Breaking


36éme AC - Le LIVE

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Battista » 15 Mar 2021 12:47

Dramatique journée pour les italiens. Deux départs pourtant gagnés, avec à chaque fois une dizaine de secondes d'avance conservés à la porte au vent. Dans la race 7, nous avons clairement vu la différence de performance du bateau néo-zélandais, qui est repassé devant à la deuxième remontée au vent, alors qu'il y avait un grand écart latéral. Là, cela est très inquiétant pour Luna Rossa.
Et puis cette hallucinante race 8 : les kiwis font un splashdown en empannant derrière Luna Rossa, alors qu'ils étaient visiblement plus rapides. Les italiens semblent alors avoir course-gagnée avec plus de 2000 m d'avance en distance et 4 minutes ! Le parcours est réduit à 5 legs au lieu de 6, et à l'approche de l'avant-dernière porte au vent, ce sont les italiens qui font à leur tour un splasdown dont ils mettront un temps infini à s'en sortir avec des pénalités de bordures de plan d'eau en plus. Les kiwis reviennent de 4 minutes de retard, à presque 4 minutes d'avance à l'arrivée. Cruel pour Luna Rossa. Personnellement, je n'y crois plus trop. Le Defender est le meilleur bateau, voilà tout.
Battista
Soutier
 
Messages: 148
Inscription: 02 Juil 2020 15:08

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar doublemexpress » 15 Mar 2021 12:59

Battista a écrit: Le Defender est le meilleur bateau, voilà tout.


Dam a écrit:Donc, contrairement à ce qu’on a le plus souvent connu dans la Cup, cette année ce sont les équipages qui vont se départager et pas les design teams.



La différence se fait-elle "au bateau" ou "aux naviguants" ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Sandetie » 15 Mar 2021 13:51

Oui cruel cette manche 8 pour les Italiens !!..
La chose la plus frappante dans ces 2 manches du jour, reste cependant la vitesse supérieure des NZ.
Autant lors des journées précédentes Luna Rossa arrivait à faire jeux égal avec les NZ en vitesse, ou du moins de parvenir à les maintenir derrière lorsqu'ils partaient devant, là on a vu un bateau NZ qui semblait avoir une vitesse très supérieure aux italiens alors que les conditions de vent étaient à peu près les mêmes !
Même en gagnant les départs Luna Rossa est maintenant en difficulté !
Les NZ ont visiblement progresser (bateau et équipage) plus vite que les italiens.
Cela ne sent pas très bon pour les Italiens !!... :?
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar doublemexpress » 15 Mar 2021 15:51

Oups .... un peu réchauffé mais ...

Avis de Despierres a 4-4 https://www.tipandshaft.com/americas-cup/dimitri-despierres-on-sent-les-kiwis-un-peu-soucieux/
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar bugs » 16 Mar 2021 09:48

Une seule superbe manche aujourd'hui, les Kiwis à 1 point de la CUP.
bugs
Apprenti
 
Messages: 54
Inscription: 19 Mar 2014 21:45

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Sandetie » 16 Mar 2021 11:11

Oui, magnifique régate à l'issue à nouveau cruelle pour les Italiens alors qu'ils avaient fait une super régate jusqu'à cette dernière remontée eu près.
Cela fait 2 points d'affilé qu'ils perdent alors qu'ils étaient en passe de gagner !!.. Cela va être difficile pour eux de s'en remettre !!...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar doublemexpress » 16 Mar 2021 12:00

Sandetie a écrit: Oui, magnifique régate à l'issue à nouveau cruelle pour les Italiens alors qu'ils avaient fait une super régate jusqu'à cette dernière remontée eu près.
Cela fait 2 points d'affilé qu'ils perdent alors qu'ils étaient en passe de gagner !!.. Cela va être difficile pour eux de s'en remettre !!...


Difficile mais surtout .... c'est la prochaine ou jamais ! :evil:

Pression max
Angoisse max

Moral ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Hel » 16 Mar 2021 15:04

Moi je m'interroge sur l'iniquité induite par les splashes. Dans un sens comme dans l'autre.... Rester collé ou perché ne dépendant parfois d'aucun équipage, d'aucun bateau, d’aucune astuce architecturale, d'aucune manœuvre stratégique. Parfois, tu ne peux pas te relever et ça ne dépend pas de toi, ni de ton bateau. Et la différence est telle à ce moment là... Je trouve ça trop. Après on peut moyenner les régates et trouver le meilleur, certes.... Et si on a accepté le support, on a accepté ce qui va avec. Mais bon...

