Un vrai foiler version océanique ?

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gattaca
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?

Post by gattaca »

Ce qui est interessant avec les foils modernes, c'est autant l'effet couple de redressement que portance finalement.

Un foiler demande d'etre tout le temps sur le bateau pour etre performant. Ca passe (et encore) sur des regates de 45 minutes mais sur 12h, 24h...
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Tiketitan
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?

Post by Tiketitan »

La portance est quand même un avantage au large avec des conditions souvent plus soutenues proportionnellement que sur de la régate entre 3 bouées.
Sur un tour du monde, en dehors de l'atlantique avec le pot au noir et saint hélène ils pourront trouver des conditions soutenues.

Le projet Gitana a quand même bien évolué en quelques mois, sur le tour de Belle Ile juste après a mise à l'eau le comportement était le même que pour la Route du Rhum sans effet de sustentation supplémentaire, là on voit bien que le bateau déjauge nettement plus.
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gattaca
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by gattaca »

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jean33
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by jean33 »

c'est ancien ce truc
il existait déjà à mon époque.... :wink:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Tiketitan
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by Tiketitan »

Nouveau projet Voilavion qui a construit deux foilers
A terme l'idée est de construire des bateaux plus gros : on cherche des investisseurs pour nous aider à développer ce projet.
La société a racheté les coques des flotteurs de l'Orma Sodebo et un des mâts de Gitana, On souhaite faire un gros foiler qui est en pré-étude chez Verdier."
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jean33
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by jean33 »

Qui a construit ou qui va construire ?
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Tiketitan
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by Tiketitan »

Pour l'instant c'est au stade de projet, leur 2nd bateau semble construit par Cirrus
Ce jeudi Lorient La Base accueillait 2 nouveaux bateau à foils, deux prototypes de Voilavion, des catamarans ultra-légers, destinés au vol.
"Le projet prend sa naissance à Paris où sont hébergés le siège et le bureau d'étude de Voilavion, explique Vincent Lantin, responsable du projet. En 2006 un premier cata à foils est construit en utilisant les techniques de décollage de l'avion : Le mat inclinable à 40° permet de créer de la portance dans la voile et de faire lever le bateau. Confié à différentes équipes en navigation, le bateau est finalement revenu à Lorient il y a un an. Nous avons décidé de construire un second bateau, en collaboration avec Cirrus (fabricant de catamarans français) un peu plus étroit mais qui utilise un peu les mêmes systèmes que le premier : gréement incliné à 40°, foils entièrement relevables, bateau beachable."
Le chantier à la Perrière qui emploie une dizaine de personnes, travaille uniquement avec des prestataires locaux, Europ'sail, Lorima, Tonnerre Gréement, Meca Océan, Celtinox et Lelu marine.

Le 1er bateau vole parfaitement, le second sort tout juste du chantier. "Leurs carènes sont complètement différentes, détaille Vincent Lantin. Le premier bateau est issu de coques de ClassA, il est très fin ; le second s'apparente plutôt à une spatule, un peu comme un F18 avec une carène très très large. Sur le nouveau bateau, on a augmenté par deux la surface de carène ce qui nous permet de décoller beaucoup plus tôt, dès 7 nœuds.
L'idée première est de faire un bateau de petite série, concurrent direct du Phantom. L'avantage du Voilavion, c'est qu'on peut naviguer tout seul, sans rappel sans trapèze. Le bateau est extrêmement stable et on est asservi avec des systèmes de palpeurs à l'avant (comme sur les Moths). On navigue sur 4 foils avec un asservissement sur tous et donc avec une stabilité incroyable. On navigue tout le temps à l'horizontale et assez haut, à environ 1 mètre au-dessus de l'eau.
Le bateau est simple : c'est un peu une planche à voile avec 2 flotteurs ! quand tu navigues tu ne t'occupes pas des foils, tu tiens le guidon et tu tiens l’accélérateur. il n'y a pas de rappel, pas de gite."

Le chantier va réaliser la mise au point du nouveau foiler pendant une dizaine jours en s'appuyant sur l'expertise de deux skippers lorientais : Aymeric Belloir et Gérald Queouron puis les 2 prototypes partiront pour la Foiling week. Sur le lac de garde, Voilavion II devrait être skippé par l'australien Paul Larsen (Sailrocket)
"On ne connait pas trop la concurrence. On y va avant-tout pour prendre des repères par rapport aux autres bateaux et pour se faire connaître."


Des projets à l'étude...

"Nous avons plusieurs projets dans les cartons ou déjà en phase de bureau d'études.
Voilavion aimerait concevoir un bateau un peu plus petit destiné aux écoles de voiles : un 15 pieds - rotomoulé avec des foils en alu, vraiment un produit concurrent du Hobbie cat", précise Vincent.
A terme l'idée est de construire des bateaux plus gros : on cherche des investisseurs pour nous aider à développer ce projet.
La société a racheté les coques des flotteurs de l'Orma Sodebo et un des mâts de Gitana, On souhaite faire un gros foiler qui est en pré-étude chez Verdier."

Voilavion fera 3 étapes du Tour de France à la Voile en démonstration, puis partira dans le nord de la France pour faire tester le bateau par des écoles de voiles. En attendant les deux exemplaires seront visibles en vol dans la rade de Lorient.
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jean33
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by jean33 »

potentiellement intéressant. à suivre....
mais il y a beaucoup de qualificatifs, mais peu de chiffres
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Tiketitan
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by Tiketitan »

Ca a l'air de toujours bien marcher.

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jean33
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by jean33 »

Très joli
Quels sont les performances ?
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by Tomtomdec »

Il appartenait à Gitana avant qui avait fait 42 noeuds en baie de Quiberon il me semble
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Tiketitan
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by Tiketitan »

Chez Soldini ils ont aussi annoncé plus de 40 noeuds.
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gattaca
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by gattaca »

Ca donnera p-e des idées à certains...

https://youtu.be/bC5BUuDFhmg
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gattaca
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by gattaca »

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gloups
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by gloups »

C'est fou, mais j'imagine mal ca sur un imoca .. Bon mais apres quel est l'interet par rapport a un multicoque ?
:))
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
C'est fou, mais j'imagine mal ca sur un imoca .. Bon mais apres quel est l'interet par rapport a un multicoque ?
:))
La cabine est plus grande :)
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jean33
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by jean33 »

gloups wrote:
C'est fou, mais j'imagine mal ca sur un imoca .. Bon mais apres quel est l'interet par rapport a un multicoque ?
:))
Toute évolution est toujours intéressante
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gloups
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by gloups »

jean33 wrote:
gloups wrote:
C'est fou, mais j'imagine mal ca sur un imoca .. Bon mais apres quel est l'interet par rapport a un multicoque ?
:))
Toute évolution est toujours intéressante
Oui c'est sympa ca peut le faire mais le truc c'est vu les foil est que sur une structure multi ca serait pas mieux..
Mais l'idee est bonne et comme tout les bonnes idees en voile sont passe par le mini .................
:))
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gattaca
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by gattaca »

Moins casse gueule? Moins cher? Pas beaucoup moins performant? Est-ce qu'un 18 pieds australien marche moins bien qu'un hobbie?

Je me fais l'avocat du diable car j'ai entendu parler du projet y a un petit moment et je n'y ai pas trop cru a l'epoque.

Mais je trouve ca tres bien que des petits jeunes arrivent a monter des projets avec des idees qui vont dans le bon sens.
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Dam
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Re: Un vrai foiler version océanique ?

Post by Dam »

Voler avec 8 nœuds de vent, c'est bluffant.
Mais je partage l'interrogation de Gloups.
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