Challenge International Forum CIE - VG 08 PRONOS AUX MARQUES

Locked
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Challenge International Forum CIE - VG 08 PRONOS AUX MARQUES

Post by Hel »

Posté le : Dimanche 12 Octobre 2008 by Byvesounours
CIF CIE : Règles de course


1) Concurrents
Tous les forumers, y compris occasionels, sont admis à participer. Il suffit d'être inscrit en bonne et due forme sur le forum CIE et d'en respecter les règles. (courtoisie, respect des opinions et des personnes, indépendance etc...).
Les concurrents peuvent participer y compris après le départ sans pénalité mais le classement général final tiendra compte de l'ensemble des manches.

2) Modalité de paris
Les pronostics portent sur le Vendée Globe Challenge 08/09 dont le départ sera donné le 9 novembre 2008.
Pour chaque manche, les concurrent devront fournir, avant la fermeture de la ligne, un pronostic sur l'ordre de passage exact à la prochaine marque des 5 premiers bateaux. La référence est le classement officiel publié sur le site de la course.
Les paris seront enregistrés sur le thread du forum crée ce jour et consacré au suivi du vendée globe. Ce thread est intitulé "Vendée Globe 08 : suivi et pronostics"
Un seul pari par forumer et par manche est accepté. En cas de remors, il est interdit de modifier le pari initial en utilisant la fonction "édit". Il faut reformuler l'intégralité du pronostic dans un nouveau post. L'heure de fermeture de la ligne sera exprimée selon l'horloge officielle du forum ou, par défaut, selon l'heure légale ayant cours à Lyon (Rhône) qui est en général décalée de +/- 20 minutes par rapport a celle de Paris ou de Marseille (cela s'appelle le quart d'heure lyonnais et ce n'est pas négociable...)

3) Marques de parcours.
Pour l'instant, les marques retenues sont :
- passage de l'équateur aller
- longitude du cap de Bonne Espérance
- point est de l'ice gate de l'océan indien
- longitude du cap leewin
- longitude de la Nouvelle Zélande
- point est de l'ice gate du pacifique
- cap horn
- passage de l'équateur retour
- Arrivée aux Sables d'Olonnes

En fonction de l'évolution de la course (et de la disponibilité du jury...), certaines marques pourront être supprimées ou rajoutées.

4) Forme des paris
Pour faciliter le travail du chronométreur qui est nul en informatique et qui fait tout à la main sur un tableur excel de base (ne me parlez pas de macros, a part le poisson, ça ne m'évoque rien...) les paris devront être formulé de la manière suivante : Nom du bateau (cf liste des concurrents en annexe) rangé en colonne, du premier au cinquième, sans chiffre et sans autre commentaire sauf si ceux ci sont exprimés en dessous de la liste.
Exemple

ce qu'il faut faire

Olympus
Kriter
Elf
Pen duick
shamrock

ben oui, moi je crois aux valeurs sures

Ce qu'il ne faut pas faire

1er Mike Birch, 2e Kriter (vive le mousseux et les monocoques)
- Elf aquitaine 2 le cata a balestron
Troisième la mésange a tête noire de Tabarly
en fait je crois que tabarly n'y est pas mais je parie quand même pasque c'est mon idole
5 Shamrock (vive tom sopwith)


5) attribution des points
Chaque bateau classé effectivement dans les 5 rapportera un point
Si la place est la bonne dans le pari, cela rapporte un point de plus avec un bonus de de 1 points pour le premier. chaque manche pourra donc rapporter au maximum 11 points. A chaque manche sera attribué un coefficient en fonction de sa longueur, de sa difficulté et du caractère "historique" de la marque.
A priori, on part sur un coef 1 pour l'équateur, la nouvelle zélande et les ice gates, un coef 2 pour les grands caps (bonne espérance, leewin), un coef 3 pour le horn et un coeff 5 pour l'arrivée en sachant que celle ci aura droit a un pari spécial avec fermeture de la ligne avant le horn !

6) Pénalités
Des pénalités en points pourront être attribué en cas de paris non conforme (y compris au niveau de l'ortographe !), trop tardifs ou dans toute autre situation laissée à l'appréciation du jury.

7) Jury
Pour diminuer les litiges, un jury indépendant est désigné d'office. il comprend les membres du forum ayant prouvé de façon indiscutable leur compétence et leur mauvaise foi au cours des dernières années. Il comprend les membres suivants dont aucun n'a donné son accord :

Yves (président du comité de course)
Goldeneye
TNZ
PAC
Helmina
Dam
Yoyo

Prix
La participation au concours est totalement gratuite, il n'est pas nécessaire d'envoyer un SMS surtaxé a qui que ce soit ni de s'engager a recevoir pendant 25 ans toutes les informations concernant votre marque de lessive ou de whisky favorite. Il n'y a aucun tirage au sort pour un super lot mais...
Il n'y a à gagner que la gloire immortelle de rejoindre Helmina dans le Hall of Fame du forum.
Ne vous emballez pas messieurs, il ne s'agirait alors que d'une rencontre virtuelle (sauf avis contraire et concordant des intéréssés)

Bon, a vos marques, c'est parti pour les pari pour la première manche : Les sables- l'équateur

(in petto, je me fais un petit pari perso : réponse dans quelques jours)


Bon vent a tous


PS : n'hésitez pas a faire de la pub autour de vous: plus on est de fous...
Last edited by Hel on 06 Nov 2008 19:59, edited 3 times in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Posté le : Lundi 13 Octobre 2008 by Byvesounours
English rules

Warning : you are now entering a forum of snails and frog eaters who pretend to know something about sailing. If you are not shocked by such incongruity, you may continue.

A friendly competition is organised about Vendée Globe 2008 (you know : the single handed race where english ladies cries because of salt water in their cup of tea...)
Concurrent have to determine the ranking of the five first boat at each mark.
It is a fair play competiton in the english acceptance of the word (its mean tout les coups sont permis (en français dans le texte) but just keep smiling gentlemens.
For the others rules, see our representant in the UK, namely Sebastien Chabal (also known as "caveman") : "We are in France, we spique franche" he said.
Good luck...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Annexe 1 : liste des concurrents

En majuscule, le nom du bateau (ou la partie du nom) devant figurer dans les pronostics

VEOLIA - r jourdain
DELTA dore - j beyou
PAPREC virbac 2 - jp dick
VM materiaux - j le cam
ROXY - s davies
GENERALI - y elies
groupe BEL - k de pavant
AKENA veranda - a boissiere
SAFRAN - m guillemot
FONCIA - m desjoyaux
GITANA eighty - l peyron
great AMERICAN 3 - wilson
CHEMINEES poujoulat - b stamm
TEMENOS - d wavre
ALGIMOUSS spirit of canada - d hatfield
ECOVER - m golding
MAISONNEUVE - jb dejanty
ENERGIE autour du monde - y bestaven
PAKEA biskaia - u basurko
fondation OCEAN VITAL - r dinelli
BRIT AIR - a le cleac'h
HUGO BOSS - a thomson
BT - s josse
AVIVA - d caffari
SPIRIT of weymouth - s white
DCNS - m thiercelin
ARTEMIS - j malbon
PRB - v riou
PINDAR - b thomson
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Posté le : Dimanche 12 Octobre 2008 by Byvesounours
Le concours de pronostic du VG 2008 est donc lancé (cf annonce) et vous pouvez dès a présent vous lancer dans vos paris dans ce thread.
Vu la discipline légendaire des forumers de CIE, il n'y a pas de thread consacré uniquement aux paris car celà n'est jamais respecté !
vous pouvez donc continuer a commenter l'avant course et la course ici.
pour revenir aux pronostics, voici les données pour la première manche :
- ouverture de la ligne : maintenant
- fermeture : 12h00, heure du forum, le jour du départ (pour l'instant le 9 novembre 2008)
- objet du pari : les 5 premiers à l'équateur (selon le classement officiel publié sur le site du VG)
SI ! Par décision quasi unanime d'un des membres du Comité de Course ou du Jury (on ne sait pas trop la différence), il y a un thread consacré UNIQUEMENT aux paris ! C'est ici ! Et, c'est bien simple, à la moindre incartade à ce sujet, c'est DSQ d'office !
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Bon, ce n'est pas tout de profiter de mon absence pour créer des topics divers et variés, pendant ce temps la, personne ne se lance, peut être de peur d'inspirer les adversaires.
C'est comme ça qu'on peut se retrouver DNS a cause d'un bête week end chez belle-maman ou d'un bug informatique.
Comme on dit chez les kissesbears, prudence est mère de sureté donc je me lance.
A l'équateur, le classement sera :

SAFRAN
FONCIA
PRB
BEL
VEOLIA

Qu'on se le dise !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Je propose que l'on ajoute un pari : celui sur le vainqueur final avec date limite de pari le jour du départ.

Evidemment celui qui aura parié correctement à ce pari devra recevoir plus de points que celui qui aura parié "en cours de course".

Qu'en dis l'organisation ? :roll:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:Qu'en dis l'organisation ? :roll:
Heu... y en a qui imagine vraiment que c'est "organisé" ?!!!

Bon en tout cas, en tant que membre imposé d'office de ce qui tient lieu de jury, je trouve ta suggestion des plus pertinente. Je vote pour !!! (Et même on pourrait en plus rajouter le podium final et on aurait encore plus de point !) Ca me paraît indispensable qu'on parie pour le vainqueur avant le départ ! A-t-on déjà vu des joueurs parier sur des chevaux dans la dernière ligne droite et gagner le tiercé ???

PS. Yoyo, puisque tu fais aussi partie de l'organisation, ça fait 2. On n'a plus qu'à rallier quelques voix et on aura très vite la majorité !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

J'approuve aussi
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Ah non, moi je fais partie d'un jury totalement indépendant de l'organisateur de l'évènement ... :roll:

Evidemment je suis aussi pour qu'un vote pour le podium plutot que pour le seul vainqueur.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:Ah non, moi je fais partie d'un jury totalement indépendant de l'organisateur de l'évènement ... :roll:
Ben voyons ! Nommés par "l'organisation", à sa solde et... indépendant ! Tu rêves là, on est complètement noyauté ! Il nous faut vraiment l'appui de tous.

Et d'ailleurs je me permets de faire respectueusement remarquer à l'Organisateur que si son topic n'a pas tant que ça de succès actuellement, c'est :

1) parce que ses règles sont trop longues à lire (le cerveau des forumeurs d'ici ne peut pas assurer au-delà de 2 lignes dans un message !)

2) pour les quelques uns qui néanmoins s'attaquent à la lecture : parce qu'elles sont très compliquées à appréhender dans leur globalité (même raison cérébrales que précédemment) et demandent un engagement sur le long terme ainsi qu'un suivi assidu qui ne souffre aucune distraction (même raisons...). Déjà, parier à temps, c'est quasiment mission impossible, mais se souvenir qu'il faut parier à temps à chaque porte, c'est carrément une gageure qui tient de la science fiction et un pensum dans lequel les forumeurs ne peuvent pas prendre le risque de s'engager !

3) attendre la remontée de l'atlantique pour se positionner sur le gagnant n'est pas digne de la très grande compétitivité et de l'éminent courage qui caractérise les forumeurs, ce pourquoi, ils hésitent sans doute à se lancer....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Il me semble que le pronostic sur le classement final est le seul qui vaille réellement, le reste c'est pour se distraire au bureau.

Non seulement ce pronostic avant le départ sur le classement final est donc indispensable mais en plus je pense qu'il doit compter pour au moins 50% dans le classement général du concours de pronos.


PS: d'ailleurs dans le cas de la Volvo, je désaprouve totalement le principe des points accordés aux pointages intérmédiaires, je trouve même ça totalement anti-sportif.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pour le classement final avant le départ, je propose de jouer sur un quinté (un tiercé avec un plateau comme celui-là c'est trop aléatoire).
Et je propose également d'instaurer une règle permettant aux jouers d'annoncer leur top 8, en considérant que si des bateaux de leur top 5 abandonnent dans les 15 premiers jours de course, les suivants sur la liste sont automatiquement reclassés à la place.

Ca permet de pondérer un peu les aléas liés à la casse qui, dans le cadre de notre concours, relèvent d'avantage du hasard que de la finesse d'analyse que chacun peut avoir sur le potentiel des concurrents. Il serait dommage d'un point de vue purement sportif que le classement de notre concours soit perturbé par des événements aussi inmaîtrisables pour nous que la rencontre avec un OFNI ou la casse d'un hauban.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Pas d'accord avec Dam, la casse n'a rien avoir avec le hasard, ça dépend essentiellement de l'état de préparation du couple bateau/skipper, donc pour moi c'est pronosticable.
Et d'ailleurs je me permets de faire respectueusement remarquer à l'Organisateur que si son topic n'a pas tant que ça de succès actuellement, c'est :
4) Parcequ'on est encore à 5 jours du départ et que les prévisions météos ne sont pas encore assez fiables pour pronostiquer le classement à l'equateur.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:Pas d'accord avec Dam, la casse n'a rien avoir avec le hasard, ça dépend essentiellement de l'état de préparation du couple bateau/skipper, donc pour moi c'est pronosticable.
Un OFNI tu trouves ça pronostiquable, toi?
Si tu as des copines baleines et que tu sais où elles prévoient de passer cette année, je suis preneur de quelques tuyaux.

Bon, enfin je suis pas beaucoup là cette semaine alors je me lance pour mon pronostic sur le classement général:

Quinté dans l'ordre:
1- Desjoyeaux
2- Peyron
3- Josse
4- Le Cam
5- Riou

Suppléants en cas d'abandon parmi les 5 ci-dessus avant le 24 novembre à 13H00 (si ma proposition est acceptée):
6- Thiercelin
7- Jourdain
8- Dick
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
Yoyo wrote:Pas d'accord avec Dam, la casse n'a rien avoir avec le hasard, ça dépend essentiellement de l'état de préparation du couple bateau/skipper, donc pour moi c'est pronosticable.
Un OFNI tu trouves ça pronostiquable, toi?
Si tu as des copines baleines et que tu sais où elles prévoient de passer cette année, je suis preneur de quelques tuyaux.

Bon, enfin je suis pas beaucoup là cette semaine alors je me lance pour mon pronostic sur le classement général:

Quinté dans l'ordre:
1- Desjoyeaux
2- Peyron
3- Josse
4- Le Cam
5- Riou

Suppléants en cas d'abandon parmi les 5 ci-dessus avant le 24 novembre à 13H00 (si ma proposition est acceptée):
6- Thiercelin
7- Jourdain
8- Dick
Dam, si tu veux que Yves recupere ton prono, il faut mettre le nom des bateaux pas celui des skippers...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

pfff, helmina a raison, c'est vraiment trop complique ce reglement!
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Dam, tu as les deux premiers dans le désordre. Pour le troisième, je sais qu'il n'a pas eu son shore team idéal :wink: , mais ce sera tout de même un suisse.

Equateur:

GITANA
FONCIA
CHEMINEES
DELTA
VEOLIA


Edit: ajout de "Equateur:"
Last edited by Gros on 07 Nov 2008 12:55, edited 1 time in total.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Bon, allez, en tant que membre du jury je vais montrer l'exemple et répondre comme l'a demandé le monsieur:

1- Foncia
2- Gitana
3- BT
4- VM
5- PRB

6- Veolia
7- DCNS
8- Virbac - Paprec
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Yoyo wrote:4) Parcequ'on est encore à 5 jours du départ et que les prévisions météos ne sont pas encore assez fiables pour pronostiquer le classement à l'equateur.
Merde je savais bien que j'avais oublié quelquechose. :sml15)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

N'empêche... depuis qu'il est question de parier sur le général il est bien plus animé ce topic.

Donc, Dam c'est bien sur le général, mais Gros aussi ? Et alors on se fait bien un quintet ? Je suis assez d'accord avec le fait que 3 vraiment c'est super dur et frustrant. Par ailleurs pour l'octet faut voir, je suis assez d'accord avec Yoyo que la "casse obligatoire" ça peut se prévoir chez certains, mais assez d'accord aussi avec Dam que pas tellement les conteneurs et les baleines. En revanche, je ne comprends pas bien l'histoire des 15 jours, car des baleines y en a partout.

PS. PAC, je me suis fendue d'ouvrir ce topic rapidement exprès pour que tu puisses parier à l'avance, puisque soi-disant après tu n'avais plus de connection ! Alors à quoi joues-tu là ?
Locked

Return to “Pronostic”