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Peut elle amerrir ???

Posted: 27 Dec 2019 23:59
by leloublan
A votre avis le Defender de la 37 eme ou des suivantes peut -il faire amerrir les bateaux volants?
Ou sont ils la pour rester et être l'emblème de l'avenir de la voile de compétition ??
Que ce soit en monocoque ou muticoque .....

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 29 Dec 2019 02:26
by Popov
Je pense que ce serait très temporaire. Tout ce qui va vite aujourd'hui, de n'importe quelle taille et pour n'importe quelle distance n'est plus du tout ou quasiment plus archimédien.
Comme la discussion que l'on a déjà eu par ailleurs, j'aimerais juste qu'on utilise la même plateforme au oins sur deux éditions, histoire qu'il y ait un peu d'émulation.

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 29 Dec 2019 10:14
by doublemexpress
Et pourquoi pas ?

La Cup à t elle toujours été une course de vitesse ?

La cup en ACC , celles dont on se souvient, avec "beaucoup" de participant, était elle le SUMMUM de la voile de l'époque ?

Je pense aussi que la jauge y fait beaucoup (volant ou pas) .... avec la question de la monotype en arrière plan !



Vaste débat que tu ouvres là !

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 29 Dec 2019 11:54
by leloublan
Je me suis dit qu 'i fallait un débat pour l'hiver.....

Aux origines de la Cup il y avait bien sur ce goût de la confrontation pacifique sur l'eau
Une manière de montrer sa suprématie en jetant un défi au reste du monde (navigant)
Donc une course de vitesse avec les bateaux les plus rapides de l' époque

A mes yeux la Coupe s'est un peu "enlisée" a l'époque des 12 MJI quand la voile continuait d'évoluer
et l'on voyait l'apparition des premiers multicoques

On aurait dû voir les multis beaucoup plus tôt dans la Coupe comme les bateaux hautement technologiques
devenant les bateaux a voiles les plus rapides

Aujourd 'hui les monocoques se mettent a voler et les premiers monocoques volants de régates en baie arrivent sur le marché
La différence de vitesse entre monocoques et multicoques devient négligeable
Est ce que des trimarans volants peuvent garder une suprématie grâce a leur plus grande largeur permettant une plus grande puissance vélique??

Peut on vraiment imaginer qu'un retour a des bateaux type Class America 2007 puissent ,sur le désir unique d'un Defender ,revenir dans la Coupe??
Est peut il , seul ,l'imposer???
Ou même des bateaux type Maxi et Super Maxi
Est ce que le rêve d'un Loick Peyron de voir des "Super Class America " de 30 m n'est que le désir d'un génération plus proche de l'EHPAD que de l'Optimist?
Et pour un publique de quelle génération??

Cela revient un peu a un listing de vos voeux pour la jauge de la 37 eme.......

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 30 Dec 2019 14:19
by Popov
Que ENTZ defende la coupe avec succès, que l'on reste sur le même support, que bertarelli revienne avec Alinghi tout en débauchant Blair Tuke et Peter Burling :D :D :D :D

https://www.yachtingworld.com/features/ ... cup-124341

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 30 Dec 2019 20:32
by leloublan
L'article date de deux ans.......pas très frais!

Ce qui ne change pas c'est les conditions de participation d'Alinghi a une future coupe

-qui sera le Defender?
-qui sera le manager du Defender?
-qui sera le Challenger Of Record?

On est forcé d'attendre le vainqueur de la 36 eme pour éventuellement en parler...
Suspense insoutenable

Le carpolapin n'enthousiasmait pas Bertarelli mais il peut évoluer au vu du spectacle...

Toutefois, si les régates de la 36 eme Coupe montrent un carpolapin en train de laver ses voiles ,foil au vent ,incapable de se redresser seul,
pendant que l'autre fonce vers la victoire.....
Ben ca sera tout de suite moins sexy....

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 02 Jan 2020 16:15
by Gros
NON !

Elle ne peut plus ! Je n'imagine pas imposer le sprint pieds nus, la voile sans plan anti-dérive, l'équitation sans selle, les javelots taillés dans une branche, des perches en bambou...

Par contre, interdire les moteurs et sources d'énergies stockée, ça, oui.
Plus d'électronique à bord, ce serait plus cool et plus verts. (Mais bon, le coté vert de la voile de compétition... :? )
Remettre l'humain au premier plan, ralentir les bateaux les rendre polyvalents et soyons fous: les faire naviguer par 35 nds de vent !

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 02 Jan 2020 17:11
by gloups
Cas serait marrant de les faire naviguer a perth tout ces bateaux.. Pas sur qu'il y est beaucoup de régate.. ;)
Pour la coupe, pour moi, c'est un truc ou il faut de l'innovation, des duels, du sang et des milliadaire. Donc si les bateaux volent pourquoi pas mais faut que le combat soit encore la et aussi que ca ne soit pas de la monotypie...
:mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:
:))

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 02 Jan 2020 19:33
by Hel
@ Gros. Plus d'électronique à bord ! :shock: mais c'est exactement comme sprinter pied nu, l'équitation sans selle, les javelots je ne sais quoi et tutti quanti ! Si tu veux, tu peux imposer l'éolienne ou l'hydrolienne pour alimenter tout ça. Mais plus d'électronique, alors que la créativité et l'innovation passe par là (tu as raison gloups). Autant retourner à l'âge de pierre ! Remarque peut-être que ça se fera plus tôt qu'on ne pense, mais faut pas demander à la Cup de promouvoir le retour en arrière, ce n'est pas trop son job de faire ça.

PS. Je n'ai pas trop compris, je dois dire, ce que "ne pouvait plus la Cup" ! :oops:

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 03 Jan 2020 10:34
by gloups
En fait , pour moi la cup s'etait DogZilla contre catZilla, la on avait de la demesure, de l'argent et de l'inovation .. ( Le trajet en helicoptere etait un truc de fou)..
Pour moi la cup c'est pas la LouisVitton cup pour moi c'est c''est la cup 2 bateau une coupe.. Faut pas oublier, pendnat des decennie, seul les angalis et les Americain faissait mumuse avec des geant.. C'est plus tard que la cup a eu fait naitre une partie ou la des challenger s'éliminait pour ne faire qu'un seul challenger face au defender.. Mais on aurrait pu avoir 10 cupp aussi mais le americain voulait pas uen course contre tout le monde mais contre le meilleur des challengers...
:))

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 03 Jan 2020 13:27
by Gros
Hel wrote: PS. Je n'ai pas trop compris, je dois dire, ce que "ne pouvait plus la Cup" ! :oops:
Toucher l'eau, se poser, amerrir, bref redevenir du traine plomb...
Il faudrait un arsenal de règles qui feraient revenir à l'âge de Pierre (ou de Moîse) .
Hel wrote:@ Gros. Plus d'électronique à bord ! :shock: mais c'est exactement comme sprinter pied nu, l'équitation sans selle, les javelots je ne sais quoi et tutti quanti ! Si tu veux, tu peux imposer l'éolienne ou l'hydrolienne pour alimenter tout ça. Mais plus d'électronique, alors que la créativité et l'innovation passe par là (tu as raison gloups). Autant retourner à l'âge de pierre ! Remarque peut-être que ça se fera plus tôt qu'on ne pense, mais faut pas demander à la Cup de promouvoir le retour en arrière, ce n'est pas trop son job de faire ça.
OK, le coté sans électronique est un peu exagéré, je te l'accorde, mais au moins que les réglages se fassent à la main, sans motorisation, sans décision électronique.
Les courses entre DogZilla et CatZilla ressemblaient trop à des courses de bateaux à moteur.

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 04 Jan 2020 18:47
by leloublan
Allez on y va ,celle qui me ferait plaisir

j' aime bien le concept du
- ce qui est en dessous de l'eau est assisté éléctriquement ou hydrauliquement parce que a 45 noeuds faut pas déconner
un mec est dépassé
- aucune source d'énérgie a base de carburants fossiles
- en dessus de la flottaison tout en musculaire
- des trimarans /catamarans volants de 25 a 30 m dans une jauge type box rule
- le moins de monotypie possible
-et un petit coup de provoc ,plus aucune voile soft classique

dis tonton ,pourquoi tu tousses....

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 06 Jan 2020 13:11
by Gros
Oui, mais pas pour tout.
leloublan wrote: - ce qui est en dessous de l'eau est assisté éléctriquement ou hydrauliquement parce que a 45 noeuds faut pas déconner un mec est dépassé
Fais confiance à la technique, cela irait un peut moins vite au moins au départ, mais l'accélération viendrait.
Et puis, c'est quoi sous l'eau ? est-ce que monter, descendre, modifier l'incidence d'un un foil se fait au dessus de l'eau ? Et seuls les volets de foils peuvent être motorisés ?...
leloublan wrote: - aucune source d'énérgie a base de carburants fossiles
Les terres rares sont-elles considérées comme fossiles ?
Quel type d'énergie et de matériaux seraient autorisés pour créer un puits d'énergie ?
leloublan wrote: - en dessus de la flottaison tout en musculaire
OUI ! mais pas que, en dessous aussi.
leloublan wrote: - des trimarans /catamarans volants de 25 a 30 m dans une jauge type box rule
OUI !
leloublan wrote: - le moins de monotypie possible
OUI !
leloublan wrote: -et un petit coup de provoc ,plus aucune voile soft classique
Pourquoi brider l'imagination des architectes ?, de toutes façon ces voiles sont plus efficientes, ils seront obligés d'y aller.

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 06 Jan 2020 14:35
by Popov
Salut à tous et très bonne année 2020!

Moi je propose une cup sans trop de règles, basée essentiellement sur celle du dead of gift: le plus rapide de moins de 100 pieds sur un triangle de 3x10 miles. Des duels 1vs1 au meilleur des 5 régates pour passer à la phase suivante jusqu'à la cup. Le moins possible de stockage d'énergie. Des limites de vent de 5 à 35 noeuds.

Histoire que l'on tire des plans sur les cometes...

