36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post Reply
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

Le bateau à plat, le foil au vent dans sa potion relevée doit générer de base un couple de redressement important qui doit demeurer assez important jusqu'à un assez grand angle de gîte. Je pense qu'ils comptent plutôt là-dessus, pour rester à plat, que sur un ajustement de l'angle en fonction de la gîte (et puis au passage du vol à l'archimédien, tu perds pas mal de couple rien que par la réduction de la distance latérale CG/CC).

D’ailleurs, la sortie de route est due à un décrochage intempestif qui entraine un déséquilibre des forces dynamiques en œuvre sur la stabilité transversale. Je ne crois pas que l'on puisse envisager les caractéristiques statiques (le poids pour le dire simplement) des appendices comme seul capables de parer à toutes les éventualités dans des conditions de navigation "volantes" et rapide (voir page 7 l'analyse de Jean Sans sur la capacité d'e la centrale hydraulique à faire fonctionner le bordel à 90° de gite: https://www.experts-yachts.fr/images/AM ... 019_JS.pdf)

Dans des phases plus complexes de départ, ou dans du petit air, je conçois bien que les foils rabaissés fassent le job, mais si un bordel arrive en vol....
D'autant qu’incrémenter l'angle du foil au vent en fonction de la gîte me paraît assez compliqué en terme d'énergie et (peut-être un peu moins) en terme de dynamique. Et au moment ou tu peux concevoir de le redescendre, je pense que c'est déjà trop tard. Si tu le redescend trop vite tu diminue le moment de redressement trop tôt et tu risque de heurter la surface de l'eau avec le foil entrain de s'abaisser de manière un peu aléatoire.

Mine de rien avec leur figure de style d'hier, en régate, ils perdent la régate, mais sont partant pour la suivante. Par rapport aux multi c'est tout de même une sacrée différence.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by gattaca »

c'est p-e plus du au fait que ce soit pas une aile, plutot qu au mono.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Hel »

Mais combien sont-ils en définitive ? Et qui ? Personne ne m’a répondu dans le sujet d’à côté... fou ça !

Qu’ils sancerrent, cabernettent ou champagnent, si l’information ne passe pas et si personne ne les regarde se pinter, à part un vague forum américain, comment voulez-vous que l’humain transcende ses instincts (de faire pipi le plus loin) avec cette Cup.

Et je ne rigole pas tant que ça. Même pas du tout. Ce carpolapin est intéressant. Parce que c’est un truc astucieux d’humains qui cherchent, et qui comme d’hab ne maîtrisent pas tout....

Mais tu vois ça où ? Nulle part. Nulle part !!!...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

4 challengers

Des réponses......interview de Laurent Esquier (Typ % Shaft)


LAURENT ESQUIER : "LA COUPE EST UNE QUESTION DE PERSONNAGES"

S’il est peu connu en France, Laurent Esquier est une figure du monde de la Coupe de l’America, dans lequel il évolue quasiment sans discontinuer depuis sa première participation comme navigant en 1974 aux côtés du Baron Bich. Aujourd’hui à la tête de COR36, il est chargé d'organiser les America’s Cup World Series, dont le calendrier 2020 a été présenté cette semaine, et la Prada Cup. Des sujets qu'il évoque pour Tip & Shaft.

Comment avez-vous découvert la Coupe de l’America ?
Je me suis retrouvé au cours de l’hiver 1973 sur le port d’Hyères lorsque le Baron Bich a récupéré ses bateaux qu’il avait auparavant confiés à Paul Elvström. J’étais alors étudiant à l’université de Toulon et j’ai commencé à naviguer sur ses différents 12 mètres, je me suis ensuite retrouvé embarqué sur la Coupe de l’America en 1974 puis sur les deux éditions suivantes avec le Baron Bich. Si j’avais été sur le port du Lavandou plutôt qu’à Hyères, je n’aurais probablement pas eu cette opportunité, disons que le hasard a bien fait les choses pour Laurent Esquier...

