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par Hel » 07 Fév 2014 06:54
par jean33 » 07 Fév 2014 07:30
gattaca a écrit:Silvoupleeee, donnez un moi logo...
Que tout le monde se rassure, on ne peut pas (encore) se passer de l'humain. On a vu que l'AC s’était pas mal jouée au mental.
Un ordinateur est capable de très bien optimiser un paramétré mais beaucoup moins d'en lier plusieurs, de leur donner une cohérence, du sens.
On parle bien ici d'assistance. Autant je suis contre pour la course au large en solitaire autant ça me parait prendre tout son sens sur un évènement comme l'AC.
Si la voile n'est pas un sport mécanique, n'est-ce pas au moins un sport de vitesse?
par Hel » 07 Fév 2014 08:14
par Stokes » 07 Fév 2014 10:00
Helmina a écrit:Donc on s'autorise de l'assistance cérébrale et pourquoi pas de l'assistance musculaire... Jusqu'à quel point reste une convention qui peut être particulière à l'AC (sans qu'on hurle pour autant à la fin du sport vélique dans son ensemble).
par Hel » 07 Fév 2014 10:17
Stokes a écrit:Helmina a écrit:Donc on s'autorise de l'assistance cérébrale et pourquoi pas de l'assistance musculaire... Jusqu'à quel point reste une convention qui peut être particulière à l'AC (sans qu'on hurle pour autant à la fin du sport vélique dans son ensemble).
Malgré toute l'aide apportée par les différentes aide électroniques, c'est encore un être humain qui prend les décisions. On a beau savoir ou et quand partir, encore faut il pouvoir le faire.
Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça.
L'aide électronique déplace le jeu, on ne passe plus son temps à recueillir des données pour prendre une décision mais on doit encore les traiter. Les moteurs changent le jeu.
par gloups » 07 Fév 2014 10:50
Stokes a écrit:Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça.
par jean33 » 07 Fév 2014 11:12
Helmina a écrit:Enfin une remarque intéressante !
par doublemexpress » 07 Fév 2014 15:26
Stokes a écrit:L'aide électronique déplace le jeu, on ne passe plus son temps à recueillir des données pour prendre une décision mais on doit encore les traiter. Les moteurs changent le jeu.
gloups a écrit:.Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça
En effet, je me souvient sur l'america cup, les duels de virement qui etait des fois gagner par celui qui tennait le plus longtemps qui avait le plus de jus...
et sur un VG ou un figaro, combien de fois un skipper manquant de sommeil a fait une connerie.....
par gattaca » 08 Fév 2014 13:28
par jean33 » 08 Fév 2014 15:07
gattaca a écrit:C'est pas tout à fait la même, mais la réponse est intéressante.
Pourquoi encore du monde à bord? Parce que c'est ce qu'il y a de plus performant. Pourquoi l'humain reste supérieur à l'informatique? Les sensations , l'instinct sont des choses qu'on ne peut pas coder mais qui restent primordiales.
Les américains n'ont pas crée les drones pour des raisons de performance mais de sécurité (ils ont beaucoup mal à trouver de mal trouver des pilotes, car pas assez valorisant)
Les nouvelles vitesses atteintes par les AC feront que cela sera toujours physique, d'autant que l'objectif restera toujours d'être à la "limite". En F1, les pilotes sont énormément assistés et on peut le regretter parfois. Mais ça reste un sport très physique.
par Dam » 13 Fév 2014 15:08
Donc le physique a un double impact: Une excellente condition athlétique permet de piloter son bateau mieux et plus intelligemment.gloups a écrit:Stokes a écrit:Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça.
Enfin quelqu'un qui a trouve le pourquoi du comment, qui a dit avec des mot ce que tout le monde pense mais n'arrivait pas a le dire..
En effet, je me souvient sur l'america cup, les duels de virement qui etait des fois gagner par celui qui tennait le plus longtemps qui avait le plus de jus...
et sur un VG ou un figaro, combien de fois un skipper manquant de sommeil a fait une connerie.....
par jean33 » 15 Fév 2014 12:47
par Dam » 15 Fév 2014 13:30
par gattaca » 16 Fév 2014 01:07
par jean33 » 16 Fév 2014 10:35
par Dam » 16 Fév 2014 10:59
On a pas du voir les mêmes régates...gattaca a écrit:Si au moins ça demandait une coordination particulière pour les manœuvres ou autres, mais j'ai même pas l'impression.
par jean33 » 16 Fév 2014 11:04
par gattaca » 16 Fév 2014 12:06
par jean33 » 16 Fév 2014 13:08