Breaking


34th America's Cup Press Conference - Rome - 6 mai 2010

Tous les bla-blas de la 34ème Cup

34th America's Cup Press Conference - Rome - 6 mai 2010

Messagepar Hel » 06 Mai 2010 14:40

Quick summary by TDS:

Highlights from the 34th America's Cup press conference in Rome which has just concluded.

•New design of yacht - currently concepts being drawn up for a Monohull by Bruce Nelson and a Multihull by Morelli and Melvin. Decision to be taken by competitors/teams
•Yacht is to be fast, physically demanding and hooked up with cameras and microphones for live onboard experience
•Yacht must work on television and trials will take place in the coming months to explore concepts
•Collaboration with World Sailing Teams Association (Louis Vuitton Cup) to provide annual racing series
•Coutts: "Larry is open to take this America's Cup to any venue" - Venue to be decided by end of year
•Protocol published end of August. NoR and SIs end of December. Last entrries until end of Jan 2011
•2013-2014 For next Cup
•Coutts: "to have 8 or 10 very competitive teams is fantastic" - quality over quantity
•Neutral race management who have more authority
•BMW Oracle will not race in Challenger Selection Series at venue
•Defence will be open to other American Teams
•Races designed for Television with start time and finish time to fit schedules
•Coutts hinted that previous significant commercial partners are now interested in returning to AC34

Repiqué du forum SA

EDIT : Also according to TDS : Bruno Trouble says that the WSTA (who run the LV Trophy) cd become the independent management company for AC34
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 06 Mai 2010 14:51

au premier coup d'oeil tapage en touche général
au deuxième quelques infos intéressantes :
1 Comité et jury indépendants, pour moi c'est le plus important
2 il y aura sélection des défenders ouvertes à tout bateau US
3 les défis doivent être montés avant janvier 2011, ça fait un peu de temps mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 06 Mai 2010 14:57

Dates clefs (plus clair chez CupInfo )

Key dates announced

• Protocol for the 34th America’s Cup will be issued by 31st August

• Design rule released by 30th September

• Notice of Race & Sailing Instructions published by 31st December

• Venue confirmed by 31st December

• Challenge Period open from 1st October – 31st January 2011
Dernière édition par Hel le 06 Mai 2010 15:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 06 Mai 2010 15:00

New boat- faster sailing & thrilling racing

The new design rule will be a critical element of building a spectacular event.

Renowned but neutral designers - Bruce Nelson and Peter Melvin - have created two different concepts – a multihull and a monohull.

Teams will sit down this month and discuss which concept to adopt and begin the process to create a design rule.

The requirements of the new America’s Cup Class rule are:

• It should produce dynamic and close racing

• It should use advanced, efficient and cost-effective technologies

• It should be distinctive and epitomize the pinnacle of the sport

• It should be able to race in any venue in winds from 5-35 knots

The ability to race in all venues and in most wind strengths is vital to make race scheduling reliable for fans and broadcasters.

“Delays kill interest. Even the hard-core fan doesn’t like having to wait for enough wind to race,” said Coutts.

Chez Cupinfo

PS. Et pour l'occasion Matthieu Robert a repris du service !!!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 06 Mai 2010 17:36

Bof pour le blog tribormat, je vois pas trés bien pourquoi on reproche au défender de consulter les challengers
tant qu'à parler du charisme de COR :roll:
d'ailleurs c'est tous les challengers qui sont consultés
Aprés on peut toujours regretter les décisions unilatérales et communiquées à la presse vite fait
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar leloublan » 06 Mai 2010 17:45

Ca me rappelle un slogan........

Vous avez aime Alinghi vous allez adorer BOR!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar jean33 » 06 Mai 2010 17:56

Pour le moment c'est trés différent
Comme le remarque les alingho-nostalgiques :
-Tout le processus n'est pas donné à la presse dans la semaine qui suit
-On consulte cette partie négligeable appelée les challengers et on discute avec eux avant de prendre une décision
-Il est envisagé de naviguer jusqu'à 35kn :twisted: (c'est les néo-zeds qui vont être contents)

on peut dire que le processus n'est pas transparent ? cela signifie quoi ? que le public devrait être au courant de toutes les discussions entre TNZ, luna, oracle, malcazone, etc..., c'est la coupe c'est pas gala
quand on dialogue il y a des tractations, ça prend du temps, c'est la dictature qui est rapide

PS : vu l'aversion profonde que m'a toujours inspiré Larry E, j'attends une embrouille, mais je n'ai pas envie de faire un procès d'intention

PS 2 spécial leloublan : pour les multi ça a pas l'air si mort qu'on le pensait :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar leloublan » 06 Mai 2010 18:24

Juste on peut le voir comme ca
je sais pas pourquoi j ai un sentiment de .......chercher a gagner du temps
mais tu as raison laissons du temps au temps 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar jean33 » 06 Mai 2010 19:26

Tu crois vraiment pas à la moindre chance du multi ?
si c'est pour le reste je partage en partie tes craintes mais mettre dans le circuit TNZ, Team Origin et Luna c'est pas la meilleure façon de les embourber, c'est pas des perdreaux de l'année...
enfin, on verra bien...

PS ce qui me surprend c'est que pour le moment il me semble qu'on a un défender tenté par le multi et des challengers pro-mono. Ou je me trompes ?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar leloublan » 06 Mai 2010 19:52

C est clair que le defender a fait une avancee dans la conception des multis qu il pourrait vouloir exploiter
Et en plus avec toujours un budget illimite
Et en face on as des challengers qui doivent apprendre le multi dans tous les compartiments du jeu et qui se doutent que ca vas pas faire baisser le budget
Des plus grandes bases, les anciennes etudes a oublier ,des competences nouvelles a recruter, des difficultes de transports, des risques supplementaires en entrainements , bref vu la conjoncture c est pas facile a vendre
Dernière édition par leloublan le 06 Mai 2010 22:56, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar jean33 » 06 Mai 2010 19:56

Bonne analyse :?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Yoyo » 07 Mai 2010 09:31

A priori les architectes qui planchent sur les deux concepts sont indépendants. Mais il est vrai qu'on peut toujours discuter sur ce point.

Je ne vois pas en quoi la 33e donnerait un avantage à BOR sous prétexte qu'ils ont fait un multi. Il suffirait que la nouvelle jauge interdise les ailes rigides (de toute façon une aile rigide par 35knts .... :sml03) ) et le réglage de voiles automatisé pour que les bateaux n'aient plus rien à voir avec DOGzilla. Sans compter que pour prétendre naviguer par 35knts les calculs de structure doivent être bien différents.

J'imagine que les équipes auront le choix entre deux concepts de base et qu'une fois qu'ils auront fait le choix entre multi et mono ils affineront la jauge.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 07 Mai 2010 10:44

le choix de pouvoir naviguer de 5 à 35 kn exclut l'aile (au moins sous la forme qu'on lui connait actuellement)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar leloublan » 07 Mai 2010 10:50

Bel optimisme que je ne partage pas du tout
L avancee de defender est bien reelle
Avoir fait evoluer un multi de 33m en constantes transformations de formes et structures de donnes un avantage evident
les calculs de structures sont les memes les coefficient changent
et puis regatter a 35 noeuds de vent avec des bateaux qu ont veut specatulaires a 10 noeuds de vent je demande a voir....................
il y as une enorme experience accumulee dans un laps de temps tres court grace aux moyens du defender.Avec ou sans aile.
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Yoyo » 07 Mai 2010 11:24

Je ne suis pas sur du tout que l'expérience acquise par BOR lors de la 33e soit plus important que celle des Cabinets français qui travaillent depuis plus de 10 ans sur des multicoques de 50 à 130 pieds

A mon avis un multicoque qu'on veut pouvoir faire naviguer par 35knts de vent sera plus proche d'un Groupama3 que d'un USA-17.

