Breaking


[Sondage et discussion] Quel support pour la 35ème .... ?

Quel support pour la 35ème ?

Le sondage s’est terminé le 07 Sep 2013 22:27

On reste en Multi "démesuré", avec aile ?
4
24%
On reste en Multi "démesuré", sans aile ?
2
12%
On reste en Multi, plus petit mais l'AILE, c'est bien
6
35%
On reste en Multi, mais à taille humaine (petit, sans aile)
0
Aucun vote
On revient aux mono ... MAIS avec aile
2
12%
On revient aux mono, sans aile ... mais jauge neuve
2
12%
Old school, on revient à la jauge type ACC
0
Aucun vote
Rien du tout ... le CoR et le Defender s'entendent pas et passent au Dog Match !
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Messagepar Holé » 04 Fév 2014 22:32

Par définition un sport doit nécessiter un effort physique. Si on retire les rugbymen, on se rapproche du jeu d'échec nautique ou à une sorte de trophée E=M6 pour multimillionnaires.
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar Popov » 05 Fév 2014 01:23

Dam a écrit:Pendant les derniers J0, je me souviens du présentateur du multiplex qui avait sorti:
"Et maintenant nous allons nous rendre à la voile, puisqu'effectivement la voile peut aussi être un sport".
:?


D'un autre côté on peut voir la couverture de la voile au Jo un peu comme ça (je le remets pour le fun, même si on doit l'avoir dejà tous vu):

http://www.funnyordie.com/videos/acb54240c0/incredible-olympic-sailing-commentary
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Messagepar gattaca » 05 Fév 2014 02:34

Vous pensez reellement qu'on ne fait pas d'effort a 40 noeuds meme avec des moteurs?

Donc si je fais comme certains, que je pousse le raisonnement a l'extreme, la seule chose qui vous branche sur un bateau est de wincher pendant 2h. Les reglages, la strategie, la barre....

C'est marrant parceque ce qui compte en regate c'est l'effort, la durete mais ca n'apporte aucune noblesse a des records...

Il me reste aussi quelques vagues souvenirs sur l'apport de multicoque sur l'AC.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar jean33 » 05 Fév 2014 08:32

gattaca a écrit:Vous pensez réellement qu'on ne fait pas d'effort a 40 nœuds même avec des moteurs?

j'ai connu 40 kn (et plus) avec des moteurs
aucun effort, des inquiétudes, mais aucun effort.

PS : pour le moment l'AC annule a 20 kn
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 05 Fév 2014 08:32

Jean, je suis au regret de te dire que tu peux dès à présent te désintéresser de la voile. Car c'est définitivement un sport mécanique !!! Complètement ! Et sur tous les supports, la mécanique est de plus en plus sophistiquée. Par exemple… la mécanique à ficelle a évolué ! Tu n'as plus de bout pour régler ta GV sur un multi. Tu es directement relié à un vérin, directement relié à la bôme. L'écoute de GV, ça n'existe plus hé ! Les mécanos ont autant à faire que les strateurs. Et ne parlons pas des électroniciens… (ni des calculateurs de mécanique de mât et autres petites bricoles appendistiques)...

Quand je lis que la coupe doit rester hors norme… Ben alors justement ! C'est le lieu de toutes les expérimentations, voire de tous les excès ! Comment croiser la norme armoire à glace avec la norme technologie et peut-être inventer des trucs vraiment hors norme là ! Je ne dis pas qu'il faut un moteur diesel à bord, je dis juste pourquoi s'interdire d'aller voir un peu du côté de la pression d'huile alors qu'on ne s'interdit pas de mobiliser une entreprise mondiale d'informatique pour décider quel bord on va tirer !

Pour des fans de cup et de technologie, ce niet d'entrée "avec violence" (signé Jean, la violence) me sidère. On ne veut rien regarder, c'est non épivoilàtout. Je préfère quand Ruff (tiens où il est celui-là ?) essaye de trouver le point critique, la juste pression d'huile, le juste clapet, le bon bouton… entre le moment où c'est encore de la voile à ses yeux et le moment où ça ne l'est plus… Au moins il regarde !

Après… ça restera la Cup (et quoiqu'il en soit... ça restera fatigant !) ! Ne vous inquiétez pas pour vos petits JO avec écoutes de GV soigneusement lovées !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Dam » 05 Fév 2014 10:30

La voile est sans doute le sport le plus intellectuel (c'est sans doute le seul sport où plusieurs joueurs sur le terrain sont là exclusivement pour réfléchir, et c'est pour cela qu'on peut y faire carrière plus tard qu'ailleurs), et ça donne une certaine grandeur à ce sport.
Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un certain snobisme à ce sujet, à se dire qu'on pratique un sport de technique et de neurones et pas de transpiration?
Mais dans ce cas pourquoi les footeux ou les tennismen ne demanderaient pas à réduire la dimension de leurs terrains? Ils courraient beaucoup moins et à la fin ça resterait celui qui frappe le mieux dans la balle qui gagne en éliminant la dimension physique peu glorieuse.

C'est vrai que dans le cadre de la coupe l'expérimentation techno est une composante fondamentale et pourquoi pas pousser encore cette démarche, mais mon ressenti personnel lorsque je navigue, est que c'est super bon quand on en bave physiquement pour rester dans le match, quand tout va tellement vite et que les efforts se succèdent au point qu'on est au bord de l'asphyxie (pour nous ça commence à 20-25 noeuds de vent, mais pour eux ça commence à 10-12 noeuds).
Ma vision est que la voile est un sport mécanique, technique et tactique mais que ça reste un sport et que la performance physique doit rester une composante importante du résultat final.

Je suis à 100% pour la techno maxi pour tout ce qui est architecture/structure du bateau, mais pour la limiter au maxi pour tout ce qui est "pilotage", y compris la tactique.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 05 Fév 2014 20:47

Helmina a écrit:Jean, je suis au regret de te dire que tu peux dès à présent te désintéresser de la voile. Car c'est définitivement un sport mécanique !!! Complètement !


non

définition des sports mécaniques : "Les sports mécaniques sont des sports qui nécessitent l'emploi de véhicules motorisés."
certes c'est wikipedia, mais la définition du Larousse et du petit robert est proche (mais moins facile a copier coller)


tu confonds sports mécanique et sport utilisant la mécanique
OK je vais me faire traiter de pinailleur dans pas longtemps :?
mais je maintiens que la différence est très nette
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 05 Fév 2014 22:01

Où, nous pouvons constater que même quand on ne pédale pas dans un véhicule parce qu'on est par exemple légèrement (voire un peu plus) aidé par un moteur, c'est toujours considéré comme du sport...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 05 Fév 2014 22:54

mais la c'est effectivement un sport mécanique :wink:

et j'avoue que la F1, comme le rallye ne me passionnent guère
(Bon OK, j'ai jamais été branché bagnoles) :oops:

PS je crains fort que la voile a réglages motorisé n'aient droit à des commentaires très ironiques.
Au fait, à ce moment, pourquoi veut tu que l'équipage soit à bord ?
à notre époque on fait des télécommandes top de top
Halte au passéisme nostalgique pourquoi prendrait on le risque de se mouiller ?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 06 Fév 2014 10:27

Je déplorerais également qu'il n'y ait plus personne à bord. Quant à l'ironie, si on devait arrêter de causer ici quand il y en a, il n'y aurait plus personne non plus. Ma question est juste un petit peu... plus large, voire philosophique. Elle cherche juste à souligner qu'il y a deux poids/deux mesures.

Soit, concrètement, par exemple, aujourd'hui tu as le droit de passer une ligne de départ en regardant sur un écran (dans lequel sont rentrés tous les paramètres que tu n'as plus besoin d'apprécier toi-même), en revanche, si tu as décalé ton point de tire de geenak de 10 cm pour que ce soit plus facile à manoeuvrer, tu te fais éliminer à l'arrivée.

Dam m'offre une réponse intéressante. Dans le sport, on doit suer. Soit : tu as le droit de te faire greffer un cerveau, mais pas de muscles. Ça m'interroge tout de même encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gloups » 06 Fév 2014 11:14

Pour moi, je le redis.. Pour un voilier avec un mat ail, je me demande pourquoi on automatiserait pas le tout.; Apres tout, les bares sont sur verin, donc une pilote de plus ou de moins.. Comme de toute facon les info arrive sur un ecran du sckipper comme pour dogzilla, je me demande pourquoi il est sur le bateau, qq camera un bon bureau et il serait aussi bien dans un bureau, avec le tacticien et le navigateur.. Pour les voile tout est sous verin donc pas de probleme..
Et le reste peut etre automatise car c'a l'est deja...
Apres ca peu fonctionne pour des regats inshore, pour le out, c'est different car il faut gérer la casse...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar jean33 » 06 Fév 2014 12:40

et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar doublemexpress » 06 Fév 2014 13:03

Helmina a écrit:Je déplorerais également qu'il n'y ait plus personne à bord.

Dam m'offre une réponse intéressante. Dans le sport, on doit suer. Soit : tu as le droit de te faire greffer un cerveau, mais pas de muscles. Ça m'interroge tout de même encore un peu...


Peut-etre aussi car le "controle" (des jaugeurs et autres instances) est plus simple sur la "motorisation", les verins, les bouts et point d'écoute, ... :roll: la taille des thermos :shock: , ... que sur les "communications" (orale ou informatique) de type, routage (records, traversée en course, ...) design, VMG, profil de voile "souple ou non", ... assistance médicale, urgence technique (mat, ..)

C'est en effet toute la problématique de "l'intelligence" embarquée ... nous en avions parler sur le dernier Vendée ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar gloups » 06 Fév 2014 14:10

jean33 a écrit:et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre

Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar doublemexpress » 06 Fév 2014 14:23

gloups a écrit:Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)


:sml03) Fait nous plutot un logo pour le site et le forum ! :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar gloups » 06 Fév 2014 15:38

doublemexpress a écrit:
gloups a écrit:Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)


:sml03) Fait nous plutot un logo pour le site et le forum ! :lol:

Ca c'est beaucoup moins vendeur, il n'y a pas milliardaire a la clef...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar jean33 » 06 Fév 2014 18:05

gloups a écrit:
jean33 a écrit:et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre

Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)


pas mal pas mal, tu nous fait le logo ? (et totu le reste ?)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar gloups » 06 Fév 2014 18:11

jean33 a écrit:
gloups a écrit:
jean33 a écrit:et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre

Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)


pas mal pas mal, tu nous fait le logo ? (et totu le reste ?)

j'ai dit j'imagine j'ai pas dis je le fait non mais...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar jean33 » 06 Fév 2014 18:20

Boarf, allez, un petit effort, quoi....
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar gattaca » 07 Fév 2014 00:50

Silvoupleeee, donnez un moi logo...

Que tout le monde se rassure, on ne peut pas (encore) se passer de l'humain. On av u que l'ac s'etait pas mal jouee au mental.

Un ordinateur est capable de tres bien optimiser un parametre mais beaucoup moins d'en lier plusieurs, de leur donner une coherance, du sens.

On parle bien ici d'assitance. Autant je suis contre pour la course au large en solitaire autant ca me parait prendre tout son sens sur un evenemnt comme l'ac.

Si la voile n'est pas un sport mecanique, n'est-ce pas au moins un sport de vitesse?
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Bateau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité