36e - Infos et Rumeurs

Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

Plusieurs solutions :
-On le leur a vendu à un prix défiant toute concurrence (en clair donné)
-Cela faisait partie d'un package
-Ils ont cru que la mayonnaise monterait, quand ils ont vu que ça ne prenait pas ils ont laissé tomber
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by gloups »

bermudes wrote: Dans tout les cas, si retour au mono il y'a c'est juste une question de philosophie, pas de performance car y'a pas besoin d'avoir bac +10 pour comprendre qu'un multi sera toujours plus performant qu'un mono qui traine une quille.
C'est un peu comme comparer un chat à un cochon... Et un cochon ce sera jamais aussi habille et rapide qu'un chat.

Sans parler de l'idée de foutre des foils sur des monos, je ne suis toujours pas convaincu perso.

Donc y'a aucun calcul "technique" à faire pour essayer de savoir le quel des deux bateaux est meilleur, c'est juste une question de philosophie. Je commence à redouter d'une orientation vers le mono mais je trouve ça tellement dommage, les deux dernières AC étaient certe télévisuel mais je ne sais pas si on se rend compte à quel point elles ont lancé une révolution dans le nautisme mondial avec l'introduction des foils. C'est comparable à la sortie de l'iphone, ça a bouleverser tout le monde marin et là, on ne peut pas reprocher à la cup d'avoir tenu son role de cluster à grosses innovations.

Retourner sur le mono, ok, mais ça va devenir une course de vieux milliardaire, comme Peyron en a envie enfaite. Et franchement apporter de l'innovation sur un mono alors qu'on a déjà fait tant sur les multis... ce serait comme vouloir apporter de l'innovation au téléphone fixe aujourd'hui.
On pourrais fait la cup en moth il va aussi vite si vite qu' un multi non
Après tout les suisse ont même inventé un foils sans coque...
Et puis un mono c est pas forcement un quillard...
Mais pour moi la cup reste un truc de milliardaire c est sont adn. Ou un truc national comme les NZ. En France on gagnera plus car le défi n est que commercial il y a personne derrière pour dire "allez les gars j ouvre le portefeuille" ou "aller gars tout le pays est derrière vous vous aller être des héros.. ."
Il faudrait pour la France un baron comme celui qui anime le monde de la voile française..

Bref mono ou multi il faut du grand spectacle pas de la régate que l on voit tout les voir avec les cg32 les phantom voir bientôt les nacra olympique..
Pour moi la coupe et la LVC ca soit rester un truc jamais vu.. au temps des 12mj ben les match race sur de telle machine s était très peu vu.
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Préparation de l'AC 36

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Bon, c'est pas Noël mais je me permets de faire déjà la liste de mes souhaits:

Pour l'AC 36, je voudrais:

- Un bateau assez lent, pour assurer quand-même du contact.
En quoi la lenteur assure du contact ?

Tu dois aussi avoir des souvenirs de régates en ACC où les petits défis prenaient également une grosse correction avec des écarts gigantesques, si tu as as un qui va moins vite que l'autre ça limite le contact.

En gros tu veux de la monotypie pour assurer du contact non ? :lol:
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Holé »

Moi j'ai des souvenirs de la 32eme à Valence où à 8knt de vent les VMG étaient de 4knt, et à part le pré-départ il ne se passait pas grand chose.

Cette 35eme, on a eu :
- les meilleurs marins du monde sur les bateaux les plus rapides du moment sur une banane,
- de l'innovation à foison
- de la casse et un chavirage spectaculaire
- un environnement AC favorisant au maximum le defender,
- des bas coups (Barker qui se fait lourder comme une merde, des changement de règles à la volée qui nous paraissaient scandaleuses, Prada qui se retire, procès avec ETNZ, ...)
- un syndicat français très loin du top niveau mais qui a été plutôt meilleur que lors des précédentes tententives ....
- du suspens incroyable car personne n'imaginait Oracle se prendre une telle veste à l'issue des Qualifiers et personne se s'agit se que fabriquait les kiwis dans leur coin...

Bref, c'est pas ca l'ADN de la cup? On est loin des GC32
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Trimaran MOXIE »

jean33 wrote:
gloups wrote: Ça la diffusion te le j ai toujours pas compris pourquoi canal avait acheter les droit pour pas les utiliser..
parce qua canal n'est pas une association caritative, si la coupe ne fait pas d'audience, il ne consomme pas du temps pour ça
??? C+ a diffusé toutes les courses (LV et AC), soit en direct soit en différé ...
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Trimaran MOXIE »

Holé wrote: ...
Cette 35eme, on a eu :
- les meilleurs marins du monde sur les bateaux les plus rapides du moment sur une banane, ...
Je ne sais pas si ces régatiers hors pair, champions olympiques du monde et j'en passe ... peuvent prétendre au titre de "meilleurs marins du monde" ??
Je ne connais pas le CV de tous mais ils ne devaient pas être nombreux les naviguant issus de la course au large comme Cammas !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Préparation de l'AC 36

Post by Dam »

Tiketitan wrote:En quoi la lenteur assure du contact ?
Les bateaux lents jouent plus au contact que les bateaux rapides, c'est évident.
D'abord ils manœuvrent généralement mieux. Et puis 10 secondes d'écart sur un bateau lent ça fait 2 longueurs d'écart, alors que sur bateau rapide ça fait bien plus.
Quand je regarde des régates de multi, ils sont tous à 100m les uns des autres, même en monotypie.
Tiketitan wrote:Tu dois aussi avoir des souvenirs de régates en ACC où les petits défis prenaient également une grosse correction avec des écarts gigantesques, si tu as as un qui va moins vite que l'autre ça limite le contact.
Oui, absolument, les régates en ACC ont souvent été soporifiques.
J'ai bien précisé dans mon post que je suis content de ne pas être celui qui va devoir le juste équilibre.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by rafat »

Alors le monocoque maxi sans plomb à foils rapide avec différentes voiles d'avant et un équipage de 20... :roll: ... ba ça existe pas, même sur le papier... ou alors c'est juste un "concept boat" utopique...
Qui dit suffisamment rapide signifie que la voile d'avant devient plus un frein aérodynamique qu’un apport de vitesse. D'ailleurs si on avait vu un peu plus de vent aux bermudes, tout le monde s'attendait a voir certains teams naviguer sans voile d'avant. ETNZ l'avait pas mal essayé avant la coupe lors de journée avec pas mal de brise.
D'ailleurs quid de l'aile selon vous? Jusqu'ici personne ne la mentionné... Le nouveau defender reviendra à un gréement classique ou gardera une aile?
R :twisted:
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Trimaran MOXIE »

Infos ou rumeurs ... ???
17 06 28 Télégramme.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Popov »

Si on relie la partie inférieure des deux flotteurs d'un AC50 par une unique surface définissant une seule et même coque, ça devient de fait un monocoque non (avec un coeff d'allongement pas terrible mais bon)?

Tout le monde est content, non?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by gattaca »

Ça fait beaucoup de monde bien informé qui pense que ça va être le mono:

http://sport24.lefigaro.fr/voile/coupe- ... ica-865754
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Préparation de l'AC 36

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Tiketitan wrote:En quoi la lenteur assure du contact ?
Les bateaux lents jouent plus au contact que les bateaux rapides, c'est évident.
D'abord ils manœuvrent généralement mieux. Et puis 10 secondes d'écart sur un bateau lent ça fait 2 longueurs d'écart, alors que sur bateau rapide ça fait bien plus.
Quand je regarde des régates de multi, ils sont tous à 100m les uns des autres, même en monotypie.
Mais là on a eu du contact avec des croisement dans les tableaux arrières, des départs disputés... Idem en WMRT.
Et s'ils sont à 10s ils sont au contact, même si la distance est un peu plus grands.

Niveau manoeuvres, les AC50 virent sur place, aucun mono ne fait à ma connaissance.

Pour les régates en multi je ne sais pas trop ce que tu as vu, en GC32 ou en M32 c'est plutôt disputé je trouve et les écarts sont rarement énormes.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by gloups »

gattaca wrote: Ça fait beaucoup de monde bien informé qui pense que ça va être le mono:

http://sport24.lefigaro.fr/voile/coupe- ... ica-865754
Son itv est dans le vrai. La LVH cup Avait plus de gueulle que ça. Sur le format surtout..
Après le coup du mono plus je le lis plus je pense que c est de l intox de la cup..
Après je verais une pige volant a l étrave ronde...
:))
Limezy
Apprenti
Posts: 2
Joined: 28 Jun 2017 21:44

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Limezy »

J'aimerais beaucoup que l'on retourne au monocoque. En effet, dans mon imaginaire, l'América's Cup n'est pas forcément la coupe de match racing impliquant les voiliers les plus rapides, mais plutôt les plus "impressionnants".

Je reconnais que les AC50 étaient, dans une certaine mesure, assez impressionnants au moins sur deux aspects: leur vitesse et leur format "volant". Malheureusement, le format "volant" devient presque aujourd'hui une banalité. L'édition précédente était vraiment pionnière, le vol était interdit, les américains avaient quasi perdu un bateau, il y avait même eu un mort! Cette édition était beaucoup plus "mature". Hormis le capsize de ETNZ, on sentait bien que le vol était parfaitement maîtrisé. Si la prochaine édition était sur un cata volant, on ne parlerait même plus des foils tellement cela deviendrait évident! (je suis bien sûr conscient que 70% du design se jouerait quand même sur les appendices mais ça le grand public ne le voit pas)
Quant à la vitesse, 45 nœuds c'est vraiment incroyable, surtout par faible vent. Mais ça reste la vitesse d'une mobylette...
Je reproche aux deux dernières éditions d'avoir voulu faire de l'AC la formule 1 des mers! Le tout dans un format finalement très très démodable, au mépris de toute élégance et majesté.

Pour moi, une jauge de navire America's Cup doit être atrocement cher... Et le montrer! Ce doivent être les voiliers de tous les excès! Les AC50 étaient des trous sans fond mais ne le montraient pas, là où les J-Class d'il y a une centaine d'années n'ont rien perdu de leur superbe.
En bref, j'aimerais beaucoup voir ce que peut donner le cocktail d'innovation navale sauce 2020 avec l'énergie d'équipes comme Oracle et ETNZ et des vieilles jauges éternelles comme le 12mJ.

Deux dernières remarques:
1. L'innovation. Certes la coupe a été le lieu de pas mal d'innovations qui sont ensuite arrivées dans la voile grand public, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit là que d'un maigre pourcentage des trésors d’ingénierie qui ont été développés... pour rien! C'est aussi ça le panache de la coupe. Laissons aux circuits type GC32, Phantom, Classe C... le soin d'innover réellement.
2. L'audience. La coupe n'avait jusque là jamais vraiment fait la cour au public télévisé. Je trouve qu'il faudrait retrouver cet esprit (assez snob j'en conviens). Mais la voile, le match racing qui plus est sont des sports très techniques qui ne pourront jamais vraiment s'adresser au grand public (de même que tout un tas d'autres sports, je pense notamment à l'escrime). Le Vendée Globe s'en sort bien, mais uniquement pour le côté "aventure".

Tout cela n'est évidemment que mon petit avis. Je fais confiance aux Kiwis pour nous préparer une très belle édition dans 3 ans. Bon courage à eux pour trouver le mélange des genres gagnant! J'attends avec impatience les infos officielles
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Trimaran MOXIE »

Intéressant et donc pas si évident que l'on revienne au mono ...

https://www.letemps.ch/sport/2017/06/27 ... gn=article
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

Repartir sur un tout nouveau bateau c'est prendre le risque qu'ils perdent les acquis de ces dernières années. Ca peut peser dans la blance aussi...
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Trimaran MOXIE »

Ou alors ils bossent dessus depuis pas mal de temps, persuadés qu'ils étaient de ramener le trophée au pays !!!
donc ils auraient de l'avance !!!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by Dam »

Meme si je n'apprécie pas le personnage, je dois dire que je suis d'accord avec Troublé.
Et je trouve également le post de Limezy tres intéressant.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Préparation de l'AC 36

Post by Dam »

Tiketitan wrote:
Dam wrote:
Tiketitan wrote:En quoi la lenteur assure du contact ?
Les bateaux lents jouent plus au contact que les bateaux rapides, c'est évident.
D'abord ils manœuvrent généralement mieux. Et puis 10 secondes d'écart sur un bateau lent ça fait 2 longueurs d'écart, alors que sur bateau rapide ça fait bien plus.
Quand je regarde des régates de multi, ils sont tous à 100m les uns des autres, même en monotypie.
Mais là on a eu du contact avec des croisement dans les tableaux arrières, des départs disputés... Idem en WMRT.
Et s'ils sont à 10s ils sont au contact, même si la distance est un peu plus grands.

Niveau manoeuvres, les AC50 virent sur place, aucun mono ne fait à ma connaissance.

Pour les régates en multi je ne sais pas trop ce que tu as vu, en GC32 ou en M32 c'est plutôt disputé je trouve et les écarts sont rarement énormes.
En fait en me laissant entraîner dans ce débat, je vais à l'encontre de ma vision de la Coupe: là on en parle comme d'une... régate.
Or la Coupe ce n'est pas une régate. 95% de son intérêt se situe dans ce qui se passe avant le début de la compétition. Et cette fois ci il ne s'est rien passé avant le début de la compétition, et c'est certainement ça qui m'a donné cette impression d'asseptisation.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36e - Infos et Rumeurs

Post by gattaca »

Dam wrote: Meme si je n'apprécie pas le personnage, je dois dire que je suis d'accord avec Troublé.
Et je trouve également le post de Limezy tres intéressant.
Ben oui, si c'est utile, c'est pas du luxe.

Quoi de plus chic que de depenser une bonne partie sa fortune dans quelque chose qui n'apporte rien...

Pour ca, je conseille le yatching classique avec de magnifiques bateaux qui etaient parmis les plus rapides de leur epoque. :)
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”