Ba en gros, vu ce que dit la régle, faut que ce soit l'équipage qui régle le bouzin et pas un pc.... Mais rien ne t'empêche à te faire aider par un pc... (Il n'y a jamais eu de plainte pour utiliser sailvision par ex, les barre fluo sur les voiles souples, c'est fait pour ça, pas pour faire joli
). Et c'est clair qu'une aile, avec son système de réglage, tu peux reproduire exactement la même forme qu'il y a 2 semaines en reprenant tes réglages d'il y a 2 semaines (je pense que vu son principe et sa construction, il y a beaucoup moins de paramètres à gérer entre une aile et une voile souple). Ptêt qu'OR utilisait un système informatique lui disant suivant l'allure et la force du vent la forme d'aile optimum à utiliser et le job des wincheurs est de reproduire ces paramètres... Comme un sailvision sauf que là, l'aile a exactement la forme que dit l'ordinateur.
Par contre clairement, l'aile d'US17 n'était pas piloté par ordinateur, re-regardes les vidéos de l'AC33, tu verras que l'aile de dogzilla n'arrête pas de border/choquer constamment suivant la gite/risée. (et c'est ce qui se voit au premier regard et sur les plans proche mais j'imagine qu'il se passe la même chose pour la torsion de l'aile) alors que l'aile de l'AC72 ricain ne fait pas ça.
De toute façon, ils ont pleins d'aides informatiques à bord... Spithill disait qu'à chaque régate était rentré les données des 2 bateaux, les conditions météo/courant/état de mer dans un programme qui analyse la tactique et leur donne des indications pendant la course. (cad que le système est embarqué à bord) et il expliquait que plus on rentrait de données, plus le programme apprenait pour ses analyses pour les régates futurs.
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