Quelle a été la suite ?
La Coupe de l’America est un tout petit monde, tout le monde se connaît, donc au bout de trois éditions, j’ai été engagé par l’équipe américaine de Dennis Conner, Stars & Stripes, comme navigant sur le second bateau et pour m’occuper de la construction d’un des 12 mètres. Ensuite, j’ai fait quelques mois avec Yves Pajot, avant d’être engagé comme entraîneur et manager par les Néo-Zélandais qui démarraient dans la Coupe - j’ai fait avec eux l’édition 1987 et celle de 1988 avec le grand bateau à San Diego. Puis, j’ai été recruté par Raul Gardini comme directeur des opérations d’Il Moro di Venezia, je suis retourné en 1995 en Nouvelle-Zélande sur Tag-Heuer avec Chris Dickson, avant mes premières expériences avec Prada, toujours comme directeur des opérations, sur les Coupes 2000 et 2003. Je suis ensuite passé chez Oracle en 2007 et chez Artemis que j’ai quitté à mi-chemin de la 34e Coupe à San Francisco [il a alors officié en tant que « event manager » de l'épreuve, NDLR]. Depuis ma première Coupe, je n’ai manqué que deux éditions, le duel entre les deux multicoques à Valence en 2010 et la dernière aux Bermudes.

Comment vous retrouve-ton aujourd’hui CEO de COR36 et en quoi consiste votre rôle ?
Tout simplement parce que le patron de Prada, Patrizio Bertelli, avec lequel j’avais travaillé pendant sept ans déjà chez Luna Rossa, m’a passé un coup de téléphone. A l’époque, je venais de finir un projet de construction d’un gratte-ciel dans l’Etat de New York, sa proposition tombait bien, j’ai rejoint l’équipe fin septembre 2017. Pour ce qui est de mes missions, le challenger of record a deux bras opérationnels : l'un, compétiteur, Luna Rossa, dont je ne m’occupe pas du tout, et l’autre, COR36, la société chargée de la sélection du meilleur challenger pour affronter le defender dans le Match de l’America’s Cup. Donc ça veut dire organiser les America’s Cup World Series, puis la Prada Cup entre les challengers, c’est de cette partie que je m’occupe.

Les challengers ne sont que quatre, avec encore des doutes sur Stars & Stripes, est-ce décevant ?
Est-ce que c’est surprenant de n’avoir que trois challengers pour l’instant ? Non. La Coupe de l’America est un événement un peu spécial. Si on voulait en faire quelque chose de plus régulier et de plus structuré avec de la continuité dans le temps, il faudrait changer le Deed of Gift [la « Constitution » de la Coupe, NDLR], ce qui nécessiterait que tout le monde soit d’accord, ce qui n’est pas facile, voire impossible, c’est ça qui rend la physionomie de chaque Coupe différente. Si la manifestation était purement commerciale, comme le souhaitaient les tenants du titre précédents, ça deviendrait SailGP. Est-ce que j’aurais souhaité avoir six challengers ? Bien sûr. Mais vu la donne de départ, on a vite compris que ce ne serait pas possible, surtout pour la partie technologique : le fait qu’il n’y ait que trois challengers est en partie dû à la complexité du bateau.

Avez-vous des nouvelles de Stars & Stripes ? Seront-ils à Cagliari en avril ?
Nous n’avons pas plus de nouvelles que vous. La dernière fois que nous avons entendu parler de Stars & Stripes, c’était lors d’une réunion avec eux en juillet à Newport, depuis absolument rien. Est-ce qu’ils seront à Cagliari avec un bateau ? Non. Nous n’avons aucune nouvelle du fait qu’ils auraient commencé à construire… Je ne peux pas vous dire ce qui se passera ensuite, c’est une question à poser au Royal New Zealand Yacht Squadron qui a accepté le défi de Stars & Stripes, mais le problème de son éligibilité va se poser : est-ce qu’il est capable de s’aligner avec un bateau et de payer ce qu’il doit au moment de la première régate de la sélection des challengers ?

Les America’s Cup World Series devaient à l’origine démarrer en 2019, pourquoi ce retard ?
La raison principale, c’est que la construction des bateaux est en retard, à cause des complications techniques sur les bras de foils. On pensait les mettre à l’eau il y a six mois, ils ne l’ont été qu’il y a deux mois. Le mur sur lequel on a ensuite buté, c’est celui du temps de transport, parce qu’ensuite, il faut aller en Nouvelle-Zélande, soit sept semaines de voyage.

