Page 6 of 10

Posted: 23 Oct 2012 22:17
by phiver
tu peux m'appeler Oblomov!

Posted: 01 Nov 2012 22:19
by doublemexpress
J'ignorais .....
Greg, [url=http://forum.cupineurope.com/viewtopic.php?p=54410#54410]dans ce fil[/url] wrote: il n'y a que 200kg de difference entre poids mini et maxi dans la jauge du bateau.
la jauge des AC va jusque là .... pas fameuse la marge de manoeuvre !

Posted: 05 Nov 2012 12:50
by leloublan
Apres le dévoilement de Luna Rossa et Artemis je dois dire que je reste un peu sur ma faim concernant les AC 72
OK je ne m attendai pas a les voir voler, en tout cas pas aussi bien que TNZ
Mais je pensai que l on verrait plus de différences dans les ailes
et la j ai comme l impression d un consensus sur le design
le diable est peut être dans les détails et elles ne sont peut etre pas si uniformes
Qu en dites vous????

Posted: 05 Nov 2012 14:19
by Hel
Pour info, en ce qui concerne une éventuelle jauge restrictive pour l'aile qui pourrait limiter certaines "fantaisies", les règles avaient été utilement citées et décodées par Greg sur le forum ICI.

Chevalier et Taglang avaient tout de même pointé des différences notables entre l'aile d'Artemis et celle d'Oracle. Voir sur leur blog

"Par rapport à la première aile sortie de chantier, celle d’Artemis, les Néo-Zélandais ont opté pour un volet de bord de fuite beaucoup plus important, divisés en quatre panneaux au lieu de six, sur des couples plus rapprochés, 48 éléments au lieu de 35. Le bord d’attaque est rectiligne, et les ingénieurs ont gagné un peu de surface non comptée dans la jauge, en descendant le bas du second volet en dessous de l’axe de rotation de l’aile."
Image
"Artemis est représenté avec les coques de Gitana modifiées, tel que nous l’avons vu à Valence, mais l’image montre clairement la différence de parti de répartition des volets des deux ailes."


Pour le moment, Artemis montre peu, mais sur la seule "photo en pied" qu'on ait, il semble qu'ils ont gardé leur principe d'origine pour leur nouvelle aile.

Image

Posted: 05 Nov 2012 15:45
by leloublan
Oui c est quand meme pas du copié collé on est d accord

mais je m attendai a ce que soit repris les derniers développements de la classe C
a savoir un panneau arrière semi rigide en un morceau sur la hauteur que l on peut twister par des commandes internes
quelque chose de plus clean
la prochaine peut etre........... :?:

Posted: 05 Nov 2012 17:50
by Yoyo
leloublan wrote:mais je m attendai a ce que soit repris les derniers développements de la classe C
a savoir un panneau arrière semi rigide en un morceau sur la hauteur que l on peut twister par des commandes internes
Est-ce que ce serait conforme à la jauge des AC72 ?

Posted: 07 Nov 2012 00:27
by Gros
Je suis plutôt d'accord avec LLB, jusqu'à présent ce qu'on nous montre reste assez conservateur.
Cette jauge limitative limite d'autant l'imagination et les ambitions...

Posted: 07 Nov 2012 11:59
by Popov
Un truc conservateur mais qui se lève sur ses foils après deux semaines de tests.... Je ne crache pas dessus...

Posted: 07 Nov 2012 13:14
by leloublan
Je parlai des ailes.....mais c est pas grave :D

Posted: 07 Nov 2012 14:03
by Tiketitan
leloublan wrote:Je parlai des ailes.....mais c est pas grave :D
Les ailes de 40m c'est quand même plus ou moins novateur... Pour des "premières" de cette taille, c'est assez logique qu'ils restent sur du basique.

Posted: 07 Nov 2012 22:52
by Gros
Tiketitan wrote:
leloublan wrote:Je parlai des ailes.....mais c est pas grave :D
Les ailes de 40m c'est quand même plus ou moins novateur... Pour des "premières" de cette taille, c'est assez logique qu'ils restent sur du basique.
Les ailes étaient déjà là lors de la dernière cup.
Le truc c'est que celle qui nous sont proposées ne sont pas plus évoluées, et même celle de la little america's cup sont plus abouties.
Alors attendons, déjà l'aile d'Artémis semble aller dans le bon sens.

Posted: 12 Nov 2012 22:54
by Greg
Publication d'un avenant à la règle de classe des AC72, avec notamment l'autorisation de ce trampoline en Dyneema.

c'est un truc utilisé sur les maxi-cata par chez nous (class G, ORMA, MOD70 etc..) ?

http://www.net-sys.com/catamaran-netting.php
et
http://www.net-sys.com/ultra-cross.php

Posted: 23 Jan 2013 18:43
by Tiketitan
Une page qui comptabilise le nombre de jours restants pour les AC72, Luna Rossa enchaine et s'en sortira pas mal puisqu'il leur reste 8 jours jusqu'à la fin du mois, 15 pour Artemis et Oracle n'aura navigué que 7 jours avec son AC72...

Posted: 27 May 2013 22:01
by Holé
A quasi j-30, pensez-vous que les équipes sont-elles capables d'évaluer si elles sont plus ou moins compétitives par rapport à leur concurrents?

Posted: 28 May 2013 01:07
by Ruff
Oracle et ETNZ se sont fait une petite course tranquille dans la baie... Difficile d'analyser les vidéos (sans compter que les commentaires sont forcément très engagés pour l'une ou l'autre des écuries). Mais je pense qu'ils ont une idée de plus en plus précise de leurs avantages / inconvénients.

De notre côté, celui du public de passionnés, impossible de rien savoir. Surtout en ce qui concerne la combativité des deux équipes LR et Artémis face aux deux grandes favorites.

Concernant le match Oracle - ETNZ, la seule chose qui apparaisse de façon vraiment objective sur les vidéos c'est que ETNZ sont beaucoup mieux rôdés pour les manoeuvres. En même temps ce n'est pas une grande surprise, en même temps Oracle a beaucoup de temps pour se remettre au niveau... J'ai cru voir une stabilité légèrement supérieure du vol d'ETNZ, mais il y aura sûrement des gens sur le forum pour montrer le contraire, donc... wait and see!

Posted: 28 May 2013 07:36
by Hel
Ruff wrote:J'ai cru voir une stabilité légèrement supérieure du vol d'ETNZ, mais il y aura sûrement des gens sur le forum pour montrer le contraire, donc... wait and see!
Ce n'est pas ce genre d'image (hors com officielle) qui pourra te contredire en tout cas !

Image

Posted: 28 May 2013 09:45
by Ruff
Exact :lol:

Ceci dit pour être parfaitement impartial, on doit pouvoir trouver à peu près la même pour ETNZ. Difficile d'être très catégoriques sachant que les teams testent des foils et des profils à tout va... C'est trompeur parce qu'on voit toujours la même chose mais en réalité, les foils étant le seul contact de la plateforme avec l'eau, dès qu'une team modifie un réglage elle repart quasiment à 0!

Posted: 28 May 2013 11:40
by Dam
A mon avis le design team d'Oracle lit régulièrement le forum...

Posted: 28 May 2013 12:34
by phiver
exact! vous croyez que je vis comment? mais chut :wink:

Posted: 28 May 2013 13:02
by jean33
dans le monde de secret et d'intox qu'est la coupe, nous ne saurons rien de fiable avant la première manche....
mais bon, ça fait pas de mal de supputer et d'ergoter sur le non-fiable :twisted: