Breaking


36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar rafat » 05 Avr 2018 13:24

gyls29 a écrit: je suis un peu tard, mais j'ai quelques questions sur la jauge :
- Comment seront réglés les flaps des foils, à priori par énergie électrique, mais sur commande de l'équipage ou on peut avoir un système automatique ?
- Dans l'article 5/5 tu indiques que tout ce qui est sous l'eau y compris le safran est réglé à l'aide de l'électricité, est ce que cela veut dire du drive by wire sans liaison mécanique entre le safran et la barre ?
- Je ne comprends pas le schéma de l'article 3/5. En fait l'article indique que le foils doit se promener dans un rayon de 3.5m alors que le schéma indique ce que centre de masse doit être à l'extérieur du cercle et d'ailleurs tout une partie du foil (wing) est à l'extérieur.
- Peut on mettre un lien direct vers la jauge ?
- faire un schéma expliquant à quoi se rapporte chaque terme
Merci


Tu as la jauge AC75 ici: http://www.cuplegend.com/wp-content/uploads/2018/03/AC75_Class_Rule.pdf. A la fin tu as un glossaire de toutes les abréviations utilisées.
- A priori pas d'automatisme dans le réglage des appendices.
- En effet, l'article sur les foils est assez bizarre. les 3.5m c'est la longueur du bras de foils monotype mais au bout il y a une sorte de "rule box" ou doit rentrer le foil. (la zone hachurée au bout du foil sur le schéma). Et dans le cas de foil T, on peut rallonger le bras de 1.1m et mettre un foil symétrique de 4m de large... Dans ce cas, la distance de 4m entre 2 bateaux ne sera sûrement pas suffisante pour éviter le contact en eux...

R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 05 Avr 2018 13:48

Dam a écrit: J'adhère complètement aux remarques de Pacé publiées par Tik le 19/12.
Ca parait même tellement évident tout ce qu'il dit. L'avenir fera peut-être changer d'avis, mais ça n'a ni queue ni tête ce truc là.

Je n'ai déjà pas suivi la dernière AC, je sens que je vais aussi passer à côté de la prochaine.

Ils font ch... tous ces c..., c'était pourtant beau et simple jusque là. Les ACC ça marchait bien, l'édition en AC72 était magnifique.

Aller Dam tu verra ca va faire de beau duel, tout le reste, ne condane pas tant que l'on a pas vu le resultat :roll: :wink: :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6641
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 05 Avr 2018 16:27

Sur la jauge j'aimerai bien connaître le gain espéré avec la soft wing par rapport à une voile normale, et la perte par rapport à une aile rigide.
(En passant ce principe existe déjà sur des bateaux de croisière et quelques class A je crois, donc leur révolution/application au grand public....)

J'attends d'en voir un naviguer, mais je ne suis pas convaincu non plus, un mono pour faire plaisir à Bertelli, mais à foils sans quille.... Même mes archis n'ont pas l'air trop sûr de leur coup, style, le bateau devrait se redresser en cas de chavirage, mais à voir dans la réalité tout de même.

Et il y avait des reproches sur le MR en multi, pas de phases de contacts, bateaux trop rapides etc, là ils sont sensé aller aussi vite, mais ils ne pourront pas s'approcher à moins de 4m.....
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar cuplegend » 09 Avr 2018 19:24

J'ai publié l'article de Jean Sans qui apporte quelques éclairages en plus.
Il y a demain à 21h30 la possibilité de poser des questions via Facebook à Dan Bernasconi et Martin Fisher

Martedì 10 Aprile alle 21.30 (orario italiano) sarà trasmessa in diretta su Facebook l'intervista a Martin Fisher, design coordinator di @lunarossa e Dan Bernasconi per @EmiratesTeamNZ che risponderanno alle domande ricevute dal pubblico sui nuovi AC75. https://bit.ly/2GDkFUL

Gyls29

- Comment seront réglés les flaps des foils, à priori par énergie électrique, mais sur commande de l'équipage ou on peut avoir un système automatique ?
L'automatisme est interdit comme sur les AC50. Il a été contourné par les kiwis sur la 35e avec le fameux système sur tablette "Follow the dot" dont parle Martin.

- Dans l'article 5/5 tu indiques que tout ce qui est sous l'eau y compris le safran est réglé à l'aide de l'électricité, est ce que cela veut dire du drive by wire sans liaison mécanique entre le safran et la barre ?
Le rake est réglage sur le safran donc électro mais j'imagine que cela restera mécanique

- Je ne comprends pas le schéma de l'article 3/5. En fait l'article indique que le foils doit se promener dans un rayon de 3.5m alors que le schéma indique ce que centre de masse doit être à l'extérieur du cercle et d'ailleurs tout une partie du foil (wing) est à l'extérieur.
Jean Sans en parle dans son article. Pour moi ce n'est effectivement pas clair le rayon maxi - ce qui donne la distance limite aussi entre 2 bateaux...
- Peut on mettre un lien direct vers la jauge ? > repondu
- faire un schéma expliquant à quoi se rapporte chaque terme > répondu

> Dam
Je n'ai déjà pas suivi la dernière AC, je sens que je vais aussi passer à côté de la prochaine.
Ils font ch... tous ces c..., c'était pourtant beau et simple jusque là. Les ACC ça marchait bien, l'édition en AC72 était magnifique.

