitesse moyenne et de densité de la brume
mais 15 min c est pas encore de quoi figurer au générique de "Perdu de vue"

Pour le reste on est assez raccord ,de quoi débattre sans fin au coin du bar quoi....
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

Le foil se démocratise, une bonne majorité des bateaux de course s'y mettent (IMOCA, minis, ultimes, l'ex Groupama 70/Ericsson vient d'en être pourvu), si ceux qui organisent la coupe, que ce soit Ellisson ou ETNZ passent à côté de ça, ça risque d'être compliqué de fédérer autour de l'événement.

Le choix du bateau est discutable, effectivement on a encore plus une usine à gaz qu'avec un multi plus petit. Mais globalement ça reste fédérateur de voir de gros ou plus petits bateaux voler. J'ai été assez surpris de voir autant de monde à Marseille pour suivre les régates en F50.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Finalement il y a quand même des fois ou il faut aller sur le pont avant.....

Image
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Viva Italia !!!!

Image
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »


Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Gros »

On n'a pas encore d'image convaincante de la brique à peine profilée d'Inéos ?
Mis à part quelque one tonner truffés de bosses, je ne ma souviens pas avoir vu un bateau aussi laid pour un tel prix.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

Si mais.... vu de loin il est moins moche:

Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gloups »

oui mais la il y a le zodiac qui cache le bec de canard
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

C'est quelle volerait la brique:

User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gloups »

Elle vole mais ne vire pas :mrgreen: pour l'instant... :twisted: Mais comme ca on sait qu'elle n'enfourne pas :P
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Le look Donald Duck est hyper tendance et fait des adeptes
https://youtu.be/3gmqUAFEEWY
Image
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”