de rien ,Helmina te le rendras au centupleSeb wrote:Merci leloup pour le lien!
Je me trompe ou il se moque un peu des grincheu jamais content sur la date mais qui ne seront dans tous les cas pas prêt.
[34èAC] EMIRATES TEAM NEW ZEALAND
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Pour ça, plus nationaliste que les NZ, ce sera difficile à trouver.Helmina wrote:Interview de Grant Dalton. Il n'a pas la langue dans sa poche !
http://www.zerogradinord.net/vela/ameri ... n/#respond
Et s'ils gagnent (s'ils y vont !), ils remettront des règles de nationalité.
En dans le genre conservateur, il est très probable qu'ils veuillent aussi revenir au monocoque.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gashby. Il veut naviger (pour les NeoZeds), et pas consulter:
“I’m going to have more of a sailing role this time rather than focusing on the actual boat like I did last time.”
http://www.bendigoadvertiser.com.au/new ... 91383.aspx
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- jean33
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pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférenceGros wrote:Pour ça, plus nationaliste que les NZ, ce sera difficile à trouver.Helmina wrote:Interview de Grant Dalton. Il n'a pas la langue dans sa poche !
http://www.zerogradinord.net/vela/ameri ... n/#respond
Et s'ils gagnent (s'ils y vont !), ils remettront des règles de nationalité.
En dans le genre conservateur, il est très probable qu'ils veuillent aussi revenir au monocoque.
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Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 wrote:pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
Petite question comme ça, même si je suis sans doute HS ici: pourquoi est-ce que BOR qui a magistralement remporté la dernière AC avec un trimaran contre un cata a choisi de disputer la prochaine en cata?
Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
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Avant l'annonce du type de bateaux choisi, nous pensions quasiment tous que Russel Coutts serait pro-mono, il n'est peut être pas le seul à avoir choisi mais bon ...Dam wrote:Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 wrote:pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
On s'en fout de savoir quelle solution est la meilleure entre tri et cata dans la mesure où on a une jauge qui impose le type de bateau. Je pense que ce qui a joué en faveur du cata c'est le cout de construction. car la réduction des couts fait partie des objectifs annoncés pour la prochaine coupe.Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
- Hel
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Et facilité de montage, démontage, transport...Yoyo wrote:Avant l'annonce du type de bateaux choisi, nous pensions quasiment tous que Russel Coutts serait pro-mono, il n'est peut être pas le seul à avoir choisi mais bon ...Dam wrote:Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 wrote:pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
On s'en fout de savoir quelle solution est la meilleure entre tri et cata dans la mesure où on a une jauge qui impose le type de bateau. Je pense que ce qui a joué en faveur du cata c'est le cout de construction. car la réduction des couts fait partie des objectifs annoncés pour la prochaine coupe.Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
Le trimaran USA17 avait un avantage important, car il était beaucoup plus long - plus long que la ligne de flottaison de la coque centrale, qui a été la seule longueur mesurée - et il pourrait aussi être plus large à cet effet.Dam wrote:Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 wrote:pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
Petite question comme ça, même si je suis sans doute HS ici: pourquoi est-ce que BOR qui a magistralement remporté la dernière AC avec un trimaran contre un cata a choisi de disputer la prochaine en cata?
Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
La conception a permis BOR de construire un bateau plus grand que les limites normales de DOG pour les sloops; significativement plus grand que Alinghi 5.
BOR ont été très heureux d'exploiter cette faille dans les règles, mais ils préféreraient que les autres ne pas essayer de le répéter, quand ils se sont maintenant l'hôte de la AC34.
La nouvelle règle AC72 donne des mesures (y compris la longeur maximale de 22 mètres, et largeur maximale de 14 mètres) qui empêchent de tels jeux.
BOR avons également été impressionnés par la largeur, le poids, et la rigidité d'Alinghi 5, une conception qui était en somme supérieure à ces égards, par rapport à leur plate-forme qui était la quintessence même de l'expertise trimaran français.
En 2012, nous allons voir beaucoup de plates-formes inspiré par les Suisses, même si les Suisses ne sont pas là.
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ça peut avoir jouéHelmina wrote:Et facilité de montage, démontage, transport...Yoyo wrote:Avant l'annonce du type de bateaux choisi, nous pensions quasiment tous que Russel Coutts serait pro-mono, il n'est peut être pas le seul à avoir choisi mais bon ...Dam wrote:Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 wrote:pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
On s'en fout de savoir quelle solution est la meilleure entre tri et cata dans la mesure où on a une jauge qui impose le type de bateau. Je pense que ce qui a joué en faveur du cata c'est le cout de construction. car la réduction des couts fait partie des objectifs annoncés pour la prochaine coupe.Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
ce qui renvoie d'ailleurs à la question un ou plusieurs lieux ?
les néozeds ont très nettement exprimé leur préférence pour un lieu unique
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Mais qui d'autre en a construit depuis (des grands) ? Enfin, à part celui d'Alinghi ? Ollier/Multiplast ont tout de même une certaine expertise, non ?Yoyo wrote:Et puis, accessoirement, à part Orange II, ça fait bien longtemps que les français n'ont pas conçu de grand catamaran.
L'expertise des architectes français issue de l'ORMA et des derniers géants est certainement beaucoup moins avantageuse quand il s'agit de concevoir des catamarans.
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Personne, c'est justement ce que je voulais dire.Helmina wrote:Mais qui d'autre en a construit depuis (des grands) ?
Si les américains avaient des raisons de craindre l'expertise des français en matière de multicoques (je dis bien "si"), alors une bonne manière de s'en prémunir c'est de choisir le type de multicoque que les français pratiquent le moins.
C'est comme si tu disais qu'un fabricant de semi-remorques a une expertise en matière de Formule 1.Ollier/Multiplast ont tout de même une certaine expertise, non ?
Les catas conçus par Ollier pour The Race ça commence à faire un bail, quant à Orange II c'est un peu un char d'assaut, il n'a pas grand chose voir avec les libellules qui vont participer à la coupe.
Finalement, comme tu le dis, les seuls pour moi qui ont une expérience récente dans le domaine des grands catamarans très légers ce sont les suisses d'Alinghi.
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Ah Yoyo tu est le parfait representant de cette France pessismiste et auto devaluatrice dont je parlais il y as quelques semaines
cette France qui n y crois plus et qui ne fait que protester et raler
et qui se trompe de cible
Multiplast (et d autres)sauras parfaitement construire le cata magistralement
dessine et concu par VPLP et financé par .............ohe ? ohé? y as quelqu un??????
cette France qui n y crois plus et qui ne fait que protester et raler
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Ou dessiné par le design Team Ollier, ou d'autres... ! Il n'y a pas que VPLP !
PS. Multiplast fait les flotteurs du MOD. C'est récent ça.
PPS. Puisqu'on est dans le topic NZ. Interview sur V&V de Benjamin Muyl qui était chez BMWO et qui est parti ches les NZ. Il parle notamment de l'aile. V&V. "Le temps est compté, il ne va pas falloir mollir !"...
PS. Multiplast fait les flotteurs du MOD. C'est récent ça.
PPS. Puisqu'on est dans le topic NZ. Interview sur V&V de Benjamin Muyl qui était chez BMWO et qui est parti ches les NZ. Il parle notamment de l'aile. V&V. "Le temps est compté, il ne va pas falloir mollir !"...
Last edited by Hel on 11 Nov 2010 11:38, edited 2 times in total.
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Ce qui a un accent de vérité, et c'est un sous-produit du style de bateau et de course qui est prévu. Morelli et Melvin sont spécialistes du catamaran, d'abord et avant tout.Yoyo wrote:J'ai pas dit qu'ils ne sauraient pas faire, j'ai juste dit que la prétendue expertise attribuée aux français ne sera pas si avantageuse sur des catas que sur des trimaransleloublan wrote:Multiplast (et d autres)sauras parfaitement construire le cata magistralement
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Je rejoinds Lolo sur les Suisses.
C'est effectivement le type de jauge pour lesquelles les Suisses pourraient faire parler la poudre.
L'opportunité pour eux de faire plancher leur ingé et l'EPFL sur des profils de bateaux similaires à ce qu'on trouve sur le Leman.
Ils ont peut-être moins de connaissance sur la l'aile mais cela peut s'acheter...
C'est effectivement le type de jauge pour lesquelles les Suisses pourraient faire parler la poudre.
L'opportunité pour eux de faire plancher leur ingé et l'EPFL sur des profils de bateaux similaires à ce qu'on trouve sur le Leman.
Ils ont peut-être moins de connaissance sur la l'aile mais cela peut s'acheter...
- Dam
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Je suis assez d'accord pour dire que pour cette jauge là, les français n'ont sans doute pas une avance déterminante (mais certainement pas de retard non plus).
Bêtement, je pense que cette fois-là encore c'est le budget qui fera la différence, plutôt que le nombre de bateaux plus ou moins comparables déjà construits dans le pays.
Bêtement, je pense que cette fois-là encore c'est le budget qui fera la différence, plutôt que le nombre de bateaux plus ou moins comparables déjà construits dans le pays.