J'ai peur que la Coupe y perde son âme avec tous ces changements depuis Valence qui je suis bien d'accord avec toi était de loin la plus belle. Souvenons-nous de cette dernière manche où Alinghi finit à 1 s devant.
Maintenant, on a ceux qui préfère Monocoque/Multicoque - A foils ou sans foils - grand ou pas grand. On va avoir aile ou pas aile.
On en oublie la recette de la Coupe qui m'a toujours fasciné, le tryptique Technologie - Art de la régate - Histoire

> Tiketian
Sur la jauge j'aimerai bien connaître le gain espéré avec la soft wing par rapport à une voile normale, et la perte par rapport à une aile rigide.
(En passant ce principe existe déjà sur des bateaux de croisière et quelques class A je crois, donc leur révolution/application au grand public....)
>> Le choix entre aile rigide et soft wing c'est plus d'axerla R&D sur quelque chose qui est capable de faire avancer l'industrie nautique dixit Martin.
L'aile rigide nécessite un shore team etc...
Le techno de la Soft Wing n'est pas nouvelle - Michel Desjoyeaux rappelait qu'elle a existé sur Charente Maritimes II.
Quand les foils sont apparus sur la Coupe, on nous a ressorti toute l'histoire des foils, Eric Tabarly etc,.. mais c'est la Coupe qui a littéralement permis d'en voir aujourd'hui presque partout...

Content de vous retrouver sur ce forum

Ludovic
Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
 
Messages: 224
Inscription: 15 Déc 2005 18:19

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar doublemexpress » 19 Juin 2018 14:04

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2641
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 19 Juin 2018 15:38

Etrange..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6641
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 19 Juin 2018 22:39

Il voulait faire voler le trimaran sur plan Irens, plutôt à chercher de son côté là.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 20 Juin 2018 09:11

En realite c'est une photo Briand... Et c'est bien un truc volant d'inspiration AC et 'est un travail d'un cabinet d'archi mais pour qui ???...
Par contre je ne sais pas si c'est un dessin ou une realite...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6641
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Popov » 20 Juin 2018 09:24

C'est un rendu 3D.
Par contre le message de Thiercelin est lunaire.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 20 Juin 2018 13:28

En tout cas je ne vois pas plus l’intérêt du carpolapin...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2041
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gloups » 20 Juin 2018 14:16

Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6641
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar doublemexpress » 20 Juin 2018 14:40

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2641
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Popov » 20 Juin 2018 14:48

Je me pose une question sur l'interet de garder une carène traditionelle de monocoque au dessu des foils:
Étant donné les vitesses annoncées pour l'AC75 on peut se demander si il ne va pas en sortir des coques profilées entièrement pour l'aspect aero (comme un scow très plat et caréné) qui permettrait d'augmenter la portance.
Vu la vitesse et la taille de la plateforme on va pas en être loin non?

ps: sauf dans le cas ou on regate en mode archimédien et là on doit se trainer une énorme surface mouillée.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 20 Juin 2018 20:18

Popov a écrit: C'est un rendu 3D.
Par contre le message de Thiercelin est lunaire.

Pour Thiercelin rien de neuf en fait, il voudrait rénover l'ex Oman Sail pour en faire un foiler en intégrant de nouvelles technologies liées à l'intelligence artificielle
https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4449288/marc-thiercelin-bousculer-les-codes-de-la-marine-et-de-la-voile.html



Pour l'aspect scow j'imagine qu'il y a ça dans la jauge, ils ont dû l'exclure vu tous les rendus qu'ils fournissent.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar gattaca » 20 Juin 2018 22:50

Ca vend du reve un peu tout ca...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2041
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 21 Juin 2018 18:02

35807907_2123983671146392_1690156200336818176_n.jpg
35807907_2123983671146392_1690156200336818176_n.jpg
Le carpolapin RC44
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tiketitan le 21 Juin 2018 19:47, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Popov » 21 Juin 2018 18:24

C'est le bateau test du team de Ben Ainslie?
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 21 Juin 2018 19:54

Popov a écrit: C'est le bateau test du team de Ben Ainslie?

Il semblerait, le système de foils semble identique à celui du futur AC75 en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar Tiketitan » 25 Juin 2018 09:11

En fait il s’agit d’un quant 28 et pas d’un rc44. Ils en sont aux test de chavirages, pas de vraies navs pour l’instant.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Messagepar vm » 24 Juil 2018 12:54

vm
Apprenti
 
Messages: 23
Inscription: 29 Mar 2006 10:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers 36e - Infos et Rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron