Breaking


Le team, les news

le defender

Messagepar Yoyo » 29 Mar 2008 19:12

De toute façon c'est pas les réparations de Foncia qui vont mettre Bertarelli sur la paille.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar pain de sucre » 29 Mar 2008 19:49

ça fait cher la sortie en mer....
pain de sucre
Performer
 
Messages: 933
Inscription: 23 Fév 2006 17:50
Localisation: NANTES !!!!!

Messagepar Yoyo » 29 Mar 2008 23:07

sur le blog de PYL :
MAJ 20.30 : trois gars de chez Gautier ont passé toute l'après-midi dans la flotte a démêler le mât et les voiles de Foncia, amarré au ponton des Minis de la base des sous-marins. Vers 15.30, le team Alinghi puis Alain Gautier ont donné de courtes interviews aux journalistes arrivés dans l'après-midi après avoir appris la nouvelle. Forcément un peu abattu, Alain Gautier a lâché, fataliste, "quand on chavire, c'est qu'on a commis une erreur."

C'est Ed Baird qui était à la barre à ce moment-là, comme l'a confirmé Gautier. Le skipper, lui, était en train de préparer la bascule de mât. Dans l'abattée, sous 1 ris-trinquette, le bateau a enfourné et chaviré dans 20 à 25 noeuds de vent. "On avait la toile du temps", a confié Gautier, qui regrettait cependant sur le quai avoir laissé la barre a des gens manquant d'expérience.

Dans l'après-midi, tandis que le team Foncia préparait le bateau et que le vent ne faiblissait pas, on sentait bien les gens d'Alinghi embêtés d'avoir abîmé le matériel de leur ami Gautier. Ils ont ainsi laissé entendre qu'ils soutiendraient probablement le marin français qui a toujours été armateur de ses bateaux. On a même vu Ed Baird en personne venir apporter des pâtes aux plongeurs de Foncia...

En attendant, dans les commerces lorientais, le chambrage du suisse est devenu le sport du week-end ;-)
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 30 Mar 2008 00:11

Ca chambre, ça chambre, mais Baird ne sera pas le premier à faire sancir un tri ! Rappelons-nous certains soleils mémorables en grands prix avec pourtant des équipages entraînés ! M'enfin, c'est de bonne guerre pour une fois qu'on a notre mot à dire !...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Tiketitan » 30 Mar 2008 00:53

Ils n'ont qu'à payer un MOD 70 ORMA à Gautier pour se faire pardonner, en plus ca permettrait de lancer la classe.
En tout cas ca risque de refroidir Ed Baird, et chez Groupama ils vont certainement faire gaffe quand Coutts and Co vont être sur le bateau
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar Yoyo » 30 Mar 2008 09:59

En tout cas ca risque de refroidir Ed Baird

Je n'en ai pas l'impression du tout, il est sans doute géné c'est clair, mais des qu'il pourra il remontera sur l'engin pour aller s'entrainer.
Je trouve assez malhonnete ces mecs qui detestent l'AC et qui profitent de cet incident pour déverser leur fiel sur ces marins qui soit disant ne sont bon qu'à naviguer par 5 noeuds de vent et 30° à l'ombre.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 30 Mar 2008 12:42

bof, soyons clairs c'est pas un chavirage qui va remmetre en cause le niveau de ed baird et autres, ou alors les skippers ORMA sont des billes : ils ont tous fait au moins un saut per.... (la plupart deux) :wink:

halte au sectarisme à deux balles. Les bons sont bons, quelque soit le bateau.

par contre deux mois de prise de retard dans la préparation, ça, ça pourrait bien être un vrai souci
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Tiketitan » 30 Mar 2008 18:46

Baird va certainement s'adpater comme Coutts ou Spithill, mais commencer par un chavirage après 2 jours d'entrainement ca doit un peu plomber ton moral...
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar jean33 » 30 Mar 2008 19:36

mouais, c'est sur que comme début, un bateau cassé et deux mois de retard, on peut réver mieux
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 31 Mar 2008 09:04

Pas tendre Cammas ! Alors que Gautier a assuré qu'ils avaient largement de quoi faire face dans ces conditions.
Franck Cammas qui, même s'il ne veut pas rire du malheur de l'équipe adverse, estime que «c'est une bonne leçon pour Alinghi». «Il est vrai que c'est un milieu peu ouvert, mais Russell Coutts, lui, l'est davantage, révèle le skipper aixois. Il était venu naviguer avec nous par curiosité, il y a deux ou trois ans. Et il a accepté que trois de mes équipiers de Groupama soient à bord à l'entraînement pour coacher les autres. Je ne comprends pas qu'Alinghi n'ait pas aussi fait appel aux Ravussin, par exemple, qui ont l'expérience des multicoques océaniques.»

Connu pour être moins fougueux que Gautier, Cammas poursuit, non sans ironie: «Nous devions sortir aussi samedi. Pour faire des tests d'électronique. Mais j'ai renoncé en raison des conditions. Je suis plus prudent à la base et moins casse-cou qu'Alain Gautier, alors je vais y aller plus progressivement. Et barrer dans un premier temps. Je pense que c'était une erreur de donner aussi rapidement le volant à Ed Baird. Je pense aussi que le bateau était trop toilé (surface de voile exposée au vent). Ça ne sert à rien d'effrayer l'équipage dès la première sortie.» Et d'insister sur les différences énormes entre la conduite d'un monocoque type Class America et d'un trimaran capable de filer à 35 nœuds. «En multicoques, la sanction est brutale. Ce sont de navigations où il faut gérer un équilibre instable, que ce soit à la barre ou aux réglages. La gestion du risque n'est pas la même.» S'il reconnaît que les équipiers d'Oracle, dont le gabarit ne correspond pas forcément à ce que requiert un multicoque en termes d'agilité, «se bougent bien», Cammas insiste néanmoins pour dire «qu'ils ne rattraperont pas en quelques mois ce que nous avons appris en dix ans.» Et rappelle que le duel entre Alinghi et Oracle aura lieu sur des bateaux de 90 pieds. «Donc forcément encore plus extrême que nos 60 pieds.» Ça promet.

Le reste de l'article (avec les commentaires de Gautier) d'I. Musy sur Le Temps
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 31 Mar 2008 09:33

J'y reviens parce que tout de même les commentaires de Cammas (tels qu'ils sont restitués ici) me chatouillent pas mal !

D'abord je le trouve gonflé de "faire la leçon" comme ça à Gautier ! Ensuite je le trouve également gonflé de la faire à Alinghi ! Et enfin, même s'il est vrai que c'est indubitablement le roi de l'inshore en équipage en ORMA (lui ET son Groupama 2) il pourrait être un peu plus humble je trouve. Car sa "prudence" non seulement ne l'a pas empêché de capoter avec Groupama 3, mais l'a toujours empêché de gagner en solitaire !

C'est vrai à quoi il joue avec ses réflexions "ironiques" (dixit l'article) là ?!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 31 Mar 2008 09:41

Car sa "prudence" non seulement ne l'a pas empêché de capoter avec Groupama 3,

Il n'a pas capoté, son bateau s'est dislogué.

Ensuite je le trouve également gonflé de la faire à Alinghi !

A mon avis il rêve de barrer le multicoque d'Oracle pendant la coupe donc il essaye de caresser Coutts et Elisson dans le sens du poil en tapant sur Alinghi.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 31 Mar 2008 09:52

OK pour le capotage après dislocation !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 31 Mar 2008 10:32

ça c'est sur que si y'a dislocation y'a des chances d'y avoir capotage. :lol:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 31 Mar 2008 12:08

Je trouve qu'il ne dit rien d'extra-ordinaire, il a quand même le droit de ne pas partager la vision d'Alinghi/Gauthier sur ces entrainements. Et de plus si lui avait décidé de ne pas sortir ce jour là à cause de la météo, il est quand même pas mal placé pour faire remarquer, le manque de prudence des autres.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 31 Mar 2008 13:25

Il a tous les droits ! Mais même si pour "l'ironie" c'est I. Musy qui le dit, c'est tout de même plus qu'une vision, c'est un jugement de valeur (et comparatif avec lui-même, c'est aussi ça qui est désagréable !) assez carré qui est exprimé aux médias...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Dam » 31 Mar 2008 13:40

Il s'est visiblement montré plus prudent que Alinghi/Gauthier, et les faits donnent raison à son approche, je trouve parfaitement normal de le faire remarquer.

Se contenter de s'appitoyer sur leur sort, ce serait vraiment langue de bois et hypocrite de sa part et c'est pas parce qu'il est dans le camp d'en face qu'il est prié de garder son opinion pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 31 Mar 2008 13:52

Dam, je comprends bien ton point de vue, car je sais que tu fonctionnes comme ça (naturellement brut de décoffrage) quand tu t'exprimes aux medias. Et je le dis sans ironie aucune ! Mais rappelle-toi comment ça peut être mal reçu ou interprété !... A ce niveau, quand on s'adresse aux medias, on sait très bien comment ça va être entendu et ce que ça peut donner. Donc ça devient un choix de casser du sucre sur le dos des autres ! On ne peux pas échapper dans la conjoncture au fait que la diffusion de son opinion va au-delà d'un un simple commentaire de marin plus avisé qu'un autre !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Ettorival » 31 Mar 2008 14:21

Surtout que tous ceux qui considèrent qu'Alain est casse-cou ou imprudent ne doivent pas vraiment le connaître...

Bref, comme l'article le souligne, le bateau a beaucoup moins souffert que ce qui a été dit. Avec en particulier rien de cassé l'arrière...
Pour l'instant cela se résume donc à un mât, quelques déchirures de voiles, et quelques impacts dans la coque. Mais pas de soucis structurels. Plus quelques hématomes pour les membres d'équipage (en plus des deux blessés).
Un moindre mal finalement, que l'équipe suisse assume d'ailleurs sans problème.
Vivez L'expérience Trimaran - www.sensationocean.com
Ettorival
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 02 Juin 2006 09:18
Localisation: Vannes - Lorient - Brest

Messagepar Goldeneye » 01 Avr 2008 17:43

Le sujet est Alinghi, la partie "foot" est au troquet
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
 
Messages: 1444
Inscription: 15 Déc 2005 10:54
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alinghi (SUI)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron