Breaking


La 34ème selon BOR

Tous les bla-blas de la 34ème Cup

Messagepar Hel » 25 Avr 2012 13:21

Yoyo a écrit:Pour moi, vouloir rendre l'America's Cup populaire est un non-sens. L'AC c'est une des compétitions sportives les plus élitistes, c'est dans ses gènes, et c'est pour ça qu'elle nous fait rêver. C'est pas possible de la rendre populaire sans la dénaturer complètement. C'est pour ça que je pense que les organisateurs font fausse route.


L'AC... c'est un DEFI ! "Mec, je te prends où tu veux, quand tu veux, comme tu veux !"

Si dans "comme tu veux" il y a des AC trucmuches, des populaires trucmuches, des régates en flottes à deux coques, dix coques, Louis Vuitton, Sodebo ou Maitre Coq, on s'en tape ! L'AC, c'est après... c'est toi et moi sur le pré... C'est vain, dérisoire, ultime !... L'AC c'est juste l'humaine condition ramenée à ce qu'elle a de soi disant plus noble : plutôt que se taper sur la gueule tous ensemble et faire plein de morts, je te défie, moi tout seul ! C'est juste ça la nature de l'AC ! La notion d'élitisme est à considérer à l'aune des "champions" des tournois moyenâgeux, pas au nombre de gens dans la lice à regarder...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 25 Avr 2012 13:56

Yoyo a écrit:J'ai du mal à m'interesser à des matchs où un bateau qui prend un avantage grace à une bonne tactique peut tout perdre d'un moment à l'autre parceque l'adversaire à chopé une risée


Avoir une bonne tactique, ce n'est pas aller chercher les bonnes risées?
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar Dam » 25 Avr 2012 14:47

Yoyo a écrit:Je suis surement égoïste mais personnellement ça ne me plait pas qu'on détruise tout ce qui fait que je suis passionné par cette compétition sous prétexte de vouloir faire un maximum de fric.
La raison pour laquelle des gens peuvent vivre juste en faisant du bateau, ou en tapant dans une balle ou un ballon et nous permettre de regarder le spectacle, c'est parce que certains ont trouvé le moyen de faire du fric avec ça.
Le sport à la télé, c'est un business comme un autre. Le fric ne pourrit pas le sport comme on l'entend souvent, au contraire c'est sa raison d'être. Et plus certains feront de fric avec le sport, plus on aura un spectacle de qualité.

Yoyo a écrit:En plus le résultat c'est qu'à tellement vouloir intéresser un plus grand public on va se retrouver avec un record du plus petit nombre de compétiteurs engagés. Je suis pas sur que ce soit de nature à passionner les foules.
Tu prends peut-être le problème à l'envers: Est-ce que la popularisation de l'épreuve ne rendrait pas plus facile la recherche de sponsors, et donc l'apparition de nouveaux défis?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 22 Mai 2012 12:06

Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Greg » 22 Mai 2012 14:17

Comme dirait Pierre sur VS, ça nous rappelle les pizzas de la 32eme.

A part l'aspect marketing/$$$ pour RedBull (pour une fois un article plutot neutre sur YachtSponsorship) , l'intention est assez louable.

Bon, on a déjà evoqué le risque de dillution et de confusion de la LVC et l'AC avec un evenement AC45 entre les deux, mais le fait que ça soit des jeunes (19-23 ans en 2013) et une équipe par pays rend le truc assez differencié.

L'avis de course montre un cout de 35,000 $ pour une semaine de memoire, donc potentiellement un bon coup pour un sponsor qui donnerait son nom à une equipe ?

L'aspect sportif risque d'etre interessant. 75Kg en moyenne par equipier, pour atteindre les 450Kg max avec 6 equipiers.

Alors si j'avais l'age, l'experience, le bagage technique et le gout de l'aventure, je preparerais fissa fissa un budget pour une semaine à SF en 2013 et j'irai frapper à la porte de ma banque (populaire). :D
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
 
Messages: 563
Inscription: 15 Déc 2005 21:02

Messagepar Poseidius » 22 Mai 2012 15:41

C'est une super opération pour des jeunes qui préparent les JO 2016 en Nacra.
De plus il y a un aspect formateur indéniable dans la Youth America's Cup, donner la chance à des jeunes l'opportunité de découvrir un monde à part celui de la cup, qui est comme le disait LP "pas le monde des bisounours".
Cela peut être très formateur pour eux de découvrir la machine AC/Redbull: exposition, com, médias, PR,... et aussi d'être favorisé par une exposition mondiale.

Je suis sur qu'il y a pleins de jeunes avec du talent en france pour nous faire une belle équipe France

Nicolas
Poseidius
Apprenti
 
Messages: 60
Inscription: 15 Mar 2012 21:05
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Poseidius » 08 Juin 2012 22:19

ITW de Franck Cammas:
http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 731148.php


Vous avez lâché le mot multicoque. En septembre 2013, la Coupe se déroulera en multicoque. Vous avez été approché par quelques syndicats. L'aventure de la Coupe ne vous tente t'elle pas ?
La Coupe m'a toujours intéressé il y a beaucoup de recherche autour des bateaux de la Coupe et ça va être passionnant de concevoir et mettre au point les AC 72. je n'ai pas état approché autant que ça. J'ai effectivement eu des contacts avec un seul syndicat (les italiens ? pas de précision) et pour l'instant je ne suis pas dans une équipe. La prochaine Volvo est une échéance lointaine et me laisse un peu de liberté. L'année prochaine je pourrais mener de front le projet Groupama et naviguer sur un projet Coupe. Cela m'intéresse forcément mais la priorité c'est de définir un programme pour les prochaines années".

To Be Continued....
Poseidius
Apprenti
 
Messages: 60
Inscription: 15 Mar 2012 21:05
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Hel » 08 Juin 2012 23:12

Et puis un peu de MOD avec Ravusse et puis la little AC avec Hydros et puis... il n'est pas près d'être au chômage ! Sur O-F cette fois-ci
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 10 Juin 2012 18:50

Ah ! Et aussi les JO 2016 en Nacra sur Eurosport et plus sur O-F !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 20 Aoû 2012 22:11

La 34ème selon le forum est en train de se réorganiser. D'où la page à rallonge actuelle, les déplacements et les essais. Voir dans vie du forum dans "en route vers .... septembre 2012". Tout remontera ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 29 Aoû 2012 09:28

Grande analyse, bien étayée (avec "état des lieux" récent et détaillé et des tas de liens intéressants) sur la vision d'Ellison par Katie Barker : "Larry Ellison and the Remaking of the America's Cup." "He no longer just wants to win the effing yachting competition — he wants the effing yachting competition to win everyone over."

Grantland - Come sail away
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 26 Sep 2012 07:50

Loic Le Bras a écrit:Dans l’hypothèse où Team Korea serait toujours au point mort aujourd’hui, on peut penser que ses chances de participation à la Louis Vuitton Cup en juillet 2013 sont plus que réduites.

Ils ne seraient alors que trois challengers (Artemis, Team New Zealand et Luna Rossa) pour la Louis Vuitton Cup. Même pas de quoi faire des demi-finales !

La révolution de la Coupe de l’America aurait un petit goût amer…

C'est pas faux :?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 26 Sep 2012 10:31

Ca fait un bout de temps que du côté d'Oracle on se protège d'une "amertume" programmée en affirmant que : "L’essentiel est que l’événement soit bien diffusé. Le nombre de Challengers importe peu, à partir du moment où on en a au moins trois." (Ex. Spithill cité sur ce forum le 14 avril).


Même bout de temps que je pose mon éternelle question :
Helmina a écrit:Le nombre de challengers qui importe peu du moment qu'il y en a au moins 3, sachant que l'important c'est le bon produit télévisuel et surtout à partir des demi-finales. Mais comment ils vont s'organiser pour nous faire des demi-finales à 3 ? Et qu'est-ce qu'ils vont faire avant s'ils sont tous en... heu... "tiers" de finale ?? Je n'arrive pas à comprendre ce truc là !


A laquelle un autre LLB me rétorque :
leloublan a écrit:...j ai le souvenir de toutes ces coupes a 1 challenger se terminant par l américain ecrase l autre que je me contenterai de 3 défis sérieux
il n y en as jamais eu plus de toute façon
il manqueras les enluminures OK
Et alors???????


