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par Hel » 16 Oct 2012 08:40
Yoyo a écrit:J'ai lu dans un article qui accompagnait des photos de navigations de ETNZ que les observateurs ont indiqué avoir vu ETNZ s'entrainer à empanner sans que les coques ne touchent l'eau pendant la manoeuvre !
Popov a écrit:Je repost ici une vidéo de Sail-World [ETNZ] qui me semble à propos sur la question de l’empannage en mode "foiler"
gattaca a écrit:Il se pose, mais la vitesse à laquelle ils repartent est impressionnante. Peut-être que les américains y arriveront, mais ils ont à la bourre.
Helmina a écrit:Comme ce n'est pas un film, mais une succession d'images fixes compilées, et qu'on ne sait pas trop à quelle fréquences ont été prises les images, ni si elles ont été prises régulièrement, je ne suis pas sûre qu'on puisse bien appréhender la vitesse des tournants ???...
Dam a écrit:gattaca a écrit:Je trouve qu'ils lèvent beaucoup le patin au vent contrairement aux NZ qui ont une faculté impressionnante a naviguer à plat.
Arrêtez moi si je dis une bêtise: de la même maniere que le foil sous le vent est orienté vers le haut pour soulever la coque, le foil au vent est peut être orienté vers le bas pour empêcher la coque au vent de monter dans les risées, ce qui pourrait expliquer le fait qu'ils naviguent toujours à plat (parce que naviguer déjaugé ça n'empeche pas de giter).
Mais je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'on avait droit qu'à une dérive à l'eau à la fois, ce qui évidemment rend mon idée impossible.
rafat a écrit:Effectivement, le foil au vent doit être relevé selon la jauge...
R
par Hel » 16 Oct 2012 08:41
par Hel » 16 Oct 2012 09:00
par Hel » 16 Oct 2012 09:11
par Holé » 16 Oct 2012 10:19
AC72 Class Rule / Compliance while Racing a écrit:dead weight, ballast, soft sails and other equipment shall not be moved for the purpose of changing trim or stability; however, bilge water shall be promptly removed;
par Hel » 16 Oct 2012 10:29
par Yoyo » 16 Oct 2012 10:35
Helmina a écrit:Ce post de carbonicboat du 8 octobre dernier, évoque comment développer des "dynamically stable foiling systems" en fonction de ce que permettent les jauges et il prend l'AC72 d'ETNZ comme exemple. Décryptage des solutions d'ETNZ, avec schémas simples, très parlant.
par Hel » 16 Oct 2012 11:23
par leloublan » 16 Oct 2012 11:47
Helmina a écrit:J'ai entendu de sources soi-disant bien informées qu'ETNZ obtenait sa stabilité longitudinale en vol par compensation active de masse, grâce au déplacements de poids sur des rails dans les coques. La centrale inertielle corrigeant la mesure d'assiette et les masses s'ajustant via un calculateur.
Quid de l'énergie nécessaire ? Et des règles à ce sujet ? Quelqu'un sait ?
Pfiououou, j'en avais des choses à dire, ce matin !
par Hel » 16 Oct 2012 12:49
par leloublan » 16 Oct 2012 13:28
par doublemexpress » 16 Oct 2012 13:45
leloublan a écrit:..... il te faut envisager de réguler
les Moths le font tres bien avec le volet
......
par Hel » 16 Oct 2012 13:47
par leloublan » 16 Oct 2012 15:40
doublemexpress a écrit:leloublan a écrit:..... il te faut envisager de réguler
les Moths le font tres bien avec le volet
......
Mais pas de 'volet' ici .... est-il possible que la "dynamique" du vol (changement d'incidence de, notamment, la plateforme) avec la vitesse, suffise à réguler suffisament ? ? ....
Quand on voit imagine la machine a gaz sur l'hydroptère ? ....
Serait-ce "aussi" simple ?
par Holé » 16 Oct 2012 16:02
Helmina a écrit:@ LLB.
Bon alors j'entends bien que rajouter du poids, ce n'est pas top, mais puisque leur grands foils leur permettent de remonter un peu la ligne de flottaison du bateau au dessus de l'eau est-ce qu'ils ne pourraient pas tout de même se permettre d'en rajouter un peu en vue de régulation ?
par Greg » 16 Oct 2012 22:14
Yoyo, à propos des AC72 qui volent, a écrit:Faudrait pas qu'ils enfournent par l'arrière !
Yoyo, toujours à propos des susdits AC72 a écrit:Ils sont forts ces kiwis, ils ont inventé des foils qui soulèvent le bateau même à l'arrêt !
par gattaca » 16 Oct 2012 23:32
par Tiketitan » 16 Oct 2012 23:46
gattaca a écrit:Le ballast arrière de coque centrale n'était pas inutile dasn la brise, au portant. Je ne sais pas si il y en a sur les mods, mais je trouverais ca bête, car c'est un outil simple techniquement, fiable et pas cher.
par leloublan » 17 Oct 2012 00:02
par Tiketitan » 17 Oct 2012 00:15