36ème - debut des confrontations & PRADA CUP

Post Reply
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gyls29 »

leloublan wrote: Quelle source pour les 10 jours de rep?
je n'arrive pas à retrouver, ce n'est pas forcément une source très fiable.

Concernant le temps de redressage, ils ne semblent en effet pas très entraînés.
Par contre, une grosse différence est le fait qu'ils n'ont pas ou plutôt pas pu faire bouger le foil en l'air pour donner du moment de redressement,
En conséquence, ils n'ont pas eu "juste" à mettre le bateau dans le lit du vent, ils ont du tirer en latéral pour le relever.
Je pense que cela est dû à l'entrée d'eau car sur cette vidée, on peut apercevoir que le trou se crée juste au moment où le bateau retombe.
https://youtu.be/I595VdiBLRo?t=48
dommage que la caméra freeze
dans les commentaires, ils parlent de la rupture du point d'ancrage du système de foil
lery
Soutier
Posts: 194
Joined: 16 Dec 2005 08:50
Location: Suisse
Contact:

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by lery »

On voit bien sur cette image à quel moment ça casse...

Image

Et selon les commentateurs et ce qu'on peut voir sur la vidéo, c'est la bastaque sous le vent qui reste coincée ou en tout cas qui n'est pas choquée...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Je ne sais pas d’où vient l’erreur sur cette affaire, mais d’une manière générale on sent encore Barker fébrile sur cette Prada Cup, il fait encore des erreurs.

Le pire drame dans la vie de Barker c’est Coutts:
Coutts a été son mentor;
Puis il est parti en confiant à Barker les clés de la boutique de la fierté néo-zélandaise avec les attentes populaires que l’on connaît;
Il s’est ensuite dressé face à lui en traître Suisse avant de le vaincre de façon humiliante;
C’est lui encore qui était le chef d’orchestre lors de la Remontada incroyable à San Francisco;
C’est lui qui a eu la médaille d’or en Finn aux JO là où Barker n’a pas fait mieux que 6eme dans la même catégorie.

Toute sa vie Barker a été comparé, confronté, mis sous pression et finalement dominé par Coutts.

Et puis...
il y’avait eu ce démâtage mémorable à Auckland.
il y’a eu la remontada traumatisante de San Francisco dont Barker est pour moi le 1er responsable, totalement tétanisé dès que les américains ont commencé à enchaîner les victoires
Cette fois il y’a ce chavirage terrible, peut être fatal.
Je ne sais pas si c’est lui qui a merdé hier mais le fait est qu’il est encore et toujours là quand il y’a une histoire marquante.

Je pense qu’il est détruit dans sa tête et qu’il n’aura jamais le sang froid nécessaire pour mener un team à la victoire dans la Cup.
Mais j’espère me tromper et le voir gagner un jour.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Factuellement

Il y’avait 20 a 25 noeuds avant la manœuvre et ils se sont fait cueillirent par une rafale à 33 noeuds selon Hutchinson
L’ influence de la bastaque raidie sous le vent n’est pas déterminant ou pas clair

Il me semble au vu des chavirage que une fois les bateaux à 25 - 30 deg de gîte qu’il est très difficile à rattraper le coup
Des. envolées tout le monde en a fait,seul AM à casse la coque ,donc faiblesse structurelle
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Gros »

leloublan wrote: Factuellement

Il y’avait 20 a 25 noeuds avant la manœuvre et ils se sont fait cueillirent par une rafale à 33 noeuds selon Hutchinson
L’ influence de la bastaque raidie sous le vent n’est pas déterminant ou pas clair

Il me semble au vu des chavirage que une fois les bateaux à 25 - 30 deg de gîte qu’il est très difficile à rattraper le coup
Des. envolées tout le monde en a fait,seul AM à casse la coque ,donc faiblesse structurelle
Mais aussi preuve de la qualité de construction: ils n'ont pas arraché un renfort. C'est la coque qui s'est arrachée !

Effectivement, la bastaque empêche de choquer en grand, mais d'une part je ne suis pas certain qu'ils puissent le faire et là; la voile en drapeau n'était pas possible et d'autre part, sur des bateaux aussi toilés et faits pour naviguer avec du vent vitesse, se retrouver pris dans une claque adonnante à petite vitesse est souvent synonyme de natation. Le seul salut est dans l'abattée, encore faut-il pouvoir en maîtriser la fin...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Dam a bien résumé le duel Barker-Coutts ! Barker a encore tout faux ! On peut même se demander s'il sera encore à la barre de "Patriott" dans 11 jours ? Les dommages, structurels, semblent donc sérieux. Je pense que c'est mort pour les américains pour les round-robins 3 et 4 en fin de semaine. Seront-ils en capacité d'essayer de défendre leurs chances en demi-finale à partir du vendredi 29 janvier ? La qualif pour la finale de la Prada Cup se jouera en 4 victoires gagnantes.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Donc si les américains seront probablement "forfaits" le week-end prochain, pourrait-on envisager que les italiens et les britanniques se mettent d'accord pour disputer entre-eux, non pas 4 RR mais 5 RR ? Deux courses le vendredi, deux le samedi, et donc encore deux le dimanche. Cela serait bien aussi pour le public !!
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by pagesa »

Ca m'étonnerait fort, ce ne sont pas eux qui décident des règles.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Barker coupable?' rien ne le dit
Il est loin d'être le seul a avoir volé pour de vrai ...
Absent le week end prochain ?rien ne le dit

Vous allez vite dans les verdicts.....
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Ceux qui chipotait sur le terme de bateau en sont pour leurs frais
Un AC 75 ca vole très mal et coule assez bien
C 'est donc bien un bateau :-)
Image
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

En fait, j'aimerais voir le calendrier modifié en 8 Round-Robins et non pas 5 : vendredi RR3 et RR4 entre Luna Rossa et INEOS, samedi RR5 et RR6 toujours entre les italiens et les britanniques, et pareil le dimanche RR7 et RR8. Mais les américains, forfaits, vont peut-être protester en disant que cela ferait des "courses d'entraînement" supplémentaires pour leur futur adversaire en demi-finale, non prévues au programme.
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gyls29 »

pas mal d'explications et d'images dans cette vidéo :
https://youtu.be/S5K23GpiQCw
il ne semble y avoir rien d'attaché à l'intérieur du morceau qui est parti.
Je n'arrive pas à comprendre ce dommage.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Sur sailing anarchy ca a supputé sur l’implication d’un pack de batteries qui n’aurait pas résisté et qui aurait provoqué la casse.
Mais à priori démenti, ca aurait cassé entre deux renforts structurels.
Last edited by Tiketitan on 18 Jan 2021 14:14, edited 1 time in total.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

leloublan wrote: Barker coupable?' rien ne le dit
Il est loin d'être le seul a avoir volé pour de vrai ...
Absent le week end prochain ?rien ne le dit

Vous allez vite dans les verdicts.....
Relisez moi bien, je n’ai pas dit ça.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Je faisais allusion au poste de Battista disant que Barker avait tout faux
Il était quand même en tête dans une régate de la Prada
Et je suppose que les placements sur les lignes de départ ne sont pas de l’unique responsabilité du barreur
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Le placement au départ c’est quand même beaucoup le barreur.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Hel »

A tout hasard...
« Dean a pris la bonne décision de virer à bâbord »

Hutchinson s’est refusé à accabler son barreur pour le chavirage, alors que celui-ci aurait pu enrouler la bouée tribord (droite) pour un empannage (changement de bord par vent arrière) plutôt que la marque bâbord.

« Si nous avions empanné en sécurité à tribord, nous aurions probablement remporté la manche et nous n’aurions pas cette conversation. Mais on ne peut pas savoir et il faut assumer ses décisions », a-t-il dit.

« Dean a pris la bonne décision de virer à bâbord, avec l’idée de nous maintenir dans l’air et de nous emmener jusqu’à la ligne. C’est juste que nous avons pris une grosse rafale. »
Voir Article du Télégramme. https://www.letelegramme.fr/voile/c-est ... 690174.php
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Pour les départs je suppose que vu les vitesses des bateaux qui t’emmène assez loin de la ligne ´, le tacticien doit avoir une tablette pour positionner bateau en tenant compte de tous les paramètres,courant ,vent ,polaires et un routage simulation permanent permettant d’arriver sur la ligne au mieux en temps et position .Le dialogue entre le barreur et le tacticien est donc crucial .Je n’arrive pas à croire qu’il le fait à l’ancienne
Sauf si la simulation est interdite
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Ils ont probablement l’outil mais ça n’est pas une garantie à 100% de ne pas louper son timing.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Sandetie »

leloublan wrote: Pour les départs je suppose que vu les vitesses des bateaux qui t’emmène assez loin de la ligne ´, le tacticien doit avoir une tablette pour positionner bateau en tenant compte de tous les paramètres,courant ,vent ,polaires et un routage simulation permanent permettant d’arriver sur la ligne au mieux en temps et position .Le dialogue entre le barreur et le tacticien est donc crucial .Je n’arrive pas à croire qu’il le fait à l’ancienne
Sauf si la simulation est interdite
Le chavirage a eu lieu sur le dernier bord.
La ligne dont ils parlent est la ligne d'arrivée pas la ligne de départ !
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”