Mais, pour laquelle je persiste :
Helmina a écrit:... je n'arrive pas à piger comment ils vont faire les régates à trois !


D'un LLB à l'autre, la LVC n'a pas le même goût. Mais reste à savoir le goût qu'elle aura pour d'autres. Et... ma question ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Dam » 26 Sep 2012 11:36

Ca ne me semble pas plus gênant que ça.

D'un point de vue médiatique ça se comprendra qu'avec des bateaux aussi exceptionnels la coupe soit moins démocratique.
D'un point de vue sportif, eh bien ils s'affronteront un certain nombre de fois entre eux.

Après tout les américains au début des années 90 faisaient bien des éliminatoires entre defenders (la Citizen Cup) et ils n'étaient pas plus nombreux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Holé » 26 Sep 2012 11:41

Bah ils organisent un championnat mêlant MR et régates en flotte (à 3 ou à 4 si le defender est invité). Le dernier des 3, est éliminé. Les 2 autres se retrouvent en finale de la LVC.
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar Hel » 26 Sep 2012 12:44

Bah (comme vous dites)... pourtant, cet aspect des choses ne plaisait pas du tout au sponsor en titre ! "My worries are how to raise interest in countries with no boat," said Troublé, adding that the luxury goods maker had hoped to reach markets in Japan, China, England, France and Spain that won't be competing next summer. "The value has diminished for sure." Voir dans le topic LVC

PS. D'ailleurs, on pourrait peut-être basculer cette conversation dans le sujet LVC (et bientôt en amender le titre en "4 ou 3" ?)? Je ne sais pas ce qu'en pense l'insigne sciurus ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar rafat » 26 Sep 2012 15:27

Je vois pas trop le problème d'être 3 challengers pour la LVC, ils feront sûrement 1 ou 2 RR (avec un nombre de points augmentant suivant les RR) et les 2 premiers feront une finale (en 5 manches gagnantes?)...
R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar Yoyo » 26 Sep 2012 15:53

Mouai mouai mouai, on ne me fera pas croire que ce n'est pas un camouflet pour Coutts et Ellison qui nous promettaient de démocratiser la coupe, de la rendre plus interessante pour le grand public du monde entier, un peu sur le modele du championnat du monde de F1.

Pour qu'une épreuve sportive atteigne un large public il faut que ce public ait une équipe à laquelle s'identifier. Les organisateurs voulaient intéresser les publics des pays émergents, au bout du compte on va avoir 3 bonnes vieilles nations ancestrales de la voile.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yoyo » 26 Sep 2012 16:05

Helmina a écrit:A laquelle un autre LLB me rétorque :
leloublan a écrit:...j ai le souvenir de toutes ces coupes a 1 challenger se terminant par l américain ecrase l autre que je me contenterai de 3 défis sérieux
il n y en as jamais eu plus de toute façon
il manqueras les enluminures OK
Et alors???????

C'est depuis 1970 qu'il y a des éliminatoires de Challengers, il est pas tout jeune notre ami LLB ! :shock:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 26 Sep 2012 16:11

Yoyo a écrit:Mouai mouai mouai, on ne me fera pas croire que ce n'est pas un camouflet pour Coutts et Ellison qui nous promettaient de démocratiser la coupe, de la rendre plus interessante pour le grand public du monde entier, un peu sur le modele du championnat du monde de F1.
C'est vrai.

Yoyo a écrit:Pour qu'une épreuve sportive atteigne un large public il faut que ce public ait une équipe à laquelle s'identifier. Les organisateurs voulaient intéresser les publics des pays émergents, au bout du compte on va avoir 3 bonnes vieilles nations ancestrales de la voile.

Ca fait depuis Alinghi et la fin des règles de nationalité qu'on en est plus là je trouve.
J'aime bien la F1, mais je ne sais même plus dire ce que sont au juste ces équipes qui apparaissent et disparaissent au gré des années: Brawn GP, Red Bull, Toro Rosso, ...

Celles qui vraiment ont dess supporters ce sont les historiques, et elles ont une forte connotation nationale: Ferrari, Mc Laren, Williams.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers 34e - Infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron