Breaking


36e - Infos et Rumeurs

36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 06:34

EDIT DoubleM : merci à Jean pour ce fil ...... je vais essayer dans les jours à venir de "recentrer" les sujets liés à la (future) 36ème Cup, ici même !



Message d'origine:
Prada serait le nouveau challenger
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: Préparation de l'AC 36

Messagepar Dam » 27 Juin 2017 09:49

Bon, c'est pas Noël mais je me permets de faire déjà la liste de mes souhaits:

Pour l'AC 36, je voudrais:
- Un grand bateau (70-80 pieds minimum).
- Avec des voiles de près et des voiles de portant pour qu'on puisse avoir des manœuvres.
- Ne plus avoir tous ces systèmes hydrauliques qui accaparent 2/3 de l'équipage, parce que comme le disait Dalton, passer 99% de son temps à pomper de l'huile, c'est pas de la voile.
- Entre 12 et 15 équipiers à bord.
- Un bateau assez rapide pour rester dans l'ère du temps.
- Un bateau assez lent, pour assurer quand-même du contact.
- Une jauge assez stricte pour ne pas partir dans tous les sens, mais assez ouverte pour que les DT puissent se faire plaisir et avoir la possibilité d'innover encore.

Voila, ça doit pas être facile de trouver le bon compromis, fort heureusement c'est pas moi qui m'y colle!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Préparation de l'AC 36

Messagepar Tiketitan » 27 Juin 2017 09:54

La contrepartie pour être COR pour Prada :
It appears to confirm one of the most widely talked about secrets of Cup circles: that Luna Rossa’s backer, Italian billionaire Patrizio Bertelli, gave Emirates Team New Zealand (ETNZ) design expertise and computer tools, plus $30 million of funding, in 2015 when he pulled out in protest at the change to the AC50 class.
Read more at http://www.yachtingworld.com/americas-c ... ZYp3OHa.99
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Préparation de l'AC 36

Messagepar Popov » 27 Juin 2017 10:53

Que l'on reste sur le même type de bateau (oui! oui!) en ouvrant la jauge: je m'explique, à la première édition on essuie les platres à la deuxième y a match entre les équipes donc plus d'interet. On refile les vieilles bécanes aux moins fortunés et on avance. On met des asservissements aux foils comme ça moins besoin de pomper...
Un defender qui ne se mesure pas direct aux challenger pour préserver le suspens.
Une diffusion large et gratuite en stream!
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar gloups » 27 Juin 2017 12:41

Ça la diffusion te le j ai toujours pas compris pourquoi canal avait acheter les droit pour pas les utiliser..
Moi pour en revenir au bateau. Je dirais une rulbox de 70 par 70.. Après en fonction du plans eau choisi les équipe pourront faire un multi ou un mono..
Depuis que j ai vu un mini volé je me demande toujours ce que ça pourrait faire un maxi sur le même format.. et son potentiel par rapport à un multi...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar gattaca » 27 Juin 2017 12:51

A longueur égale, qu'est-ce qui pourrait faire qu'un mono serait plus rapide?
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar gloups » 27 Juin 2017 13:29

Moins de coque.. moins lourds. Ça vire mieux.. plus marin....
J en sais rien mais un mono volant ca ferais plaisir à tout le monde.. ça volé et c est sur 1 coque :mrgreen:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 14:25

Dans sa page d'accueil, dans l'onglet "les kiwis sur le toit du monde" il est écrit que la coupe va se jouer en 2020 en monocoque
C'est une info sure ou un pronostic ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar Stokes » 27 Juin 2017 15:36

gloups a écrit: Moins de coque.. moins lourds. Ça vire mieux.. plus marin....

Plus léger qu'un multi et plus marin c'est assez incompatible. La sécurité d'un mono vient de sa quille et une quille par définition ça pèse ...
Je ne crois pas trop à la nécessité de faire un bateau marin. L'objectif des équipes étant de gagner, ils conçoivent des bateaux adaptés aux conditions rencontrées sur site.
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 15:39

La notion de coque est une notion profondément archimédienne, donc si on croit réellement au bateau volant mono ou multi c'est un faux débat
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar Tiketitan » 27 Juin 2017 16:20

jean33 a écrit: La notion de coque est une notion profondément archimédienne, donc si on croit réellement au bateau volant mono ou multi c'est un faux débat

Oui mais imaginer un 18' australien aux stéroides de 60' ou 70' me parait hautement improbable, ça risque d'être un maxi à foils donc plus lourd qu'un multi et qui ne volera que sur certaines phases,
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Préparation de l'AC 36

Messagepar TNZ » 27 Juin 2017 17:00

Dam a écrit:Pour l'AC 36, je voudrais:
- Un grand bateau (70-80 pieds minimum).
- Avec des voiles de près et des voiles de portant pour qu'on puisse avoir des manœuvres.
- Ne plus avoir tous ces systèmes hydrauliques qui accaparent 2/3 de l'équipage, parce que comme le disait Dalton, passer 99% de son temps à pomper de l'huile, c'est pas de la voile.
- Entre 12 et 15 équipiers à bord.
- Un bateau assez rapide pour rester dans l'ère du temps.
- Un bateau assez lent, pour assurer quand-même du contact.
- Une jauge assez stricte pour ne pas partir dans tous les sens, mais assez ouverte pour que les DT puissent se faire plaisir et avoir la possibilité d'innover encore.

==> Je suis assez d'accord avec toi, espérons que les Kiwis nous lisent ;) Par contre le juste milieu est compliqué à trouver, notamment sur la vitesse souhaitée pour le bateau pour être "dans l'ère du temps" mais avoir quand même des voiles de près et d'autres de portant.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
 
Messages: 1528
Inscription: 15 Déc 2005 07:39
Localisation: Lyon

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 17:06

Dans tous les cas les néo-zélandais et Prada se contre fichent de nos écrits, donc on peut se lâcher tranquillement
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 17:07

Par contre s'imaginer qu' on fait bouger les lignes .....
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar TNZ » 27 Juin 2017 17:24

Jean, c'était bien évidemment ironique ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
 
Messages: 1528
Inscription: 15 Déc 2005 07:39
Localisation: Lyon

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 18:02

merci, je me doute :wink:

par contre quand ludovic écrit dans son "Les kiwis au sommet de la voile" :
"Sans surprise comme nous l’annoncions avant-hier, Luna Rossa a été officiellement annoncé par Grant Dalton comme Challenger of Record lors de la conférence de presse. La Coupe se déroulera en 2020 et se jouera sur monocoque."

j'aimerai bien savoir si son "La Coupe se déroulera en 2020 et se jouera sur monocoque" est une supputation de sa part ou une info fiable et définitive
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 18:04

gloups a écrit: Ça la diffusion te le j ai toujours pas compris pourquoi canal avait acheter les droit pour pas les utiliser..

parce qua canal n'est pas une association caritative, si la coupe ne fait pas d'audience, il ne consomme pas du temps pour ça
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar bermudes » 27 Juin 2017 18:07

Dans tout les cas, si retour au mono il y'a c'est juste une question de philosophie, pas de performance car y'a pas besoin d'avoir bac +10 pour comprendre qu'un multi sera toujours plus performant qu'un mono qui traine une quille.
C'est un peu comme comparer un chat à un cochon... Et un cochon ce sera jamais aussi habille et rapide qu'un chat.

Sans parler de l'idée de foutre des foils sur des monos, je ne suis toujours pas convaincu perso.

Donc y'a aucun calcul "technique" à faire pour essayer de savoir le quel des deux bateaux est meilleur, c'est juste une question de philosophie. Je commence à redouter d'une orientation vers le mono mais je trouve ça tellement dommage, les deux dernières AC étaient certe télévisuel mais je ne sais pas si on se rend compte à quel point elles ont lancé une révolution dans le nautisme mondial avec l'introduction des foils. C'est comparable à la sortie de l'iphone, ça a bouleverser tout le monde marin et là, on ne peut pas reprocher à la cup d'avoir tenu son role de cluster à grosses innovations.

Retourner sur le mono, ok, mais ça va devenir une course de vieux milliardaire, comme Peyron en a envie enfaite. Et franchement apporter de l'innovation sur un mono alors qu'on a déjà fait tant sur les multis... ce serait comme vouloir apporter de l'innovation au téléphone fixe aujourd'hui.
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar jean33 » 27 Juin 2017 18:17

ça ne répond pas à ma question (à laquelle seule ludovic peut répondre) :
supputation ou info fiable ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Messagepar gloups » 27 Juin 2017 18:23

jean33 a écrit:
gloups a écrit: Ça la diffusion te le j ai toujours pas compris pourquoi canal avait acheter les droit pour pas les utiliser..

parce qua canal n'est pas une association caritative, si la coupe ne fait pas d'audience, il ne consomme pas du temps pour ça

Alors pourquoi l acheter???
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Suivante

Retourner vers 36e - Infos et Rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron