Concours Pronostics VG

Locked
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Concours Pronostics VG

Post by Popov »

Tout est dans le titre...

La première fois que je suis venu sur ce forum c'était pour participer au concours de pronos pour la 33ème cup et je me suis dis pourquoi pas remettre ça pour le Vendée?

Je vous propose trois types de pronos dont les points seront cumulés pour définir le meilleur pronostiqueur au total:

1- Définir un top 5: qui fonctionnerait un peu comme un quinté au PMU (même si je ne connais pas bien les règles de courses chevalines....). Mais mettons ce sera 5 points par coureur retrouvé, dans le désordre ou pas, (si on trouve les cinq retrouvés seulement dans le désordre ça ferait donc 25 points). Si l'on définis correctement le vainqueur, on a un bonus de 25 points. Par ailleurs pour tout autre coureur bien placé, du rang 2 à 5 donc, on a un bonus de 10 points. Si on a trois coureurs bien placés on a un bonus de 20 points. Quatre coureurs bien placés, bonus de 30 points. Le grand chelem avec cinq coureurs, et là c'est le jackpot avec un bonus de 50 points!

2- Définir le temps final du plus rapide des coureurs. L'attribution des points s'effectuant de manière dégressive en fonction du classement des parieurs. Le plus proche empoche 35 points, le second 30, le troisième 25, etc... (Vous l'aurez compris, il n'y aura donc que 7 parieurs qui pourront gagner des points sur ce paris)
Dans le même ordre d'idée, on devra faire le même pari sur le temps du coureur le plus lent, avec le même type d'attribution de points et toujours que 7 parieurs récompensés.

3- Enfin un dernier pronostic concerne le nombre de concurrents qui finiront la course (ou inversement le nombre d'abandons). Étant donné qu'il peut y avoir des égalités entre les parieurs, je vous propose le système suivant: on a une base de 30 points correspondant exactement au nombre d'abandon. Si on a pronostiqué un nombre d'abandon supérieur de 1 bateau on perd 5 points sur cette base et l'on gagne 25 Points.... Si on s'est trompé de 2 bateaux, on perd 2*5 points et l'on se retrouve avec 20 points, etc....

4-(Appendice) Les amateurs de corrida et les supporters d'Alinghi verront systématiquement leur total de points minoré de 50% sans qu'aucune justification n'ait à être fournie.

5-(Appendice) Les amateurs de corrida et les supporters d'Alinghi verront systématiquement leur total de points redréssé de 50% sans qu'aucune justification n'ait à être fournie.

Pour une petite simulation:

Mon pronostic:
1- Dick 2- Le cleach 3- Beyou 4- Davies 5-Sanso (je l'ai ai pris au hasard)

- 86 jours 16 H / 109 jours 22H

- 13 abandons


Le résultat réel:
1- Le cleach 2- Riou 3- Golding 4- De pavant 5- Sanso

- 84 jours 5H (mettons que je soit classé 5 parmis les forumeurs ayant pronostiqués) / 113 Jours 6H (je suis classé 12 parmi les forumeurs...)

- 11 abandons

J'ai donc :

Pour le 1°: 5+5 pts (deux dans le désordre) + 10 pts de bonus (Sanso bien placé)
Pour le deux: j'ai 10 pts et 0 pts
Pour le trois: j'ai 20 pts

Pour un total de 50 points (sur un potentiel de 175....)
Ca vous dit?

Si oui, vous pouvez poster comme ci-après:

1- XXX 2-CCCC 3- FFFF 4- HHHH 5- YYYYY

Temps le plus rapide (en 00J00H)/ Temps le moins rapide (en 00J00H)

Nombre d'abandons


Je me charge de la compilation des pronos et du cadeau au vainqueur!
Last edited by Popov on 10 Nov 2012 13:53, edited 1 time in total.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Manque juste une DATE pour la prise en compte du dernier pronostic ...

Je propose que cette date soit fixée au jour du départ !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Bon je me lance:

1- Dick 2- Le Cléac'h 3- Gabart 4- Riou 5- le Cam
- 82 jours 02 H / 120 jours 12H
- 11 abandons

:bier:
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Bon ça ne déchaine pas les passions ce ptit' concours de pronos...


Pour pas laisser Holé tout seul, je propose donc:

1- Dick 2- Le Cleach 3- Le Cam 4- Golding 5 -De Pavant

83J12H / 118J15H

12 abandons
Last edited by Popov on 10 Nov 2012 13:46, edited 1 time in total.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Tu n'as pas assez d'ancienneté pour le savoir mais le concours de pronos est une institution ici. Mais il a une fâcheuse tendance à faire disparaître ses organisateurs.

Et puis on a encore un peu de temps avant le départ pour se prononcer.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Pas facile cette annee, ca devrait etre tres ouvert. Peu de chance de battre le record. Niveau abandon, pas facile aussi, car peu de nouveaux bateaux donc plus fiables ou plus uses?

Pour l'instant personne n a cite guillemot, qui pour moi a le meilleur bateau.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:Et puis on a encore un peu de temps avant le départ pour se prononcer.
Exactement, moi je réfléchis ...

Le but c'est de pronostiquer à la dernière minute, pour ne pas donner d'idées à la concurrence :wink:
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Yoyo wrote:Le but c'est de pronostiquer à la dernière minute, pour ne pas donner d'idées à la concurrence :wink:
:lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

1) Le jackpot à 50, ça risque de créer des gouffres inégalitaires incommensurables ! :(
2) Pourquoi il n'y aurait que 7 élus ? :? (On pourrait par exemple faire : points maxi égale nombre de parieur puis dégressif jusqu'à 1). Et puis... il risque d'y avoir nombre de réclamations en cas de changement de parcours, genre portes des glaces etc... Ouh ça promet moult chicanages et étripages ! Sans compter les protest au sujet des redressés (par exemple pour celui qui ira sauver Alex Thomson...) ! :D
3) Je sens le coup extrêmement fourré ! Et pourquoi, ça vaut 30 points d'abord ?! Et pourquoi il n'y aurait pas un bonus si on pronostique en plus ceux qui abandonnent ? Et si on pronostique un nombre inférieur, on n'est pas pénalisé ? C'est dingue ça ! Et si on ne parie pas sur ce coup on peut autant gagner (c'est à dire rien) que si on parie mal ! Ouh je le sens très mal celui-là... :?

Ké cadeau ? On prend peut-être des risques énormes à se lancer sans savoir !

Mais surtout : jusqu'à quelle heure le jour du départ ?!? Yoyo a raison, le timing du prono fait partie d'une guerre psychologique sans merci ! Et moi j'attends toujours la dernière météo à 5 minutes !

PS. Je rajoute après Dam que le concours de prono est ici une institution qui véhicule depuis la nuit des temps les valeurs essentielles de protestation, mauvaise foi, pinaillage, ergotage et contestation sans fin ! Et qu'il faut une encore plus mauvaise foi au promoteur de prono pour résister ! Mais cool que quelqu'un se sente d'attaque ! 8)

PPS. Quelles sont tes préférences en matière de grands crus, tu ne dis pas non plus ! Comment veux-tu qu'on s'en sorte ?! :roll:
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Déjà en train de soudoyer l'auteur .... :roll:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

L'institution doit respecter les traditions, sinon les manes des ancêtres promoteurs de concours pronos vont se retourner dans leur tombe et exiger des sacrifices sanglants ! :?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:Ouh ça promet moult chicanages et étripages ! Sans compter les protest au sujet des redressés (par exemple pour celui qui ira sauver Alex Thomson...) ! :D
autrement dit, ça se présente bien ! :mrgreen:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:
Helmina wrote:Ouh ça promet moult chicanages et étripages ! Sans compter les protest au sujet des redressés (par exemple pour celui qui ira sauver Alex Thomson...) ! :D
autrement dit, ça se présente bien ! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Bon pour le prix au vainqueur:
Ce sera au choix:
- Soit deux bouteilles d'un alcool de raisin d'ici-bas
- Soit un très chouette bouquin sur une barcasse un peu vieille, sans foil et qui ne devait pas avancer des masse à la voile... (de mon œuvre, en partie)

- Soit les deux si La Poste est accommodante....

Pour les délais de post.... c'est jusqu'au coup de canon

Et pour les embrouilles et fausses-pistes.... On a le droit d'éditer ses pronos jusqu'au moment du départ (c'est pour donner des fausses pistes...)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Mon service météorologique personnel m'ayant d'ores et et déjà annoncé la météo que les concurrents sont certains de rencontrer d'ici à l'arrivée du VG, je suis en mesure de placer mon prono dès maintenant:

1- Le Cleac'h 2- Gabart 3- Dick 4- Riou 5- le Cam
- 79 jours 8H 12mn 8s / 107 jours 3H 27mn 39s
- 7 abandons
Last edited by Dam on 10 Nov 2012 12:15, edited 3 times in total.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Histoire de ne pas être copié :lol: ... j'interviens maintenant .....

1- Le Cléac'h 2- Dick 3- Stamm 4- Gabart 5- Thomson
- 85 jours 11H 3mn / 117 jours 7H 23mn (déplacement des portes des glaces compris :twisted: !)
- 8 abandons
Last edited by doublemexpress on 09 Nov 2012 22:28, edited 1 time in total.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

doublemexpress wrote:5- Thomson
Euh, l'écureuil, c'est quand la dernière fois que tu as vu Thomson franchir la ligne d'arrivée d'un TDM en solo...?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Justement ... c'est mon "joker" ... il part quand même sur un bateau qui en a vu, .... je l'aurais compté dans mes abandons s'il était parti avec l'ex-pindar ...

Maintenant, nul n'est à l'abri ! ..... le jeu est ouvert, et dame nature tranchera déjà dans la première quinzaine !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

doublemexpress wrote:Justement ... c'est mon "joker" ... il part quand même sur un bateau qui en a vu, .... je l'aurais compté dans mes abandons s'il était parti avec l'ex-pindar ...

Maintenant, nul n'est à l'abri ! ..... le jeu est ouvert, et dame nature tranchera déjà dans la première quinzaine !
quoi que la derniere foi qu'il est parti faire un tour avec un bateau a Bilou il l'a casser et coulé...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

doublemexpress wrote:...et dame nature tranchera déjà dans la première quinzaine !
A tout hasard, je te signale que Thomson est un homme ! :roll:
Locked

Return to “Pronostic”