Mais bon, au final je pense qu'on se dirige quand même très probablement vers un monocoque si la décision est prise en fonction de la majorité des équipes.
On ne sait pas encore comment sera prise la décision : 1 voix/équipe ou bien par exemple 1 voix pour le Defender, 1 voix pour le COR et 1 voix pour l'ensemble des autres syndicats ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 07 Mai 2010 11:43

Les deux opinion ont leur part de vérité
Un bateau 5-35 kn sera très différent de celui qu'on a vu, mais les connaissances accumulé, surtout au début, avant le choix du oplan d'eau, ou tout du moins avant que l'on sache quel type de temps avait choisi alinghi, cette connaissance reste.
Quelle importance relative représente t elle ?
Bonne quastion

PS Il est donc probable que les challengers cherchent à recaler le multi
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar leloublan » 07 Mai 2010 12:28

Pour les francais ok mais ils sont tres minoritaires.............
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Hel » 07 Mai 2010 15:07

De toute façon... je suis persuadée qu'il y a manigance depuis très longtemps avec le fameux et, somme toute assez "mystérieux", WSTA dont je pense que Bruno Troublé est l'éminence grise. Même si le président en est Cayard, la Société (ça s'appelle World Sailing Team Association mais c'est bien une SARL ! a son siège social à Antibes et ses deux "gérants" sont Laurent ESQUIER, ancien Dir Op d'Oracle et Alessandra PANDARESE, Conseil Juridique de... Mascalzone ! Vous remarquerez, suite à cette conf de presse, que le positionnement du WSTA est toujours aussi flou. A la création personne n'a très bien compris non plus son fonctionnement avec les différences de qualités des teams (voir page 17 et 18 du topic Louis Vuitton Trophy) et curieusement personne n'a insité pour comprendre et exposer le véritable fonctionnement de la chose (en tout cas, je n'ai vu aucun journalistes continuer à poser des questions et donner des explications).

Troublé a dit et redit que le multicoque ne convient pas au duel (même s'il a dit aussi que ça pouvait se concevoir pour des courses en flotte)... donc...

PS. Goldo, ce serait vraiment bien que "Les régates autour de la Cup" ou au moins le topic LVT remonte dans la partie 34ème !!! Il est noyé tout en bas de la 33, personne n'y va et ça n'a plus trop de sens !... Tu crois que tu pourrais faire quelque chose ? Mmmm ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 07 Mai 2010 18:31

Je ne comprend pas
d'un coté il y aurait complot ourdi par oracle
lequel oracle aurait intéret au multi et il fait chapeauter la société actrice du complot par un mec hostile au multi :shock:
pourrait tu m'expliquer ?

PS 1 pour ce qui est du passage de "régates autour de la cup" dans la section 34, ça me semble effectivement une excellent idée :wink:

PS 2 : pour la différence de qualité, c'est pas compliqué : participent à la discussion les Teams qui ont une assise financière et qui iront réellement au bout, et sont informés les Teams a financement incertaine et donc à durée de vie aléatoire...
ça peut sembler dur, mais c'est pas illogique.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 07 Mai 2010 18:53

PS2 : Heu... Mascalzone n'est pas (en tout cas n'était pas) dans les teams "preferential shareholders" !

Sinon, je suggère juste que ça se construit depuis très très longtemps en sourdine cette affaire. Par ailleurs je ne pense pas qu'Oracle ait plus d'intérêt dans le multi que dans le mono. Je pense que ce qu'il veut surtout, c'est que la Cup (et la voile en général) soit aussi suivie que le super bowl ou ces trucs dans le genre et qu'il veut être celui qui va réussir ça ! Etre le promoteur d'une grande kermesse voileuse populaire (de qualité tout de même !) pour l'éternité ! Amen ! C'est ça l'ambition de ce type au final !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Suivante

Retourner vers 34e - Infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron