[Defender] Oracle Team USA

Et oui, on les connait à présent
Gros
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Post by Gros »

Je plussoie.

Pas de date... pas d'enregistrement des conditions de vent...

A première vue sur cet enregistrement, il semble que le barreur ait un gros manque de confiance qui fait casser tout les élans et reposer très brutalement la coque au vent dès que la moindre accélération se produit.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
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Post by Yoyo »

D'accord avec leloublan et Gros, j'ai l'impression que c'est une illustration du fameux marsouinage dont on parlait avant la dernière vidéo officielle
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gattaca
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Post by gattaca »

Ou un barreur qui cherche ses marques
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

Cette fois le vol est bien stabilisé
ici
Ruff
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Post by Ruff »

Tout à fait! Les vidéos que l'on peut voir depuis une semaine sont très impressionnantes d'ailleurs. Ça va donner un sacré spectacle cet été :shock:

Du coup j'ai beaucoup de mal à évaluer les chances d'ETNZ face à Oracle qui, objectivement, a mis le paquet sur la réduction de traînée en vol... qui doit avoir sa petite importance à 40 noeuds!
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gattaca
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Post by gattaca »

Beaucoup de trainée quand même et un bateau qui a une tendance à piquer du nez avec des étraves peu volumineuses.

Par contre les manœuvres commencent à être propre, assez impressionnant la vitesse à laquelle les fois basculent.
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leloublan
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Post by leloublan »

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Ruff
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Post by Ruff »

J'me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les foils d'oracle ventilent légèrement plus que ceux d'ETNZ?
Stokes
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Post by Stokes »

Je ne suis pas spécialiste en hydrofoils mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de ventilation dans le cas d'Oracle (ce serait par ailleurs assez problematique).
Ce qu'on voit me semble plus être 1) des effets de tension de surface sur la partie du foil non immergée proche de la surface (et les foils courbes ou non pourraient avoir un effet la dessus) 2) une déformation de la surface par la depression sur l'extrados du foil. La dépression est fortement dépendante du design du foil mais également de l'endroit ou on la mesure donc dans le cas d'Oracle, la déformation de la surface libre et l'amplitude du déferlement induit dépendra sans doute non seulement du profil utilisé mais aussi de la proximité du foil avec la surface et donc sans doute des conditions de navigation.
Du coup je ne suis pas certain que l'on puisse conclure grand chose des quelques videos disponibles
Ruff
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Post by Ruff »

Stokes wrote:une déformation de la surface par la depression sur l'extrados du foil
Oui c'est exactement ça que j'appelle la ventilation! (Peut-être à tord?) Sinon on est d'accord que rien n'est très concluant, surtout tant que ETNZ n'est pas à San Fransisco...
Gros
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Post by Gros »

Le vol ne me parait pas si stable que cela, et la gerbe d'eau est bien plus grande que sur TNZ.
Point encourageant tout de même, ils ont enfourné de la coque au vent sans cabaner. Un vrai progrès, non?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

Sortie du second ou 1er avec de nouvelles couleurs ?
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Ruff
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Post by Ruff »

Ouaw ça a de la g***! D'où sort cette photo? :D
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

C'est bien le 2, les foils sont en arrière du bras, alors qu'ils sont en avant sur le 1.
Avec l'aile :
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Post by Ruff »

Quelqu'un a-t-il une idée pour interpréter le trou dans la crossbeam arrière profilée? C'est fou qu'Oracle prenne un risque aussi grand que de changer la position de ses foils de manière aussi drastique à quelques mois de l'évènement...
Ruff
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Post by Ruff »

Oracle a beaucoup changé la configuration poutre centrale / centre de foils sur cette nouvelle monture, j'ai voulu quantifier un peu le phénomène... Du coup j’ai téléchargé les photos les plus à plat possible et j’ai déroulé mes petits calculs… (Toutes les distances sont données en pourcentage de longueur totale depuis l’avant)

Oracle Team a avancé sa poutre centrale de 4% en passant de 46% à 50%. Elle a reculé son foil de 5% en passant de 45% à 50%.

Là où ça devient marrant c’est que du coup j’ai fait les calculs pour tout le monde, et Oh! Miracle! La configuration OR2 est la copie conforme de la configuration ETNZ1 ^^ Ils ont copié les méchants américains! :twisted:

Là où ça devient encore plus drôle c’est que visiblement, ils avaient quand même des délais les amerloques, et qu’ils ont pas pu anticiper les évolutions d’ETNZ sur la stabilité en vol vu que ETNZ a modifié sa configuration de manière assez sensible (même si ça ne se voit pas à l’oeil nu). Ils ont avancé leur foil de 2% (48%) et avancé leur poutre centrale de la même distance à 45%.

Faut donc s’attendre à voir des dynamiques de vol très proches entre OR2 et ETNZ1. Reste à voir si les modifs de ETNZ1 -> ETNZ2 sont vraiment concluantes… En tous cas ETNZ2 vole comme un sagouin ^^. Ils avaient plusieurs centaines d’heures d’enregistrements par des centaines de capteurs et ils ont pas du prendre leurs décisions à la légère, donc on peut s’attendre à une légère performance en stabilité de ETNZ2 face à OR2.

(Je sais qu’ils ont du valider leurs plans ETNZ2 seulement au bout de quelques jours ETNZ1, mais si vraiment c’était crucial ils auraient gardé leur première plateforme).

Artemis est clairement orienté archimédien avec un centre de dérives et une poutre centrale beaucoup plus en avant (style Alinghy) respectivement à 44% et 40%

(J’ai donné les calculs au pourcentage près, vu les photos que j’ai glané je pense pas que mes erreurs puissent dépasser le pourcentage en incertitude)

Voilà, reste plus qu'à voir la bête en mer... Le gain de Cx et la souplesse d'OR2 auront-ils raison des gains ETNZ1 -> ETNZ2?
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rafat
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Post by rafat »

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#2 navigue. Toujours un sacré twist de la plateforme...
R :twisted:
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Post by Ruff »

Oui mais à première vue ils ventilent beaucoup moins. Ça a une gueule d'enfer... À coup sûr ils ont gagné la guerre psychologique ^^ Reste à voir à quelle vitesse va le batshipmobile!
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leloublan
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Post by leloublan »

rafat wrote:
#2 navigue. Toujours un sacré twist de la plateforme...
R :twisted:
ben non je suis d avis exactement contraire
le twist a été tres grandement reduit par rapport a la première version
et chercher une absence totale de twist couterait des kilos de carbone
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Ruff
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Post by Ruff »

Les premières images sont arrivées...
http://www.youtube.com/watch?v=ItiZuU64 ... e=youtu.be

C'est tout simplement impressionnant: le vol a l'air super stable, légèrement plus bas que celui d'ETNZ. Ils nous disent tous que "the boat is super stiff" comme si c'était une innovation incroyable, alors qu'il semble y avoir encore pas mal de twist quand on regarde les images. Pas de doutes, ce bateau est bien une génération II.

Là on devient très impatient de voir en face ETNZ2 et OR2... J'espère vraiment que les deux bateaux seront équivalents et qu'on pourra voir du vrai spectacle et du vrai match race (pas comme la dernière AC...) avec prises de risques, gestion du plan d'eau, priorités etc...
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