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par Hel » 22 Aoû 2013 11:34
Holé a écrit:Pour alimenter le débat, L. Peyron donne sont point de vue sur V&V.comBref,Le fait qu’il n’y ait pas assez de challengers, on ne peut pas en vouloir aux organisateurs eux-mêmes. Dans ces cas-là, il vaudrait mieux en vouloir à l’économie mondiale. Et quel que soit le choix des bateaux, la Coupe de l’America a toujours été un événement relativement onéreux. C’est évident qu’il n’y avait pas assez de challengers. Mais ce n’est pas une critique des organisateurs. Maintenant, je crois que la révolution était belle. Comme toute révolution, c’est toujours un peu extrémiste, et cela va toujours un peu trop loin. Il est temps de revenir à quelque chose de tout aussi révolutionnaire mais un peu plus démocratique et donc accessible à un plus grand nombre. Pour les choix architecturaux entre multi et mono, je pense que le multi a montré qu’il était joli et impressionnant, mais pas forcément intéressant pour l’instant. Parce que comme toujours dans une nouvelle jauge, il y a des écarts de vitesses impressionnants. Comme lors des premières années des Class America. Il n’y avait pas de second quand America 3 était là. Les écarts de vitesse étaient trop importants. Ce qui s’amenuise au fil des années quand une jauge devient pérenne. Et c’est là que ça devient intéressant sportivement. Je pense qu’il ne serait pas idiot de mettre une petite touche de monotypie dans tout ça pour diminuer les coûts. [...] Aujourd’hui, ce qui sauve le spectacle de la Coupe, c’est que ces grands bateaux volent. Mais je ne pense pas que ça soit la meilleure idée pour rendre les courses intéressantes, paradoxalement. Mais ça rend les bateaux plus "safe", ce qui est aussi paradoxal. Le danger en fait vient des ailes qui sont beaucoup trop grandes. Avec des ailes plus petites, il y aurait moyen de rendre les choses beaucoup plus intéressantes. Ce qui obligerait à avoir des voiles d’avant plus importantes, d’avoir plus de manœuvres pour les changer, etc. Mais les foils eux-mêmes ne sont pas si intéressants que ça pour la régate. Ça oblige à n’avoir que des hamsters à bord qui passent leur journée à tourner des manivelles pour mettre de la pression dans un circuit d’huile pour contrôler le vol.
- pour réduire les coûts, il faut une dose de monotype;
- pour réduire améliorer la sécurité, il faut des ailes plus petites;
- pour avoir des bateaux proches en performance, il faut laisser le temps à ce que la jauge "converge" pour éviter de repartir à zéro à chaque édition. L'effet pervers, c'est qu'un nouveau challenger qui voudrait s'inscrir à la 35eme AC, partira avec un train de retard ce qui risque de le décourager, non?
Par contre je comprends pas sa remarque sur les foils... le vol n'est pas contrôlé dynamiquement puisqu'il n'y a pas de volet? l'hydraulique, c''était pas juste pour l'aile, non?
leloublan a écrit:L hydraulique permet de basculer avant arriére la boite dans laquelle coulisse
le foil
on peut penser qu il y as plusieurs paramétres dans le programme de positionnement comme
-pres ,travers ou portant
-vitesse du vent
-etat de la mer
-reacher ou solent
apres c est du presse bouton pour parametrer
par Stokes » 22 Aoû 2013 14:00
par doublemexpress » 22 Aoû 2013 14:52
Stokes a écrit:J'ai du mal à mesurer dans quelle mesure ce n'est pas uniquement l'aile qui fait passer les bateaux actuels de extrème à complètement barges et si une jauge proche des AC72 avec un gréement conventionnel ne réduirait pas considérablement la logistique.
par leloublan » 24 Aoû 2013 09:53
Stokes a écrit:
J'ai du mal à mesurer dans quelle mesure ce n'est pas uniquement l'aile qui fait passer les bateaux actuels de extrème à complètement barges et si une jauge proche des AC72 avec un gréement conventionnel ne réduirait pas considérablement la logistique.
par gattaca » 24 Aoû 2013 10:23
par rafat » 24 Aoû 2013 15:18
gattaca a écrit:Y a t il jamais eu 12 bateaux dans une AC? Souhaite t on réellement une AC raisonnable, sans milliardaire excentrique ou passionné?
par Tiketitan » 24 Aoû 2013 16:30
par leloublan » 24 Aoû 2013 17:01
par Tiketitan » 24 Aoû 2013 17:10
par doublemexpress » 25 Aoû 2013 17:14
Tiketitan a écrit:j'avais vu une interview de Peyron qui date d'il y a quelques mois dans laquelle il disait que le circuit reprendrait de façon quasi immédiate en cas de victoire d'Oracle, et que ETNZ devrait également poursuivre si ils ramenaient la Coupe à Auckland.
par Stokes » 25 Aoû 2013 18:34
leloublan a écrit:Depasser la longueur des 40-45 pieds tout chavirage devient dangereux
Donc un multi de 70 pieds avec une voile classique ne sera pas a l abri des critiques(voir Spindrift)
Tenter de mettre un peu plus d egalité est un beau but mais assez vain me semble t il
bien sur de temps a autre une idée géniale peut remplacer une bourse bien garnie mais c est pas toute les Coupes
par Hel » 05 Sep 2013 18:37
Let’s assume multihulls carry on into AC35. What will follow the AC72?
GM: I think the excitement that has been generated in this Cup has way more to do with foiling and flying than the wing. If we used the same platform with soft rigs and rotating masts with fully battened sails, then first you can reef them, second you can launch them at your leisure like a normal boat, and third you eliminate the wing-building team and the problem with the handling of the wing, the hydraulics, and control systems. In reality the difference between the performance of the boats with a wing on foils and without the wing on foils, won't be much. They’ll still sail at 40-plus knots. Maybe they don’t sail at 165 degrees downwind, but at 163 to 160, and they’ll probably still fly in as little wind.
When we did the ’88 campaign with the soft rig and the hard rig, the delta between the two boats in the end was only about 1 or 2 percent, which is huge if you’re racing those boats against each other. There is a lot of economic push to go back to monohulls because there are guys sitting on the sideline that got pushed out in 2010. In fact, when we were developing the Rule for AC34, we’d get calls like, “Well, how many guys are going to be on board?” or, “You’re not going to put that engine on board are you, because that’ll displace about eight guys.” Some of these guys had made their livelihood off the Cup for 30 years.
Should the boats continue to foil if multihulls remain?
GM: I think it’d be a travesty if they didn’t foil. All they have to let us do is articulate the rudders, put flaps on, or articulate the rudders and angle the tack, and these boats will get way faster overnight. The benefit that we’re tapping into right now is just beginning. Back in ’88 I was involved in researching the defense of the use of catamarans in one of the court battles. One of the things we learned was that George Schulyer who wrote the Deed of Gift, sailed a catamaran. The naissance of the America’s Cup has much more to do with the American defense program. The Cup was taken from England when we were just a baby of a country compared to England. The reason that the AC victory was so fundamental at the time was that it was a breaking out of American ingenuity and technology, challenging the English. The DofG was an attempt to create an event that promoted naval architecture for American defense as it was for a yachting competition, at a time when domination of the sea controlled your security for trade and prosperity—all those guys were nation-builders back then. It was the space race of the time. That’s what the Cup is.
par rafat » 06 Sep 2013 04:17
par Yoyo » 17 Sep 2013 22:41
par Yoyo » 22 Sep 2013 10:57
The nationality comments are interesting....check out the design teams as there are quite a few prominent foreign designers working for TNZ. Personally I think that's great.....as a nation to welcome such expertise. But I guess it could be a bit of a conflict for the loyalists?
par Holé » 22 Sep 2013 13:26
multicoque donc.Yoyo a écrit:Info a prendre avec des pincettes, si j'en crois un post de tribormat sur facebook, Guillaume Verdier aurait re-signé avec ETNZ pour la prochaine coupe. L'info viendrait de Kiki Karcher