Page 1 of 2

Cammas sur la Little AC ?

Posted: 07 Dec 2012 19:06
by Stokes
"Groupama sailing team : des ambitions recentrées et un soutien marqué à Franck Cammas"Site Cammas-Groupama

Je ne sais pas si on en a parlé ailleurs et c'est une info qu'on pourrait mettre dans beaucoup d'endroit tant il a de projets différents : little AC, tour de France à la voile, JO nacra 17, ACWS 2013 et 35e AC :shock:


EDIT. rectification lien

Posted: 07 Dec 2012 20:42
by Hel
C'est tout de même objectif majeur Coupe de l'America !
Justement, tu peux nous en dire plus sur ton programme à court et moyen terme ?

Franck Cammas : Sportivement, nous allons participer en juillet prochain au Tour de France à la Voile sous les couleurs de Groupama. C'est une course que j'aime, qui allie l'offshore et l'inshore, un peu comme sur la Volvo. Je vais aussi attaquer la préparation olympique en Nacra 17 en vue des Jeux de 2016 à Rio.

Techniquement et sportivement, nous nous engageons en Class C, ce que certains appellent la petite Coupe de l'América, toujours avec Groupama.

Ce point est crucial pour nous, pour notre équipe puisque en dix ans nous avons créé un bureau d'études de très haut niveau qui a participé à la conception de Groupama 2, de Groupama 3 et enfin de Groupama 4 avec le succès que l'on connaît.

Je dis crucial car, à moyen terme, mon objectif est de participer à la 35 ème édition de la Coupe de l'América. A cette fin, nous créons le Franck CAMMAS Racing et participerons au circuit des AC 45 World Series en 2013 avec de nouveaux partenaires.

Posted: 07 Dec 2012 23:10
by Gros
Cool, avec un vrai budget, les chances sont réelles.

Posted: 08 Dec 2012 02:35
by rafat
En partant sur le principe que la 35e sera en multi... Ou pour résumer, que le defender reste le même... :roll:
R :twisted:

Posted: 08 Dec 2012 08:30
by Hel
rafat wrote:En partant sur le principe que la 35e sera en multi... Ou pour résumer, que le defender reste le même... :roll:
R :twisted:
Ou pas.... Cammas était bien placé en NZ pour sentir vers où le vent pourrait pousser les kiwis (et autres italiens)...

Posted: 08 Dec 2012 14:46
by rafat
Mouai, sur une Ac avec des traîneur de plomb, je suis pas sûr que le Francky est sa place réelle à la barre pour du MR et donc pas sûr que ça l'intéresse autant..
R :twisted:

Posted: 08 Dec 2012 15:12
by Hel
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. En tout cas, moi ce que j'essayais de dire c'est qu'il a peut-être eu l'assurance auprès des kiwis et des italiens que même si ceux-ci gagnaient, la prochaine serait en multi !!!! (Je répondais à ta dernière phrase : "Ou pour résumer, que le defender reste le même..." => "Ou pas...")

(Au passage, vraiment pensez-vous qu'on puisse revenir au mono ?!!!)

Posted: 08 Dec 2012 19:28
by rafat
Ou j'ai loupé un truc ou les kiwis et Dalton en particulier ont toujours dit que s'ils gagnaient, ils revenaient au mono.
R :twisted:

Posted: 08 Dec 2012 20:18
by Stokes
Ce serait quand même super dommage après une édition avec des multis à aile rigide qui volent et tapent 40 noeuds en pointe de revenir à des monocoques qui se trainent 20 tonnes de plomb.

Posted: 08 Dec 2012 20:34
by rafat
C'est clair que ce serait dommage mais bon, il me semblent qu'en gros, tous les challengers ont plus ou moins déclaré qu'ils ne continueraient pas sur cette voie et reviendraient à une AC "plus classique"... Maintenant peut être qu'une fois essayé, tous préféreront le multi. Mais j'ai un gros doute... je pense que malheureusement pas mal de pontes grisonnants de YC influents préféreront voir de grands monocoques traîneurs de plomb faire des ronds sur leur plan d'eau. :(
Enfin bon, pour revenir au sujet, voir Francky sur une AC en multi, ça pourrait en jeter car le bonhomme a une sacré réussite, que ce soit sur l'eau mais aussi sur toute la préparation et développement ainsi que le financement, grosse part d'une campagne AC. Reste juste à voir s'il arrive à accrocher un nouveau sponsor rapidement une fois que Groupama le lâche complètement.
R :twisted:

Posted: 08 Dec 2012 21:59
by Yoyo
Stokes wrote:Ce serait quand même super dommage après une édition avec des multis à aile rigide qui volent et tapent 40 noeuds en pointe de revenir à des monocoques qui se trainent 20 tonnes de plomb.
Ah bon !? Tous les monocoques trainent forcément 20 tonnes de plomb ? :shock:

Posted: 08 Dec 2012 22:37
by Stokes
Les AC90 tels qu'imaginés par Alinghi étaient prévus pour un déplacement de 23 tonnes.
En considérant un rapport de lest conservateur de 65% (ce qui correspond à un TP52 qui n'est pas nécessairement un bateau jetable puisqu'initialement prévu pour la Transpac), on n'est pas à 20 tonnes de lest mais 13. Si on prend un rapport de lest conforme à celui des IACC (dans les 80% mais il est vrai que c'étaient vraiment des traine-plomb), on se rapproche dangereusement des 20 tonnes.
Dasn tous les cas, ça fait pas mal de plomb par rapport à un multi qui vole.

Posted: 09 Dec 2012 10:59
by Dam
Je pense que même en mono il aurait le niveau à la barre. C'est un bosseur le Cammas et il aura 3 ans pour s'adapter au nouveau support, c'est beaucoup.
De plus dans l'AC le plus important c'est d'aller vite en ligne droite et le Francky ça c'est sûr qu'il en sera capable, et surtout il sera capable de monter une équipe qui saura faire un bateau rapide.

Et puis, rien ne dit qu'il tienne absolument à barrer lui-même (même si c'est probable).

Posted: 09 Dec 2012 13:48
by leloublan
+ 1
et les futures AC si c est en monocoques (helas) seront surement plus pres
des Coutts 44 que des AC 90

Posted: 09 Dec 2012 14:10
by Gros
+2

Monocoque, certainement, d'autant qu'on a vu que la forme olympique est indispensable en AC45 (et à fortiori en AC72) et que la forme orangina est interdite.
Cammas à la barre, pas gagné en monocoque, mais en cata, il y a fort à parier que oui.

Posted: 09 Dec 2012 14:46
by Hel
Dalton a dit qu'il virerait l'AC72 parce que trop cher, trop grand, trop compliqué, etc... et qu'il repartirait d'une page blanche pour le design et la longueur, en en discutant avec son challenger qui (dit-il) pourrait être Bertelli (qui n'est contre aucune option mais aime bien les AC45), il n'a jamais dit qu'il virerait le multi !!! Ca on le lui a fait dire... Et le ronchon a peut-être laissé dire parce que ça met la pression sur l'organisation.

Il y a de toute façon un consensus qui a l'air de se dégager sur la réduction des coûts et sur l'idée du continuum avec des séries entre les cups. (Ils discutent tous ensemble sur l'idée de créer une ligue internationale pour réaliser ça.).

Plusieurs teams annoncent à peu près en même temps leur volonté de participer à la 35 (Ainslie arrête les jeux olympiques pour préparer sa 35ème, Cammas se prononce, E-T insiste pour dire qu'il travaille pour la 35ème), dont des teams "spécialistes" de multi. Ca pourrait laisser subodorer qu'un consensus se dessine (au moins sur l'organisation, les coûts, etc.... )

S'il y a bien des séries d'évènements pour fidéliser les sponsors, et créer des équipes pérennes, croyez-vous que les sponsors après avoir expérimenté le retour du côté "fun" des régates en AC45, voudraient revenir au mono ???!!!! S'ils arrivent à faire moins cher en multi ce sera en multi. Même en NZ ! Ils ont besoin des même retombées s'ils ramènent la Cup. Je n'arrive pas à penser autrement ! M'enfin... parfois je suis naïve !

Posted: 10 Apr 2013 15:56
by victor
Cammas vole en vue de la Little AC !

Quelqu'un sait-il ce qui se passe dans les écuries? Chez Cammas? MichDesj toujours sur le coup? Que font les suisses qui devraient aligner 2 bateaux? Qui d'autre?

Image
(chez V&V http://www.voilesetvoiliers.com/popup/f ... du-volant/)

Posted: 10 Apr 2013 16:17
by victor
bon, apparemment c'est pas récent cette photo, la vidéo http://t.co/NmrA9UNsS8 date d'il y a un mois...

Vous savez si la "c-class cup" prévue en mai en bretagne-sud et annoncée au nautic aura finalement lieu?

Posted: 11 Apr 2013 10:09
by leloublan

Posted: 11 Apr 2013 11:30
by Holé
Pensez-vous que faire la Little AC soit un bon moyen d'acquerir de l'experience en vu de monter un jour défi sur l'AC?
N'aurait-il pas été préférable qu'il se lance sur les ACWS ou l'Extreme Sailing Series?