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 06 Jan 2020 15:12
by leloublan
leloublan wrote: - ce qui est en dessous de l'eau est assisté éléctriquement ou hydrauliquement parce que a 45 noeuds faut pas déconner un mec est dépassé
Fais confiance à la technique, cela irait un peut moins vite au moins au départ, mais l'accélération viendrait.
Et puis, c'est quoi sous l'eau ? est-ce que monter, descendre, modifier l'incidence d'un un foil se fait au dessus de l'eau ? Et seuls les volets de foils peuvent être motorisés ?...
leloublan wrote: c est ca oui vol stabiisé par assistance
- aucune source d'énérgie a base de carburants fossiles
Les terres rares sont-elles considérées comme fossiles ?
Quel type d'énergie et de matériaux seraient autorisés pour créer un puits d'énergie ?
leloublan wrote: On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années1. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, alors que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur.

Ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d'années pour se constituer et qu'elles sont utilisées beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire pour recréer des réserves. L’utilisation de combustibles fossiles a plus que doublé depuis les années 19702.

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 06 Jan 2020 22:50
by Hel
Excusez-moi, mais je vous incite à réfléchir à vos propos... qui sont, quoi que bien humains, tout à fait incohérents.... On ne gagne pas de course sans casser des œufs. Et dans le cas qui nous préoccupe, des œufs environnementaux. Je vous vois venir. Mais on peut faire mieux, même un peu, c’est toujours ça. Et puis on sera promoteur d’un avenir meilleur sans énergie fossile.

On pourrait y croire... Mais gagner ose tout et fait fi de tout ! Y compris de l’empreinte carbone. Alors, va t-on légiférer là dessus sur le deep of gif ?

PS. C’est juste pour montrer la complexité de la chose et notre ambivalence. Ne devrions-nous pas nous passionner pour l’élevage des chevaux de traits pour l’avenir ?!

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 07 Jan 2020 11:56
by leloublan
Hel wrote:
PS. C’est juste pour montrer la complexité de la chose et notre ambivalence. Ne devrions-nous pas nous passionner pour l’élevage des chevaux de traits pour l’avenir ?!
En ces temps hostiles chacun voit midi a sa porte .....(j 'ai jamais compris vraiment cette expression mais....)
Il y les optimistes qui pensent que il y aura un peu de douleur mais ca que vas aller
les "on vas bien voir au fur et a mesure"
Ceux qui pensent que il va y avoir du sang est des larmes
Ceux qui pensent que l'on pourrait s'orienter vers la décroissance en douceur et sans révolution sanglante(totale illusion pour moi...)
Et les extrêmistes du climat dont la radicalité se rapproche de la radicalité effrayante de l'extrême droite

Sa passer des énérgies fossiles plus ou moins progressivement est une manière de stimuler la créativité humaine
qui n 'est jamais si forte que le couteau sous la gorge
le faire dans des domaines spectaculaires peut faire entrer dans les crânes les alternatives
Le Deed Of Gift a déja été enjolivé des très nombreux amendements. il y la longtemps qu'il a perdu sa virginité
Et en te lisant je me demande si ton point de vue n 'est pas générationnel
L'avenir ne nous appartient plus
Peut être que l'on verra un jour des bateaux voler parfaitement sans avoir besoin d'énergie embarquée
Celui qui pourrait se passer des batteries et de la quincaillerie qui va avec aurait un sacré avantage
Mais il faut peut être le contraindre un peu a chercher.Je suis fondamentalement confiant dans le génie créatif humain
Et entre une Coupe rafistolée disputée avec des bateaux renouvelables ou une Coupe disputée avec de chevaux je n'hésite pas une seconde :-)

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 07 Jan 2020 12:35
by Popov
leloublan wrote: Peut être que l'on verra un jour des bateaux voler parfaitement sans avoir besoin d'énergie embarquée
Comme un moth?
L'asservissement mécanique c'est jugé trop rétrograde, mais tellement simple et classieux je trouve.
Ou les foils traversant?

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 07 Jan 2020 12:45
by leloublan
Les foils étaient connus depuis très longtemps ....

C'est la Coupe ( et les matériaux modernes )qui a soudain boosté leur développement
Qui sait ce que l'on verra si on oriente la jauge vers une direction plus sensible a notre avenir??
Qui aurait imaginé le carpolapin il y 10 ans sans éclater de rire ???

Re: Peut elle amerrir ???

Posted: 13 Jan 2020 11:09
by Gros
leloublan wrote: Les foils étaient connus depuis très longtemps ....

C'est la Coupe ( et les matériaux modernes )qui a soudain boosté leur développement
L'intérêt pour les surface portantes n'a pas attendu la cup, mais c'est l'arrivée des fibres carbone qui ont permis le vol. Les aluminiums n'ont jamais convaincu.
Par contre la mise en oeuvre avec de gros budget et des équipes de marin de premier plan a bien été apporté par la cup et a fait progressé le truc de façon impressionnante.
leloublan wrote:Qui sait ce que l'on verra si on oriente la jauge vers une direction plus sensible a notre avenir??
Qui aurait imaginé le carpolapin il y 10 ans sans éclater de rire ???
Je continue à éclater de rire quand je les vois. :D