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par gattaca » 02 Aoû 2015 01:25
par Tiketitan » 02 Aoû 2015 12:40
par gattaca » 18 Mar 2016 17:33
par jean33 » 19 Mar 2016 16:30
par Tiketitan » 24 Juin 2016 13:06
A terme l'idée est de construire des bateaux plus gros : on cherche des investisseurs pour nous aider à développer ce projet.
La société a racheté les coques des flotteurs de l'Orma Sodebo et un des mâts de Gitana, On souhaite faire un gros foiler qui est en pré-étude chez Verdier."
par jean33 » 24 Juin 2016 15:45
par Tiketitan » 24 Juin 2016 17:50
Ce jeudi Lorient La Base accueillait 2 nouveaux bateau à foils, deux prototypes de Voilavion, des catamarans ultra-légers, destinés au vol.
"Le projet prend sa naissance à Paris où sont hébergés le siège et le bureau d'étude de Voilavion, explique Vincent Lantin, responsable du projet. En 2006 un premier cata à foils est construit en utilisant les techniques de décollage de l'avion : Le mat inclinable à 40° permet de créer de la portance dans la voile et de faire lever le bateau. Confié à différentes équipes en navigation, le bateau est finalement revenu à Lorient il y a un an. Nous avons décidé de construire un second bateau, en collaboration avec Cirrus (fabricant de catamarans français) un peu plus étroit mais qui utilise un peu les mêmes systèmes que le premier : gréement incliné à 40°, foils entièrement relevables, bateau beachable."
Le chantier à la Perrière qui emploie une dizaine de personnes, travaille uniquement avec des prestataires locaux, Europ'sail, Lorima, Tonnerre Gréement, Meca Océan, Celtinox et Lelu marine.
Le 1er bateau vole parfaitement, le second sort tout juste du chantier. "Leurs carènes sont complètement différentes, détaille Vincent Lantin. Le premier bateau est issu de coques de ClassA, il est très fin ; le second s'apparente plutôt à une spatule, un peu comme un F18 avec une carène très très large. Sur le nouveau bateau, on a augmenté par deux la surface de carène ce qui nous permet de décoller beaucoup plus tôt, dès 7 nœuds.
L'idée première est de faire un bateau de petite série, concurrent direct du Phantom. L'avantage du Voilavion, c'est qu'on peut naviguer tout seul, sans rappel sans trapèze. Le bateau est extrêmement stable et on est asservi avec des systèmes de palpeurs à l'avant (comme sur les Moths). On navigue sur 4 foils avec un asservissement sur tous et donc avec une stabilité incroyable. On navigue tout le temps à l'horizontale et assez haut, à environ 1 mètre au-dessus de l'eau.
Le bateau est simple : c'est un peu une planche à voile avec 2 flotteurs ! quand tu navigues tu ne t'occupes pas des foils, tu tiens le guidon et tu tiens l’accélérateur. il n'y a pas de rappel, pas de gite."
Le chantier va réaliser la mise au point du nouveau foiler pendant une dizaine jours en s'appuyant sur l'expertise de deux skippers lorientais : Aymeric Belloir et Gérald Queouron puis les 2 prototypes partiront pour la Foiling week. Sur le lac de garde, Voilavion II devrait être skippé par l'australien Paul Larsen (Sailrocket)
"On ne connait pas trop la concurrence. On y va avant-tout pour prendre des repères par rapport aux autres bateaux et pour se faire connaître."
Des projets à l'étude...
"Nous avons plusieurs projets dans les cartons ou déjà en phase de bureau d'études.
Voilavion aimerait concevoir un bateau un peu plus petit destiné aux écoles de voiles : un 15 pieds - rotomoulé avec des foils en alu, vraiment un produit concurrent du Hobbie cat", précise Vincent.
A terme l'idée est de construire des bateaux plus gros : on cherche des investisseurs pour nous aider à développer ce projet.
La société a racheté les coques des flotteurs de l'Orma Sodebo et un des mâts de Gitana, On souhaite faire un gros foiler qui est en pré-étude chez Verdier."
Voilavion fera 3 étapes du Tour de France à la Voile en démonstration, puis partira dans le nord de la France pour faire tester le bateau par des écoles de voiles. En attendant les deux exemplaires seront visibles en vol dans la rade de Lorient.
par jean33 » 24 Juin 2016 18:47
par Tiketitan » 10 Oct 2016 18:08
par jean33 » 11 Oct 2016 12:13
par Tomtomdec » 11 Oct 2016 13:49
par Tiketitan » 11 Oct 2016 14:00
par gattaca » 07 Nov 2016 10:37
par gattaca » 27 Jan 2017 12:40
par gloups » 27 Jan 2017 15:51
par Tiketitan » 27 Jan 2017 16:39
gloups a écrit:
C'est fou, mais j'imagine mal ca sur un imoca .. Bon mais apres quel est l'interet par rapport a un multicoque ?
par jean33 » 27 Jan 2017 18:35
gloups a écrit:
C'est fou, mais j'imagine mal ca sur un imoca .. Bon mais apres quel est l'interet par rapport a un multicoque ?
par gloups » 27 Jan 2017 18:42
jean33 a écrit:gloups a écrit:
C'est fou, mais j'imagine mal ca sur un imoca .. Bon mais apres quel est l'interet par rapport a un multicoque ?
Toute évolution est toujours intéressante
par gattaca » 28 Jan 2017 01:07
par Dam » 28 Jan 2017 11:12