PS. 7 victoires, c'est court pour le spectacle, je trouve aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar doublemexpress » 16 Mar 2021 16:12

Hel a écrit:

PS. 7 victoires, c'est court pour le spectacle, je trouve aussi.


Apres, .... 7 victoires, avec un match par jour et un programme style 2 jours de course, 1 jour Off et tu y ajoutes des conditions mini/maxi de vent .. et ca peut aussi durer

Apparemment , c'est les italiens qui voulait des jours consécutifs (sans jour de relache)

Hel a écrit:Moi je m'interroge sur l'iniquité induite par les splashes. Dans un sens comme dans l'autre.... Rester collé ou perché ne dépendant parfois d'aucun équipage, d'aucun bateau, d’aucune astuce architecturale, d'aucune manœuvre stratégique. Parfois, tu ne peux pas te relever et ça ne dépend pas de toi, ni de ton bateau. Et la différence est telle à ce moment là... Je trouve ça trop. Après on peut moyenner les régates et trouver le meilleur, certes.... Et si on a accepté le support, on a accepté ce qui va avec. Mais bon...


C'est quand même moins pire qu'un dessalage ou une casse (mat, ...)

Perso, je trouve que ca fait partie du truc, par contre .... la limite de 25 minutes ..... avec les 2 vautrés en archimédien à mi course ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Battista » 16 Mar 2021 17:36

Durée d'une course : maximum 45 minutes (pas 25 minutes). Hier, le directeur de course, voyant les splashdown, et le risque de dépasser les 45 minutes, avait décidé - c'est son droit - de réduire à 5 legs au lieu de 6 le parcours. Aujourd'hui, franchement, les italiens ont fait honneur à leur rang de challenger. Ils se sont vraiment super bien bagarrés pour rester devant, voire reprendre de nouveau la tête quand TNZ réussissait à la prendre pour quelques mètres. Et puis il y a eu cette superbe adonnante sur la droite du plan d'eau en fin de remontée au vent de la leg 5, qui a permis au kiwis de gagner 200 m ou 300 m en 1 minute ! Grosse erreur des italiens qui auraient du couvrir pour espérer rester devant, quel dommage pour eux, et aussi pour le suspense. Le Defender a maintenant quatre "balles de match" !
Battista
Soutier
 
Messages: 148
Inscription: 02 Juil 2020 15:08

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Hel » 16 Mar 2021 17:43

@ doublemex. Je ne sais pas si c’est moins pire (qu’un dessalage ou une casse de mat). Juste, je m'interroge sur le distanciel, énorme !... Voler ou pas, c’est énorme ! Trop ! Et quand ça ne dépend pas de toi, ni de personne, c’est.... frustrant ! Mais bon...

@ Battista, let’s go..... mais je te trouve bon publique. (C’est toi qui est pour les italiens, hein ! Bats toi !)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar pagesa » 16 Mar 2021 18:54

Hel a écrit: @ doublemex. Je ne sais pas si c’est moins pire (qu’un dessalage ou une casse de mat). Juste, je m'interroge sur le distanciel, énorme !... Voler ou pas, c’est énorme ! Trop ! Et quand ça ne dépend pas de toi, ni de personne, c’est.... frustrant ! Mais bon...

Ca ne dépend pas de personne (ou alors c'est peut-être un peu la faute à pas de chance), les NZ volaient pendant ce temps, ça fait partie de la course. Pour jouer avec des conditions strictement identiques, il faut faire un autre sport ; là il me semble que ça fait vraiment partie intégrante de la régate (en général).
Le distanciel énorme, il va de paire avec les vitesses énormes qui sont recherchées par la jauge, non ?
pagesa
Pied de mât
 
Messages: 328
Inscription: 16 Déc 2005 15:05
Localisation: Nantes

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Hel » 16 Mar 2021 20:50

C’hais pas. Pour l’heure je réfléchis. Il me semble qu’il y a quelque chose qui ne va pas...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Dam » 17 Mar 2021 01:01

C’est sûr que sportivement la sanction du splashdown est énorme pour, quelques fois, une faute minime ou juste un coup de pas de chance.
Mais émotionnellement pour le spectateur c’est palpitant et on est quand même là aussi pour ce genre de moment qui nous évitent des régates trop aseptisées.

Les 2 bateaux et les 2 équipages sont très proches, les NZ ont peut être un poil de vitesse en plus mais ils ont aussi fait moins de fautes. Sur les 3 manches d’affilée perdues, iles italiens ont quand même mené à chaque fois et puis ils ont fini par ouvrir la porte à TNZ avec des erreurs.
Vu de l’extérieur comme ça, je dirais que si les bateaux étaient échangés le résultat serait le même.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Hel » 17 Mar 2021 06:08

Qui suit ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Hel » 17 Mar 2021 06:25

Voilà...

Infiniment triste pour les italiens. Et pour nous ! Cup in Europe .Bravo aux NZ. Comme d’hab !


Les néo-zélandais, incontournables je vous aime bien les gars. Mais une petite coupe en Europe j’aurais bien aimé..... Alors, Bertarelli, tu y vas la prochaine fois ?!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar doublemexpress » 17 Mar 2021 11:50

Hel a écrit: ..... Alors, Bertarelli, tu y vas la prochaine fois ?!


Un AC75 est capable de naviguer sur le Leman ?

Si oui, c'est possible :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar leloublan » 17 Mar 2021 20:24

Dam a écrit:

Vu de l’extérieur comme ça, je dirais que si les bateaux étaient échangés le résultat serait le même.


Ben carrément non
évidemment ca collerai a ta vision des hommes qui font la différence
mais on est pas en monotype
les foils sont différents
et ce n 'est ni les muscles ni la matière grise qui peut expliquer ce petit plus de vitesse du bateau NZ qui transaparaît dans ces
régates

Alors non ,une fois de plus le bateau qui va un poil plus vite a gagné ,quoi d'étonnant??????
la manche décisive est très éloquente les NZ reprenne la tête rapidement et ne cesse de creuser avec une belle régularité
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Hel » 17 Mar 2021 20:47

Ben oui...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36éme AC - Le LIVE

Messagepar Dam » 18 Mar 2021 01:44

leloublan a écrit: Ben carrément non
évidemment ca collerai a ta vision des hommes qui font la différence

???
Allons bon, d’où ça sort ça encore?
Après le débat sur le tapis roulant des 40emes c’est ici qu’on va me faire dire des trucs que je n’ai pas dits et encore moins pensés?
Si c’est à ça que tu fais allusion je préfère régater en monotypie, oui, mais dans mon approche « télévisuelle » je ne m’intéresse à aucune discipline monotype.

leloublan a écrit: mais on est pas en monotype
les foils sont différents
et ce n 'est ni les muscles ni la matière grise qui peut expliquer ce petit plus de vitesse du bateau NZ qui transaparaît dans ces
régates

Alors non ,une fois de plus le bateau qui va un poil plus vite a gagné ,quoi d'étonnant??????
la manche décisive est très éloquente les NZ reprenne la tête rapidement et ne cesse de creuser avec une belle régularité

Pourquoi dis-tu qu’ils « reprennent » la tête? Ils l’ont toujours eue. Dans le pré-départ ils font le choix de revenir par en haut, ce qui est plutôt risqué et à pour objectif d’ avoir la droite. Et tout de suite après le départ ils virent pour partir à droite et sont en tête au 1er croisement.
Tu peux y voir un plus en vitesse si tu veux, mais quand même cette tactique qui a payé était préparée avant le départ.
Ensuite ils continuent à protéger la droite jusqu’au moment où ils constatent que LR prend de la pression à gauche et recolle. Ils restent devant mais laissent la droite à LR, partent à gauche et gagnent 150m.
Ils ont fait des choix tactiques très forts.
Dans les manches 7, 8, 9, LR a à chaque fois mené, ce qui prouve un vrai potentiel de vitesse (surtout après avoir gagné les manches 2, 3, 5), et il s’est fait doubler sur des erreurs alors que dans les manches précédentes, quand ils n’ont pas fait d’erreurs, TNZ ne pouvait pas les remonter.
La manche 9 était flagrante, LR protege la gauche au moment où on entend les NZ dire qu’il y’a de la pression à droite, et boum, ils se font punir.

Alors oui le bateau NZ était un poil plus rapide, mais les gains tactiques ont été d’avantage déterminants.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers 36e - Infos et Rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron