La 34ème selon BOR

Tous les bla-blas de la 34ème Cup
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Helmina wrote::lol: Forcément, tu choisis un extrême ! Mais qu'est-ce que tu pense d'un Loïck Peyron ?

il y as deja longtemps que j ai compris que pour venir parler de Peyron sur ce forum
il faut un gilet pare balles ,une bonne assurance , des appuis haut placés et une connection au Vatican

oserais je dire qu il n y as pas si longtemps il faisait du D 35 sans que Dam nous fasse le coup du lac de demoiselle??????

je suis très las tout d un coup.........................
Last edited by leloublan on 16 Apr 2012 16:10, edited 1 time in total.
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Bon parlons donc de Coutts

je pense qu il ne faut pas prendre la déclaration de Spithill ;ponctuée d un éclat de rire,trop au sérieux
je ne crois pas que Coutts soit trop vieux (âge) pour la prochaine coupe
je veux parler du physique
mais qu il a peut être moins faim de victoire sur l eau ,c est possible

il as eu son lot de réussites et victoires
je peux comprendre qu il ai envie de devenir l organisateur d une coupe victorieuse
une façon aussi de prendre sa revanche sur les échecs qu il as connu a se faire reconnaitre comme incontournable dans ce rôle ,d abord par les neo -zeds d abord puis par Ernesto

il ne fait plus partie des équipages qu on engagent ou débarquent selon l humeur du moment mais partie des cerveaux qui posent les jalons de la victoire
Image
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

leloublan wrote:je veux parler du physique
Avec l'AC72, on peut s'attendre à quelque chose de nettement moins "physique" que pour l'AC45. Le barreau devrait avoir un rôle plus proche de de celui qu'on pouvait avoir sur BOR90 et Alinghi 5, non?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

ca se discute
le barreur auras peut être moins besoin d être rapide mais c est plus large :-)

d autre part les voiles d avant vont générer des tensions d ecoutes monstrueuses vu l'augmentation du vent apparent
de plus comme il n y auras pas de moteur pour l hydraulique
il faudra maniveller en permanance pour avoir de la pression pour régler l aile
au final ça vas être très dur et je ne sais pas si il y auras assez de muscles si on aborde une phase avec quelques empannages tactiques...............
un embraquage d ecoute de gennak sur un 72 pieds c est jamais de la rigolade
faut être plus rapide que le petit copain
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Holé wrote:
leloublan wrote:je veux parler du physique
Avec l'AC72, on peut s'attendre à quelque chose de nettement moins "physique" que pour l'AC45. Le barreau devrait avoir un rôle plus proche de de celui qu'on pouvait avoir sur BOR90 et Alinghi 5, non?
1) il y aura moins de monde à bord que pour la 33. 2) ça va aller très vite. 3) ça va rester très sportif en terme de déplacement à bord. 4) il y aura une notion de coordination au millimètre et à la seconde près. 5) ça demandera une rapidité de réflexe fulgurante de tous les organismes à bord....

En conclusion est-ce que le plus important pour un barreur ne sera pas de tenir longtemps un niveau mental de concentration extrême ? Mais ça fatigue aussi énormément. Sachant aussi qu'il est le coeur du système, donc le coordinateur. Peut-être que tout l'art sera justement de savoir équilibrer un certain relâchement physique nécessaire pour tenir ce niveau de concentration, tout en étant tout de même très sollicité physiquement ?

Je parle en général. Mais en ce qui concerne Peyron, je sais qu'il sait faire ça. Reste à savoir combien de temps il peut tenir sans s'épuiser.

PS. Je ne sais pas si à essayer de définir (vue de l'esprit, je le reconnais, mais ça m'intéresse bien !) les qualité d'un barreur d'AC72, je suis toujours dans le bon topic...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Avec en tache de fond la conscience que en AC 72 le chavirage (toujours dangereux) pourras avoir des conséquences plus dramatiques
Tomber de plus haut sur une aile plus dur (structurellement)
et vu le nombre d équipiers et la surface quelques uns ne pourront pas l éviter
donc plus que jamais chavitage "interdit"............
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Le chavirage (tache de fond comme tu dis !)... Je l'avais zappée dans ma réflexion. Alors à la concentration extrême, j'ajoute le feeling majuscule, et l'art supérieur de l'équilibre entre la passion et la raison.

Bon mais pour tout ça, il faudra d'abord bien connaître son bateau ! Et pour bien connaître son bateau il faudrait qu'il soit à l'eau. Donc, il faut aussi rajouter une capacité d'assimilation rapide, car malheureusement, ce n'est pas encore pour tout de suite ! :(
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Poséidius nous suggère dans le topic E.T qu'il faudra peut-être 2 barreurs à bord. Alors ça se complique peut-être niveau coordination mais ça se simplifie niveau muscles.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Peut être qu'avec le AC72, on peut revenir a une config d'équipage assez "classique", un tacticien, un barreur et des rugbymans (ou autres sportifs athlétiques)...

Je ne crois pas trop à la solution à 2 barreurs, pour moi cette solution a aggravé le sort d'A5 à la dernière.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:Avec en tache de fond la conscience que en AC 72 le chavirage (toujours dangereux) pourras avoir des conséquences plus dramatiques
Tomber de plus haut sur une aile plus dur (structurellement)
et vu le nombre d équipiers et la surface quelques uns ne pourront pas l éviter
donc plus que jamais chavitage "interdit"............
Barker disait il y'a quelques temps qu'un chavirage en AC72 ruinerait certainement la campagne de l'équipe concernée...

Pour le barreur, je pense que ce sera sa capacité à être le métronome de l'équipage, à imposer un rythme qui sera un compromis entre performance et sérénité, qui feront la différence, plus que la condition physique, même si ce sera évidemment bien plus exigeant qu'en ACC.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

dans le billet de LLB, il dit que si ETZN ne gagne pas l'AC ils ne participeront pas à la suivante. S'il gagnent, retour au mono....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ce serait comme une coupe du monde de foot sans le Brésil...

Leurs chiffres sur les budgets sont assez étonnants, mais ils sont sans doute vrais.
Quelle serait la motivation d'un retour au mono: préférence intrinsèque ou budget? Si c'est une préférence, ce serait un retour en arrière je pense.
Si c'est budgétaire, il doit y'avoir moyen de rendre tout cela plus raisonnable.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:Si c'est une préférence, ce serait un retour en arrière je pense..
personnellement je pense qu'il faudrait attendre de voir les AC90 en action pour pouvoir dire ça.

Il est possible aussi que cette coupe en multicoque passionne beaucoup moins les foules en NZ ce qui rend le budget de la campagne encore plus difficile à supporter.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Yoyo wrote:Il est possible aussi que cette coupe en multicoque passionne beaucoup moins les foules en NZ ce qui rend le budget de la campagne encore plus difficile à supporter.
S'il Oracle avait organisé des ACWS à Auckland (et en France par la même occasion), l’engouement populaire et médiatique aurait été décuplé. Il suffit de voir une manche pour se rendre de la différence avec une régate en monocoque et d'être converti.

Les anglais ont eu leur épreuve à Playmouth => BAR s'inscrit.
Les italiens ont Naples et Venise => Luna Rossa s'inscrit.

S'il y a bien 2 choses à revoir côté ACWS, c'est bien le format et la programmation.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Au début je n'étais pas favorable au multi, mais après avoir vu les images des AC 45 j'ai changé d'avis.
Le patron d'un bar à La Trinité diffusait les images des ACWS en boucle alors qu'il se fout du bateau, mais il me disait qu'il trouvait le spectacle exceptionnel.

Le truc c'est quand-même que les AC 45 sont des monotypes et qu'une partie des épreuves se court en flotte ce qui garantit de la bagarre, mais si le passage au duel et au proto donne des matchs sans suspense, ce ne sera pas la même musique niveau médiatique.

Donc effectivement on jugera sur pièce.

Mais le plus probabel est quand-même que TNZ disparaisse parce que je pense qu'Oracle est ultra-favori.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Je suis d'accord pour dire que le spectacle des courses en flotte est superbe, et le spectacle donné par les AC72 devrait être encore plus beau.

Par contre je ne suis vraiment pas conquis par les épreuves de Match-racing que j'ai regardé en video.
J'ai du mal à m'interesser à des matchs où un bateau qui prend un avantage grace à une bonne tactique peut tout perdre d'un moment à l'autre parceque l'adversaire à chopé une risée, personnellement je trouve que ça ressemble plus à de la loterie qu'à de la régate.

Et je pense que l'organisation ne s'y trompe pas puisqu'ils mettent le paquet sur les courses en flottes quitte à rendre la partie MR des ACWS quasiment confidentielle.
Sauf que l'America's Cup, à quelques exceptions près, c'est du Match-racing, c'est pas des courses en flotte.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:J'ai du mal à m'interesser à des matchs où un bateau qui prend un avantage grace à une bonne tactique peut tout perdre d'un moment à l'autre parceque l'adversaire à chopé une risée, personnellement je trouve que ça ressemble plus à de la loterie qu'à de la régate.
C'est un raisonnement de puriste, mais si on veut intéresser un plus grand public il faut des rebondissements, non?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Je suis surement égoïste mais personnellement ça ne me plait pas qu'on détruise tout ce qui fait que je suis passionné par cette compétition sous prétexte de vouloir faire un maximum de fric.

En plus le résultat c'est qu'à tellement vouloir intéresser un plus grand public on va se retrouver avec un record du plus petit nombre de compétiteurs engagés. Je suis pas sur que ce soit de nature à passionner les foules.

Pour moi, vouloir rendre l'America's Cup populaire est un non-sens. L'AC c'est une des compétitions sportives les plus élitistes, c'est dans ses gènes, et c'est pour ça qu'elle nous fait rêver. C'est pas possible de la rendre populaire sans la dénaturer complètement. C'est pour ça que je pense que les organisateurs font fausse route.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Yoyo wrote: En plus le résultat c'est qu'à tellement vouloir intéresser un plus grand public on va se retrouver avec un record du plus petit nombre de compétiteurs engagés.
En nombre oui, mais on a quand même uniquement des grosses équipes, était ce vraiment utiles d'avoir des +39, Areva, China Team etc. qui n'étaient là que pour faire du chiffre ?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Yoyo wrote: En plus le résultat c'est qu'à tellement vouloir intéresser un plus grand public on va se retrouver avec un record du plus petit nombre de compétiteurs engagés.
Record sur quel période ????
Probleme de mémoire?????
Last edited by leloublan on 25 Apr 2012 17:40, edited 1 time in total.
Image
Locked

Return to “34e - Infos et rumeurs”