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La 34ème selon BOR

Posted: 16 Feb 2010 08:48
by Yoyo
Une conférence de presse a eu lieu hier avec bcp d'indications sur ce que le Defender souhaite pour la prochaine, mais apparemment rien n'est décidé pour le moment.

Un compte-rendu complet sur Valencia Sailing : ici

Re: La 34ème selon BOR

Posted: 16 Feb 2010 19:59
by Holé
Il est probable que RC veuille barrer pour la future AC, non?
Il y a-t-il encore de place de Spithill et Coutts dans la même team? :?:

Re: La 34ème selon BOR

Posted: 16 Feb 2010 20:23
by jean33
Holé wrote:Il est probable que RC veuille barrer pour la future AC, non?
pas si sur. en 2000 il avait donné la barre à dean barker pour la dernière manche, pour préparer le futur
cette année il avait plein pouvoirs, il a choisi de confier la barre à spithill
Holé wrote:Il y a-t-il encore de place de Spithill et Coutts dans la même team? :?:
oui chacun à sa place, coutts a l'air satisfait de son rôle de CEO non barrant, il semble conscient des années qui passent, il semble aussi vouloir faire autre chose que de passer toutes ses journées sur l'eau

Posted: 17 Feb 2010 13:33
by Dam
Bien d'accord avec Jean.
Je crois que le gars Russell il n'a pas ce genre d'ego.

Et puis souvenons nous que même Gilmour avait laissé la barre à Spithill en déclarant que pour mériter de lui reprendre la barre, il faudrait qu'il fasse beaucoup de progrès.

Posted: 22 Feb 2010 14:58
by Sandetie
Sur le site "course au large " :
Dans un interview accordé à la chaîne de télévision américaine ABC, Larry Ellison a parlé ce week-end de sa vision de la 34e Coupe. Bien entendu, le choix du lieu a été évoqué, mais le patron de BMW Oracle a également parlé des bateaux. Là encore rien n'est décidé, mais en écoutant Ellison, ses préférences étaient claires.

Il souhaite en effet rajeunir et populariser la Coupe de l'America et pour ce faire, une bataille entre multicoques serait fabuleuse à son avis. "On vient de voir à Valence les bateaux les plus rapides jamais construits. C'était un sport extrême et cela a plu à beaucoup de spectateurs. Il y a certes des gens qui apprécient le côté traditionnel de la Coupe avec des monocoques. Et puis il y a les jeunes qui adorent le côté extrême des multis."

Interrogé alors sur la possibilité de voir des multis en Baie de San Francisco, Larry Ellison estime que c'est tout à fait envisageable sur de petits parcours avec des plateformes plus petites. "Et si on faisait cela avec des multi de 60 pieds par exemple... on pourrait imaginer du match racing dans la Baie avec des vitesses élevées jusqu'à la marque et puis sur le retour. Avec deux tours du parcours, la course serait terminée au bout de 40 minutes. Ce serait vraiment passionnant à regarder. Ce serait fabuleux pour les spectateurs!"


le retour des grands prix Orma !!???... :shock: :lol:

Posted: 22 Feb 2010 15:12
by jean33
j'en connais une qui doit halluciner
"j'avais bien dit que les ORMA était le must du must" :lol:

Posted: 22 Feb 2010 17:05
by Holé
Sandetie wrote: le retour des grands prix Orma !!???... :shock: :lol:
Oui mais avec des ailes rigides. :wink:

Posted: 22 Feb 2010 17:26
by Gros
LE amoureux des 60' ORMA. 8)
Finalement ces bateaux ne vont pas tous finir dans des régates côtières nordiques.
Est-ce que le coût "faible" (enfin, relativement :roll: :lol: ) séduirait?

Maintenant, ce n'est plus franchement l'esprit de la cup puisque là, on comparerait uniquement des bateaux franco-français.

Posted: 22 Feb 2010 17:33
by Tiketitan
Gros wrote: Finalement ces bateaux ne vont pas tous finir dans des régates côtières nordiques.
Ca n'existe plus non plus depuis quelques années, la mode actuelle c'est l'achat par des riches amateurs ou la reconversion en bateau de RP.

Posted: 22 Feb 2010 17:49
by Yoyo
multicoque de 60 pieds ne signifie pas obligatoirement ORMA !

Posted: 22 Feb 2010 18:02
by gloups
Yoyo wrote:multicoque de 60 pieds ne signifie pas obligatoirement ORMA !
Non forcement mais, l'orma etait peu ete ce qui avait de plus abouti au niveau des 60 pied. Apres Dog etait bien lui aussi une extrapolation d'un orma...
:)

Posted: 22 Feb 2010 18:34
by jean33
clair que même si la jauge imposée en 60 était similaire le cahier des charges est tellement différent que les ORMA qu'on connait serait brutalement périmés
mais coté spectacle ça donnerait :oops:
coté dogmatch tel qu'on l'a connu ça risque pas le faire
le croisement de la deuxième manche est révélateur, en mono a5 aurait viré devant sous BOR et on aurait eu du spectacle
là il a croisé devant, le temps qu'il vire c'était mort.

PS : j'ai quand même pas trouvé butterworth très agressif sur ce coup, il met du temps à virer aprés avoir croisé (dans les cinq longueurs, c'est beaucoup) ; je dis pas qu'il avait beaucoup de chances de le dunker, mais même si cela avait peu de chances de marcher, tenter au moins le virement dessous, c'était essayer quelque chose. là il s'est présenté en underdog, limiter les dégats dans son cas ça n'amenait nulle part

PS 2 ils risquent nous présenter des multi relativement manœuvrants, par contre l'aile j'y crois moyen, trop couteux en logistique

Posted: 23 Feb 2010 08:41
by Yoyo
De toute façon on n'en est pas encore là. Si Ellisson s'aperçoit qu'il n'y a que les français et les suisses qui sont interessés par une coupe en multi ça ne se fera pas.

Un jour Coutts nous parle de grands monocoques, un autre jour Ellison nous parle de multis. J'ai l'impression qu'ils s'amusent à brouiller les pistes :roll:

En tout cas il va falloir que Ellisson et Onorato nous pondent un protocol rapidement sinon ça va commencer à rouspéter du coté des challengers.

Posted: 23 Feb 2010 10:29
by jean33
Je penses que les (vrais) challengers ont des canaux directs de communication avec les personnes en question et on déja exprimé leurs préférences.
quelles sont ces préférences ?
on n'en sait rien

Posted: 23 Feb 2010 16:34
by Hel
jean33 wrote:j'en connais une qui doit halluciner
"j'avais bien dit que les ORMA était le must du must" :lol:
:twisted:

Posted: 24 Feb 2010 12:49
by Jonathan-lg
Yoyo wrote:Un jour Coutts nous parle de grands monocoques, un autre jour Ellison nous parle de multis. J'ai l'impression qu'ils s'amusent à brouiller les pistes
Ou tout simplement, il s'interrogent, interrogent, réfléchissent, restent ouvert quoi....

Posted: 24 Feb 2010 19:17
by Hel
Extrait de commentaires chez Tribormat (je me permets de citer un ex d'Alinghi qui est passé chez BOR.) :
Je suis encore chez BOR, aucun bruit ne filtre sur la ville à venir.
Je sais juste 3 choses:
- Il ne parait pas possible que BOR résiste à la cote Ouest.
- Les propositions de San Diego et San Francisco vont battre des records de zéros avant la virgule.
- Russell ne laissera pas les choses déraper. Il y aura mutual consent sur les bateaux, le format et les dates.

La seule vraie inconnue est la poursuite ou non des actions d’Alinghi auprès de la cour de NY.
PS. Je suis d'accord aussi avec celui qu'y a posté LLB : qu'est-ce que ça fait du bien quand les échanges y sont d'une autre tenue !!!

Posted: 24 Feb 2010 20:13
by Yoyo
Je pense que si Ellisson insiste avec les multicoques on risque d'avoir une rupture entre Coutts et Ellisson.

Posted: 24 Feb 2010 20:31
by leloublan
Yoyo wrote:Je pense que si Ellisson insiste avec les multicoques on risque d'avoir une rupture entre Coutts et Ellisson.
il y as six mois j aurai dit la meme chose
mais apres avoir entendu Coutts apres la victoire d USA je ne crois pas
il avait l air tres ..........open et il l as dit
et j ai le sentiment que ca dependras peut etre du repondant des challengers

Posted: 24 Feb 2010 20:33
by Gros
Yoyo wrote:Je pense que si Ellisson insiste avec les multicoques on risque d'avoir une rupture entre Coutts et Ellisson.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, pour moi, Ellison ne fait que prêcher pour sa paroisse. Il essaye d'influencer le choix, mais suivant ses propres déclarations, il ne veut rien imposer.
Il faut attendre les désidératas des challengers pour atteindre le consensus.