[Defender] Oracle Team USA

Et oui, on les connait à présent
vm
Apprenti
Posts: 23
Joined: 29 Mar 2006 10:22

Post by vm »

Dernière photo de l'AC45 d'Oracle sur Voiles et Voiliers
http://www.voilesetvoiliers.com/popup/3 ... des-foils/
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Il parait qu'on retrouve souvent des innovations de l'AC sur les bateaux de M. Toutlemonde.
Eh ben moi je me demande bien comment on va faire pour rester à moins de 3 noeuds pour le maquereau...
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

vm wrote:Dernière photo de l'AC45 d'Oracle sur Voiles et Voiliers
http://www.voilesetvoiliers.com/popup/3 ... des-foils/
Impressive! :shock:
C'est quoi l'espèce de sphère au niveau du mat?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Il faudrait retourner voir les commentaires dans le chapitre "les régates autour de la Cup" : topic "Catamaran America Cup 45 pieds". Pas mal de choses ont déjà été évoquées (depuis longtemps ! *) sur les essais d'Oracle à ce sujet (y compris, Holé, sur l'excroissance au niveau du mât). V&V qui dit "vous êtes les premiers à découvrir l'idée folle du defender américain de la Coupe : mettre des foils sous les flotteurs de ses AC45 !". Hé les autres qui s'la pêtent ! Les scoops AC, c'est par ici ! Non mais ! :wink:

* En discussion et en photo dès le 21 février sur le forum. Ensuite, article sur Catsailing, repris par Wing sail technologie... Si je précise, c'est que je ne comprends pas trop le sens de cette histoire, de pseudo-scoop, alors que tout le monde est au courant depuis si longtemps !?...
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Dam wrote:Eh ben moi je me demande bien comment on va faire pour rester à moins de 3 noeuds pour le maquereau...
On a qu'à créer une race de maquereaux plus rapides....


Sinon pour les foils de Oracle deux questions:
- Est-ce que c'est destiné à en faire un foiler complet? (J'entends que sur une manche les passages en archimédien serait reservés au passage de boué et encore...)
- Si c'est le cas, il ne semble pas y avoir de système d'asservissement mécanique (type palpeur comme sur les moth)... Du coup font comment pour l’incidence?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je sais pas, mais p....n, qu'est-ce qu'elle est belle cette photo.

Incroyable cet ensemble appendices + coques + gréement!
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

J'ai quelques doutes sur l'idée de la flexion de la dérive causée par la vitesse, mais à part ça, ça a l'air étonnamment efficace quand on voit la coque au dessus de l'eau compte tenu de la faible taille du plan porteur :shock:
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Y a d'autres photos ici : http://www.sail-world.com/Europe/Americ ... ents/98900

Sinon sur le site de 'oracle, on a une série sur les entrainements avec ces dérives: le cata resta quand m^me archimédien les trois quart du temps (à voir ici: http://www.americascup.com/en/Teams/ORA ... e-Round-2/). Du coup je me dis que le foil n'est pas asservi et que le mode foiler-complet n'intervient qu'au portant dans les grandes vitesses et que l'incidence est réglée pour un décrochement à des vitesses supérieures à celle de l'engin.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Sail-World wrote:The purpose of the bulb on the base of the wingsail is unknown. It is maybe a more sophisticated wing sail control.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Holé wrote:
Sail-World wrote:The purpose of the bulb on the base of the wingsail is unknown. It is maybe a more sophisticated wing sail control.
gattaca wrote:Quand à la poche noir en bas de l'aile, ça m'a l'air d'être tout simplement une bache pour cacher un système. Ca me parait pas être une mauvaise place pour placer des kilos...
Topic AC45 - 23 février
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Il n'est pas par là Poseidus ?! Ouh hou ? Où es-tu ? Popo ? Nico ?! Ou Greg ?! Où es-tu ? Que cupinfo-tu ?

J'aimerais bien qu'ils nous en disent un peu plus sur le pourquoi de cette intoxication mondiale (maintenant !) au faux scoop ! Une gué-guerre d'intox vs Artemis et TNZ ? Moi c'est ce qui me frappe le plus dans cette histoire. Le reste m'ayant déjà frappée au mois de février !
Poseidius
Apprenti
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2012 21:05
Location: Aix en Provence
Contact:

Post by Poseidius »

Février 2012, premières photos de l'AC45 Oracle Racing avec les foils en L, mais si vous regardez les photos de février il n'y a pas d'appendice supplémentaire sur les safrans. Donc on peut penser que cette configuration Gen 1, était pour tester les effets de la portance apportée par ces foils et peut être pour une validation de la résistance des matériaux.
Le Gen 2 de cette nuit, lève la coque sous le vent, grace à l'utilisation de foils en T à l'extrémité des safrans pour assurer l'assiette longitudinale et assurer la portance nécessaire au vol de la coque.

Ensuite, pourquoi ce "scoop" seulement hier?, d'après Voiles et Voiliers, les photos de Guilain Grenier datent du 18 Juin, ce qui démontre peut-être un résultat récent. Il faut aussi compter sur le fait que la baie de San Francisco n'est pas le plan d'eau le plus discret pour faire des essais donc il vaut mieux maitriser l'info relâchée que de subir "radio corbeau" :).

Mais dans le fond c’est un super « coup » comme à l’époque de BOR 90 (une version aile rigide et une version gréement classique). A quelques semaines de la date officielle pour la première navigation des AC72, cela peut jeter le « doute » chez les autres designs teams ;).

Ps : ce que j’attends c’est les speed trials durant la LV Cup, il y a de grandes chances que les AC72 explosent le record de l’hydroptère !!!!
Ps 2: Ce n’est que mon avis personnel et je ne suis pas architecte naval :(
Last edited by Poseidius on 25 Jun 2012 21:15, edited 3 times in total.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Petite extra, il semble que les safrans aussi aient des petits plans porteurs. Ca conforte mon idee que tout ca sert a soulever le bateau mais aussi controler l assiette.

J avais pense que le bulbe autrefois cache par une bache, pourrait etre un asservissement hydraulique or j ai cru comprendre que c etait interdir. A moins que ca ne le soit que pour l aile et a ce moment ils s en serviraient pour regler m incidence des foils.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Poseidius wrote:il y a de grandes chances que les AC72 explosent le record de l’hydroptère !!!!
(
Je n'en suis pas si sur, ces bateaux sont faits pour faire du VMG, pas de la vitesse pure.
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

Helmina wrote:Il n'est pas par là Poseidus ?! Ouh hou ? Où es-tu ? Popo ? Nico ?! Ou Greg ?! Où es-tu ? Que cupinfo-tu ?

J'aimerais bien qu'ils nous en disent un peu plus sur le pourquoi de cette intoxication mondiale (maintenant !) au faux scoop ! Une gué-guerre d'intox vs Artemis et TNZ ? Moi c'est ce qui me frappe le plus dans cette histoire. Le reste m'ayant déjà frappée au mois de février !
j'avoue que je perplexifie aussi un peu, si je puis-dire.

C'est clairement pas une nouveauté, mais c'est la premiere fois qu'Oracle en parle ouvertement.

A mon humble avis : on est toujours en phase marketing du côté du Defender, donc un peu de pub & de nouveauté ne fait pas de mal pour réveiller l'interet de la presse generaliste etats-unienne.

il y avait une conférence téléphonique avec Spithill, Kosteki et Dick Kramers cet après-midi et je me suis total planté sur la date... bref j'etais pas préparé et je me suis connecté à l'arrache... et sans question. :? (boooo)

Enfin, heureusement Peter Rush a posé une question à Dick à propos des foils et la réponse a été assez claire : "on sait qu'on doit aller vers ça (le "foiling" comme il l'appelle) mais on ne sait pas si on veut voler plus ou voler moins. on est pas les premiers ou les seuls à tester ça. Les 13 mois qui restent vont être extrèmement interessant de ce coté là".