Vous dites que les AC75 sont très compliqués, ne le sont-ils pas trop ?
Je ne sais pas si c’est trop, parce qu’avec la Coupe de l’America, on ne sait jamais jusqu’où il faut sauter, c’est ce qui en fait la difficulté, mais aussi l’attrait. Après, c’est vrai que c’est extrêmement compliqué et cher, ça prend énormément de temps…

Si c’était à refaire, faudrait-il choisir une jauge moins complexe ?
Au niveau choix de la jauge, probablement. Maintenant, il ne faut pas que la Coupe devienne un championnat de monocoque de série, il faut laisser de la place au développement, à l’invention, au saut dans l’inconnu. En voyant ces bateaux, qui sont quand même époustouflants, on se demande à quoi ressembleront les prochains. Je pense qu’on ne pourra pas rester avec cette classe, très complexe. Mais où ira-t-on ensuite ? Ça dépendra encore de la philosophie du gagnant : est-ce que ce sera une position un peu plus commerciale qui nécessitera d’attirer des équipes, des pays, des sponsors ? On verra.

Ça veut dire que la 36e Coupe est selon vous moins tournée vers cet aspect commercial ?
Regardez qui est derrière les équipes existantes : il y a très peu de sponsors commerciaux. La Nouvelle-Zélande, c’est l’Etat et un ou deux personnages-clés ; derrière Ineos, Luna Rossa et American Magic, c’est un passionné à chaque fois. Ceci dit, en comparaison des éditions précédentes, cette Coupe est beaucoup plus tournée vers la médiatisation et la communication : à la différence des années précédentes, le produit « race management », télévision et graphique, est donné gratuitement à qui veut le diffuser. Ça veut dire qu’une grosse partie de mon budget, presque les deux tiers, est consacrée à la production d’images, auxquelles tout le monde a accès gratuitement. A moins que vous ne vouliez l’exclusivité, et là, il y aura un petit droit à payer. Si une chaîne française vient me voir et s’engage à diffuser les images, elle aura accès à la production.

Quel est le budget de COR36 pour organiser tout ça ?
Je ne peux pas vous le donner, mais il est un peu au-dessus de la moitié du budget d’une équipe [qui est de plus de 100 millions d’euros, NDLR].

On entend souvent parler de tensions entre le defender et le challenger of record, quels rapports entretenez-vous ?
Ce sont les tensions auxquelles on s’attend. Notre boulot, c’est quand même de faire sortir la Coupe de Nouvelle-Zélande, donc nous ne nous faisons pas d’illusions sur nos rapports et cette collaboration est tendue sur tout ce qui concerne l’activité sur l’eau. Elle l’est moins pour tout ce qui est production télé et village.

Pour finir : la France a du mal ces dernières années à être présente et à performer sur la Coupe, comment analysez-vous ça ?
Il y a tout le talent qu’il faut en France, la preuve : on trouve des Français dans toutes les équipes, des navigants et surtout des concepteurs et ingénieurs. Ce qui manque, c’est le budget de départ qui permet d’entrée d’engager la bonne équipe. Je pense que la physionomie française du sponsoring n’est pas adaptée à cet événement, l’inverse est aussi vrai. Il faut trouver un passionné, c’est toujours une question de personnages derrière la Coupe, on le voit sur Team New Zealand soutenu depuis dix ans par un Italien [Matteo de Nora], c’était le cas en France avec le Baron Bich. Si on ne trouve pas ce personnage, il faut un groupe important, mais là encore, il faut qu’au sein du groupe, un décideur fasse le choix de dire : « Moi, je préfère la Coupe au golf ou à la Formule 1 ».
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

Il semblerait que les challengers et le defender ne soient pas encore d’accord sur la limite haute de vent pour lancer une régate. Les kiwis veulent 24 noeuds comme aux Bermudes, les autres 20 noeuds.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Il y a obligation d'accord ou le Defender peut imposer??
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

Ca va passer devant l’arbitration panel pour une mediation.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

S'ils me payent je leur fourni la solution idoine avec une limite à 22nds!
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

Popov wrote: S'ils me payent je leur fourni la solution idoine avec une limite à 22nds!
Propose toi comme médiateur, ça peut le faire ;)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Hel »

Pourquoi LLB dit 4 challengers puisque après recherche ils ne sont que trois (+ le défender).

Sinon intéressant ton article LLB. Très, mais assez navrant en définitive sur l’état des lieux de la chose qui nous préoccupe.

La limite de vent... Fondamentalement intéressant, mais à part trois pelés qui va s’intéresser à ce truc là,

Je me pose des questions.. si ce truc ne fonctionne plus (l’histoire des nobles tournois du moyen âge de celui qui veut pisse le plus loin plutôt que foutre tout son peuple sur la gueule du voisin) faut passer à autre chose. Je me pose la question aussi de si je déprime ou quoi ?

Sinon, JOYEUX NOËL
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Ils parlent de 4 parce que officiellement Stars and Stripes n 'est pas encore hors course,Une forme de politesse quoi!

Quand au tournoi a l'ancienne c 'est juste le passage de l'ère Grands Seigneurs a l'ère Cash is King,Buisness is Buisness & Fuck the Rules

Chaque fois qu 'une civilisation entame sa décadence ,ca commence par des petits signes.....

JOYEUX NOEL
Last edited by leloublan on 27 Dec 2019 13:30, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

Hel wrote: Pourquoi LLB dit 4 challengers puisque après recherche ils ne sont que trois (+ le défender).

Sinon intéressant ton article LLB. Très, mais assez navrant en définitive sur l’état des lieux de la chose qui nous préoccupe.

La limite de vent... Fondamentalement intéressant, mais à part trois pelés qui va s’intéresser à ce truc là,

Je me pose des questions.. si ce truc ne fonctionne plus (l’histoire des nobles tournois du moyen âge de celui qui veut pisse le plus loin plutôt que foutre tout son peuple sur la gueule du voisin) faut passer à autre chose. Je me pose la question aussi de si je déprime ou quoi ?

Sinon, JOYEUX NOËL
Tu poses là tout le problème je crois, en fait cette course entre yacht club a quand perdu de son aura et devient un peu désuète. Il reste qq mecs prêts à dépenser des millions dans cette compétition. D’autres pourraient mais ils ont trouvé d’autres terrains de jeux, ils se font construire des maxis en carbone et peuvent régater en étant eux mêmes sur leurs bateaux en enchaînant les régates (TP52, RC44, Mini maxi 73, wally) voir même sur des courses hauturières (fastnet, sydney hobart, middle sea).
Et Ellisson participera peut-être à faire pérécliter le truc avec son circuit.

Joyeux Noël !
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Popov »

Dis donc, vous voyez le verre de sauternes à moitié vide non?

Je pense pas que la cup interresse moins. C'est juste que c'est encore et toujours inaccessible sinon ça ne serait plus la cup... . et de toutes façons il y a les JO pour ça.
Si la coupe était entrain de péricliter, y aurait-il vraiment quatre entités (une d'état et trois privées) qui mettrait un "pognon de dingue"© pour la remporter?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Qui parle de péricliter ????

Il s'agit plutôt d'une mutation
avant c'était défi de milliardaires ,les entre-Coupe plus ou moins longues et non programmées ,des mystères sur les carènes,et plié en 4 régattes .
On passait le majeur partie du temps a spéculer et après le premier bord de pré on allait se chercher un truc a boire en se disant que c''était joué

Et une certaine rareté des événements concurrentiels ,effectivement.

Toutes caractéristiques qui se conjuguent mal avec la voile buisness
Les temps changent
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Tiketitan »

leloublan wrote: Qui parle de péricliter ????
Le nombre de challengers a quand même tendance à nettement se réduire.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Hel »

Popov wrote: Dis donc, vous voyez le verre de sauternes à moitié vide non?

