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MessagePosté: 14 Juin 2013 10:33
par jean33
Bravo ruff
Beau travail et très bonne analyse
Merci pour tes efforts

PS c'est quoi ton école ?

Pour gloups, je suis désole d'avoir raté ton trait d'humour, mais mon tradugloups souffre, si il faut faire une extraction semantique d'auto dérision et d'ironie, il fa falloir que je me fasse offrir un super calculateur.... :wink:

PS avec l'estimation de vitesse par la gerbe du semi rigide, les oracle fan sont allés plus loin que toi, et dans leur cas, je ne suis pas sur que ce soit de l'humour volontaire.

MessagePosté: 14 Juin 2013 18:13
par Ruff
Image

Hop! Une petite image très vraie qui en dit plus qu'un long discours... La honte et le déshonneur sont quand même tombés sur l'école le jour ou - pour des raisons budgétaires - ils ont décidé de fermer la section voile... (Étant officiers notre vie est organisée en sections, elles-mêmes organisées en compagnies, quatre compagnies formant la promotion. Il y a une grosse quinzaine sports. Le sport que l'on a choisi on le pratique quasi-exclusivement pendant 2 ans 6h par semiane. Voilà pour l'épisode culturel)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mesuré 37 noeuds pour ETNZ sur ce run où ils sont manifestement à pleine balle.

http://youtu.be/vlWaMVheYrQ?t=10m12s

C'est intéressant de noter que encore une fois, ils donnent l'impression d'aller vite, mais pas du tout d'être à 37 noeuds, vitesse tout de même impressionnante dont je soupçonne qu'aucun d'entre nous n'a jamais atteint à la voile... Pour mémoire, ça correspond aux premiers beaux runs de l'Hydroptère.

J'essaye de trouver un bout de vidéo exploitable pour OR sur lequel il a l'air d'aller très vite mais pas évident.

MessagePosté: 14 Juin 2013 19:50
par jean33
je vois
comme je bosse parfois juste à coté il m'arrive de dormir dans votre hotellerie
j'avais vu l'affiche
pas mal du tout

MessagePosté: 14 Juin 2013 21:21
par Ruff
Haha je viens de découvrir l'existence de cette "maison d'hôtes", si c'est bien de ça que tu parles! :shock:

MessagePosté: 15 Juin 2013 10:20
par jean33
Oui

MessagePosté: 15 Juin 2013 10:21
par jean33
Oui
C'est bien commode quand on bosse sur ce site au beau milieu de nulle part :roll:

MessagePosté: 21 Juin 2013 09:22
par Hel

MessagePosté: 21 Juin 2013 15:43
par jean33
Merci helpmina

MessagePosté: 22 Juin 2013 04:50
par gattaca
Tres beau travail

MessagePosté: 15 Sep 2013 21:12
par gyls29
Je ne sais pas trop où poster cela, mais je me demandais ce qu'il arriverait en cas de chavirage.
Pensez vous qu'on peut récupérer quelque chose ?
Suite au chavirage d'Oracle, toutes les équipes ont dû mettre en place des procédures de redressement rapide du bateau.

MessagePosté: 15 Sep 2013 21:34
par doublemexpress
Le souci n'est pas AMHA le bateau en lui-même, mais plutot la perte de l'aile ... et la sécurité des naviguants !

Re: AC72

MessagePosté: 03 Juin 2014 16:27
par Hel
Pour ceux que ça intéressent : Oracle and Team NZ designers reveal AC72 secrets sur Sail-World qui rapporte les analyses et décryptages de deux designers (un d'Oracle et un de TNZ) sur leurs AC72, particularités et points clefs qui ont déterminé le match.

Re: AC72

MessagePosté: 03 Juin 2014 23:56
par gattaca
Quelqu'un sait ce qu'est le end plate effect'

Re: AC72

MessagePosté: 04 Juin 2014 08:33
par Stokes
L'effet de plaque. C'est la même application que les winglets ou les bômes park avenue qui limitent les échangez d'énergie entre l'extrados et l'intrados d'un plan porteur.

Re: AC72

MessagePosté: 04 Juin 2014 23:48
par gattaca
Et du coup, c'est la plateforme centrale qui est consideree comme un plan porteur?

Re: AC72

MessagePosté: 05 Juin 2014 14:23
par Stokes
Non, l'aile.
La différence de pression entre l'extrados et l'intrados de l'aile fait qu'il y a des "fuites" marginales en tête et en pied de profil qui donne naissance à des tourbillons marginaux longitudinaux. Ces derniers prennent part à une portion non négligeable de la traînée du gréement.
On le voit bien sur cette image :
Image
Pour limiter ces tourbillons on peut soit jouer sur la répartition des volumes de la voile/aile en limitant la puissance dans le haut et le bas du profil ou alors jouer sur l'effet de plaque qui se traduit soit par la présence d'un winglet en bout de profil soit par un profil collé à la coque (pod de l'AC 72, plate forme de groupama C, bavette de genois au ras du pont ...)
Image

Re: AC72

MessagePosté: 05 Juin 2014 23:55
par gattaca
Merci pour les explications. Je pensais pas que ca marcherait sous les bras.