Alors voilà. ptêt ben que ça restera 100% Archimedien, ptêt ben qu'il y aura une composante foil. En tout cas, développer et apprendre à maitriser deux AC72 va exiger déjà beaucoup de concentration et de debauche d'energie des designers l'an prochain. C'est peut être le bon moment de tester ce genre de truc, pour 'cocher la case' et être certains que ce n'est pas necessaire.
c'etait quoi déjà le temps en ligne droite entre deux manoeuvres, dans l'estimation de Grant Dalton ?

Le bulbe en bas de l'aile m'interpelle plus. Faudrait que je me replonge dans la regle : les LIDAR sont autorisés ? (remember 'the goose' pour l'AC31 ?)

EDIT : ben non, c'est pas un LIDAR.
36.2.
METEOROLOGICAL AND OCEANOGRAPHIC DATA
In consultation with the Competitor Forum, ACRM shall establish and manage a meteorological and oceanographic data collection service (“MDS”) at the Regatta Venue and other Venues and make the data available electronically to all Competitors (to avoid duplication of effort and cost).
When MDS is in operation at a Venue, Competitors shall only obtain weather, wind, sea state or sea current data relevant to that Venue from:
(a) MDS;
(b) their AC72 Yachts’ and up to two AC45 Yachts’ (unless further restricted by the Regatta Director) wind-measuring devices, provided such devices have an operating range of one meter or less; for the avoidance of doubt, lidar, sodar, codar and other remote sensing devices capable of measuring wind or sea surface current at a distance greater than one meter from the device are prohibited;
(c) personal observation from land or on the water; and
(d) any independent, third-party public source that is readily available to all Competitors at no cost.
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

Tiens, le communiqué de presse vient de paraitre.
Flying like ‘L’

During last week’s training session in San Francisco, ORACLE TEAM USA sailors were learning to fly on hydrofoils. An L-shaped daggerboard and T-shaped rudders were fitted to one of the team’s AC45s and the platform took flight.

Foiling is not a new phenomenon. Many high-speed ferries rely on hydrofoils for a smooth ride for their passengers. In sailing, the Moth class has experimented with foils since the early 1970s, about the same time that experimental foiling boats were attempting to set the first officially observed speed trials at Weymouth Speed Week. In 2009 the 60-foot foiling trimaran l’Hydroptere set the record at 51.36 knots.

Foils help reduce draft and increase speed. They are a very cost efficient way to gain performance. You can research them extensively in the computer before you build them, and they are small scale, compared with a wing. The foil project is a continuation of one started on USA 17, the team’s 90-foot trimaran that won the 2010 America’s Cup.
bon timing avant Newport.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Merci à Posé et Greg pour leur prose détaillée.

C'est toujours l'AC, mais... avec quelque chose de nouveau et d'assez inconnu que pour ma part j'ai du mal à appréhender.

Ce flou, c'est autour de... comment dire... des nouvelles formes de "collusions" entre syndicats. Ces intelligences secrètes entre parties. Une des clefs qui a ouvert cette nouvelle porte, c'est la possibilité de travailler ensemble sur le design, mais pas que... (et là il y aurait une méga analyse à faire mais j'ai pô le temps et il n'y a guère que moi que ça passionne ici !)

On en est plus aujourd'hui à se demander : mais qui est avec qui (pourquoi... ça on ne se pose guère la question, c'est principalement le fric) que qui cache quoi ! Alors Artémis n'est plus avec Oracle ? Ou bien c'est un agent double ? Il paraît que TNZ n'a plus un rond et qu'il a revu son AC72 à la baisse, est-ce que Luna Rossa va l'aider ou l'enfoncer ? Avez-vous entendu la dernière qu'Oracle va financer Team Energy et Team Korea (si, si , la rumeur enfle, enfle !!! Encore une nouveauté !) ?!...

On n'était pas habitué à ce genre de melting pot. Et ma question ultime, c'est comment vont-ils reprendre chacun leur "indépendance" pour aller combattre vraiment. Ca me paraît très difficile de sortir de ces sortes de conflits d'intérêt (je ne parle pas d'éthique c'est un mot étranger à la Cup !), mais il me semble que toutes ces inter-connections ne vont pas être facile à gérer lorsqu'il faudra se "séparer"...

Par ailleurs, tous ces développements, voler plus ou moins... en T, en L, en V (telles les gooses sauvages) etc... c'est génial, sublime (ah si j'adore !), mais... la réalité, c'est que couttsellison aura beau marteler que c'était pour faire moins cher, c'est le summum du gonflement du bulbe financier ! Bon, ça pas de souci de variable inconnue, c'est la Cup ! Mais pour pas qu'il éclate, faut injecter, injecter ! Et donc, l'Oracle tel Europe emportée par Zeus (ah non c'est Zeus qui injecte et Europe qui accouche, oh, c'est pas grave !), s'y colle et donc... ça mélange toujours plus !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

lu dans CAL

Code: Select all

La construction de l’AC72 d’Emirates Team New Zealand entre dans sa dernière phase avec l’arrivée des grandes pièces à la base technique ce mardi matin. La coque, les poutres et les éléments structurels seront assemblés et ensuite le multi sera mis à l’eau vers la fin du mois de juillet avec sa grande aile de 40 m de hauteur. Etant donné la taille de cette nouvelle construction, les infrastructures de Team New Zealand ont dû être aménagées avec des tentes mises en place pour abriter le chantier.

Grant Dalton : « Pour arriver à cette étape, nous avons commencé notre travail à la fin de 2010. La construction a été lancée en août dernier et nous organiserons le baptême dans le port le 21 juillet prochain. Personne n’a jamais construit un tel catamaran jusqu’ici. Quatre équipes sont dans la dernière étape de la construction de leur AC72  – Emirates Team New Zealand, Luna Rossa, Oracle et Artemis. Trois d’entre sont en construction en Nouvelle-Zélande. Oracle fabrique de grands éléments à Warkworth, tandis que Luna Rossa et nous travaillons ici à Auckland. Selon le Protocole, il faut que les coques soient construites dans le pays de l’équipe. Mais les autres éléments peuvent être fabriqués dans n’importe quel pays. [b]Il est intéressant de noter que même si la Coupe se concentre sur San Francisco, la Nouvelle-Zélande est au coeur de l’opération[/b]. »
 
J'aime bien "Nouvelle-Zélande est au coeur de l’opération" on se demande pourquoi Oracle construit en NZ, ils on pourtant prouve qu'il savait faire des grand bateau..
Et puis en grandeur des moules en france on est pas manchot...
A part si Oracle a des action dans certains des chantiers consernés..
Tiens a tout les coups finaement si Team Energy a son bateau les pieces viendront de NZ...
Comme ca l'argent restera dans la famille...
:)
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

Oui, le chantier CoreComposites appartient a Oracle. C'est eux qui ont construit et vendu l'Ac45 si tu te souviens.

Si la construction de pieces (voire de tout le bateau sauf les coques) coute moins cher que dans le pays de l'equipe, pourquoi pas ? C'est en ligne avec les regles (protocole) que tous les challengers ont signées.

Helmina, ART et Oracle n'etaient 'ensemble' que pour des entrainements, sans qu'officiellement ils n'aient evoqué d'echange de donnees de performance.
De tte facon, avec l'aile cassee d'Artemis, leur programme d'entrainement a ete revu et a priori plus de SF pour eux cet ete ?

Le contrat TNZ-LR a effectivement ete un truc clé a ce jour, mais a terme ne devrait pas jouer plus que ca, s'ims ne s'echangent pas de donnees et font leur developpement separement.
En gros, LR a achete le Design Pack de TNZ (Verdier en partie) et les services du chantier Cookson au lieu du pack ACRM (VPLP) et une construction en Italie.

Energy (s'ils trouvent les fonds) auraient le design pack Oracle et la construction Multiplast.
Pour les Coreens.... Who knows ? Design Oracle et construction CoreComposites peut etre.

ca ressemble au concept chassis-moteur de la F1, non ?
On peut etre pour ou contre cet "ouverture" du jeu, mais une chose est sure... Les regles de laCoupe changent a chaque vainqueur. :)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Un design pack, c'est un copier-coller de la version définitive du bateau du désigner ou c'est une version cheap?
Post Reply

Return to “Les équipes AC34”