Je pense pas que la cup interresse moins. C'est juste que c'est encore et toujours inaccessible sinon ça ne serait plus la cup... . et de toutes façons il y a les JO pour ça.
Si la coupe était entrain de péricliter, y aurait-il vraiment quatre entités (une d'état et trois privées) qui mettrait un "pognon de dingue"© pour la remporter?
Donc c'est bien ça, je déprimes, c'est pas la Cup. :?

Au passage, il y a les JO pour quoi ? Ah pour se foutre sur la gueule sans se tuer vraiment. Ah mais non ça n'a rien à voir ! Les JO, c'est juste le minimum bas de gamme. Même s'il est vrai qu'on s'y dope parfois à l'échelle nationale ! La Cup c'est beaucoup plus que ça, c'est la quintessence ontologique de l'humanité, il y a de l'astuce, de la recherche, de la créativité, de la technologie, de la fourberie, de l'intelligence, des chausses-trappes, des tentatives d'entente, avec de la solidarité, de la loi fabriquée par des humains qui passe par là, du mystère, des ratages mémorables, de l'eau (et dans l'eau vas-tu laisser noyer ton concurrent ?) et du fric certes. L'idée géniale en plus de tout, c'est l'eau. Bref y a tout.

Je retourne déprimer....
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

Tiketitan wrote:
leloublan wrote: Qui parle de péricliter ????
Le nombre de challengers a quand même tendance à nettement se réduire.

Oui et non tout dépends de la période de référence
Bien sur si on regarde les coupes depuis la victoire des NZ 2003 il y a diminution
Mais a pondérer en prenant en compte diverses turbulences le duel Bertarelli Ellison ,l'épouvantail Coutts
l'arrivée des multis,le vision de la Coupe d'Ellison qui induit une grosse part de monotypie une certaine vision procédurale qui a éloigné Bertelli et Bertarelli (et les milliardaires ne courent pas les rues)
Et cerise sur le gâteau le carpolapain très cher et a l avenir incertain
Le nouveau defender de la 37 ème pourrait avoir a coeur de donner une direction plus dans la continuité
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Hel »

37 ! dit comme ça au détour d'une phrase, ce chiffre est impressionnant ! Surtout quand on sait le nombre d'année qu'il a fallu parfois entre chaque épreuve.... Et elle est toujours là !.... Peut importe le nombre de challengers et les tâtonnements, elle est toujours là !!! Çà pose question.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by leloublan »

L'ancrage dans le passé est caractéristique des produits de luxe
une valeure ajoutée transgénérationnelle qui rassure
Il y a eu le temps ou la seule question etait vais je rentrer de la guerre
Le temps ou une petite question "grattait" en toile de fond: connaîtras t' on une guerre atomique ?
Et aujour d 'hui plus rien n est garanti !!!!
est ce que il y aura encore du travail a l'ère des robots?
est ce que je devrai quitter ma maison a cause de la montée des eaux??
qu est ce que ce que je mangerai demain me fera encore plaisir ?
est ce que j'aurai encore le droit d'avoir une voiture dans 20 ans?
est ce que mes enfants survivront a la grande extinction?
est ce qu 'on va continuer a élire des demi fous au pouvoir?
y a -t il un barreur dans le canote ?

un produit ou une activité qui est ancrée dans le passé et perdure aujourd hui, a quelque chose de profondément rassurant
en acheter ou se passionner c est acquérir un peu d'assurance que tout n est pas en train de s'effondrer autour de nous
c 'est garder un peu d'espoir
il y en a si peu
Donc c 'est bon pour la Coupe tout ca :-) hihiihihih :-)
Happy New Year
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Post by Hel »

Je réfléchis... ce forum reste une des rares possibilités de réfléchir sur le net. On croit qu’on parle bêtement de bateaux, et de limites de vent mais au fond, on réfléchit....

Donc la Cup nous fait réfléchir (enfin... deux pauvres personnes au milieu de nulle part, mais c’est toujours ça, soyons positif).

Clairement, il n’y a plus de barreur dans le canote. Non... pas tout à fait. Des gens intelligents, il y en a toujours. Y’a ka voir nous. Donc espoir plus plus. S’il y a nous, y en a d’autres.

C’est un peu tôt pour se souhaiter la nouvelle année... Je reviendrai..,
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”